Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pas d'allumage

+3
batisse
Freddy29
joe95
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Pas d'allumage Empty Pas d'allumage Dim 12 Avr 2020 - 12:41

joe95

joe95
En rodage
En rodage

Bonjour à tous. Suite au changement de l'embrayage, j'avais démonté le capteur effet hall pour faire tourner le moteur à la main et depuis je n'ai plus d'allumage. Pas d'étincelle aux bougies. Est-ce normal que le rotor de diaphragme et le disque ne soit pas fixe et présente un peu de jeu. J'ai un monotronic d'avance, un peu par désespoir j'ai tenté de le remplacer mais cela n'a rien changé… J'ai mis du nettoyant contact sur la prise du monotronic, mai sans succès non plus. Tout semble bien rebranché, en tout cas il n'y a pas de fil ou de broche qui n'est pas trouvé sa place.

Au vu de mes compétences, je sens la bonne galère et l'immobilisation à long terme avec cette panne… panne que j'ai visiblement crée ! J'ai lu pas mal de post sur l'effet hall et l'allumage et visiblement il y a une manip avec lampe témoin et pile 12v possible mais les photos et schémas ne s'ouvrent plus.

Même si l'effet hall n'est pas parfaitement réglé peut-il empêcher le démarrage, peut-il être la cause de l'absence d'étincelle aux bougies ?

2Pas d'allumage Empty Re: Pas d'allumage Dim 12 Avr 2020 - 13:19

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le rotor est solidaire à l'axe de vilebrequin, aucun jeu .

concernant la plaque portant les effets hall, la partie évidée doit être face aux repères sur le carter


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Pas d'allumage Jura_218

3Pas d'allumage Empty Re: Pas d'allumage Dim 12 Avr 2020 - 14:11

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

joe95 a écrit: Est-ce normal que le rotor de diaphragme et le disque ne soit pas fixe et présente un peu de jeu.

Non, ce n'est pas normal, à moins que tu sois en position débrayée.

Qu'entends tu par rotor de diaphragme?

4Pas d'allumage Empty Re: Pas d'allumage Dim 12 Avr 2020 - 15:21

joe95

joe95
En rodage
En rodage

Ok pour pas de jeu du tout, je vais serrer un peu plus la vis BTR. le rotor de diaphragme et le disque de réglage correspondent aux pièces 5 et 6.Pas d'allumage Effet_10

5Pas d'allumage Empty Re: Pas d'allumage Dim 12 Avr 2020 - 15:29

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

les 5 et 6 sont solidaires, le réglage se fait par 4


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Pas d'allumage Jura_218

6Pas d'allumage Empty Re: Pas d'allumage Dim 12 Avr 2020 - 17:57

joe95

joe95
En rodage
En rodage

J'ai revissé un peu plus fort la vis BTR qui tient les 5 et 6, il n'y a plus de jeu mais ça n'a rien changé. Toujours pas d'allumage.
Avant d'arriver aux bougies l'électricité passe t'elle par le capteur effet hall ?
Est-ce que cela pourrait venir d'une bobine grillée?

7Pas d'allumage Empty Re: Pas d'allumage Dim 12 Avr 2020 - 19:07

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

joe95 a écrit:J'ai revissé un peu plus fort la vis BTR qui tient les 5 et 6, il n'y a plus de jeu mais ça n'a rien changé. Toujours pas d'allumage.
Avant d'arriver aux bougies l'électricité passe t'elle par le capteur effet hall ?
Est-ce que cela pourrait venir d'une bobine grillée?
Capteurs--> calculateur d'injection (sur modèle à partir de 94)--> bobines --> bougies

8Pas d'allumage Empty Re: Pas d'allumage Dim 12 Avr 2020 - 19:49

joe95

joe95
En rodage
En rodage

Merci

9Pas d'allumage Empty Re: Pas d'allumage Dim 12 Avr 2020 - 20:04

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Si la pompe à essence se met en route une à deux secondes à la mise du contact (ou après manoeuvre OFF/ON du contact de sécurité), on peut estimer que le calculateur est bon. Pour moi, le risque de défaut au niveau du calculateur, justement quand on change un embrayage, est infinitésimal. Surtout si le moteur fonctionnait avant le changement d'embrayage.

