Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Goujon de roue R1200R

+5
disco daidy
Décédé : K'wet
paf la bm
Christ0phe
tiwy5
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Goujon de roue R1200R Empty Goujon de roue R1200R Mer 15 Juil - 16:18

tiwy5

tiwy5
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
je tente désespérément de démonter un des goujons (Torx 50) d'une roue arrière de R1200R, qui a du être serré par un "mécano" qui n'a jamais du entendre parler de clé dynamométrique. après avoir cassé 4 embouts Torx 50 tenté clés à choc électrique puis pneumatique, je m'en remet à vos connaissances en la matière.
un grand merci d'avance pour vos futurs conseils
Belle soirée
Michel

https://www.youtube.com/channel/UCTSNLrreYwXtPsuHPQ6E3Fw/videos

2Goujon de roue R1200R Empty Re: Goujon de roue R1200R Mer 15 Juil - 17:59

Christ0phe

Christ0phe
Apprenti

Salut michel,
Essaye avec embout renforcé ( noir )  plus rallonge . Évite les clés à chocs , tu risque d’abîmer l’empreinte du goujon.tu peut aussi taper sur le goujon avec un geai en bronze pour le « choquer ».
Reste calme , courage

3Goujon de roue R1200R Empty Re: Goujon de roue R1200R Mer 15 Juil - 18:08

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Christ0phe a écrit:Salut michel,
Essaye avec embout renforcé ( noir )  plus rallonge . Évite les clés à chocs , tu risque d’abîmer l’empreinte du goujon.tu peut aussi taper sur le goujon avec un geai en bronze pour le « choquer ».
Reste calme , courage

Peu de gens connaissent cette expression qui date de nos parents voir grands parents et je suis grand père! :wink:

En clair un coup de marteau sur la vis. Si tu as ce truc en bronze, c'est bien
quand je dois faire ce genre de chose sur ce genre de vis, je mets l'embout de clé tout seul et je tape dessus. Il ne faut pas le chatouiller, il faut taper fermement.
L'autre solution est de prendre 2 marteaux, un que tu pose correctement sur la vis pour être sûr de ne pas endommager cette vis en tapant de travers et le second pour taper fort sur la marteau posé sur cette vis.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

4Goujon de roue R1200R Empty Re: Goujon de roue R1200R Mer 15 Juil - 18:29

tiwy5

tiwy5
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,
merci à vous pour vos réponses rapides, j'essaye demain les solutions que vous proposez. Je vous tiens au courant.
Bonne soirée
Michel

https://www.youtube.com/channel/UCTSNLrreYwXtPsuHPQ6E3Fw/videos

5Goujon de roue R1200R Empty Re: Goujon de roue R1200R Mer 15 Juil - 18:47

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

paf la bm a écrit:
Christ0phe a écrit:Salut michel,
Essaye avec embout renforcé ( noir )  plus rallonge . Évite les clés à chocs , tu risque d’abîmer l’empreinte du goujon.tu peut aussi taper sur le goujon avec un geai en bronze pour le « choquer ».
Reste calme , courage

Peu de gens connaissent cette expression qui date de nos parents voir grands parents et je suis grand père!  :wink:
.

D'autant plus qu'il s'agit d'un JET :wink:

6Goujon de roue R1200R Empty Re: Goujon de roue R1200R Mer 15 Juil - 19:13

disco daidy

disco daidy
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

essaies en pratiquant comme cela: avec la 1 engagée

Goujon de roue R1200R Img_2023

7Goujon de roue R1200R Empty Re: Goujon de roue R1200R Jeu 16 Juil - 7:39

tiwy5

tiwy5
Jeune pilote
Jeune pilote

bonne idée la chandelle pour rester dans l'axe :bien:

https://www.youtube.com/channel/UCTSNLrreYwXtPsuHPQ6E3Fw/videos

8Goujon de roue R1200R Empty Re: Goujon de roue R1200R Jeu 16 Juil - 10:38

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

paf la bm a écrit:
Christ0phe a écrit:Salut michel,
Essaye avec embout renforcé ( noir )  plus rallonge . Évite les clés à chocs , tu risque d’abîmer l’empreinte du goujon.tu peut aussi taper sur le goujon avec un geai en bronze pour le « choquer ».
Reste calme , courage

Peu de gens connaissent cette expression qui date de nos parents voir grands parents et je suis grand père!  :wink:

En clair un coup de marteau sur la vis. Si tu as ce truc en bronze, c'est bien
quand je dois faire ce genre de chose sur ce genre de vis, je mets l'embout de clé tout seul et je tape dessus. Il ne faut pas le chatouiller, il faut taper fermement.
L'autre solution est de prendre 2 marteaux, un que tu pose correctement sur la vis pour être sûr de ne pas endommager cette vis en tapant de travers et le second pour taper fort sur la marteau posé sur cette vis.


C'est également ce que je fais sur toutes les vis ou gougeon avant même d'essayer de forcer ...un bon coup vif...
Malgré tout une fois sur le 600 bandit avec l'ecrou de sortie de boite , rien n'y faisait ...le pétard, le chalumeau pour chauffer ...queudalle... j'ai donc pris le té avec la bonne douille , une rallonge d'au moins 1m50 et en même temps des coups de gros marteaux sur le té.

9Goujon de roue R1200R Empty Re: Goujon de roue R1200R Jeu 16 Juil - 18:13

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ne pas hesiter a resserrer les autres goujons pour « soulager » la tension sur celui qui bloque.

Gil

10Goujon de roue R1200R Empty Re: Goujon de roue R1200R Jeu 16 Juil - 19:52

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

La question, c'est pas quel est le c.. d'ingénieur qui a pondu de mettre des goujons torx pour fixer une roue Shocked

Un mec qui s'est fait lourder pendant sa période d'essai ... Sad

11Goujon de roue R1200R Empty Re: Goujon de roue R1200R Jeu 16 Juil - 20:00

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

gpz1000rx a écrit:La question, c'est pas quel est le c.. d'ingénieur qui a pondu de mettre des goujons torx pour fixer une roue Shocked

Un mec qui s'est fait lourder pendant sa période d'essai ... Sad

L'explication serait que c'est plus facile pour les attraper avec un robot lors de la fabrication.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

12Goujon de roue R1200R Empty Re: Goujon de roue R1200R Jeu 16 Juil - 20:01

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Romuald a écrit:
paf la bm a écrit:

Peu de gens connaissent cette expression qui date de nos parents voir grands parents et je suis grand père!  :wink:

En clair un coup de marteau sur la vis. Si tu as ce truc en bronze, c'est bien
quand je dois faire ce genre de chose sur ce genre de vis, je mets l'embout de clé tout seul et je tape dessus. Il ne faut pas le chatouiller, il faut taper fermement.
L'autre solution est de prendre 2 marteaux, un que tu pose correctement sur la vis pour être sûr de ne pas endommager cette vis en tapant de travers et le second pour taper fort sur la marteau posé sur cette vis.


C'est également ce que je fais  sur toutes les vis ou gougeon avant même d'essayer de forcer ...un bon coup vif...
Malgré tout une fois sur le 600 bandit avec l'ecrou de sortie de boite , rien n'y faisait ...le pétard, le chalumeau pour chauffer ...queudalle... j'ai donc pris le té avec la bonne douille , une rallonge d'au moins 1m50 et en même temps des coups de gros marteaux sur le té.

Sauf erreur de ma part, goujon

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

13Goujon de roue R1200R Empty Re: Goujon de roue R1200R Jeu 16 Juil - 20:02

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

paf la bm a écrit:
gpz1000rx a écrit:La question, c'est pas quel est le c.. d'ingénieur qui a pondu de mettre des goujons torx pour fixer une roue Shocked

Un mec qui s'est fait lourder pendant sa période d'essai ... Sad

L'explication serait que c'est plus facile pour les attraper avec un robot lors de la fabrication.

Super pour les mécanos qui passent derrière Sad

14Goujon de roue R1200R Empty Re: Goujon de roue R1200R Mar 21 Juil - 8:37

tiwy5

tiwy5
Jeune pilote
Jeune pilote

Ca y est arrosage copieux au WD 40 frappe avec torx T50 (embout clé à choc ) chauffe décapeur thermique sur l'embout de manière modérée pas sur que ça ait influencé beaucoup puis j'ai mis en tension la clé à cliquet avec une sangle pendant 1h retendu un peu la sangle pendant deux heures et finalement eurêka déserrage. Je maudis les garage qui ne graissent pas les goujons de roue et serrent sans respecter les préconisations constructeur s
belle journée à vous
Michel

https://www.youtube.com/channel/UCTSNLrreYwXtPsuHPQ6E3Fw/videos

15Goujon de roue R1200R Empty Re: Goujon de roue R1200R Mar 21 Juil - 17:27

Christ0phe

Christ0phe
Apprenti

Super , «  good job » !!!! 😉✌

16Goujon de roue R1200R Empty Re: Goujon de roue R1200R Mar 21 Juil - 17:43

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

paf la bm a écrit:
Romuald a écrit:


C'est également ce que je fais  sur toutes les vis ou gougeon avant même d'essayer de forcer ...un bon coup vif...
Malgré tout une fois sur le 600 bandit avec l'ecrou de sortie de boite , rien n'y faisait ...le pétard, le chalumeau pour chauffer ...queudalle... j'ai donc pris le té avec la bonne douille , une rallonge d'au moins 1m50 et en même temps des coups de gros marteaux sur le té.

Sauf erreur de ma part, goujon

Oui ...milles excuses tirelalangue

17Goujon de roue R1200R Empty Re: Goujon de roue R1200R Mar 21 Juil - 17:45

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

tiwy5 a écrit:Ca y est arrosage copieux au WD 40 frappe avec torx T50 (embout clé à choc ) chauffe décapeur thermique sur l'embout de manière modérée pas sur que ça ait influencé beaucoup puis j'ai mis en tension la clé à cliquet avec une sangle pendant 1h retendu un peu la sangle pendant deux heures et finalement eurêka déserrage. Je maudis les garage qui ne graissent pas les goujons de roue et serrent sans respecter les préconisations constructeur s
belle journée à vous
Michel


Attention tout de même aux gros serrage ou desserage avec le cliquet, certains sont solides mais ce n'est quand même pas leur fonction première. 😉

18Goujon de roue R1200R Empty Re: Goujon de roue R1200R Mar 21 Juil - 18:06

tiwy5

tiwy5
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir Romuald, tu as raison pour les cliquets, mais j'en ai utilisé un probablement renforcé car télescopique, je l'avais testé sur de la mécanique agricole sans soucis.
Je suis d'ailleurs assez content de cette marque d'outillage bon marché, je ne sais pas si je peux donner la marque sur le forum.
Bonne soirée à vous et merci pour l'intérêt que vous avez porté à mon problème
Michel

https://www.youtube.com/channel/UCTSNLrreYwXtPsuHPQ6E3Fw/videos

19Goujon de roue R1200R Empty Re: Goujon de roue R1200R Mar 21 Juil - 18:26

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Romuald a écrit:
paf la bm a écrit:

Sauf erreur de ma part, goujon

Oui ...milles excuses tirelalangue

No souci, c'est comme la mécanique, ça fait parti du savoir :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

20Goujon de roue R1200R Empty Re: Goujon de roue R1200R Mar 21 Juil - 20:05

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tiwy5 a écrit: je ne sais pas si je peux donner la marque sur le forum.

tu peux, pas de problème :laughing:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Goujon de roue R1200R Jura_218

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum