Bonjour,
Suite à l'achat de ma K75,ex administration, puis moto de particulier, je voulais faire un petit bilan de l'état dans lequel j'ai trouvé le moteur.
A 200 000 km je pensais trouver un moteur usé mais encore avec une santé convenable... erreur et je reste surpris de ne pas avoir vu plus de retour dans ce sens.
Énorme kilométrage c'est vrai, mais lors de l'achat pas de bruit suspect, ni de grosse fumée. Il est vrai que je n'ai roulé que quelques kilomètres avant de me lancer dans le démontage. Pourtant je n'avais pas prévu de tout ouvrir, mais à mesure des démontages
Pour faire bref :
- Revêtement Bloc moteur HS, plus de nikasil sur les 5 derniers mm de course haute du piston, avec une belle bavure en prime
- Jeu aux segments totalement hors côtes, même pas besoin d'appareils de mesure pour le constater
- Chaines et patins de distri fatigués mais je n'ai pas l'historique du dernier remplacement
- Roulements à billes de la boite HS complètement
- Cannelures de l'arbre de transmission et pont à la limite de rupture
- Tous les roulements de pont HS
- Beaucoup de joints torique et Spi cuits et fuyards
- Coussinets de bielles et vilebrequin marqués.
Je viens de finir de remonter le moteur, j'ai remplacer le bloc par un bloc d'occasion en état correct avec ses pistons.
J'ai remplacé toutes les pièces usées par du neuf, un projet financièrement stupide qui a pris la forme d'un défi personnel pour sauver cette moto !
J'ai racheté 2 moteurs d'occasion HS (coussinet de bielle mangé, piston percé pour l'autre), mais sur 2 des trois blocs je constate la même usure du revêtement sur ces 5mm de course haute, avez vous une idée de la raison de cette usure ? segments hors côtes ? défaut de design ? fonctionnement prolongé sur la latérale ? Les culasses/soupapes sont elles en état correcte.
Suite à l'achat de ma K75,ex administration, puis moto de particulier, je voulais faire un petit bilan de l'état dans lequel j'ai trouvé le moteur.
A 200 000 km je pensais trouver un moteur usé mais encore avec une santé convenable... erreur et je reste surpris de ne pas avoir vu plus de retour dans ce sens.
Énorme kilométrage c'est vrai, mais lors de l'achat pas de bruit suspect, ni de grosse fumée. Il est vrai que je n'ai roulé que quelques kilomètres avant de me lancer dans le démontage. Pourtant je n'avais pas prévu de tout ouvrir, mais à mesure des démontages
Pour faire bref :
- Revêtement Bloc moteur HS, plus de nikasil sur les 5 derniers mm de course haute du piston, avec une belle bavure en prime
- Jeu aux segments totalement hors côtes, même pas besoin d'appareils de mesure pour le constater
- Chaines et patins de distri fatigués mais je n'ai pas l'historique du dernier remplacement
- Roulements à billes de la boite HS complètement
- Cannelures de l'arbre de transmission et pont à la limite de rupture
- Tous les roulements de pont HS
- Beaucoup de joints torique et Spi cuits et fuyards
- Coussinets de bielles et vilebrequin marqués.
Je viens de finir de remonter le moteur, j'ai remplacer le bloc par un bloc d'occasion en état correct avec ses pistons.
J'ai remplacé toutes les pièces usées par du neuf, un projet financièrement stupide qui a pris la forme d'un défi personnel pour sauver cette moto !
J'ai racheté 2 moteurs d'occasion HS (coussinet de bielle mangé, piston percé pour l'autre), mais sur 2 des trois blocs je constate la même usure du revêtement sur ces 5mm de course haute, avez vous une idée de la raison de cette usure ? segments hors côtes ? défaut de design ? fonctionnement prolongé sur la latérale ? Les culasses/soupapes sont elles en état correcte.