Je vais avoir besoin de l'avis d'experts...
J'ai eu récemment des soucis de boîte de vitesse sur ma K1100 (seconde qui décrochait et raccrochait lors de demande de puissance assez forte). Comme je ne suis pas expert en boîte de vitesses et qu'on en trouve d'occasion à bon compte, j'en ai acheté une autre car le problème devenait de plus en plus fréquent. Ma boîte sauteuse en seconde avait 215 000 km.
Maintenant j'autopsie cette ancienne boîte, histoire de savoir, malgré mon peu d'expertise en boîte de vitesses, ce qu'elle pouvait bien avoir pour sauter comme ça...
Dans un premier temps, quand la boîte a commencé à déconner, je l'ai vidangée pour voir s'il n'y avait pas de morceaux de ferraille suspects restés accrochés au niveau du bouchon de vidange aimanté. Rien de spécial, à part l'habituelle poussière noire qui s'y trouve à chaque vidange. Huile remplacée par de la neuve.
Après mon changement de boîte (livrée sans huile, ce qui est normal) j'ai pensé y mettre l'huile quasiment neuve récupérée de l'autre. Je ne l'ai pas fait vu que cette huile récupérée s'est avérée, au soleil, pleine de petites paillettes.
La boîte est maintenant ouverte et ses tripes étalées sur l'étal
Et l'origine des paillettes non magnétiques trouvées dans l'huile est assurément au niveau de deux des fourchettes, bien marquées, surtout une
Que s'est il passé? Je trouve que plusieurs pignons de l'empilage sur l'arbre de sortie ont un jeu non négligeable. D'après ce que je comprends, ces pignons tournent sur des roulements. Si ces roulements rendaient l'âme (tous en même temps?) il y aurait des paillettes magnétiques sur le bouchon de vidange. Ce n'est pas le cas.
Les fourchettes n'ont aucun jeu sur leur axe. Il en faudrait d'ailleurs un fameux pour qu'elles se déportent autant
Alors? Quelle peut être l'origine du problème et est-ce ou était-ce réparable? On arrive là, je pense, dans un domaine où il faut absolument des outils spécifiques et/ou de précision dont ne dispose pas le clampin de base comme moi... Mais enfin bon, c'est pour ma culture générale!
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre
J'ai eu récemment des soucis de boîte de vitesse sur ma K1100 (seconde qui décrochait et raccrochait lors de demande de puissance assez forte). Comme je ne suis pas expert en boîte de vitesses et qu'on en trouve d'occasion à bon compte, j'en ai acheté une autre car le problème devenait de plus en plus fréquent. Ma boîte sauteuse en seconde avait 215 000 km.
Maintenant j'autopsie cette ancienne boîte, histoire de savoir, malgré mon peu d'expertise en boîte de vitesses, ce qu'elle pouvait bien avoir pour sauter comme ça...
Dans un premier temps, quand la boîte a commencé à déconner, je l'ai vidangée pour voir s'il n'y avait pas de morceaux de ferraille suspects restés accrochés au niveau du bouchon de vidange aimanté. Rien de spécial, à part l'habituelle poussière noire qui s'y trouve à chaque vidange. Huile remplacée par de la neuve.
Après mon changement de boîte (livrée sans huile, ce qui est normal) j'ai pensé y mettre l'huile quasiment neuve récupérée de l'autre. Je ne l'ai pas fait vu que cette huile récupérée s'est avérée, au soleil, pleine de petites paillettes.
La boîte est maintenant ouverte et ses tripes étalées sur l'étal
Et l'origine des paillettes non magnétiques trouvées dans l'huile est assurément au niveau de deux des fourchettes, bien marquées, surtout une
Que s'est il passé? Je trouve que plusieurs pignons de l'empilage sur l'arbre de sortie ont un jeu non négligeable. D'après ce que je comprends, ces pignons tournent sur des roulements. Si ces roulements rendaient l'âme (tous en même temps?) il y aurait des paillettes magnétiques sur le bouchon de vidange. Ce n'est pas le cas.
Les fourchettes n'ont aucun jeu sur leur axe. Il en faudrait d'ailleurs un fameux pour qu'elles se déportent autant
Alors? Quelle peut être l'origine du problème et est-ce ou était-ce réparable? On arrive là, je pense, dans un domaine où il faut absolument des outils spécifiques et/ou de précision dont ne dispose pas le clampin de base comme moi... Mais enfin bon, c'est pour ma culture générale!
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre