Voici une solution qui va vous permettre de verrouiller correctement le GPS dans son logement mais aussi de détecter puis alerter en cas de tentative d'extraction.
Contact coupé, chacun a pu constater qu'il était possible de sortir partiellement le GPS de son logement en appuyant sur le bouton d'extraction situé en façade du tableau de bord. Dés lors, seule la bulle rabattue en position basse évite l'extraction totale. Merci à Mr BMW pour avoir oublié la mise en place un système de verrouillage centralisé.
De ce fait, j'ai conçu un module qui offre à la fois le verrouillage du compartiment GPS et la détection d'une éventuelle tentative d'extraction.
PRESENTATION DU MODULE
VUE DE MODULE INSTALLE DANS LE COMPARTIMENT
VUE DES PARTIES MECANIQUE ET ELECTRIQUE
On peut y voir: l'électroaimant de verrouillage, les switchs de détection, l'électronique de commande.
VUE APRES IMPREGNATION D'UNE RESINE D'ETANCHEITE
FONCTIONNEMENT
Le verrouillage est réalisé à partir d'un électroaimant équipé d'un pêne. Dés l'apparition du + contact, l'électroaimant est alimenté pour une durée de 7 secondes pour éviter de détruire son enroulement par échauffement.
Pendant cette période, il suffit d'appuyer sur le bouton en façade pour lever le compartiment et extraire le GPS.
Après coupure contact (tempo BMW d'une minute), le fait d'appuyer sur le même bouton d'extraction va provoquer l'enclenchement du dispositif d'alerte (voir vidéo à la fin du tuto). Ce même dispositif est aussi enclenché en cas de tentative d'arrachement de la casquette supérieure du compartiment GPS.
REALISATION DE LA PARTIE MECANIQUE
REALISATION DE LA PARTIE ELECTRIQUE
LE SCHEMA ELECTRONIQUE
LE TYPON POUR LA REALISATION DU CIRCUIT IMPRIME
LE SCHEMA D'IMPLANTATION DES COMPOSANTS
LA LISTE DES COMPOSANTS
INSTALLATION DU MODULE
PREPARATION
1 Déposer les entrées d'air G et D
2 Déposer les caches HP G et D
3 Déposer le cache GPS (retirer les deux vis puis insérer un tournevis dans les clips supérieurs)
4 Déposer la Bulle (facilite la réalisation de l'empreinte dans le tiroir coulissant du GPS)
5 Mettre un chiffon dans les glissières du support de bulle pour éviter l'intrusion d'éléments
6 Retirer les deux clips et axes supérieurs de maintien du support de bulle
7 Basculer vers l'avant le support de bulle
MONTAGE PROVISOIRE DU MODULE POUR USINAGE DE L'EMPREINTE DU PEINE DANS LE SUPPORT GPS
1 Déposer le capot du module de verrouillage
2 Déposer l'électroaimant
3 Déposer la vis en haut à gauche du support GPS
4 Présenter le module dans le support et le fixer avec la vis d'origine en partie basse et une vis plus longue + bague de compensation d'épaisseur 7mm en partie haute (bague entre le support et le module)
5 tracer à l'aide d'une pointe les contours de la fenêtre du pêne sur le support (support fermé et verrouillé)
6 Enlever les vis, bague et module
USINAGE DE L'EMPREINTE DU PENE DANS LE SUPPORT DU GPS
1 Relever le support du GPS en appuyant sur le bouton d'extraction
2 Découper les contours de l'empreinte
3 Ajuster à la lime de précision les contours de l'empreinte afin que le pêne puisse coulisser librement
4 Continuer à limer la partie basse de l'empreinte de façon à obtenir un jeu d'1 millimètre entre cette dernière et le pêne
MONTAGE FINAL DU MODULE DE VERROUILLAGE
1 Reposer l'électroaimant en vérifiant que le pêne coulisse librement dans la fenêtre du module (ne pas reposer le capot)
2 Fixer le module à l'aide des 2 vis sans oublier la bague de compensation d'épaisseur et contrôler le que bord du module côté pêne affleure le support coulissant
3 Vérifier que le pêne coulisse librement dans l'empreinte (support coulissant enfoncé et verrouillé)
4 Appuyer sur le bouton d'extraction et vérifier que le tiroir coulissant ne remonte que d'1millimètre.
5 Renfoncer le support coulissant jusqu'à entendre le clic du verrou mécanique (bouton d'extraction)
RACCORDEMENT ELECTRIQUE
1 Raccorder le fil marron du module sur le fil marron du connecteur droit du phare
2 Raccorder le fil rouge du module sur le fil rouge filet bleu du connecteur droit du phare
3 Raccorder le fil bleu (signal négative d'alarme) sur un dispositif de votre choix ou la centrale d'alarme top case (voir rubrique "sécurisation top case"
ESSAIS
1 Mettre le contact : on doit entendre le "clac" du pêne qui déverrouille le support du GPS ( si tel n'est pas le cas, reprendre les réglages: usinage de l'empreinte). Dès lors, on dispose de 7 secondes pour appuyer sur le bouton d'extraction du GPS et sortir ce dernier.
2 Contact coupé plus d'une minute, appuyer sur le bouton d'extraction: le GPS doit rester verrouillé et l'alarme ou votre dispositif déclenché (voir vidéo)
3 Réaliser plusieurs essais successifs pour s'assurer du parfait fonctionnement
4 Remonter le capot du module et les différents caches
VIDEO
Dans la vidéo, vous pouvez constater que le GPS reste verrouillé dans son logement + alarme dès que l'on active la touche d'extraction. Nota: mettre le son sur votre PC
Matériel installé depuis 2 ans sur ma K16.
https://youtu.be/5TIjdkwR7BM
Contact coupé, chacun a pu constater qu'il était possible de sortir partiellement le GPS de son logement en appuyant sur le bouton d'extraction situé en façade du tableau de bord. Dés lors, seule la bulle rabattue en position basse évite l'extraction totale. Merci à Mr BMW pour avoir oublié la mise en place un système de verrouillage centralisé.
De ce fait, j'ai conçu un module qui offre à la fois le verrouillage du compartiment GPS et la détection d'une éventuelle tentative d'extraction.
PRESENTATION DU MODULE
VUE DE MODULE INSTALLE DANS LE COMPARTIMENT
VUE DES PARTIES MECANIQUE ET ELECTRIQUE
On peut y voir: l'électroaimant de verrouillage, les switchs de détection, l'électronique de commande.
VUE APRES IMPREGNATION D'UNE RESINE D'ETANCHEITE
FONCTIONNEMENT
Le verrouillage est réalisé à partir d'un électroaimant équipé d'un pêne. Dés l'apparition du + contact, l'électroaimant est alimenté pour une durée de 7 secondes pour éviter de détruire son enroulement par échauffement.
Pendant cette période, il suffit d'appuyer sur le bouton en façade pour lever le compartiment et extraire le GPS.
Après coupure contact (tempo BMW d'une minute), le fait d'appuyer sur le même bouton d'extraction va provoquer l'enclenchement du dispositif d'alerte (voir vidéo à la fin du tuto). Ce même dispositif est aussi enclenché en cas de tentative d'arrachement de la casquette supérieure du compartiment GPS.
REALISATION DE LA PARTIE MECANIQUE
REALISATION DE LA PARTIE ELECTRIQUE
LE SCHEMA ELECTRONIQUE
LE TYPON POUR LA REALISATION DU CIRCUIT IMPRIME
LE SCHEMA D'IMPLANTATION DES COMPOSANTS
LA LISTE DES COMPOSANTS
INSTALLATION DU MODULE
PREPARATION
1 Déposer les entrées d'air G et D
2 Déposer les caches HP G et D
3 Déposer le cache GPS (retirer les deux vis puis insérer un tournevis dans les clips supérieurs)
4 Déposer la Bulle (facilite la réalisation de l'empreinte dans le tiroir coulissant du GPS)
5 Mettre un chiffon dans les glissières du support de bulle pour éviter l'intrusion d'éléments
6 Retirer les deux clips et axes supérieurs de maintien du support de bulle
7 Basculer vers l'avant le support de bulle
MONTAGE PROVISOIRE DU MODULE POUR USINAGE DE L'EMPREINTE DU PEINE DANS LE SUPPORT GPS
1 Déposer le capot du module de verrouillage
2 Déposer l'électroaimant
3 Déposer la vis en haut à gauche du support GPS
4 Présenter le module dans le support et le fixer avec la vis d'origine en partie basse et une vis plus longue + bague de compensation d'épaisseur 7mm en partie haute (bague entre le support et le module)
5 tracer à l'aide d'une pointe les contours de la fenêtre du pêne sur le support (support fermé et verrouillé)
6 Enlever les vis, bague et module
USINAGE DE L'EMPREINTE DU PENE DANS LE SUPPORT DU GPS
1 Relever le support du GPS en appuyant sur le bouton d'extraction
2 Découper les contours de l'empreinte
3 Ajuster à la lime de précision les contours de l'empreinte afin que le pêne puisse coulisser librement
4 Continuer à limer la partie basse de l'empreinte de façon à obtenir un jeu d'1 millimètre entre cette dernière et le pêne
MONTAGE FINAL DU MODULE DE VERROUILLAGE
1 Reposer l'électroaimant en vérifiant que le pêne coulisse librement dans la fenêtre du module (ne pas reposer le capot)
2 Fixer le module à l'aide des 2 vis sans oublier la bague de compensation d'épaisseur et contrôler le que bord du module côté pêne affleure le support coulissant
3 Vérifier que le pêne coulisse librement dans l'empreinte (support coulissant enfoncé et verrouillé)
4 Appuyer sur le bouton d'extraction et vérifier que le tiroir coulissant ne remonte que d'1millimètre.
5 Renfoncer le support coulissant jusqu'à entendre le clic du verrou mécanique (bouton d'extraction)
RACCORDEMENT ELECTRIQUE
1 Raccorder le fil marron du module sur le fil marron du connecteur droit du phare
2 Raccorder le fil rouge du module sur le fil rouge filet bleu du connecteur droit du phare
3 Raccorder le fil bleu (signal négative d'alarme) sur un dispositif de votre choix ou la centrale d'alarme top case (voir rubrique "sécurisation top case"
ESSAIS
1 Mettre le contact : on doit entendre le "clac" du pêne qui déverrouille le support du GPS ( si tel n'est pas le cas, reprendre les réglages: usinage de l'empreinte). Dès lors, on dispose de 7 secondes pour appuyer sur le bouton d'extraction du GPS et sortir ce dernier.
2 Contact coupé plus d'une minute, appuyer sur le bouton d'extraction: le GPS doit rester verrouillé et l'alarme ou votre dispositif déclenché (voir vidéo)
3 Réaliser plusieurs essais successifs pour s'assurer du parfait fonctionnement
4 Remonter le capot du module et les différents caches
VIDEO
Dans la vidéo, vous pouvez constater que le GPS reste verrouillé dans son logement + alarme dès que l'on active la touche d'extraction. Nota: mettre le son sur votre PC
Matériel installé depuis 2 ans sur ma K16.
https://youtu.be/5TIjdkwR7BM
Dernière édition par cjm59 le Dim 21 Juin 2020 - 23:24, édité 4 fois