Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K75GS

+42
ed37
Genou Z
R100R
Yann17
BERNI17
taq
flatman62
DidierDe...
k75roadster
Jimif
Chrisdevallo
Bubu26
K75forever
bello2a
Antonov
Eole80
Gilles2R
Dr.X
SWEETY
gpz1000rx
tonio29
Slowpock
Tekaya
CHARGATHE
combi72
mickie
Vert Olive
K-Owner
Do
Jyhel
pcedric
ChrisBee19
Hubaxe
phoenixdrago
patatwin
PatricK75
nicaux76
Fraldan
le tian
vousvo84
Big Motor Wapiti
Freddy29
46 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1K75GS - Page 2 Empty K75GS Mar 24 Mar 2020, 20:13

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Rappel du premier message :

Ca faisait longtemps que je me disais qu'il faudrait que je fasse un sujet là-dessus...et là, j'ai le temps!

Voici donc l'histoire de la transformation d'une K75C en K75GS.
L'idée me trotte dans la tête depuis longtemps, pour concilier la fiabilité et le confort de la K75, parfaite pour de longues étapes, avec la polyvalence route et TT de la R100GS. Ce sont tous deux des modèles que je connais très bien, et je voulais en faire la synthèse, mais sans faire un bitza approximatif ni greffer n'importe quoi dessus comme on le voit trop souvent.
Le cahier des charges précise que le résultat doit être une moto qui aurait pu être au catalogue BMW. Donc...zéro pièces adaptables ni provenant d'une autre marque!

A la base, une brave K75C, qui a déjà un tour de compteur, achetée pour une poignée d'euros à un mécanicien sur hélico qui en prenait soin lui-même.
K75GS - Page 2 K75c10
Version 1985, avec frein à tambour. Je tenais à cette version car je pensais qu'elle faciliterait l'adaptation d'un train arrière de R100GS.
Elle roule très bien, je la prête à un copain qui a la bonne idée de se casser la figure avec: voilà le projet lancé avec déjà la partie peinture bien engagée! Elle sera donc repeinte en blanc AlpinWeiss.
K75GS - Page 2 Img_2110

Première étape: adapter un avant de R100GS.
Le montage des tés ne pose aucun problème, puisque les roulements et diamètres de colonnes sont standard. L'amortisseur de direction fluidblock d'origine de la K75 est supprimé au passage, pas envie de m'emmerder avec ce truc inutile.
K75GS - Page 2 20150112

La fourche de la GS n'offre qu'un seul frein à disque, avec un gros étrier de 48mm. Or, je veux conserver le double disque et les étriers de la K75...
Je fraise donc les disques de K75 de 3mm à leur base pour les ramener à la hauteur de ceux de la GS. C'est la même pièce de fonderie qui constitue le rotor de toutes façons. Mais les pistes sont différentes, celles de la K75 sont percées, et ça limite un peu l'effet gyroscopique déjà constaté lors du passage en double disque des GS.
Ensuite, un fourreau de fourche droit est usiné pour se monter à gauche: alignement des supports d'étriers, alésage du passage d'axe de roue et fraisage des passages de rivets de disques dans l'épaisseur du fourreau. Bien entendu, le tube d'origine gauche de la GS est conservé, puisque cette fourche Marzocchi l'utilise pour l'amortissement en compression, le droit étant dévolu à l'amortissement en détente.
La fourche prend place sur le cadre, avec la roue et le freinage: K75GS - Page 2 20150212
A l'arrière, la transmission et la boite sont déposés pour être remplacés par une boite de K1100LT, en changeant le spi de palier et l'embrayage au passage. Ceci afin de bénéficier de l'attache du paralever sur la boite, absente des premières boites de K.
Mon idée initiale était de conserver le bras oscillant de K75 et d'y adapter une roue à rayons de R100GS. Faisable, mais ça nécessite un déport assez important du pivot et de la biellette de garniture de frein, ainsi que de rallonger les gougeons de fixation de la roue. Pas de bidouille, j'avais dit...
Alors plan B, une boite de K11 et un paralever, sur lequel je pensais monter un couple conique de R100GS et sa roue, toujours en frein à tambour. Si les carters sont les mêmes à la base, malheureusement l'arbre d'entrée du couple de GS est plus long que celui de la K11 et nécessiterait d'être raccourci, retaillé afin d'y créer une gorge pour le clip présent dans le couple de la K11.
Plan C: on conserve le couple de la K11, avec une jante de R1100GS, son disque et son étrier arrière.
La jante est un peu plus grosse que ce que je souhaitais, le couple conique un peu trop long, et le paralever rajoute du poids et de l'empattement par rapport au monolever de la K75.
K75GS - Page 2 K75gs_10
K75GS - Page 2 1882
Le moyeu de R1100GS étant plus épais que celui de la K, je dois changer les gougeons de roue pour des plus longs.
Ca demande un peu d'usinage du support d'étrier arrière.
Problème, l'étrier double pistons juxtaposés de la R1100GS est plus large et long que le P08 de la K, et vient buter contre le bas de l'amortisseur arrière.
J'aurais pu résoudre le problème en montant simplement un carter de couple de R1100GS, positionnant mieux l'étrier, ou , tant qu'à faire, un couple conique entier de R850GS, histoire d'avoir un rapport plus court.  Tant pis, c'est fait.
L'amortisseur est celui de la K1100LT.
Comme la garde au sol a pas mal augmenté, je fais des entretoises pour décaler le support de béquilles vers le bas de la même valeur que l'augmentation de hauteur. Mission accomplie, la moto se béquille avec une facilité déconcertante, d'une simple pression du pied.

La tête de fourche d'origine est déposée, remplacée par un phare de R100GS, dont le haut est coupé pour y re-fixer le compteur de K, qui sera abrité derrière le saute-vent de R100GS, surplombant un guidon de R100GS muni de ses protège-mains. Le maître cylindre reste celui de la K75 pour être adapté aux deux étriers avant.
K75GS - Page 2 Tdf_gs11

Le dosseret arrière est conservé, mais je fais refaire la selle (une Corbin!) chez Briant en demandant d'obtenir le même type de selle que la R80G/S.
Je récupère un truc orange tout boursouflé qui ne correspond pas du tout à ce que je voulais... Suspect
Je m'y colle donc, en retirant quelques centimètres de mousse pour obtenir un profil un peu plus harmonieux.
K75GS - Page 2 K75gs_10

Un peu de déco évoquant la G/S originelle en réutilisant les grippe-genoux en mousse des K:
K75GS - Page 2 K75gs10

Et je rajoute un protège carter Fehling, beaucoup plus solide que les crash bar BMW montés sur caoutchouc, de même qu'une paire de repose pieds de GS élargis et adaptés à la K:
K75GS - Page 2 K75gs_10

Je réutilise aussi un sabot de G/S pour une petite protection du carter inférieur.
Et voilà, la K75GS existe enfin.

K75GS - Page 2 K75gs_10
K75GS - Page 2 K75gs_11
K75GS - Page 2 K75gs_12

L'objectif est atteint: la moto est très agréable sur route, très très confortable grâce aux grands débattements et à la selle épaisse. Le couple conique de K11 donne un régime de 4000t/m à 130 km/h, et elle s'avère particulièrement à l'aise pour les longs trajets sur autoroute, en plus d'avoir une conso réduite d'environ 5L/100km.
La tenue de route est très bonne, la maniabilité aussi (je craignais un peu l'impact du double disque et de l'empattement, mais non, ça reste un gros vélo) l'accord avant-arrière parfait, et l'accroche des Karoo est étonnante, que ce soit sur goudron ou sur terre.
En tout terrain, elle est aussi efficace qu'une R100GS, ça passe partout, mais elle est plus à l'aise sur piste que dans les parties trialisantes pour deux raisons: l'empattement augmenté du fait du paralever, et du déport réduit des tés de GS (à cause de l'axe de roue déporté) qui limitent l'angle de braquage car les tubes de fourche arrivent en contact rapidement avec le réservoir.  Ca ne m'a pas empêché de faire de belles randos en TT , et la Stella Alpina jusqu'au sommet.
Dynamiquement, le moteur rappelle qu'il ne fait que 750cm3, et demande à monter dans les tours par rapport au moteur de R100 qui offre un couple maxi vers 4000. La K75 se rattrape ensuite en offrant 15cv de plus, pour un poids vérifié de 230kgs tous pleins faits, soit 20 de plus qu'une R100GS basique, mais 6 de moins qu'une R100GS Paris Dakar.
Au chrono sur ma montée-étalon...elle fait beaucoup mieux que la R100GS!

Le cahier des charges est rempli: elle passe pour un modèle d'origine, qui rend perplexe pas mal d'experts. J'ai même eu un gars qui m'a assuré qu'il avait eu une K75GS dans sa jeunesse, qu'il était le premier à en avoir commandé une chez BMW...mytho!



Dernière édition par k75roadster le Mar 24 Mar 2020, 20:26, édité 2 fois


51K75GS - Page 2 Empty Re: K75GS Jeu 07 Mai 2020, 19:10

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Jimif a écrit:Même en "ayant eu la mauvaise idée de me casser la figure avec", pour avoir vu cette meule en vrai, on croirait vraiment un modèle sorti tout droit des chaînes de montage BMW. Elle est très très belle. Bravo l'artiste.  

Comme tu vois JB, toujours fan de cette moto  :gnii:
Tu repasses quand tu veux, j'ai plein de motos à faire repeindre... :laughing:

52K75GS - Page 2 Empty Re: K75GS Jeu 07 Mai 2020, 20:39

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bonne idée ces news letters...

J'ai lu avec plaisir ton article que j'avais zappé...
Beau travail, et surtout du boulot bien pensé. :bien:

Et comme tous, à part la couleur de la selle, que du très bon...

flower flower

53K75GS - Page 2 Empty Re: K75GS Jeu 07 Mai 2020, 20:50

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Superbe !!

54K75GS - Page 2 Empty Re: K75GS Jeu 07 Mai 2020, 21:08

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Yann17 a écrit:Merci pour ce partage. Je suis chaud pour un chantier dans ce style d'autant que j'ai aujourd'hui un GS 650 et que je trouve qu'il lui manque qqchose :wink:
Tsss tsss on ne s'enflamme pas.
Faut habiter dans la Yaute pour se lancer dans un tel projet :laughing:

55K75GS - Page 2 Empty Re: K75GS Jeu 07 Mai 2020, 22:25

BERNI17

BERNI17
Apprenti

Bravo, belle réalisation et surtout avec un beau fini ce qui n'est souvent pas le cas dans les transformations qui transformées ressemblent souvent à une épave. Respect

56K75GS - Page 2 Empty Re: K75GS Jeu 07 Mai 2020, 22:28

Yann17

Yann17
En rodage
En rodage

taq a écrit:
Yann17 a écrit:Merci pour ce partage. Je suis chaud pour un chantier dans ce style d'autant que j'ai aujourd'hui un GS 650 et que je trouve qu'il lui manque qqchose :wink:
Tsss tsss on ne s'enflamme pas.
Faut habiter dans la Yaute pour se lancer dans un tel projet :laughing:

ok je demenage :) :)

57K75GS - Page 2 Empty Re: K75GS Ven 08 Mai 2020, 11:49

R100R

R100R
Jeune pilote
Jeune pilote

Félicitations pour cette très belle réalisation, on la dirait vraiment sortie du catalogue BMW :bien:
Encore merci pour ce partage.

58K75GS - Page 2 Empty Re: K75GS Dim 19 Juil 2020, 08:32

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Quelques photos d'une virée faite cette semaine en Espagne.
6 jours de moto, 3000km de routes (et juste 300 d'autoroute), direction le Sud Ouest pour longer la côte basque jusqu'à Santander, puis les monts Cantabriques et les Asturies jusqu'à Riaño avant de rentrer par les plateaux de Castille et Leon, la Rioja, la Navarre, les Bardenas, Andorre puis l'Occitanie et les Cévennes.
La K75GS a montré durant ce test intense qu'elle avait toutes les qualités espérées pour ce genre de voyage. Efficace, fiable, très confortable et rapide dans les virages, économe (4.7L/100km, conso d'huile nulle).

Margeride:
K75GS - Page 2 Img_2090

Côte basque:
K75GS - Page 2 Img_2095
K75GS - Page 2 Img_2097

Asturies:
K75GS - Page 2 Img_2099

Riaño:
K75GS - Page 2 Img_2100

Léon:
K75GS - Page 2 Img_2104

K75GS - Page 2 Img_2108

K75GS - Page 2 Img-2011

Bardenas Reales:
K75GS - Page 2 Img_2118
K75GS - Page 2 Img_2114
K75GS - Page 2 Img_2130
K75GS - Page 2 Img_2129

Et toujours la fameuse fumée au redémarrage quand on la béquille sur la latérale...
K75GS - Page 2 Img_2128

59K75GS - Page 2 Empty Re: K75GS Dim 19 Juil 2020, 08:57

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Joli :bien:

60K75GS - Page 2 Empty Re: K75GS Dim 19 Juil 2020, 10:00

Genou Z

Genou Z
En rodage
En rodage

Merci pour le partage (nouveau sur le forum), j'ai pris un grand plaisir à tout lire depuis le début.
Belle(s) idée(s) et belle(s) réalisation(s).

61K75GS - Page 2 Empty Re: K75GS Dim 19 Juil 2020, 10:04

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

k75roadster a écrit:
K75GS - Page 2 Img-2011
On voit que vent dans le dos, c'est quand même moins maniable Very Happy
Sympa ce bol d'air.

62K75GS - Page 2 Empty Re: K75GS Dim 19 Juil 2020, 10:14

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Le grand ventilo sur le casque, c'est pour garder la tête froide.

63K75GS - Page 2 Empty Re: K75GS Dim 19 Juil 2020, 10:26

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Et, qui sait, te donner envie de monter une moto électrique au prochain hiver Twisted Evil

64K75GS - Page 2 Empty Re: K75GS Dim 19 Juil 2020, 11:23

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

De passage à Toulouse chez un copain dingue de C1, j'ai fait un petit tour avec le C1 électrique qu'il est en train de mettre au point.
C'est assez intéressant...

65K75GS - Page 2 Empty Re: K75GS Dim 19 Juil 2020, 11:28

tonio29

tonio29
Jeune padawan
Jeune padawan

Je me répète mais je trouve ton k75 GS vraiment bien réalisé ! Et pour ne rien te cacher, je le trouve joli ( enfin à mes yeux)

66K75GS - Page 2 Empty Re: K75GS Dim 19 Juil 2020, 11:29

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

24  pour cette transformation K75C en K75GS, super réussi Smile


Photos au Top, merci pour le partage :bien:

67K75GS - Page 2 Empty Re: K75GS Dim 19 Juil 2020, 11:30

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

tonio29 a écrit:Je me répète mais je trouve ton k75 GS vraiment bien réalisé ! Et pour ne rien te cacher, je le trouve joli ( enfin à mes yeux)

yes +1 :bien:

68K75GS - Page 2 Empty Re: K75GS Dim 19 Juil 2020, 11:33

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

k75roadster a écrit:Et toujours la fameuse fumée au redémarrage quand on la béquille sur la latérale...
K75GS - Page 2 Img_2128
:bien: :bien: :bien:
:ptdr: :ptdr: :ptdr:

69K75GS - Page 2 Empty Re: K75GS Dim 19 Juil 2020, 22:16

BERNI17

BERNI17
Apprenti

En voila une belle virée et en plus avec le soleil et une ressuscitée en bonne santé, elle est pas belle la vie. Bravo et merci pour ce sympathique reportage :bien: :bien:

70K75GS - Page 2 Empty Re: K75GS Lun 20 Juil 2020, 08:25

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

une belle virée Espagnole,merci du retour :bien: :bien: :bien:

71K75GS - Page 2 Empty Re: K75GS Lun 20 Juil 2020, 08:27

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

ps ; excellent la photo sur la latérale :bien: :bien: :bien: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

72K75GS - Page 2 Empty Re: K75GS Lun 20 Juil 2020, 09:54

Aurigac

Aurigac
Jeune pilote
Jeune pilote

Superbe résultat :bien:
Excellente synthèse de l'esprit BM

73K75GS - Page 2 Empty Re: K75GS Lun 20 Juil 2020, 09:56

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

k75roadster a écrit:De passage à Toulouse chez un copain dingue de C1, j'ai fait un petit tour avec le C1 électrique qu'il est en train de mettre au point.
C'est assez intéressant...
pizzaroller ?

74K75GS - Page 2 Empty Re: K75GS Lun 20 Juil 2020, 10:11

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je détestais les C1... Jusqu'à ce que j'aie l'occase d'en utiliser un. Je ne ferai pas intervenir ici les avantages et inconvénients du truc en général, parce que c'est finalement très subjectif. Mais rouler en 2-roues SANS CASQUE devant les flics qui m'avaient aligné la semaine précédente parce que je roulais (avec mon R60/6) en Cromwell*, en ralentissant pour bien les narguer... C'est mesquin, mais sur le moment, ça fait du bien!

*135€, 3 points...

75K75GS - Page 2 Empty Re: K75GS Lun 20 Juil 2020, 10:30

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

mickie a écrit:Je détestais les C1... Jusqu'à ce que j'aie l'occase d'en utiliser un. Je ne  ferai pas intervenir ici les avantages et inconvénients du truc en général, parce que c'est finalement très subjectif. Mais rouler en 2-roues SANS CASQUE devant les flics qui m'avaient aligné la semaine précédente parce que je roulais (avec mon R60/6) en Cromwell*, en ralentissant pour bien les narguer... C'est mesquin, mais sur le moment, ça fait du bien!

*135€, 3 points...
Le C1 est un engin fabuleux en ville, qui n'a pas eu la carrière qu'il méritait, certainement du fait d'un positionnement prix très défavorable. BMW s'en est désintéressé au point de céder la marque C1 à Citroën. quel gâchis!

76K75GS - Page 2 Empty Re: K75GS Lun 20 Juil 2020, 12:26

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Si BMW s'en est désintéressé, c'est pour une bonne raison.
Fin 90's, l'Union Européenne a commencé à imposer des limites aux constructeurs automobiles en termes de consommation et d'émissions moyennes.
BMW a tenté de réduire la moyenne de sa gamme auto en faisant passer le C1 pour une auto à deux roue. Mais si, ya un toit, un siège avec des ceintures de sécurité, regardez, c'est une voiture qui ne consomme que 3 litres au 100.
Ca n'a pas marché, la production a été arrêtée...
Le prix de vente était prohibitif, et la qualité du produit assez déplorable. Mais en termes de protection, ya pas mieux. Le mien est équipé de portes souples, et me permet de rouler totalement au sec.

77K75GS - Page 2 Empty Re: K75GS Lun 20 Juil 2020, 14:25

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

k75roadster a écrit:la production a été arrêtée...
Le prix de vente était prohibitif, et la qualité du produit assez déplorable.
Sans doute que c'était bien assez pour le condamner...
À voir la demande et les prix de ceux qui restent en état, c'était un concept qui a sa place dans le cocktail des "mobilités urbaines". Le même en électrique, c'est loin d'être une hérésie mais attention au tarif... et quelle autonomie?

78K75GS - Page 2 Empty Re: K75GS Lun 20 Juil 2020, 15:04

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

k75roadster a écrit:Le prix de vente était prohibitif, et la qualité du produit assez déplorable.
pas d'accord avec toi. La qualité est très bonne à condition de respecter l'entretien qui revient cher (surtout si fait en concession BM). C'est le seul véhicule BMW (sur un nombre significatif) que j'ai eu (fabriqué depuis 2000, je ne compte pas ici les plus anciennes) sans avoir eu besoin d'appeler l'assistance (alors que les 1200, je ne vous en parle même pas)...

79K75GS - Page 2 Empty Re: K75GS Lun 20 Juil 2020, 15:05

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

k75roadster a écrit:Le mien est équipé de portes souples, et me permet de rouler totalement au sec.
génial ! tu as des photos ?

80K75GS - Page 2 Empty Re: K75GS Lun 20 Juil 2020, 15:08

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

k75roadster a écrit:Le prix de vente était prohibitif
c'est malheureusement vrai. Le mien, que j'ai acheté d'occasion, avait été acheté neuf par son précédent propriétaire pour une facture totale, avec les options, proche de 10.000 € en 2001.
Cela a également démontré que les gens ne sont pas prêts à payer pour leur sécurité, et pourtant c'est certainement le 2 Roues le plus protecteur qui existe! Certes ce n'est pas un achat passion (sauf PizzaRoller) mais un achat raison très justifié. Et côté utilitaire, y'a pas mieux non plus

81K75GS - Page 2 Empty Re: K75GS Lun 20 Juil 2020, 16:13

Invité

Anonymous
Invité

berberel a écrit:
k75roadster a écrit:Le prix de vente était prohibitif
c'est malheureusement vrai.  Le mien, que j'ai acheté d'occasion, avait été acheté neuf par son précédent propriétaire pour une facture totale, avec les options, proche de 10.000 € en 2001.
Cela a également démontré que les gens ne sont pas prêts à payer pour leur sécurité, et pourtant c'est certainement le 2 Roues le plus protecteur qui existe! Certes ce n'est pas un achat passion (sauf PizzaRoller) mais un achat raison très justifié. Et côté utilitaire, y'a pas mieux non plus


Il y en a 4 à vendre ici .

https://www.autoscout24.be/fr/lst-moto/bmw/c1?sort=standard&desc=0&offer=U%2CJ%2CO%2CD&ustate=N%2CU&page=1&cy=B&atype=B

82K75GS - Page 2 Empty Re: K75GS Lun 20 Juil 2020, 16:25

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

La mode est passée aujourd'hui, le C1 n'a jamais été homologué en Euro3 et est donc malvenu dans les grandes villes. Ca se vend 2000€, 2500 maxi pour un 200cc en parfait état, peu kilométré et entretenu.
J'avais acheté le mien à Genève, 12000 km environ, pour 800€ de mémoire.
K75GS - Page 2 C1_nei10

83K75GS - Page 2 Empty Re: K75GS Lun 20 Juil 2020, 16:57

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

on est un peu hors sujet mais 12000 KM pour 800 €, j'achète sur le champ!!!
dommage qu'il ne soit pas Euro3 ou 4 car effectivement, malgré sa faible consommation et sa technologie (pot catalytique, injection), son âge le rend stupidement banni des grandes villes, indépendamment de sa pollution réelle.
décidément, quel gâchis !

84K75GS - Page 2 Empty Re: K75GS Lun 20 Juil 2020, 19:37

Aurigac

Aurigac
Jeune pilote
Jeune pilote

Je verrai très bien ce genre de dispositif de protection sur les MP3. Je trouve qu'on retrouve un peu le même soucis sécurité.
Mais là on s'éloigne encore du K75GS

85K75GS - Page 2 Empty Re: K75GS Lun 20 Juil 2020, 20:03

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

On y revient avec la visite ce soir de la grande soeur et une photo de famille.K75GS - Page 2 Img_2132

86K75GS - Page 2 Empty Re: K75GS Lun 20 Juil 2020, 20:22

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

:bien: :bien: :bien:

87K75GS - Page 2 Empty Re: K75GS Lun 20 Juil 2020, 20:43

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

k75roadster a écrit:On y revient avec la visite ce soir de la grande soeur et une photo de famille.K75GS - Page 2 Img_2132
Y a pas photo(!), avec un tel moteur, tu as bien fait de mettre le paquet sur le freinage. Amitiés les R-istes. Smile

88K75GS - Page 2 Empty Re: K75GS Dim 27 Déc 2020, 12:54

pierrox

pierrox
En rodage
En rodage

Pour moins de 3000 balles, on peut faire la même.
Non j'déconne, à ce prix c'est que de la déco. Et en plus elle manque d'huile.

89K75GS - Page 2 Empty Re: K75GS Dim 27 Déc 2020, 14:54

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J'aime bien celle-ci mais k100 !


K75GS - Page 2 13167511

90K75GS - Page 2 Empty Re: K75GS Dim 27 Déc 2020, 17:11

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Effectivement, c'est qu'un déguisement de GS: très facile à faire, mais la géométrie, les roues, les suspensions restent celles de la K de base. C'est pas ça qui va les rendre efficaces en tout terrain...

91K75GS - Page 2 Empty Re: K75GS Lun 04 Oct 2021, 19:03

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Petite mise à jour de ma K75GS:lors de mes pérégrinations ibériques, j'ai remarqué que l'amortisseur arrière, issu d'une K1100LT, s'il assurait toujours un très bon confort et une tenue de route sans reproches, manquait parfois de capacité d'amortissement sur les gros chocs, moto chargée. En particulier, un nid de poule ayant traversé inopportunément la route en redescendant du col du Pourtalet, l'arrière était arrivé en butée.
J'ai donc cassé mon cochon pour un amortisseur Ohlins d'occasion, version haut de gamme réglable de partout.
En le positionnant, deux problèmes sont apparus:
- la rupture du flexible de bombonne de réglage de compression. La tresse était effilochée, un brin a percé la durit, et hop, toute l'huile s'en va.
- l'amortisseur ne se monte pas sur le couple conique à cause de l'étrier de frein de R1100GS...
Le premier problème est résolu par la réfection de l'amortisseur chez un copain qui est agent Ohlins à proximité. Le ressort est sablé et repeint au passage.  
Pour le second, c'est un peu plus compliqué: il faut décaler l'emplacement de l'étrier.
Si l'étrier Brembo P08 d'origine passe sans souci, il n'est pas compatible avec le disque de la roue de R1100GS. D'où l'utilisation d'un étrier à deouble pistons opposés moins proéminent, mais qui passait quand même très très près de l'amortisseur d'origine, jusqu'à arriver au contact en pleine détente. L'Ohlins étant un poil plus large et le ressort plus bas, ça ne passe plus du tout.
Un couvercle de couple conique de K100 lègue donc une patte d'ancrage:
K75GS - Page 2 Img_2252
K75GS - Page 2 Img_2251
La fixation arrière de l'étrier d'origine devient la fixation avant, et la fixation rajoutée sera soudée sur le couvercle. La platine support d'étrier servant de gabarit pour maintenir le bon écartement.
K75GS - Page 2 Img_2253

Le temps d'essuyer quelques refus de la part de soudeurs qui se reconvertissent instantanément en fabriquants de parapluie lorsqu'ils entendent le mot "frein" et refusent d'y toucher, je finis par dénicher la perle rare, un (très très bon) soudeur qui accepte le boulot.

K75GS - Page 2 Img_2254
K75GS - Page 2 Img_2256
Parfaite soudure, je n'ai même pas eu à reprendre le plan de joint au tour, rien ne dépasse, rien ne gêne!
Petit contretemps au passage, mes canaux carpiens étant dans un triste état, je lâche la couronne du couple conique au moment du remontage et elle s'éclate un mètre plus bas sur le carrelage. Coup de bol, ça tombe sur le petit roulement dont la cage inférieure vole en éclats. Vite remplacé.
Le grand roulement a un peu plus de mal à reprendre sa place dans le couvercle du carter, qui a dû se déformer tout de même. Congélateur, four et presse hydraulique finissent par lui faire entendre raison. Non mais.

Tout se remonte, le reniflard se voit légèrement ratiboisé à son tour pour ne pas gêner à son tour le piston.
K75GS - Page 2 Img_2255

Et la K75GS peut enfin arborer un bel amortisseur Ohlins efficace...
K75GS - Page 2 Img_2257
La bonbonne de réglage hydraulique de compression est logée derrière la batterie, dans un support alu. Elle est bien protégée mais la molette de réglage reste accessible.
Le réglage de pré-contrainte, lui, est fixé à l'avant de l'amortisseur. J'aurais pu le mettre, comme prévu à l'origine, juste au dessus de la platine repose-pieds mais j'ai apprécié, lors de longues étapes, pouvoir mettre le talon à cet endroit pour soulager un peu la position des pieds, l'endroit restera donc disponible.
Pas encore d'essais, j'attends une durit aviation plus longue pour relier l'étrier au maître cylindre, qui passera derrière l'amortisseur et sera guidée par un collier utilisant la fixation d'étrier libre.

92K75GS - Page 2 Empty Re: K75GS Lun 04 Oct 2021, 21:12

Invité

Anonymous
Invité

Pas toujours facile à résoudre tous ces problèmes d'adaptation,  félicitations pour ta pugnacité. 
Beau boulot  j'aime beaucoup ta mob.
Amitiés PatRicK

93K75GS - Page 2 Empty Re: K75GS Mar 05 Oct 2021, 00:15

pierrox

pierrox
En rodage
En rodage

Sacré boulot. C'est chouette de voir que les améliorations sont toujours possibles !

94K75GS - Page 2 Empty Re: K75GS Mar 05 Oct 2021, 07:06

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

Très chouette comme d'hab ! :bien:

Pour tes canaux carpiens, fais-toi opérer, il y a aussi des bons parmi les chirurgiens... :wink:


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
K75GS - Page 2 Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

95K75GS - Page 2 Empty Re: K75GS Mar 05 Oct 2021, 07:56

Hubaxe

Hubaxe
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ah bien, tu t'en es sorti! C'est vrai que c'est quand meme mieux en haut qu'en dessous l'etrier.
:bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum