Ce système a des qualités et des défauts.
Sa qualité principale: couplage avant - arrière et puissance de freinage, il est très efficace.
Ses défauts:
- sur certains modèles (R1150RT, K1200LT) le couplage est actif tant de l'avant que de l'arrière. On ne peut donc pas utiliser l'arrière seul, ce qui est parfois utile en entrée de virage pour stabiliser la vitesse d'entré&e et "asseoir" la moto. Sur d'autres, et sur la version qui l'a remplacé (non assistée), le couplage n'est effectif qu'à la poignée avant, plus "naturel" comme réactions.
- la centrale est complexe, fragile et surtout "officiellement" non réparable, chez BMW tout problème conduit à un remplacement à neuf, à plus de 2000€. Ça met la rage, quand il s'agit juste d'un moteur électrique grillé ou de ses charbons usés!
- la panne du système enlève l'assistance, il ne reste qu'un "freinage résiduel", purement hydraulique, très insuffisant et qui peut surprendre, au point que certains se sont plantés à cette occasion et la moto devient globalement inutilisable jusqu'à remplacement (ou modification du sysrème pour suppression pure et simple de la centrale).
BMW l'a abandonné car très peu fiable (et dangereux?). Il faut reconnaître qu'il existe des systèmes de freinage couplés et non assistés tout aussi efficaces (CBS chez Honda, par exemple) et que l'assistance de freinage, sur une moto, qui ne demande pas une énergie folle pour actionner les freins, ajoute de la complexité sans apporter au final un avantage décisif.
A remarquer: depuis 2001, aucune marque n'est revenue à proposer du freinage assisté sur motos, c'était sans doute une mauvaise "bonne idée" d'ingénieur allemand qui veut créer une "world premiere" technologique...