Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

chargeur de batterie bmw

+8
CHARGATHE
nik0
Aigle 4
Trident
jll78
Trumftager
Dr.X
tutu70
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1chargeur de batterie bmw Empty chargeur de batterie bmw Lun 6 Juil 2020 - 7:22

tutu70

tutu70
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Je viens d'acquérir une r1200rt de 2016 et je souhaitais me servir de mon chargeur de batterie bmw (avec la prise qui va bien) que j'avais pour ma r850r de 2001.
J'ai deux questions à ce sujet:
1) on se branche bien à une des prises accessoires?
2) Après plus d'une nuit en charge, le voyant rouge de charge maximale et toujours allumé...est-ce normal? ce chargeur est-il compatible?

Merci de vos retours et bonne route!

2chargeur de batterie bmw Empty Re: chargeur de batterie bmw Lun 6 Juil 2020 - 8:59

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Sans doute ce modèle de chargeur n'est pas CAN-BUS compatible, alors il faut le brancher directement aux bornes de la batterie.
Pour charger par la prise accessoires, il faut un modèle spécifique compatible, qui est capable de maintenir le circuit ouvert, contact coupé. BMW en fait, il y a aussi l'Optimate 4 Dual Mode.
Puisque tu as déjà le chargeur, tu devrais ajouter un câble de charge permanent sur la moto, j'ai ça sur ma SevenFifty
chargeur de batterie bmw Connec12

3chargeur de batterie bmw Empty Re: chargeur de batterie bmw Lun 6 Juil 2020 - 9:51

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Est-ce un chargeur siglé BMW. Si oui, il faut mettre la clé de contact sur ON avant de brancher le chargeur sur secteur et à la moto. Idem pour débrancher.


_____________________________
chargeur de batterie bmw Signat10

4chargeur de batterie bmw Empty Re: chargeur de batterie bmw Lun 6 Juil 2020 - 10:38

tutu70

tutu70
Jeune pilote
Jeune pilote

Dr.X a écrit:Sans doute ce modèle de chargeur n'est pas CAN-BUS compatible, alors il faut le brancher directement aux bornes de la batterie.
Pour charger par la prise accessoires, il faut un modèle spécifique compatible, qui est capable de maintenir le circuit ouvert, contact coupé. BMW en fait, il y a aussi l'Optimate 4 Dual Mode.
Puisque tu as déjà le chargeur, tu devrais ajouter un câble de charge permanent sur la moto, j'ai ça sur ma SevenFifty
chargeur de batterie bmw Connec12

C’est un chargeur bmw avec la fiche qui permet de se connecter à la prise extérieure présente sur ma 850 de 2001 et qui est prévu pour la charge permanente. Je pense que c’est plutôt un problème de compatibilité avec les nouvelles batteries. J’ai cru lire qq chose à ce sujet. Les anciens chargeurs classiques ne permettaient pas de charger des batteries au lithium. Je vais vérifier quel type de batterie est monté sur ma moto.
Merci à toi

5chargeur de batterie bmw Empty Re: chargeur de batterie bmw Lun 6 Juil 2020 - 10:43

tutu70

tutu70
Jeune pilote
Jeune pilote

Trumftager a écrit:Est-ce un chargeur siglé BMW. Si oui, il faut mettre la clé de contact sur ON avant de brancher le chargeur sur secteur et à la moto. Idem pour débrancher.

Oui c’est bien un chargeur bmw avec la connexion possible à la prise extérieure. Mais il était prévu pour les « anciennes «  et je crains qu’il ne soit pas compatible avec ma nouvelle acquisition. Je suis surpris par le fait de mettre le contact pour charger la batterie. Je n’avais pas besoin de faire ça sur ma 850...
En tout cas, merci à toi

6chargeur de batterie bmw Empty Re: chargeur de batterie bmw Lun 6 Juil 2020 - 14:12

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Ta 850 était-elle multiplexée? :wink:


_____________________________
chargeur de batterie bmw Signat10

7chargeur de batterie bmw Empty Re: chargeur de batterie bmw Lun 6 Juil 2020 - 14:26

tutu70

tutu70
Jeune pilote
Jeune pilote

Oups...aucune idée et mon chargeur c'est celui-là:

8chargeur de batterie bmw Empty Re: chargeur de batterie bmw Lun 6 Juil 2020 - 14:27

tutu70

tutu70
Jeune pilote
Jeune pilote

chargeur de batterie bmw 06-07-11

9chargeur de batterie bmw Empty Re: chargeur de batterie bmw Lun 6 Juil 2020 - 16:23

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

tutu70 a écrit:Oups...aucune idée et mon chargeur c'est celui-là:
Elle ne l'était certainement pas et cela peut expliquer la différence de procédure.


_____________________________
chargeur de batterie bmw Signat10

10chargeur de batterie bmw Empty Re: chargeur de batterie bmw Lun 6 Juil 2020 - 17:12

tutu70

tutu70
Jeune pilote
Jeune pilote

OK. Et une fois que le chargeur est branché,on remet la clé de contact sur off alors?
Et opération inverse lors du débranchement?
Mais sur l'ancienne, je laissais le chargeur en permanence, même une fois la charge terminée...
Je voulais aussi être sûr de ne pas occasionner de dommages...
J'étais tellement ému d'aller la chercher que j'ai oublié de demander à la concession...
Merci encore!

11chargeur de batterie bmw Empty Re: chargeur de batterie bmw Mar 7 Juil 2020 - 8:08

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

tutu70 a écrit:OK. Et une fois que le chargeur est branché,on remet la clé de contact sur off alors?
Et opération inverse lors du débranchement?
Mais sur l'ancienne, je laissais le chargeur en permanence, même une fois la charge terminée...
C'est ça. La boucle de surveillance du CanBus vérifie que c'est bien un chargeur BMW et lance la charge avec maintien "intelligent". Le fait de mettre le contact initialise la procédure. il faut, bien sur, couper le contact quelques secondes après le début de la charge. Il n'y a pas vraiment de risque associé. Certains ont eu des décharges de batterie suite à une coupure d'alimentation secteur prolongée qui ne réinitialise pas la procédure à la remise en service du secteur (perso, je n'ai jamais eu de pb de ce type).


_____________________________
chargeur de batterie bmw Signat10

12chargeur de batterie bmw Empty Re: chargeur de batterie bmw Mar 7 Juil 2020 - 8:24

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

mais uniquement SI le chargeur est compatible CAN-BUS. Je ne sais pas si ton modèle l'est, s'il date d'avant le multiplexage des motos... Est-ce mentionné dans le manuel?
J'ai un gros doute, car avec la référence que tu indiques, il a cessé d'être fabriqué en 2004, date de sortie des premiers modèles de motos multiplexées (R1200 GS et RT).
S'il ne l'est pas, il sera toujours possible de l'utiliser avec branchement direct aux bornes de la batterie, ça n'est qu'une question de connecteur, le chargeur reste tout à fait compétent.

13chargeur de batterie bmw Empty Re: chargeur de batterie bmw Mar 7 Juil 2020 - 9:17

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

J'ai exactement le même et il fonctionne avec CanBus.


_____________________________
chargeur de batterie bmw Signat10

14chargeur de batterie bmw Empty Re: chargeur de batterie bmw Mar 7 Juil 2020 - 11:05

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Trumftager a écrit:J'ai exactement le même et il fonctionne avec CanBus.
Le même, oui, mais bien avec la même référence?
Le modèle ayant évolué au fil des ans, avec changement de la référence, comme mentionné dans le tableau ci-dessous, généralement c'est qu'il y a des différences...
Comme je ne l'ai pas, je ne sais pas, mais je mentionne la possibilité, surtout que la date de fin de production de celui en cause correspond justement à l'apparition du multiplexage sur les machines, le modèle suivant ayant perduré jusqu'en 2011... Coïncidence qui m'interpelle.....
Alors si tu peux lever l'ambiguïté en confirmant la référence du tien.....
chargeur de batterie bmw Charge11

15chargeur de batterie bmw Empty Re: chargeur de batterie bmw Mar 7 Juil 2020 - 14:25

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Je ne connais pas les références exactes des different chargeurs BMW mais de mémoire les premier étaient bleus et ensuite sont passés au gris.
Personnellement j'ai un gris et il fonctionne aussi bien pour la K12 RS de 1999 que pour la K1600GTL de 2015.
Cependant j'ai eu déjà des discussions à ce sujet avec le responsable atelier de la cons et il m'a indiqué que pour certaines motos il n'était pas nécessaire de toucher à la clé de contact et pour d'autres il fallait impérativement brancher le chargeur que quelques minutes après avoir coupé le contact.
Donc selon les modèles mais aussi les années pour certaines machines il sera impératif d'ouvrir le contact et pour d'autre il n'y a rien à faire si ce n'est que de brancher le chargeur.
Pour ma K16 de 2015 je branche le chargeur et après quelques secondes ou il y a la diode d'erreur allumée après il passe en charge automatiquement et le voyant d'erreur s'éteint.
Voilà mon retour sur le sujet, si cela peut aider.

16chargeur de batterie bmw Empty Re: chargeur de batterie bmw Mar 7 Juil 2020 - 14:32

tutu70

tutu70
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci à tous pour vos retours,

J'ai appelé la concession. Les modèles bleus (comme le mien) ne conviennent pas...
Dommage...

17chargeur de batterie bmw Empty Re: chargeur de batterie bmw Mar 7 Juil 2020 - 14:51

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

tutu70 a écrit:Merci à tous pour vos retours,

J'ai appelé la concession. Les modèles bleus (comme le mien) ne conviennent pas...
Dommage...

Ils ne conviennent pas à un branchement direct à la prise accessoires d'une moto multiplexée, mais avec un branchement à la batterie ou avec une prise hors du circuit multiplexé, comme je l'ai indiqué au début, ça convient parfaitement.
À toi de voir si tu investis dans un connecteur, ou si tu rachètes un chargeur neuf compatible...

18chargeur de batterie bmw Empty Re: chargeur de batterie bmw Mar 7 Juil 2020 - 15:08

tutu70

tutu70
Jeune pilote
Jeune pilote

Mais le cable initial (qui se connecte à la moto) ne se débranche pas et il faudrait bricoler (démonter?) pour adapter le chargeur à un connecteur comme tu décris...
Ca me parait compliqué...

19chargeur de batterie bmw Empty Re: chargeur de batterie bmw Mar 7 Juil 2020 - 19:14

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Pas compliqué, avec CET ENSEMBLE TOUT PRET
Un câble à œillets, comme je te montrais au début de la discussion, monté à demeure sur les cosses de la batterie et protégé par son fusible + la rallonge prise SAE vers prise DIN femelle, à laquelle tu connectes la prise DIN mâle de ton chargeur.
chargeur de batterie bmw Prise-10
A part monter une fois le câble à œillets (ça va, 2 vis sur les bornes de batterie à défaire et refaire?), c'est du "plug & play" direct, aucune difficulté.... et ça te suivra sur n'importe quelle autre moto dans le futur, BMW ou autre.... ou même ta tondeuse autoportée, quad, motoneige, jet ski...

20chargeur de batterie bmw Empty Re: chargeur de batterie bmw Mer 8 Juil 2020 - 6:52

tutu70

tutu70
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci,
C'est clair et précis

21chargeur de batterie bmw Empty Re: chargeur de batterie bmw Mer 8 Juil 2020 - 8:26

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Regarde de temps en temps il y a des chargeurs BMW (des gris) en ventes sur le bon coin dans les cinquante euro cela doit se trouver .

Les bleus ne sont pas compatibles avec le can bus pour une connexion directe
Les gris sont compatibles avec le can bus
Les tous derniers (blancs et de forme différentes) sont eux aussi parfaitement compatibles bien entendu.

Après il y a la solution de dan avec un branchement direct et une connectique non BMW mais ça marchera tout aussi bien

22chargeur de batterie bmw Empty Re: chargeur de batterie bmw Mer 8 Juil 2020 - 12:58

tutu70

tutu70
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est parfait! :bien:

23chargeur de batterie bmw Empty Problème de voyants de charge Mar 26 Jan 2021 - 16:27

Trident

Trident
Jeune pilote
Jeune pilote

Je suis votre discussion sur les chargeurs dédiés pour BMW. J'ai un chargeur gris pour une K1200RS de 2000, sans can-bus. Récemment, à la suite d'un branchement peut être pas conforme au mode d'emploi (je n'arrive pas à me souvenir), après le cycle d'allumage de tous les voyants de charge ils se sont tous éteint et aucun n'indique plus le niveau de charge (du rouge au vert). J'ai réessayé un branchement sans plus de résultat. Seul le voyant vert côté alimentation secteur 220 volt s'allume. Est-ce que le chargeur charge encore? Est ce que c'est grave docteur? Merci de vos lumières, et puisqu'il est encore temps mes meilleurs vœux pour 2021 à tous les membres du forum! :fleur3:

24chargeur de batterie bmw Empty Re: chargeur de batterie bmw Mar 26 Jan 2021 - 18:19

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

As tu le mode d'emploi du chargeur ?

Si non, le voici :
chargeur de batterie bmw Charge12

Combien d'heures est il resté branché ?

Si la tension résiduelle est inférieure à 3,5 volts, la charge ne démarre pas.

25chargeur de batterie bmw Empty Re: chargeur de batterie bmw Mer 27 Jan 2021 - 18:45

Trident

Trident
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Aigle 4, pour le mode d'emploi du chargeur, je ne l'avais pas. Je l'ai parcouru, et rien ne correspond à l'anomalie qui me préoccupe. Pour m'assurer du fonctionnement du chargeur j'ai mesuré la tension en sortie 12v continu. Et là j'ai constaté que sur quelques secondes la tension faisait un cycle de zéro à 11,8v et recommençait invariablement. J'ai un Accumate 4 qui délivre une tension suivant le même processus... En tout cas la batterie n'a pas perdu d'énergie en 24h avec le chargeur gris branché (12,65v). Merci de ta réponse, bonne soirée.

26chargeur de batterie bmw Empty Re: chargeur de batterie bmw Mer 27 Jan 2021 - 20:16

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

La charge par impulsions permet au chargeur de mesurer la tension à vide de la batterie à chaque passage par zéro :
un coup je teste, un coup je charge, un coup je teste, un coup je charge, un coup je teste, un coup je charge, un coup je teste, un coup je charge, un coup je teste, un coup je charge, un coup je teste, un coup je charge, un coup je teste, un coup je charge, un coup je teste, un coup je charge, un coup je teste, un coup je charge, un coup je teste, un coup je charge, un coup je teste, un coup je charge, un coup je teste, un coup je charge, un coup je teste, un coup je charge, un coup je teste, un coup je charge, un coup je teste, un coup je charge, un coup je teste, un coup je charge, un coup je teste, un coup je charge, un coup je teste, un coup je charge, un coup je teste, un coup je charge, un coup je teste, un coup je charge, un coup je teste, un coup je charge, un coup je teste, un coup je charge, un coup je teste, un coup je charge, un coup je teste, un coup je charge, un coup je teste, un coup je charge, un coup je teste, un coup je charge, un coup je teste, un coup je charge, un coup je teste, un coup je charge, un coup je teste, un coup je charge, un coup je teste, un coup je charge, un coup je teste, un coup je charge, un coup je teste, un coup je charge, un coup je teste, un coup je charge, un coup je teste, un coup je charge, un coup je teste, un coup je charge, un coup je teste, un coup je charge, un coup je teste, un coup je charge, un coup je teste, un coup je charge, un coup je teste, un coup je charge, un coup je teste, un coup je charge, un coup je teste, un coup je charge, un coup je teste, un coup je charge...




Etc.


_____________________________
chargeur de batterie bmw 354459_5
chargeur de batterie bmw Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

27chargeur de batterie bmw Empty Re: chargeur de batterie bmw Mer 27 Jan 2021 - 20:39

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Y'en a vraiment qui s'emmerdent, pendant le confinement ! chargeur de batterie bmw 417724

28chargeur de batterie bmw Empty Re: chargeur de batterie bmw Jeu 28 Jan 2021 - 18:51

Trident

Trident
Jeune pilote
Jeune pilote

Si j'ai bien compris, un coup il teste, un coup il charge... C'est bien la répétition... C'est paraît-il une des formules supérieures de l'art de la réthorique... Soit, mais si quelqu'un a une explication concernant l'extinction des leds d'indication de charge et même comment les faire fonctionner à nouveau, ce serait top. Merci d'avance, bonne soirée.

29chargeur de batterie bmw Empty Re: chargeur de batterie bmw Jeu 28 Jan 2021 - 21:29

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je ferais un essai de charge sur une autre batterie pour voir s'il y a le même phénomène. Pas forcément facile avec le connecteur 12 V du chargeur à moins de trouver une autre bécane équipée des mêmes prises.

30chargeur de batterie bmw Empty Re: chargeur de batterie bmw Ven 29 Jan 2021 - 1:22

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

tutu70 a écrit:
Dr.X a écrit:Sans doute ce modèle de chargeur n'est pas CAN-BUS compatible, alors il faut le brancher directement aux bornes de la batterie.
Pour charger par la prise accessoires, il faut un modèle spécifique compatible, qui est capable de maintenir le circuit ouvert, contact coupé. BMW en fait, il y a aussi l'Optimate 4 Dual Mode.
Puisque tu as déjà le chargeur, tu devrais ajouter un câble de charge permanent sur la moto, j'ai ça sur ma SevenFifty
chargeur de batterie bmw Connec12

C’est un chargeur bmw avec la fiche qui permet de se connecter à la prise extérieure présente sur ma 850 de 2001 et qui est prévu pour la charge permanente. Je pense que c’est plutôt un problème de compatibilité avec les nouvelles batteries. J’ai cru lire qq chose à ce sujet. Les anciens chargeurs classiques ne permettaient pas de charger des batteries au lithium. Je vais vérifier quel type de batterie est monté sur ma moto.
Merci à toi

si je comprends bien, tu as une batterie lithium sur la moto et tu voudrais la recharger avec un chargeur traditionnel ??? (qu'il soit ou non siglé BMW)

Monsieur est joueur......:out: (et bien assuré ) :ptdr:


_____________________________
chargeur de batterie bmw Mousta10 chargeur de batterie bmw Idf10chargeur de batterie bmw Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

31chargeur de batterie bmw Empty Re: chargeur de batterie bmw Ven 29 Jan 2021 - 16:44

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Trident a écrit:Si j'ai bien compris, un coup il teste, un coup il charge... C'est bien la répétition... C'est paraît-il une des formules supérieures de l'art de la réthorique... Soit, mais si quelqu'un a une explication concernant l'extinction des leds d'indication de charge et même comment les faire fonctionner à nouveau, ce serait top. Merci d'avance, bonne soirée.

Hi Trident

Pour répondre à ta question, le chargeur gris est compatible Can Bus

Il faut respecter une procédure de branchement pour qu'il soit reconnu par la moto.

C'est écrit plus haut. Pour le bleu, à ta place j'installerai une prise supplémentaire sur le côté de la moto et je tirerai une paire de câble directement à la batterie, protégée par un fusible de 4A à réarmement ou automatique, un boitier protège batterie (qui coupe le circuit quand la batterie passe en dessous de 12V) et, éventuellement, un interrupteur.

https://www.kemo-electronic.de/en/Car/Modules/M148A-Battery-guard-12-V-DC.php



_____________________________
chargeur de batterie bmw 354459_5
chargeur de batterie bmw Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

32chargeur de batterie bmw Empty Re: chargeur de batterie bmw Sam 5 Juin 2021 - 20:11

lorenzo19

lorenzo19
Apprenti

hello les amis j'ai fait l'acquisition d'un chargeur bmw (carré blanc/gris) mais je n'ai pas le mode d'emploi!! est ce que vous auriez un lien? merci pour le retour
chargeur de batterie bmw 110


ref 77028551896

33chargeur de batterie bmw Empty Chargeur batterie moto BMW R 1200 R Sam 6 Nov 2021 - 8:09

Benj81

Benj81
Apprenti

Bonjour à tous

C’est le premier hiver que va passer ma R 1200 R
Dans mon sous-sol.
C’est un modèle 2007, comme je suis un motard du dimanche, la moto ne va pas ressortir d’ici le mois d’avril, de ce fait, je souhaite savoir si nécessaire d’enlever la batterie tel que je le faisais sur mon ancien modèle, Suzuki SV, j’ai entendu parler des chargeurs de maintien quel conseil me donneriez-vous et surtout quel modèle ?
Aussi j’ai entendu parler des batteries lithium-
quel modèle me conseillez-vous?
Merci à tous
Bien à vous

34chargeur de batterie bmw Empty Re: chargeur de batterie bmw Dim 7 Nov 2021 - 16:10

69sirius

69sirius
Apprenti

tutu70 a écrit:
Dr.X a écrit:Sans doute ce modèle de chargeur n'est pas CAN-BUS compatible, alors il faut le brancher directement aux bornes de la batterie.
Pour charger par la prise accessoires, il faut un modèle spécifique compatible, qui est capable de maintenir le circuit ouvert, contact coupé. BMW en fait, il y a aussi l'Optimate 4 Dual Mode.
Puisque tu as déjà le chargeur, tu devrais ajouter un câble de charge permanent sur la moto, j'ai ça sur ma SevenFifty
chargeur de batterie bmw Connec12

C’est un chargeur bmw avec la fiche qui permet de se connecter à la prise extérieure présente sur ma 850 de 2001 et qui est prévu pour la charge permanente. Je pense que c’est plutôt un problème de compatibilité avec les nouvelles batteries. J’ai cru lire qq chose à ce sujet. Les anciens chargeurs classiques ne permettaient pas de charger des batteries au lithium. Je vais vérifier quel type de batterie est monté sur ma moto.
Merci à toi

heu chargeur pour batterie au plomb ne fonctionne pas pour du lithium !!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum