Bubu26 a écrit:bons alors je vais prendre un petit peu de temps pour répondre même si c’est pour me faire bâcher après .
il existe trois types, à ma connaissance, d’additifs pour huile moteur.
Les remetallisants, les augmentateurs de viscosité, et les améliorateurs de liaison chimique entre métal et huile .
Quand j’étais mécano auto, je n’avais vraiment pas de fric, et je réparais beaucoup de vieilles bagnoles pour les revendre ; et bien métal5, à l’époque , fonctionnait très bien pour remonter les compressions ( meme pour une durée limitée): je l’ai maintes fois constaté . Ce type de remetallisant existe toujours mais la technologie moteur ayant largement évolué, leur utilité semble dépassée, ou alors peut-être sur des très vieilles mécaniques .
Une banane insérée dans le carter fait également aumenter la compression. Sisi, c'est vrai.
Ca marche aussi avec de sciure.
Donc ce test n'a pas grande valeur. Par contre, mesurer l'ovalisation d'un cylindre ou le jeu à la coupe des segments avant/après, ça permettrait de mesurer sans contestation possible la remétallisation qui est censée diminuer les jeux (mais en s'arrêtant juste avant que ça coince, magique!) et réépaissir les endroits usés (mais pas les autres, mystère!). Curieusement, jamais Metal5 ni aucun autre remétallisant ne s'est préoccuper d'axer sa communication sur ces mesures...tout simplement parce que ça ne marche absolument pas. Par contre, ça épaissit un peu la viscosité de l'huile, ce qui améliore provisoirement la compression lorsqu'on la mesure.
C'est donc exactement la même chose que:
les augmentateurs de viscosité, type Winns, sont vraiment des pansements sur des jambes de bois : ça fait un peu illusion en diminuant les consommation d’huile mais c’est vraiment tout .
Rien d'extraordinaire là dedans ,c'est tout simplement les recettes qu'utilisent les huiliers pour jouer sur la viscosité de leur production.
quant aux Méca–truc : la première fois que j’ai utilisé c’était dans un Honda 1100 Shadow : il était parfaitement réglé et en quelques secondes le régime de ralenti est passé de 1100 tours À 1400 tours .
La liaison moléculaire entre l’huile et le métal est améliorée...
Chacun en déduit ce qu’il veut : je n’ai personne à convaincre.
Je pense aussi, bizarrement, que l’effet est sensible sur des moteurs parfaitement réglés . En tous cas pour ma part c’est largement positif .
.
Quel rapport entre l'augmentation du régime moteur et cette liaison moléculaire?
Tu mets du methanol, de l'ether, du NO2 dans de l'huile, et le régime de ralenti augmente également. Ca n'a rien à voir avec une réduction du frottement mais c'est du à une augmentation du rendement, les composés à base d'hydrocarbures ou d'alcools plus volatils que le carburant utilisé modifient la stoechiometrie, le réglage de base étant toujours un peu trop riche par rapport à la combustion idéale afin de réduire la température du moteur
edit : je n’ai jamais utilisé d’additif céramique .
voilou .
Les céramiques sont un excellent isolant thermique mais la pièce qui les reçoit doit être conçue pour résister aux contraintes thermiques qu'elles répercuteront ailleurs, avec une très grande fragilité aux chocs thermiques. Toutes ne sont pas adaptées à une réduction de l'adhérence des pièces. Leur mise en oeuvre par pressage est très complexe, espérer que le mélange se fera tout seul par miracle et que les céramiques iront se déposer juste là ou ça frotte en versant les composants dans un moteur, c'est de la pensée magique, rien d'autre.
A lire à ce sujet: https://www.motoservices.com/entretien/additif-huile.htm
Une interview d'un ingénieur chimiste huilier qui fait bien la part des choses entre ce qui a un effet positif, ce qui n'a aucun effet, ce qui a un effet négatif en termes d'additifs.