Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème lors du changement de joint spi moteur

+3
taq
Freddy29
fred76
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

fred76

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour à tous,

je me suis lancé (peut être à tord…) dans les travaux de ma K100RS. Lors de l'insertion du joint spi moteur celui-ci est venu s'encastrer dans le logement - et ce malgré l'aide d'une cale en bois percée en son centre et plus large que le logement!
Je n'ai pas mesuré mais une partie semble être 2 ou 3 mm à l'intérieur, pensez vous que je peux le laisser ainsi ou y a t'il un moyen de rattraper mon erreur de montage?

Quelques photos

Problème lors du changement de joint spi moteur 1580147936-wp-20200127-17-59-25-pro

Problème lors du changement de joint spi moteur 1580147989-wp-20200127-17-59-31-pro

Problème lors du changement de joint spi moteur 1580148018-wp-20200127-17-59-55-pro

Merci
Frd

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il n'y a pas de moyen de le repositionner  en le tirant de  2 ou 3 mm, laisse le comme celà ça ne posera pas de problème

pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, je corrige, je n'avais pas vu que le joint était monté de travers , donc à changer obligatoirement



Dernière édition par Freddy29 le Mar 28 Jan 2020 - 10:31, édité 1 fois


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème lors du changement de joint spi moteur Jura_218

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour.
Juste une question d'un nul en mécanique : tu avais huilé le joint avant de le mettre?

Invité

Anonymous
Invité

Moi, personnellement, je démonte et je remplace, trop de risque pour un spi à 20/25€
comme il est plus rentré en bas qu'en haut, il n'est pas sur un appui périmétrique

C'est toi qui vois................

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

bmouais a écrit:Moi, personnellement, je démonte et je remplace, trop de risque pour un spi à 20/25€
comme il est plus rentré en bas qu'en haut, il n'est pas sur un appui périmétrique

C'est aussi mon avis , ce joint est parti de travers , impossible de rattraper ce montage , change le

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bmouais a écrit:Moi, personnellement, je démonte et je remplace, trop de risque pour un spi à 20/25€
comme il est plus rentré en bas qu'en haut, il n'est pas sur un appui périmétrique

C'est toi qui vois................

riderbilly a écrit:
bmouais a écrit:Moi, personnellement, je démonte et je remplace, trop de risque pour un spi à 20/25€
comme il est plus rentré en bas qu'en haut, il n'est pas sur un appui périmétrique

C'est aussi mon avis , ce joint est parti de travers , impossible de rattraper ce montage , change le  


Je suis d'accord avec mes camarades, vu le démontage que cela nécessite et le prix du joint , ce serait dommage....

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Pareil, à changer.
Attention, ce type de joint PTFE demande à être pré-formé avant montage avec précision: pas assez, il se déchire, trop il fuit...
Si tu le prends chez BMW, demande que l'atelier te le fasse, ils disposent d'une forme calibrée pour préformer précisément chaque joint.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

vous avez de meilleurs yeux que moi , je ne l'avait pas vu de travers :bien: donc a démonter et à changer


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème lors du changement de joint spi moteur Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

P.T.F.E. Polytétrafluoroéthylène :bien:

Ca me faisait suer de connaitre ce nom sans savoir ce que ça veut dire

fred76

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour à tous,

Bon, réponse unanime, le joint est à changer…
Je l'avais bien graissé avant le montage mais je ne sais pas comment il est allé plus loin que la cale qui elle arrivait à fleur du carter Rolling Eyes  

k75roadster a écrit:Pareil, à changer.
Attention, ce type de joint PTFE demande à être pré-formé avant montage avec précision: pas assez, il se déchire, trop il fuit...
Si tu le prends chez BMW, demande que l'atelier te le fasse, ils disposent d'une forme calibrée pour préformer précisément chaque joint.

Peux tu m'expliquer en quoi consiste ce préformage?
Il y avait bien un petit cylindre blanc à l'intérieur quand je l'ai reçu, un rapport?

Frd

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Les pros vont te le confirmer ou pas, mais certains spis ne s'huilent pas au montage.
Allez patience, de toute façon il fait mauvais temps pour aller rouler.

Invité

Anonymous
Invité

Si tu as 15 minutes à perdre avant de poser le nouveau joint, regarde ce croquis, il représente
un outils de T.H.T. (très haute technologie) réalisé en bois exotique, c'est juste 4 morceaux de
bois assemblés avec des vis à bois (j'ai aussi mis de la colle à bois), avec un talon closoir, il faut
juste que le diamètre de l'axe de volant moteur passe au plus prés de ce qu'on peut appeler un
tunnel, la surface en contact avec le joint devant être bien plane.

Perso, j'ai assemblé les 4 bouts de bois et passé un coup de tronçonneuse devant et derrière pour
fabriquer en quelque sorte un espèce de tunnel.

Je fais comme il est dit un peu partout, tremper le joint dans de l'huile 1 heure ou 2 (ça ne mange
pas de pain) et .............. roule ma poule.

Amitiés, Patrick

Problème lors du changement de joint spi moteur 20200157

fred76

avatar
En rodage
En rodage

La menuiserie au service de la mécanique!
J'ai passé commande du nouveau joint, j'essayerai d'être plus délicat au montage cette fois ci :siffle:

Frd

Invité

Anonymous
Invité

fred76 a écrit:La menuiserie au service de la mécanique!
J'ai passé commande du nouveau joint, j'essayerai d'être plus délicat au montage cette fois ci :siffle:
Frd

Tu verras, tu ne diras plus ""je n'aime pas les gens qui me nuisent"" :ptdr: :ptdr: :ptdr:

fred76

avatar
En rodage
En rodage

Mdr, bien vu :laughing:

fred76

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour à tous,

en attendant le nouveau joint, un petit outil high tech également pour un démontage rapide de l'ancien :

Problème lors du changement de joint spi moteur 1580413695-wp-20200130-17-30-04-pro

un bout de bois, une grosse vis prise sur quelques filets, 2 ou 3 coups de maillet à l'autre bout et le joint sort.
Si ça peut être utile.

Frd

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

fred76 a écrit:Bonjour à tous,

en attendant le nouveau joint, un petit outil high tech également pour un démontage rapide de l'ancien :

Problème lors du changement de joint spi moteur 1580413695-wp-20200130-17-30-04-pro

un bout de bois, une grosse vis prise sur quelques filets, 2 ou 3 coups de maillet à l'autre bout et le joint sort.
Si ça peut être utile.

Frd

:bien:

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bmouais a écrit:Problème lors du changement de joint spi moteur 20200157


J'utilise ma boîte à onglets (j'ai honte).

Problème lors du changement de joint spi moteur P1030313

fred76

avatar
En rodage
En rodage

Avec un peu de délicatesse et surtout avec le chant de ma cale au lieu du plat, ça le fait mieux

Problème lors du changement de joint spi moteur 1580756955-wp-20200203-17-41-07-pro

Ne "reste" plus qu'a tout remonter!

Frd

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

fred76 a écrit:Avec un peu de délicatesse et surtout avec le chant de ma cale au lieu du plat, ça le fait mieux

Problème lors du changement de joint spi moteur 1580756955-wp-20200203-17-41-07-pro

Ne "reste" plus qu'a tout remonter!

Frd

Super, ta belle va bientôt vrombir :biker:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum