Hello,
Après une semaine au guidon de mon F800S de 2010 qui affiche 60500km, je me pose des questions sur l'état de l'embrayage...
Je le trouve particulièrement bruyant à l'arrêt mais également en roulant à basse vitesse ou dans les bas régimes.
Après épluchage de posts ici ou ailleurs, je lis que l'embrayage du F800 est souvent bruyant (pour avoir eu plusieurs Ducat', je sais de quoi on parle) et je me dis que je suis peut-être en train de "psychoter", mais le bruit de casseroles est quand même bien présent. S'il n'était présent qu'à l'arrêt, je me dirais que c'est normal, mais c'est le fait qu'il soit toujours présent en roulant qui me pose vraiment question..
Bref, je suis allé voir un mécano BM mais qui connait uniquement les Flats et pas le Rotax : il me dit que "ouhlala, y'a un loup là, l'embrayage ou la distrib ou un coussinet de bielle ou l'ensemble est en train de se faire la malle et qu'il faut que je redonne ma moto au vendeur.". Bon... pas glop
Le lendemain, Je suis allé voir le concess' BMW de Nantes et un mécano a fait un essai routier. D'après lui, l'embrayage fait bien plus de bruit qu'il ne devrait et c'est la cloche qui "vibre" quand l'embrayage n'est pas en pleine charge. Cloche usée, donc. Les autres bruits entendus par le mécano précédent serait normaux : distrib' bruyante "naturellement" (sur tout sur les moteurs gris, moins sur les noirs ?) et le piston qui tape sur la chemise (tiens, comme sur les p'tits 600 de chez Ducat'). Bon... bilan de l'opération : un devis à 1550€ (dont 250€ pour changement des roulements de direction : je ferai un autre post à ce sujet !) pour une moto achetée 2500€... pas complètement glop non
Le vendeur (c'est un négociant pro) me propose soit d'annuler la vente, soit de prendre 500€ à sa charge (sur présentation de facture). Dilemme...
1) La bécane me plait et convient bien à l'utilisation que je veux en faire, je suis le 2ème proprio, l'entretien a été suivi chez BWM : je me dis que l'échanger pour une moto dans les mêmes tarifs (donc même "état") pourrait me réserver le même type de surprise...
2) Maintenant, remettre un billet de ~1000€ sur une bécane de presque 10 ans avec 60000 bornes et achetée 2500€ n'est peut-être pas non plus raisonnable...
3) Peut-être que je "psychote" réellement et que l'embrayage, certes, est bien bruyant et avancé mais qu'il peut encore tenir quelques (dizaines) de milliers de bornes et que j'ai qu'à rouler et penser à autre chose. 'faudrait peut-être que je puisse comparer avec un autre F800, mais je ne vois pas comment...
Vous me suivez toujours ?... bon... Vous, vous en pensez quoi de tout ça ?
Merci d'avance pour vos lumières
Après une semaine au guidon de mon F800S de 2010 qui affiche 60500km, je me pose des questions sur l'état de l'embrayage...
Je le trouve particulièrement bruyant à l'arrêt mais également en roulant à basse vitesse ou dans les bas régimes.
Après épluchage de posts ici ou ailleurs, je lis que l'embrayage du F800 est souvent bruyant (pour avoir eu plusieurs Ducat', je sais de quoi on parle) et je me dis que je suis peut-être en train de "psychoter", mais le bruit de casseroles est quand même bien présent. S'il n'était présent qu'à l'arrêt, je me dirais que c'est normal, mais c'est le fait qu'il soit toujours présent en roulant qui me pose vraiment question..
Bref, je suis allé voir un mécano BM mais qui connait uniquement les Flats et pas le Rotax : il me dit que "ouhlala, y'a un loup là, l'embrayage ou la distrib ou un coussinet de bielle ou l'ensemble est en train de se faire la malle et qu'il faut que je redonne ma moto au vendeur.". Bon... pas glop
Le lendemain, Je suis allé voir le concess' BMW de Nantes et un mécano a fait un essai routier. D'après lui, l'embrayage fait bien plus de bruit qu'il ne devrait et c'est la cloche qui "vibre" quand l'embrayage n'est pas en pleine charge. Cloche usée, donc. Les autres bruits entendus par le mécano précédent serait normaux : distrib' bruyante "naturellement" (sur tout sur les moteurs gris, moins sur les noirs ?) et le piston qui tape sur la chemise (tiens, comme sur les p'tits 600 de chez Ducat'). Bon... bilan de l'opération : un devis à 1550€ (dont 250€ pour changement des roulements de direction : je ferai un autre post à ce sujet !) pour une moto achetée 2500€... pas complètement glop non
Le vendeur (c'est un négociant pro) me propose soit d'annuler la vente, soit de prendre 500€ à sa charge (sur présentation de facture). Dilemme...
1) La bécane me plait et convient bien à l'utilisation que je veux en faire, je suis le 2ème proprio, l'entretien a été suivi chez BWM : je me dis que l'échanger pour une moto dans les mêmes tarifs (donc même "état") pourrait me réserver le même type de surprise...
2) Maintenant, remettre un billet de ~1000€ sur une bécane de presque 10 ans avec 60000 bornes et achetée 2500€ n'est peut-être pas non plus raisonnable...
3) Peut-être que je "psychote" réellement et que l'embrayage, certes, est bien bruyant et avancé mais qu'il peut encore tenir quelques (dizaines) de milliers de bornes et que j'ai qu'à rouler et penser à autre chose. 'faudrait peut-être que je puisse comparer avec un autre F800, mais je ne vois pas comment...
Vous me suivez toujours ?... bon... Vous, vous en pensez quoi de tout ça ?
Merci d'avance pour vos lumières