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Compatibilité Réservoirs pour ma K1200RS (de 97)?

3 participants

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Genou Z

Genou Z
En rodage
En rodage

Bonjour, tout d'abord, je précise que j'ai bien bien cherché dans les anciens sujets mais n'ai rien trouvé sur ce sujet...

Avec mon projet de "dénuder" ma K12rs fraichement acquise (mais à réparer suite à une chute côté droit), j'envisage de passer à un réservoir de R, puisque je ne garderai pas les carénages! Donc abandonner le réservoir plastique.

Je vois pas mal de compatibilité (la pompe par exemple), mais puis-je monter un réservoir de R1100R de 97 : je sais que j'aurai des adaptations côté fixations (sur cadre), boite à air et éléments électriques (cachés sous le réservoir) mais je parle surtout de compatibilité de fonctionnement (alimentation en carburant)!

Et quoi changer ou pouvoir reprendre de tous les éléments (jauge, j'en doute; mais système complet de pompe, bouchon à clé)?

J'ai regardé les références sur RealOEM mais c'est bien compliqué avec toutes les pièces différentes!!

La fiche pour le R1100R
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0402-EUR-04-1997-259R-BMW-R_1100_R_94_0402,0407_&diagId=16_0262

la fiche pour le K1200RS (même année, 97):
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0544-EUR-12-1999-89V3-BMW-K_1200_RS_97_0544,0554_&diagId=16_0421

Merci d'avance pour votre aide...

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Vu l'architecture spécifique de la K1200RS, vouloir adapter de l'existant est une très mauvaise idée. Ca sera un empilage de morceaux disparates avec un résultat esthétique désastreux...la compatibilité de la pompe ou du bouchon à clé seront les derniers de tes soucis!
Si tu veux changer le réservoir, ça devra être un réservoir fait sur mesure, alu, acier ou fibre, éventuellement en gardant l'enveloppe supérieure mais le fond devra impérativement être adapté à la forme du cadre.
Ton plus gros problème à résoudre sera la boîte à air. Si sur instagram, c'est super facile à supprimer en mettant des petits filtres cornet, dans la vraie vie c'est beaucoup plus compliqué que ça lorsqu'il s'agit d'utiliser une moto au lieu de la prendre en photo, et ta moto ne fonctionnera jamais correctement sans  avoir une boîte à air adaptée.
Et, bien entendu, il faudra reloger les radiateurs d'eau et d'huile...mais pas derrière la fourche puisqu'il y a le telelever qui est là. Bon courage!
En termes de transfo, tout est faisable. Mais tout n'est pas aussi facile: partir d'une moto de base comme la K1200RS aussi spécifique, où chaque élément est imbriqué de façon particulière et où l'asymétrie prime, c'est partir d'une base la plus inadaptée possible. C'est pas impossible, mais ça va te demander un temps et un budget considérables, à 5 chiffres.

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Effectivement le réservoir des K12 reste très spécifique et adapté à la forme du cadre et de tte le matériel caché dessous.
Il y a de très fortes chance q'un réservoir d'une autre BMW de même génération retrouve les mêmes accessoires (pompe-filtre-connecteurs pour durites) mais le plus gros problème sera de l'adapter à la K12.
Rien n'est impossible mais cela ne sera pas simple à faire, il y a du monde sous le réservoir et je ne pense pas y avoir vu des choses inutiles.
Bon courage à toi dans tes recherches et tes adaptations et tiens nous informer de tes avancements sur cette transformation qui ne sera pas simple.

Genou Z

Genou Z
En rodage
En rodage

Merci de vos réponses très constructives.
Oui, la partie n'est pas simple, je me pose (je pense) les bonnes questions pour garder effectivement une bonne moto qui roule bien (bien vu, les jolis projets sur insta ou pinterest, avec les beaux cornets, lol). Je pense bien sûr à une adaptation dans le respect de la méca ais je pense jouable (comme fait sur mon CBR900 de gagner de la place niveau câblage élec, dont l'ABS) pour déplacer des composants près de la batterie et revenir surement vers une architecture plus symétrique et classique sous le réservoir...
Boite à air surement simplifiée et sans "l'air forcé" (je peux avoir recours à de l'impression 3D, ce serait sympa...).

Vu le prix, je pense que je vais me laisser tenter par un réservoir de R (aux formes arrondies sans flanc ou fibre), quitte à envisager effectivement une forme sur-mesure plus tard et abandonner ce projet d'intégration.

Je me posais plus la question de compatibilité (pression, caractéristique technique) entre les différents réservoirs (ou avec des réglages d'injection différents), surtout entre le bi et le flat-four!

Concernant le petit radiateur d'huile, je comptais effectivement le basculer sous les radiateurs d'eau (le refroidissement sera moindre mais cela ne me semble pas la cata).

Et in-fine, je pense à un réglage injection (boitier flashé ou autre... je ne sais pas trop ce qui se fait chez BM avec la valise et chez un pro).

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