Donc, est-ce que la pompe à essence tourne?

Question bête: les bougies sont bien mises à une bonne masse lors du test d'étincelles?

Les bobines sont elles effectivement à la masse (2 fils noirs qui se connectent à une vis de fixation du démarreur)?

Lors du démontage de la platine à effet Hall (qui n'était pas nécessaire pour faire tourner le moteur via la vis en bout d'embiellage...) est-ce que ses fils ont semblé fatigués? Est-ce que son raccordement électrique sous réservoir a été touché?

10Pas d'allumage Empty Re: Pas d'allumage Dim 12 Avr 2020 - 20:20

joe95

joe95
En rodage
En rodage

La pompe à essence se met bien en route. Les deux fils de masse sont bien raccordés au démarreur, et pour faire le test de l'étincelle, je me suis posé sur le filetage des bougies. Les fils du capteur ne semblent pas fatigués. Je n'ai pas touché la prise sous le réservoir, je vais vérifier tout de même que le capteur est bien raccordé, sans quoi je suis dans l'impasse… pour ne rien cacher je commence à être inquiet…

11Pas d'allumage Empty Re: Pas d'allumage Dim 12 Avr 2020 - 20:22

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

joe95 a écrit:Ok pour pas de jeu du tout, je vais serrer un peu plus la vis BTR. le rotor de diaphragme et le disque de réglage correspondent aux pièces 5 et 6.Pas d'allumage Effet_10

Tu m'as déjà troublé une fois avec tes appellations de pièces... diaphragme et rotor de diaphragme, c'est quoi pour toi? Même question pour le disque de réglage. Sachant que le réglage éventuel se fait par la pièce 4 de ton schéma (la platine sur laquelle les capteurs sont fixés).

Tu parles de serrer un peu plus LA vis BTR. Laquelle? Il y en a 3 pour fixer l'ensemble cloche/disque sur l'embiellage et il y en a 2 pour fixer la platine sur le bloc moteur. Sur le disque derrière la cloche il y a 4 trous, dont un de calage sur l'embiellage.

Et au sujet de ces deux vis de fixation de la platine, il y a aussi deux rondelles spéciales, un peu chiantes à monter avec leur partie découpée, qui prolongent l'épaisseur de la platine, afin que les deux vis et leurs rondelles normales appuient bien à plat sur l'ensemble.

12Pas d'allumage Empty Re: Pas d'allumage Dim 12 Avr 2020 - 20:49

joe95

joe95
En rodage
En rodage

La vis BTR dont je parle est celle qui fait tourner le moteur, elle n'est pas représentée sur la vue éclatée. Le disque et la cloche sont assemblés ensemble et maintenus par la BTR. Par contre les deux rondelles un peu spéciales qui sont effectivement représentées, je ne les ai pas. Je ne me rappelle pas les avoir vu non plus au démontage. Il y a peut-être un truc de ce côté…

13Pas d'allumage Empty Re: Pas d'allumage Lun 13 Avr 2020 - 8:13

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Houla... on est partis dans les décors là :wink:

En dévissant la grosse BTR du centre le moteur n'a pas tourné? Et lorsque tu l'as resserrée non plus? Pas normal. C'est étonnant qu'il tourne au démarreur.

Tu as enlevé complètement cette grosse vis BTR jusqu'à avoir ce que tu appelles le disque (très épais...) et la cloche du capteur à effet Hall en main? Tu as donc atteint et potentiellement libéré le pignon de distribution en bout d'embiellage? Tu as atteint une zone où il y a de l'huile, d'accord?

A ce stade je pense qu'il va te falloir de l'aide de la part de quelqu'un qui connaît ce moteur afin de trouver pourquoi il est bloqué au niveau de la grosse vis BTR et s'assurer que tout est en ordre au niveau de la distribution. Il y aura également probablement au moins un joint spi à changer sur la face avant du moteur, au niveau du capteur à effet Hall.

Avec cette période de confinement ce coup de main risque d'être problématique pendant encore quelques semaines. Courage et surtout patience, c'est une affaire de temps. Tu as pour toi d'être jeune  :wink:

14Pas d'allumage Empty Re: Pas d'allumage Lun 13 Avr 2020 - 9:01

Invité

Anonymous
Invité

Le capteur, en résumé si tu remontes en empilant le tout, il est en place presque tout seul, l'échancrure
du capteur proprement dit (les 2 traits) alignée avec l'échancrure du carter (les 2 flèches)

Je doute que ta distribution se soit décalée, même si tu avais enlevé la grosse vis (ça, faut pas trop y jouer)
mais globalement, ça reste quand même bien solidaire.

Il y à forcément un .... un truc, que tu as mal remonté, mal branché, pas branché ou ..... j'chais pas quoi, je
serais toi, je reverrais le cheminement de mon travail point par point (ordre et méthode)

Amitiés, Patrick

Pas d'allumage Effet_10

P.S. / Vérifie aussi la bonne RE-connexion de ce foutu capteur

15Pas d'allumage Empty Re: Pas d'allumage Lun 13 Avr 2020 - 9:12

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

joe95 a écrit:La vis BTR dont je parle est celle qui fait tourner le moteur, elle n'est pas représentée sur la vue éclatée.  Le disque et la cloche sont assemblés ensemble et maintenus par la BTR.  Par contre les deux rondelles un peu spéciales qui sont effectivement représentées, je ne les ai pas. Je ne me rappelle pas les avoir vu non plus au démontage. Il y a peut-être un truc de ce côté…

Sauf à avoir étées remplacées par les précédents propriétaires, j’ai des rondelles normales sur mes 3 K.

16Pas d'allumage Empty Re: Pas d'allumage Lun 13 Avr 2020 - 9:19

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

bmouais a écrit:Le capteur, en résumé si tu remontes en empilant le tout, il est en place presque tout seul, l'échancrure
du capteur proprement dit (les 2 traits) alignée avec l'échancrure du carter (les 2 flèches)

Je doute que ta distribution se soit décalée, même si tu avais enlevé la grosse vis (ça, faut pas trop y jouer)
mais globalement, ça reste quand même bien solidaire.

Il y à forcément un .... un truc, que tu as mal remonté, mal branché, pas branché ou ..... j'chais pas quoi, je
serais toi, je reverrais le cheminement de mon travail point par point (ordre et méthode)

Amitiés, Patrick

Pas d'allumage Effet_10

P.S. / Vérifie aussi la bonne RE-connexion de ce foutu capteur

Je suis d’accord avec l’ami Patrick, démonte complètement le capteur y compris sa prise sous le réservoir et teste les fils en les faisant bouger. Un fil kassé dans une gaine ne se voit pas.

17Pas d'allumage Empty Re: Pas d'allumage Lun 13 Avr 2020 - 9:20

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ben oui, mais tu vois bien que sur le plan il y a deux rondelles empilées montrées au dessus de la platine.

Il y a également plein de k qui chauffent et qui n'ont pas les mousses en travers sous le réservoir...

18Pas d'allumage Empty Re: Pas d'allumage Lun 13 Avr 2020 - 9:34

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

bmouais a écrit:Le capteur, en résumé si tu remontes en empilant le tout, il est en place presque tout seul, l'échancrure
du capteur proprement dit (les 2 traits) alignée avec l'échancrure du carter (les 2 flèches)

D'accord, au détail près que pour que les capteurs envoient les bons signaux il faut que la cloche soit bien calée sur l'embiellage. Je ne pense pas que ce soit encore le cas à présent que cette cloche a été démontée en même temps que tout le bout d'embiellage

Je doute que ta distribution se soit décalée, même si tu avais enlevé la grosse vis (ça, faut pas trop y jouer)
mais globalement, ça reste quand même bien solidaire.

Il n'a pas enlevé que la vis, il a enlevé l'entretoise entre vis et pignon, avec la cloche restée fixée dessus. Pour recaler cette entretoise "au jugé", il faut un sacré bol. Pour faire ça bien, à mon humble avis, il faut au moins enlever le couvercle de distribution.

Il y à forcément un .... un truc, que tu as mal remonté, mal branché, pas branché ou ..... j'chais pas quoi, je
serais toi, je reverrais le cheminement de mon travail point par point (ordre et méthode)

Amitiés, Patrick

Pas d'allumage Effet_10

P.S. / Vérifie aussi la bonne RE-connexion de ce foutu capteur

19Pas d'allumage Empty Re: Pas d'allumage Lun 13 Avr 2020 - 9:41

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

la "cloche" n'a qu'une seule position possible, il y a un petit piton


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Pas d'allumage Jura_218

20Pas d'allumage Empty Re: Pas d'allumage Lun 13 Avr 2020 - 9:46

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Oui Freddy, mais le problème c'est que la cloche n'a pas été démontée! Elle n'a pas été séparée de son support. Elle est donc bien calée par rapport à ce support, avec le pion dans son trou. Le hic est, d'après ce que je comprends, que c'est cette pièce support, tenue par la grosse vis BTR centrale, qui a été enlevée...

21Pas d'allumage Empty Re: Pas d'allumage Lun 13 Avr 2020 - 10:02

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le pion est sur le vilebrequin


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Pas d'allumage Jura_218

22Pas d'allumage Empty Re: Pas d'allumage Lun 13 Avr 2020 - 10:14

Invité

Anonymous
Invité

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0526-EUR-10-1991-89V2-BMW-K_1100_LT_0526,_0536_&diagId=11_1821


:wink:

23Pas d'allumage Empty Re: Pas d'allumage Lun 13 Avr 2020 - 10:24

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:le pion est sur le vilebrequin

Non Freddy, avec tout le respect que je te voue, pas celui de la cloche. Le pion de la cloche est sur l'entretoise qui est montée en bout de vilebrequin. Entre cette entretoise et le vilebrequin il y a  le pignon à chaîne de distribution.

Si tu veux je te ferai des photos des morceaux. Pour l'instant je suis encore en pyjama. C'est lundi de Pâques :wink:

24Pas d'allumage Empty Re: Pas d'allumage Lun 13 Avr 2020 - 11:45

joe95

joe95
En rodage
En rodage

Voilà ce que j'ai démonté. La cloche ne peut-être positionnée que dans une seule position. On peut distinguer sur les photo l'ergo de la cloche et son emplacement dans le carter (à gauche).
Pas d'allumage Thumbn12
Pas d'allumage Thumbn13

25Pas d'allumage Empty Re: Pas d'allumage Lun 13 Avr 2020 - 12:22

djom

djom
Apprenti

salut remonte ta cloche ,il y as un soucie avec ton effet hall c est tout
comme mentionner plus haut un fil de l effet doit être casser depuis le temps qu' il étais sur ta moto
les fils sont cassant
teste le.
sauf bien entendue si ton effet hall n est pas vieux!!

26Pas d'allumage Empty Re: Pas d'allumage Lun 13 Avr 2020 - 13:35

Invité

Anonymous
Invité

Je crois que j'en ai un.....

27Pas d'allumage Empty Re: Pas d'allumage Lun 13 Avr 2020 - 13:53

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

batisse a écrit:
Freddy29 a écrit:le pion est sur le vilebrequin

Non Freddy, avec tout le respect que je te voue, pas celui de la cloche. Le pion de la cloche est sur l'entretoise qui est montée en bout de vilebrequin. Entre cette entretoise et le vilebrequin il y a  le pignon à chaîne de distribution.

Si tu veux je te ferai des photos des morceaux. Pour l'instant je suis encore en pyjama. C'est lundi de Pâques :wink:

Ok JJ, Je parlais globalement du vilo, cette entretoise qui est sur le pignon, ,il me semble qu'elle n'a qu'une position , il y 6 ou 7 ans que je n'ai pas démonté ça


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Pas d'allumage Jura_218

28Pas d'allumage Empty Re: Pas d'allumage Lun 13 Avr 2020 - 14:18

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Contrairement à ce que j'ai dit avant, il est vrai que le positionnement de l'entretoise sur le vilebrequin ne pose pas de problème si le pignon n'a pas bougé. C'est une espèce de goupille qui traverse l'entretoise et se prolonge, au travers d'une encoche du pignon, dans une rainure dans le vilebrequin. Pas d'allumage P1040611

Mais cette vis BTR en bout d'embiellage, qui s'est mystérieusement desserrée doit être resserrée. Couple 5 daN m, qui n'est pas rien. Dans son premier message notre ami nous parlait de jeu après remontage... Est elle au moins bien serrée maintenant?

Perso, je ne comprends pas que quand on veut faire tourner le moteur via cette vis, on l'enlève, ainsi que tout ce qu'elle fixe.

29Pas d'allumage Empty Re: Pas d'allumage Lun 13 Avr 2020 - 14:26

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Salut Freddy,

tu as bonne mémoire. Pour l'avoir remplacé parce que je l'avais griffé, justement la ou passe la lèvre du spi, il faut savoir que le pion est en fait une goupille qui empêche tout mauvais montage.

Pas d'allumage Hall10

30Pas d'allumage Empty Re: Pas d'allumage Lun 13 Avr 2020 - 14:28

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

battu au niveau temps par Batisse

31Pas d'allumage Empty Re: Pas d'allumage Lun 13 Avr 2020 - 15:37

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ça me travaille cette histoire de jeu dont il est question dans le premier message...

Sur la base des mots utilisés j'étais parti sur des composants de l'embrayage. Il s'avère qu'il s'agit en fait des composants du capteur à effet Hall.

Et en ayant un vilebrequin sous la main, pour avoir du jeu au niveau de l'entretoise qui supporte la cloche de l'effet Hall... je ne vois pas, même sans la vis. Sauf si... et je viens de faire l'expérience, sauf si la fameuse goupille traversante ne trouve pas son trou dans le vilebrequin (si le pignon a un peu bougé). Dans ce cas l'entretoise se met de travers, en s'appuyant sur la goupille. Et là, vous pouvez essayer, il y a du flottement, et même pas mal, car les diamètre et alésage respectifs du vilebrequin et de l'entretoise ont des cotes assez éloignées. Pas d'allumage P1040614

En serrant on fait alors - peut-être, je n'ai pas voulu démolir ma pièce - ressortir la goupille du côté cloche, en rapprochant l'entretoise de sa bonne position en appui contre le pignon et vilebrequin. Et par la même occasion en réduisant le jeu/flottement.

N'empêche qu'alors, suffisamment serrée pour réduire le jeu apparent, l'entretoise est dans une position dans laquelle sa goupille n'est pas dans sa rainure de vilebrequin. Autrement dit: mauvaise info de position de vilebrequin.
Et peut être en prime une cloche qui tourne un peu, voire beaucoup, de travers selon le moment où on a arrêté de serrer la vis, si la goupille recule effectivement... On aurait alors une cause tout à fait possible pour qu'il n'y ait pas d'étincelles aux bougies, par manque de détection aux détecteurs Hall.

32Pas d'allumage Empty Re: Pas d'allumage Lun 13 Avr 2020 - 17:34

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour Pâques, y en a qui cherchent les oeufs, et Batisse les jeux ! Very Happy
Quand t'es parti, tu ne lâches rien, c'est sympa pour l'ami en rade.

33Pas d'allumage Empty Re: Pas d'allumage Lun 13 Avr 2020 - 22:32

joe95

joe95
En rodage
En rodage

Je prends connaissance de vos messages l'instant, entre temps j'ai passé mon après midi sur la moto et j'ai réussi à résoudre le problème. Pas peu fier... Cela dit Batisse avait parfaitement ciblé le souci!
L'entretoise était dans une position qui ne permettait pas à la goupille rentrer dans sa rainure de vilebrequin. Le pignon avait bougé. Autrement dit: mauvaise info de position de vilebrequin et donc une cloche qui tournait de travers. J'ai fait tourner le moteur pour aligner la rainure et le pignon. La cloche s'est ensuite emboîtée et tourne "rond". Le truc qui m'a induit en erreur c'est qu'on peut tout de même la positionner et qu'elle entre en partie dans son logement même si après coup effectivement c'est flagrant puisque l'effet hall n'était pas parfaitement collé au carter.
J'ai donc retrouvé de l'allumage et … elle démarre !!! Bon je trouve qu'elle tourne plutôt mal et le démarrage est bien moins net qu'avant, je pense que c'est à cause de l'effet hall qui est maintenant complètement déréglé!
Merci de vous être penché sur mon problème et de m'avoir aiguillé, vous êtes un formidable soutien, c'est vraiment cool! Longue vie à vous et au forum...

34Pas d'allumage Empty Re: Pas d'allumage Lun 13 Avr 2020 - 23:20

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Ben voila , bonne nouvelle :bien:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Pas d'allumage Jura_218

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum