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Ouverture moteur & Boite de K75 200 000km

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pcedric
phoenixdrago
6 participants

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Jaycett850

Jaycett850
Apprenti

Bonjour,
Suite à l'achat de ma K75,ex administration, puis moto de particulier, je voulais faire un petit bilan de l'état dans lequel j'ai trouvé le moteur.
A 200 000 km je pensais trouver un moteur usé mais encore avec une santé convenable... erreur et je reste surpris de ne pas avoir vu plus de retour dans ce sens.
Énorme kilométrage c'est vrai, mais lors de l'achat pas de bruit suspect, ni de grosse fumée. Il est vrai que je n'ai roulé que quelques kilomètres avant de me lancer dans le démontage. Pourtant je n'avais pas prévu de tout ouvrir, mais à mesure des démontages 134
Pour faire bref :
- Revêtement Bloc moteur HS, plus de nikasil sur les 5 derniers mm de course haute du piston, avec une belle bavure en prime
- Jeu aux segments totalement hors côtes, même pas besoin d'appareils de mesure pour le constater
- Chaines et patins de distri fatigués mais je n'ai pas l'historique du dernier remplacement
- Roulements à billes de la boite HS complètement
- Cannelures de l'arbre de transmission et pont à la limite de rupture
- Tous les roulements de pont HS
- Beaucoup de joints torique et Spi cuits et fuyards
- Coussinets de bielles et vilebrequin marqués.

Je viens de finir de remonter le moteur, j'ai remplacer le bloc par un bloc d'occasion en état correct avec ses pistons.
J'ai remplacé toutes les pièces usées par du neuf, un projet financièrement stupide qui a pris la forme d'un défi personnel pour sauver cette moto !

J'ai racheté 2 moteurs d'occasion HS (coussinet de bielle mangé, piston percé pour l'autre), mais sur 2 des trois blocs je constate la même usure du revêtement sur ces 5mm de course haute, avez vous une idée de la raison de cette usure ? segments hors côtes ? défaut de design ? fonctionnement prolongé sur la latérale ? Les culasses/soupapes sont elles en état correcte.

Invité

Anonymous
Invité

En général tout ce qui vient de l'administration est rincé,de plus avant la vente les véhicules sont cannibalisés et tout ce qui est encore convenable est échangé .

Invité

Anonymous
Invité

Pour en avoir acheté pas mal par le passé (il n'y en à quasiment plus dans les ventes des domaines)
avec ce type de mobs, c'est un peu comme au black jack, c'est souvent la banque qui gagne.

J'ai eu le bol de connaitre un responsable de centre de formation de Fontainebleau, en retraite maintenant
il me filait des tuyaux pour tel ou tel lot, car en effet, les motos sont souvent vampirisées pour être
présentées complètes mais avec des pièces HS, ça doit encore être le cas aujourd'hui avec leurs pétoires
après ...... rien n'est irréversible avec ce moteur, le K75 c'est un gros légo, un tas de pièces issues du K100
sont compatibles, le 3 pattes est exactement le même que le K100 amputé su cylindre avant.

Bon courage, amitiés, Patrick

Jaycett850

Jaycett850
Apprenti

Je ne me suis jamais fait de faux espoirs sur son état,vu sa provenance et le fort kilométrage. L'ancien propriétaire avait fait quand même dans les 40 000 depuis son achat aux domaines et l'entretien de base était fait. Malgré tout j'ai quand même cette usure de revêtement sur les 3 moteurs que j'ai, dont deux ou elle est très prononcée. Et sur les pièces d'occase que j'ai eu entre les mains souvent ce n'est pas beaucoup mieux en terme d'usures surtout pour les roulements. Je pense que les longues années d'arrêt de ces motos mal aimées (comme les flats il y a 25 ans) ont bien aidé la corrosion.

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

pierrek12gt a écrit:En général tout ce qui vient de l'administration est rincé,de plus avant la vente les véhicules sont cannibalisés et tout ce qui est encore convenable est échangé .

La cannibalisation..je confirme. :wink:

Jaycett850

Jaycett850
Apprenti

Quelques photos pour l'illustration avec une belle vue du revêtement endommagé identique sur deux moteurs. Que faire pour éviter cette usure et l'expliquer, cannibalisé ou pas le soucis reste le même ... et le moteur et la boite en attente sur l'établi

Ouverture moteur & Boite de K75 200 000km  Cylind10
Ouverture moteur & Boite de K75 200 000km  Cadre10
Ouverture moteur & Boite de K75 200 000km  Moteur10

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

La vitesse très réduite du piston au PMH et la faible épaisseur du film d'huile à cet endroit sont inévitables. Peut être que les préconisations constructeur en matière d'huile n'ont pas toujours été respectées ? J'imagine également les nombreux départs à froid sur les chapeaux de roues... des conditions peu optimales pour les roulements ?

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je me souviens avoir jeté un oeil sur les cylindres à 150000km sur mon K100, lors du changement d'une soupape, je n'avais rien constaté d'anormale, le déglaçage d'origines étaient encore visibles.

Jaycett850

Jaycett850
Apprenti

pcedric a écrit:Je me souviens avoir jeté un oeil sur les cylindres à 150000km sur mon K100, lors du changement d'une soupape, je n'avais rien constaté d'anormale, le déglaçage d'origines étaient encore visibles.

Effectivement les traces de déglaçage sont aussi visible sur mes 3 moteurs. J'ai utilisé un des trois bloc qui était en assez bon état, et je pense que celui qui a eu le piston percé est récupérable en faisant refaire le Nikasil. L'opération étant relativement coûteuse vu la valeur actuelle des K, je le garde sous le coude, on sait jamais. Pour le moment j'ai encore pas mal de travail sur la moto, mais le moteur est refermé, prêt pour faire 100 000 km de plus au minimum.

Invité

Anonymous
Invité

Ci joint les photos d'un moteur de K1200 que j'ai sur l'établi, sensiblement identique au K75 et K100
(sauf alésage course) celui là a 110000kms et des bananes, et comme tous les moteurs que j'ai eu ici
au garage il présente les traces sur le haut des cylindres.

Ouverture moteur & Boite de K75 200 000km  20200255
Ouverture moteur & Boite de K75 200 000km  20200256
Ouverture moteur & Boite de K75 200 000km  20200257

Jaycett850

Jaycett850
Apprenti

Est ce que cela pourrai venir de l'usure des segments que se mettent à "battre" dans la gorge du piston lors du changement de direction ? Si un bloc de K12 de 110 000 km de fabrication plus récente, présente le même genre de traces, légères a 110 Mkm est ce que cela voudrai dire qu'un changement de segments et contrôle des gorges est a prévoir pour un moteur de 150000 km study
Je réfléchis en même temps que je tape..... mais dans ce cas pourquoi aucune traces dans la partie basse du bloc.....?? Rolling Eyes
Enfin tout ça pour savoir si on peux limiter cette usure autre que par l'utilisation d'une bonne huile.

Invité

Anonymous
Invité

Peut être que c'est juste normal, non ???? :laughing:
Les segments sont plus bas que cette trace, si tu regardes bien, je te joins les photos d'un bloc
en vente chez exabike + 2 autres du moteur que j'ai monté dans mon ex K75 tu remarqueras que
ces traces en haut des cylindres sont présentes elles aussi.

Tu ne peux pas voir malheureusement les empreintes laissées par le déglaçage la qualité des photos
ne le permet pas. Il faut zoomer

MOTEUR DE MON EX K75/ environ 200000 lors de ces photos / 345000kms lors de sa vente

Ouverture moteur & Boite de K75 200 000km  Img03512
Ouverture moteur & Boite de K75 200 000km  Img03612





Moteur en vente chez EXABIKES

[  url=https://servimg.com/view/18225767/3691]Ouverture moteur & Boite de K75 200 000km  Carter10[/url]

Jaycett850

Jaycett850
Apprenti

Oui c'est certain comme tu le dit le segment n'allant pas en haut du cylindre il est normal de voir une trace. Mais de mon côté :
Ouverture moteur & Boite de K75 200 000km  Bavure10
Ça ressemble à une tranchée, avec la belle bavure qui accroche l'ongle, j'ai même du taper sur la bielle pour sortir le piston... On voit bien en gris clair la partie de Nikasil manquant à l'appel et même au centre la bavure qui brille un peu plus sur la photo. Et pourtant la moto fonctionnait sans bruit moteur notable et même sans fumée particulière.

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
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Tu n'observes pas cette usure au PMB car ce coté du cylindre est copieusement alimenté en huile :wink:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
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En faisant tourner le moteur à la main tu verras où est le PMH et si c'est normal ou non.

Jaycett850

Jaycett850
Apprenti

SEGAFREDO a écrit:En faisant tourner le moteur à la main tu verras où est le PMH et si c'est normal ou non.

La trace du piston au PMH est normale, l'arrachement du Nikasil non ou alors ce bloc avait bcp plus que les 200000km indiqué sur le compteur de la moto.

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Jaycett850 a écrit:
SEGAFREDO a écrit:En faisant tourner le moteur à la main tu verras où est le PMH et si c'est normal ou non.

La trace du piston au PMH est normale, l'arrachement du Nikasil non ou alors ce bloc avait bcp plus que les 200000km indiqué sur le compteur de la moto.

ça c'est très très probable... Crying or Very sad

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Jaycett850 a écrit:
SEGAFREDO a écrit:En faisant tourner le moteur à la main tu verras où est le PMH et si c'est normal ou non.

La trace du piston au PMH est normale, l'arrachement du Nikasil non ou alors ce bloc avait bcp plus que les 200000km indiqué sur le compteur de la moto.


J'entends bien mais il est absolument impossible qu'un piston fonctionne dans de l'alu brut. Es-tu certain qu'il s'agisse d'un "arrachement" ? confused

Jaycett850

Jaycett850
Apprenti


Oui certain la zone est creusée plus une bavure visible à l'oeil, en fin de vie quoi, de toute façon le soucis est réglé, direction la benne avec ses pistons et ses segments.... le cylindre 1 était le plus abîmé.

Sur un autre moteur j'ai trouvé ça affraid
Ouverture moteur & Boite de K75 200 000km  Piston10

Invité

Anonymous
Invité

Ouhlala... même pas bon à en faire un cendrier, en revanche dans un petit musée des horreurs Why not.

Jaycett850

Jaycett850
Apprenti

Allez et pour continuer dans "La petite boutique des horreurs"

Ouverture moteur & Boite de K75 200 000km  Coussi10
Vilo et bielle HS...

Le piston et le coussinet ce sont deux moteurs de K75 différents, de kilométrage inconnu, venant des domaines, achetés pour une bouchée de pain pour les pièces.

Par contre en dehors des dégâts directe constatés, le reste des pièces en mouvement sont en bon état, pas de soucis d'arbres a cames, de soupapes ou autre, les autres coussinets sont légèrement marqués mais rien d'anormal.

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Arrete !!! je vais faire des cauchemards !!! :laughing:

Invité

Anonymous
Invité

Les carters valent toujours 0,50€ à la ferraille, tu n'as pas tout perdu :laughing:
Le reste du moteur ............. R.I.P.

Amitiés, Patrick

Jaycett850

Jaycett850
Apprenti

bmouais a écrit:Les carters valent toujours 0,50€ à la ferraille, tu n'as pas tout perdu :laughing:
Le reste du moteur ............. R.I.P.

Amitiés, Patrick


Mais noooon il est tout beau maintenant et ne demande qu'a retrouver son cadre.
Sur 3 moteurs, de complètement HS j'ai: un bloc avec ses 3 pistons, un vilo, une bielle et un piston percé. Voilà ça va quand même.
Les carters, arbres, les 3 culasses avec soupapes sont Ok. Un des deux blocs malades est récupérable avec un Nikasil, environ 800€ Ht + des pistons segments neufs et il repart pour 500 000 km. :siffle:
En clair une K75 c'est pour la vie.... enfin faudra stocker des arbres de transmission, des spy d'embrayage et des arbres de pompe avec le presse étoupe.... c'est un peu du consommable.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Jaycett850 a écrit:[Un des deux blocs malades est récupérable avec un Nikasil, environ 800€ Ht + des pistons segments neufs et il repart pour 500 000 km. :siffle:
800€ HT + pistons et segment + le boulot de remontage... Faut aimer passionnément la résurrection, à ce tarif, il doit y avoir moyen de trouver un moteur civil en état pour moins cher, non?

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

:bien: Tout à fait d'accord avec toi Dan.
Beaucoup savent ici comment ont été menées les K par les administrations, aussi bien dans l'usage que dans l'entretien.
Rien à voir avec une utilisation civile. Quoique vont dire ceux qui, comme Mecasyl en son temps, relataient les gars qui mettaient la moitié d'huile de vidange etc ...
Alors le temps passé à prendre contact avec la flopée d'annonces de civiles entre 500 et 2500€, comparé à celui passé sous la machine, perso, je sais déjà pour lequel j'opterais.
Amuse toi bien en tout cas, ce puzzle n'a pas l'air de t'agacer. Sacré mental!

Jaycett850

Jaycett850
Apprenti

Dr.X a écrit:
Jaycett850 a écrit:[Un des deux blocs malades est récupérable avec un Nikasil, environ 800€ Ht + des pistons segments neufs et il repart pour 500 000 km. :siffle:
800€ HT + pistons et segment + le boulot de remontage... Faut aimer passionnément la résurrection, à ce tarif, il doit y avoir moyen de trouver un moteur civil en état pour moins cher, non?

Je suis bien d'accord, c'est pour ça que pour le moment il va rester sur l'étagère, et peut-être dans quelques années le prix et la rareté des pièces rendra l'opération intéressante.

Pour ma part, je déconseille ce projet si le budget est trop limité, et encore je fais les choses moi même pour la mécanique et la peinture basique, je trouve le prix des pièces rédhibitoire.

Le moteur d'occasion mieux vaut ne pas se faire de faux espoir quand on en achète mais plutôt croire en sa chance comme au casino. Des moteurs civils ont été négligés par pas mal de propriétaire, à cause de la "fiabilité BMW" souvent certain n'ont connu qu'un entretien épisodique, à moindre coûts faisant le stricte minimum. J'ai vu des K dans la rue dans un état...on ne voyait même plus la couleur des jantes sous la couche de poussière de frein, donc j'ai du mal à penser que la maintenance est faite aux petits oignons.

Après 150000km ça vaut peut être le coup d'ouvrir les carters pour jeter un œil voir à déculasser par la même occasion, ils sont fiable mais pas immortel. Eux aussi ont besoin d'amour !

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Il ne faut pas hésiter à regarder hors du territoire français, d'autres pays ont d'autres critères d'utilisation et d'entretien de leurs motos et il s'en casse toujours là où il en roule encore...

Jaycett850

Jaycett850
Apprenti

Voilà confinement oblige, tout est remonté en tout cas pour la partie moteur et électrique et elle tourne "pas trop ma"l sans avoir affiner les réglages. Toute la partie électrique fonctionne, compteur et compte tour adaptable idem. Il me reste à remplacer le radiateur pour un radiateur de K75C que j'ai du mal a trouver. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner la largeur de celui-ci, ça me faciliterai la recherche, voir même si quelqu'un en aurait un a vendre en bon état, sachant que j'ai déjà un ventilateur fonctionnel et toute les durites neuve déjà en place sur la moto.

Concernant le débit mètre d'air je vois souvent sur des motos modifiées qu'il est monté en position verticale. De mon coté si je le place dans cette position impossible de faire tourner le moteur correctement même en statique au ralenti. Je n'imagine même pas en condition de conduite avec les effets de chocs. En position verticale si je le secoue à la main j'arrive à faire bouger le volet intérieur, ce qui est plus difficile en position horizontale. Aurai-je un soucis avec mon débit mètre et son ressort de rappel ?

Merci

Greg

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