Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

assist freinage electrique

+3
Dr.X
ledany
luce46M57
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1assist freinage electrique Empty assist freinage electrique Mer 11 Déc 2019 - 23:09

luce46M57

luce46M57
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
après avoir lu des choses pas très rassurante, j'aimerai avoir des retours d'expériences sur cet assistance au freinage. Ma moto est de 2006, donc avec ce système...
Apriori, ce système a été abandonné par BMW sur les modèles suivants...

2assist freinage electrique Empty Re: assist freinage electrique Mer 11 Déc 2019 - 23:18

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Sur feue ma 2005, j'aimais bien ce freinage puissant et facile. Ce que j'aimais un peu moins, c'était le rallongement des distances de freinage à toute petite vitesse à cause de l'ABS. J'ai même tamponné très légèrement une Clio qui a pilé dans les embout', quelques jours avant de revendre la chiotte. L'ABS évite de se gaufrer sur un passage piéton à toute petite vitesse bien sûr mais ça m'aurait plu de ne pas avoir d'ABS cette fois où j'ai fait une touchette avec le PC AR de la Clio.

3assist freinage electrique Empty Re: assist freinage electrique Mer 11 Déc 2019 - 23:50

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Ce système a des qualités et des défauts.
Sa qualité principale: couplage avant - arrière et puissance de freinage, il est très efficace.
Ses défauts:
- sur certains modèles (R1150RT, K1200LT) le couplage est actif tant de l'avant que de l'arrière. On ne peut donc pas utiliser l'arrière seul, ce qui est parfois utile en entrée de virage pour stabiliser la vitesse d'entré&e et "asseoir" la moto. Sur d'autres, et sur la version qui l'a remplacé (non assistée), le couplage n'est effectif qu'à la poignée avant, plus "naturel" comme réactions.
- la centrale est complexe, fragile et surtout "officiellement" non réparable, chez BMW tout problème conduit à un remplacement à neuf, à plus de 2000€. Ça met la rage, quand il s'agit juste d'un moteur électrique grillé ou de ses charbons usés!
- la panne du système enlève l'assistance, il ne reste qu'un "freinage résiduel", purement hydraulique, très insuffisant et qui peut surprendre, au point que certains se sont plantés à cette occasion et la moto devient globalement inutilisable jusqu'à remplacement (ou modification du sysrème pour suppression pure et simple de la centrale).

BMW l'a abandonné car très peu fiable (et dangereux?). Il faut reconnaître qu'il existe des systèmes de freinage couplés et non assistés tout aussi efficaces (CBS chez Honda, par exemple) et que l'assistance de freinage, sur une moto, qui ne demande pas une énergie folle pour actionner les freins, ajoute de la complexité sans apporter au final un avantage décisif.
A remarquer: depuis 2001, aucune marque n'est revenue à proposer du freinage assisté sur motos, c'était sans doute une mauvaise "bonne idée" d'ingénieur allemand qui veut créer une "world premiere" technologique...

4assist freinage electrique Empty Re: assist freinage electrique Jeu 12 Déc 2019 - 4:26

krs

krs
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

ça c'est sur que ça freinait fort, hyper efficace et très rassurant sur une moto lourde comme la k12rs.

Mais la fiabilité ( très ) aléatoire associée à une maintenance plutot lourde et repétitive et surtout l'hypothèse plus que probable de me retrouver sans frein sur une enclume lancée à une certaine vitesse m'a décidé à revendre cette machine ( dommage elle était pas mal sinon ).

Je ne suis pas un adepte de la roulette russe , j'accepte sans réserve un certain coté dangereux de la pratique du 2 roues mais pas lorsque celui-ci est inhérent à un problème de conception de la machine, fusse t'il un délire d'un ingénieur trop zélé. Ceci mis fin a 17 années de pratique avec BMW et j'ai largement retrouvé d'autres machines sur lesquelles je prends tout autant de plaisir si ce n'est plus.

5assist freinage electrique Empty Re: assist freinage electrique Jeu 12 Déc 2019 - 7:02

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je l’ai eu sur ma 1ere K12s de 2006, j’adorais cette moto mais pas ce systeme de freinage. Un pote avait une 2007 et je trouvais la difference de feeling importante entre les 2 machine. De plus l’assistance électrique bouffe le batterie à grande vitesse.

Je ne l’ai pas regretté ce freinage lorsque je suis passé à une K13s en 2010.

Gil

6assist freinage electrique Empty Re: assist freinage electrique Jeu 12 Déc 2019 - 9:12

Invité

Anonymous
Invité

Tout ça ayant été dit, ça ne veut pas dire que tu dois te débarrasser de ta bécane...

Active l'ABS au moins 1 fois par semaine, change le liquide de frein au moins tous les 2ans et...croise les doigts...

7assist freinage electrique Empty Re: assist freinage electrique Jeu 12 Déc 2019 - 16:04

krs

krs
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

on peux aussi allumer un cierge...
c'est quand mème scandaleux à plus de 2000 euros le bout pour un truc aussi peut fiable, tout autant que l'attitude des conces' BM qui te certifient la main sur le coeur que leurs produits sont les meilleurs du marché, je me gausse...

8assist freinage electrique Empty Re: assist freinage electrique Jeu 12 Déc 2019 - 21:57

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

hf1961 a écrit:Tout ça ayant été dit, ça ne veut pas dire que tu dois te débarrasser de ta bécane...

Active l'ABS au moins 1 fois par semaine, change le liquide de frein au moins tous les 2ans et...croise les doigts...

Dans mon souvenir, le problème pouvait venir du pont (prétendument sans entretien) parce qu'un capteur s'y trouvant pouvait s'encrasser et ruiner tout le système. Sur feue ma K12R, j'ai fait des vidanges de pont relativement fréquentes et heureusement je n'ai jamais eu de problème d'ABS.

9assist freinage electrique Empty Re: assist freinage electrique Sam 14 Déc 2019 - 23:45

luce46M57

luce46M57
Jeune pilote
Jeune pilote

Voilà tous ces avis qui convergent me confortent pas...
Pour le moment, seulement quelques kilomètre fait avec, tout a l'air de fonctionner. Une peur tout de même, en déplaçant la moto moteur à l'arrêt, pas de frein sur le levier droit...si mais a fond de course!

Question: Cette moto existe-t-elle sans cette option? Peut-on le suprimer sans avoir des voyants au tableau de bord?

10assist freinage electrique Empty Re: assist freinage electrique Sam 14 Déc 2019 - 23:59

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Quand tu déplaces la moto à l'arrêt, mets le contact. Sinon tu passe la 1e et tu manipule la moto avec la main serrée sur la poignée d'embrayage.


_____________________________
assist freinage electrique 354459_5
assist freinage electrique Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

11assist freinage electrique Empty Re: assist freinage electrique Dim 15 Déc 2019 - 0:03

luce46M57

luce46M57
Jeune pilote
Jeune pilote

nik0 a écrit:Quand tu déplaces la moto à l'arrêt, mets le contact. Sinon tu passe la 1e et tu manipule la moto avec la main serrée sur la poignée d'embrayage.

Oui, je vais plus me faire avoir ! lol

12assist freinage electrique Empty Re: assist freinage electrique Dim 15 Déc 2019 - 0:12

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Règle bien le levier en le repoussant vers l'avant et en tournant la mollette. Si tu as de grandes mains, passe en position 3.

Personnellement je suis en position 1.


Et mets TOUS LES DOIGTS sur le levier.

En cas de perte d'assistance, en position 1 le levier touche presque la poignée. Je te laisse imaginer ce qui arrivera à ton annulaire et à ton auriculaire si tu les as laissés sur la poignée.



Dernière édition par nik0 le Dim 15 Déc 2019 - 11:54, édité 1 fois (Raison : Mais pourquoi?)


_____________________________
assist freinage electrique 354459_5
assist freinage electrique Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

13assist freinage electrique Empty Re: assist freinage electrique Mar 17 Déc 2019 - 21:52

luce46M57

luce46M57
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,
Première grande balade par temps pluvieux (150kms): Moto très souple (moteur), très stable et comfortable. Les poignées chauffantes ont tendence à brûler les doigts, et le pneu arrière a tendence à glisser sur l'accélération...Coté freinage, je n'ai rien vu d'extraordinaire... ni mordant, ni faiblesses...Ca freine ! Bref rien d'exeptionnelle, ce système (qui pèse près de 5kg) ne m'apporte pas grand chose en conduite normale sur sol mouillé. D'autres motos font aussi bien sans système spécifique). Effectivement en cas extrêmes, c'est peux être un plus....mais pas convaincu avec ce que j'ai pu lire...
Je pense qu'un pneu un peu plus "Grippant" devrait assurer un peu plus de sécurité. (j'ai un Metzeler Roadtec Z6...)
Dès que l'occasion se présente, je tenterai bien de supprimer l'option avec l'outils BMW...pour ensuite le supprimer physiquement...

14assist freinage electrique Empty Re: assist freinage electrique Mer 18 Déc 2019 - 7:03

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Et tu fera quoi sans assistance de freinage? Ce n’est pas une « option » cette assistance fait partie du fonctionnement des freins. Prends une 2007 et tu aura une assistance hydraulique

Gil

15assist freinage electrique Empty Re: assist freinage electrique Mer 18 Déc 2019 - 7:08

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

Sur ma K 1200 GT de 2006, achetée neuve et revendue au bout de 70 000 km, ZERO problème avec le freinage assisté et l'ABS.
Zéro problème tout court, d'ailleurs, hormis les mises à jour. :wink:


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
assist freinage electrique Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

16assist freinage electrique Empty Re: assist freinage electrique Mer 18 Déc 2019 - 22:18

luce46M57

luce46M57
Jeune pilote
Jeune pilote

gil2b a écrit:Et tu fera quoi sans assistance de freinage? Ce n’est pas une « option » cette assistance fait partie du fonctionnement des freins. Prends une 2007 et tu aura une assistance hydraulique

Gil

Salut, l'option ABS intégrale est au catalogue, si on décoche l'option 0645 ? Elle doit exister sans cette option?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum