Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

vidange liquide d'embrayage

+3
rangers
Luxor
jojo63
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1purge embrayage - vidange liquide d'embrayage Empty vidange liquide d'embrayage Lun 4 Nov 2019 - 18:15

jojo63

jojo63
Jeune pilote
Jeune pilote

Je voulais faire la vidange du liquide d'embrayage. Cela n'avait jamais été fait .
J'achète une vis de purge.
purge embrayage - vidange liquide d'embrayage 191104060627213755
Après avoir enlevé la broche filetée à six pans ,Impossible de visser  la vis de purge.
La vis de purge est en M6 et au pas de 1 .
J'arrive bien à repousser la bille qui est bien mobile.

Faut-il un autre diamètre de vis de purge ?

Merci de me donner votre avis.

2purge embrayage - vidange liquide d'embrayage Empty Re: vidange liquide d'embrayage Lun 4 Nov 2019 - 18:47

Luxor

Luxor
En rodage
En rodage

Salut, il te faut une vis de purge d'étrier AJP diamètre M10 que tu trouve sur le site la Bécanerie à 7 € + frais de port ou mieux sur 50 factory . com à environ 5 € ( je l'ai acheté sur ce site) et cette vis fonctionne parfaitement pour purger l'embrayage (j'ai une 1150 RT Edition spéciale).

3purge embrayage - vidange liquide d'embrayage Empty Re: vidange liquide d'embrayage Lun 4 Nov 2019 - 19:14

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello

Luxor te donne la bonne info

enlève ton système d'origine qui est "c - - - "
accouple l'AJP et le tour est jouer et la simplicité sera de mise pour chacune de tes purges .
Petit conseil : si tu peux et as le temps , enlève ton maître cylindre et la durite de purge et nettoie bien l'ensemble et toute la canalisation depuis le réservoir au guidon car si ça n'a jamais été purgé tu vas sans doute avoir des surprises ultérieurement ( pâte qui se forme et de couleur rouille , résidus qui vont se décoller et s'inviter dans ton flexible ou maître cylindre .... etc) et ça te permettra de contrôler la surface de poussée de ce dernier ! voir , ouvre le en enlevant la bague "serclips".
n'hésite pas à renouveler ton opération de purge une ou deux fois après avoir changé ton système (vis de purge) et ce après une paire de jour..........
:bien:

4purge embrayage - vidange liquide d'embrayage Empty Re: vidange liquide d'embrayage Lun 4 Nov 2019 - 19:30

jojo63

jojo63
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Luxor pour la ref. je viens de commander chez 50 Factory.Normalement je serai livré vendredi.

Merci Ranger pour le conseil. Je crois que c'est à l'alcool que l'on nettoie le circuit ?

5purge embrayage - vidange liquide d'embrayage Empty Re: vidange liquide d'embrayage Mar 5 Nov 2019 - 8:43

Luxor

Luxor
En rodage
En rodage

Méfies toi de l'alcool cela dessèche le caoutchouc (joint, durite) Prends du nettoyant freins. Sur 1150 RT le liquide d'embrayage est du DOT 4 du liquide de freins. Si tu as le temps, vérifies ta durite d'embrayage sur quelques centimètre avant le banjo de raccord au récepteur hydraulique d'embrayage. A cet endroit la durite rouille et pourrie du fait d'infiltrations d'eau (pluie, lavage) elle fuit et d'un seul coup plus d'embrayage. J' ai eu, comme beaucoup, ce problème et pas facile de rouler sans embrayage !

6purge embrayage - vidange liquide d'embrayage Empty Re: vidange liquide d'embrayage Mar 5 Nov 2019 - 13:40

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello

oui, le nettoyant frein est un bon conseil ... :bien:
comme dit Luxor :
"Si tu as le temps, vérifies ta durite d'embrayage sur quelques centimètre avant le banjo de raccord au récepteur hydraulique d'embrayage. A cet endroit la durite rouille et pourrie du fait d'infiltrations d'eau (pluie, lavage) elle fuit et d'un seul coup plus d'embrayage."

effectivement c'est un coup classique ! pour éviter ça quand il est encore temps ou neuf, faut boucher la gaine qui entoure la durite ,bien plus haut , avec du joint silicone ou mastic extérieur pour éviter l'infiltration. (on se demande bien ce que BMW a pensé quand ils ont fabriqué ça ...  violon )
tchao

7purge embrayage - vidange liquide d'embrayage Empty Re: vidange liquide d'embrayage Jeu 7 Nov 2019 - 17:58

jojo63

jojo63
Jeune pilote
Jeune pilote

Me revoilou !
J'ai reçu ce matin ma nouvelle vis de purge 10mm AJP.
purge embrayage - vidange liquide d'embrayage 191107055553208449
celle de droite.
La partie filetée de 10mm s'engage très bien mais la partie pointue qui doit pousser la bille ne rentre pas dans le logement ,elle me parait trop grosse.
çà force avant d'atteindre la bille.
Une idée ?

8purge embrayage - vidange liquide d'embrayage Empty Re: vidange liquide d'embrayage Jeu 7 Nov 2019 - 19:29

Luxor

Luxor
En rodage
En rodage

Salut, sur la photo ta vis de purge (la droite) me semble trop longue. si tu l'as acheté sur 50 factory donne moi la référence je comparerai avec ma facture.
Sur la mienne il n'y a que 4 ou 5 pas de vis

9purge embrayage - vidange liquide d'embrayage Empty Re: vidange liquide d'embrayage Jeu 7 Nov 2019 - 19:36

Luxor

Luxor
En rodage
En rodage

Voila le descriptif et la référence sur ma facture
VIS DE PURGE 10MM ÉTRIER DE FREIN AJP RÉFÉRENCE : UN1196
Je suis allé sur la site 5 factory, la vis de purge présentée me parait est moins longue que la tienne.

10purge embrayage - vidange liquide d'embrayage Empty Re: vidange liquide d'embrayage Jeu 7 Nov 2019 - 19:57

jojo63

jojo63
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est exactement la même référence que la tienne.
UN 1196.

11purge embrayage - vidange liquide d'embrayage Empty Re: vidange liquide d'embrayage Jeu 7 Nov 2019 - 19:58

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Pour la purge j'ai utilisé une vis de purge d'étrier de K11 qui traînait dans ma boîte à bricoles, en limant un peu la pointe pour bien appuyer sur la bille ça marche très bien.
La vis d'origine avant limage

purge embrayage - vidange liquide d'embrayage Vis_de10

12purge embrayage - vidange liquide d'embrayage Empty Re: vidange liquide d'embrayage Jeu 7 Nov 2019 - 20:29

jojo63

jojo63
Jeune pilote
Jeune pilote

Je viens de regarder sur realOEM la vis de purge de ta k11 et en 10mm comme celle que je viens de recevoir.
Où est le problème ?

13purge embrayage - vidange liquide d'embrayage Empty Re: vidange liquide d'embrayage Jeu 7 Nov 2019 - 20:36

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

jojo63 a écrit:Je viens de regarder sur realOEM la vis de purge de ta k11 et en 10mm comme celle que je viens de recevoir.
Où est le problème  ?

Aucune idée d'autant que Luxor possède visiblement la même que toi et que ça fonctionne pour lui confused

Sur ta vis le passage se trouve à l'extrémité ou transversal ?

14purge embrayage - vidange liquide d'embrayage Empty Re: vidange liquide d'embrayage Jeu 7 Nov 2019 - 21:03

EAime

EAime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza



Bobnsoir à Tous !

J'ai eu un mal de chien à trouver la bonne vis de purge à adapter sur cette *ù^$** de système.

En gros, M10 x 1, avec une longueur de pas de vis de 6mm...

Après, c'est du bonheur ! :bien:

15purge embrayage - vidange liquide d'embrayage Empty Re: vidange liquide d'embrayage Jeu 7 Nov 2019 - 22:19

jojo63

jojo63
Jeune pilote
Jeune pilote

K'wet

L'extrémité, le trou du passage est transversal.

EAime

ma vis fait M10 au pas de 100 et longueur du filetage 10mm
ce qui est plus long.

16purge embrayage - vidange liquide d'embrayage Empty Re: vidange liquide d'embrayage Jeu 7 Nov 2019 - 22:34

Luxor

Luxor
En rodage
En rodage

J'ai encore une fois comparé ta vis de purge avec la photo de celle en vente sur le site 50 factory , il me semble que ce n'est pas la même au niveau de la longueur du filetage.. Une erreur dans l'envoi? Vérifies par toi même

17purge embrayage - vidange liquide d'embrayage Empty Re: vidange liquide d'embrayage Jeu 7 Nov 2019 - 22:51

Luxor

Luxor
En rodage
En rodage

Et sur la mienne il y a un espace entre l"écrou de vissage et le filetage ce qui m'a permis de l'équiper d'un cache poussière avec une languette de maintien insérée dans cette espace. Le filetage ne monte pas jusqu'à l'écrou.
Si le filetage est trop long peut être peux tu rat rapper cela en mettant une rondelle.

18purge embrayage - vidange liquide d'embrayage Empty Re: vidange liquide d'embrayage Ven 8 Nov 2019 - 8:07

EAime

EAime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

jojo63 a écrit: K'wet

L'extrémité, le trou du passage est transversal.

EAime

ma vis fait M10 au pas de 100 et longueur du filetage 10mm
ce qui est plus long.

Bonjour,

Avec le filetage de 10mm, ça fuyait de partout, impossible de gérer la purge.

Avec un filetage plus court, 1/4 de tour de clé pour ouvrir ou fermer, le tout proprement. :bien: :bien:

19purge embrayage - vidange liquide d'embrayage Empty Re: vidange liquide d'embrayage Ven 8 Nov 2019 - 10:48

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello

pourquoi tu vires pas tout le système et tu mets une purge classique ?
La bille ne sera plus là pour t’embêter et ton nouveau système ressemblera à celui d'un étrier tout simplement ! la purge se fera de manière simple .........
:wink:

20purge embrayage - vidange liquide d'embrayage Empty Re: vidange liquide d'embrayage Ven 8 Nov 2019 - 10:59

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

re

ton système d'origine :
purge embrayage - vidange liquide d'embrayage Purge_10


tu remplace par une purge classique :
purge embrayage - vidange liquide d'embrayage Purge10

21purge embrayage - vidange liquide d'embrayage Empty Re: vidange liquide d'embrayage Ven 8 Nov 2019 - 17:00

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

+1,c'est ce que j'ai fais pour l embrayage et l'étrier avant droit,le problème est réglé!!

22purge embrayage - vidange liquide d'embrayage Empty Re: vidange liquide d'embrayage Ven 8 Nov 2019 - 18:51

jojo63

jojo63
Jeune pilote
Jeune pilote

Luxor a écrit:Et sur la mienne il y a un espace entre l"écrou de vissage et le filetage ce qui m'a permis de l'équiper d'un cache poussière avec une languette de maintien insérée dans cette espace. Le filetage ne monte pas jusqu'à l'écrou.
Si le filetage est trop long peut être peux tu rat rapper cela en mettant une rondelle.

Bien vu Luxor.
Je n'avais pas remarqué ce détail.
Après un entretien téléphonique, à 15H je leur envoie un mail avec photo de la vis ,à 15H20 je reçois un mail m'indiquant qu'une nouvelle vis est envoyée et cela sans explication .

On verra bien.

23purge embrayage - vidange liquide d'embrayage Empty Re: vidange liquide d'embrayage Ven 8 Nov 2019 - 19:02

jojo63

jojo63
Jeune pilote
Jeune pilote

rangers a écrit:re

ton système d'origine :
purge embrayage - vidange liquide d'embrayage Purge_10


tu remplace par une purge classique :
purge embrayage - vidange liquide d'embrayage Purge10

Cette suggestion me parait bien .Je la tenterai si çà ne marche pas avec la nouvelle vis qui doit arriver.

Merci pour l'intérêt que vous portez tous à mon problème.

24purge embrayage - vidange liquide d'embrayage Empty Re: vidange liquide d'embrayage Ven 8 Nov 2019 - 19:20

Luxor

Luxor
En rodage
En rodage

Rassures moi, tu as bien enlevé l'embout N°4 sur l'éclaté présenté sur ton mail ?
Sinon, il faut dévisser cet embout n° 4 du n°2. Attention, les deux embouts sont vissés ensemble avec du frein filet bleu. Et ensuite visser ta vis de purge que tu as acheté à l'élément n° 2. Le tour est joué.

25purge embrayage - vidange liquide d'embrayage Empty Re: vidange liquide d'embrayage Ven 8 Nov 2019 - 19:22

Luxor

Luxor
En rodage
En rodage

Pas embout n° 2 mais n°8 . Excuse

26purge embrayage - vidange liquide d'embrayage Empty Re: vidange liquide d'embrayage Ven 8 Nov 2019 - 23:30

décédé - swhanda

décédé - swhanda
Jeune padawan
Jeune padawan

Slt,
purge embrayage - vidange liquide d'embrayage Purge_10

Sur cet éclaté, je ne vois pas le même chose que vous.
Je peux me tromper mais pour moi, sur le N°4 il y va soit le bouchon vissé N°2 soit la purge N°3.

:wink:

27purge embrayage - vidange liquide d'embrayage Empty Re: vidange liquide d'embrayage Ven 8 Nov 2019 - 23:53

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

swhanda a écrit:Slt,
purge embrayage - vidange liquide d'embrayage Purge_10

Sur cet éclaté, je ne vois pas le même chose que vous.
Je peux me tromper mais pour moi, sur le N°4 il y va soit le bouchon vissé N°2 soit la purge N°3.

:wink:

exact :bien: , on enlève le bouchon n°2 et on place la vis de purge sans toucher au reste du système

28purge embrayage - vidange liquide d'embrayage Empty Re: vidange liquide d'embrayage Sam 9 Nov 2019 - 8:49

Luxor

Luxor
En rodage
En rodage

J'ai voulu écrire la même chose que vous, il faut séparer (dévisser) les deux éléments indiqués sur l'éclaté par des flèches rouges et visser la vis de purge dans l'élément restant à l’extrémité de la durite.

29purge embrayage - vidange liquide d'embrayage Empty Re: vidange liquide d'embrayage Sam 9 Nov 2019 - 8:55

Luxor

Luxor
En rodage
En rodage

Après relecture (c'est laborieux la samedi) de vos remarque, moi j'ai procédé ainsi il faut séparer (dévisser) les deux éléments indiqués sur l'éclaté par des flèches rouges et visser la vis de purge dans l'élément restant à l’extrémité de la durite. Et encore une fois attention les deux éléments sont vissés entre eux avec du frein filet

30purge embrayage - vidange liquide d'embrayage Empty Re: vidange liquide d'embrayage Sam 9 Nov 2019 - 9:35

jojo63

jojo63
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour
Je crains que l'on mélange un peu tout.
Moi je ne vois pas de pièce N° 4 sur l'éclaté.
La procédure est:
On dévisse le bouchon N° 2 qui a une empreinte six pans et on visse la vis de purge N°3.
Après si on ne trouve pas la bonne vis de purge comme c'est mon cas ,on peut comme l'a suggéré Rangers désolidariser les pièces A et B marquées en rouge et effectivement elles sont vissées avec du frein filet.

Une fois dévissé les pièces Aet B est-ce que je vais pouvoir visser une vis de purge ? Quel modèle ?

Bonne journée à tous.

31purge embrayage - vidange liquide d'embrayage Empty Re: vidange liquide d'embrayage Sam 9 Nov 2019 - 10:22

Luxor

Luxor
En rodage
En rodage

Oui il faut dévisser les deux éléments A et B (moi j'avais vu des chiffres !!! ) indiqués par des flèches rouges et visser ta vis de purge AJP diamètre M10 dans l'élément restant au bout de la durite. C'est comme cela qu'un copain ( mécano PL depuis 30 ans dont 10 de moto) a fait sur ma BMW 1150 RT pour purger le liquide d'embrayage après changement de la durite d'embrayage et du récepteur hydraulique. Cette vis monte sans difficulté et fonctionne très bien . Purge réalisé avec un compresseur et un purgeur automatique.

32purge embrayage - vidange liquide d'embrayage Empty Re: vidange liquide d'embrayage Mar 12 Nov 2019 - 8:41

jojo63

jojo63
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour Luxor
Maintenant je comprends mieux la procédure que tu as utilisée.
Il faut bien dévisser les parties AetB.
Après est-ce que tu as laissé en place la vis de purge ou bien tu as révisé AetB ?
Je ne comprends pas l'utilisation d'un compresseur, moi je compte utiliser une pompe d'aspiration électrique.
Normalement je reçois la nouvelle vis aujourd'hui.
Bonne journée.

33purge embrayage - vidange liquide d'embrayage Empty Re: vidange liquide d'embrayage Mar 12 Nov 2019 - 9:03

Luxor

Luxor
En rodage
En rodage

Salut, J'ai laissé la vis de purge en place, c'est pour cela que j'ai mis un cache poussière en caoutchouc ( Amazon dans vis de purge, mais c'est un plus) et j'ai remis le petit tube noir en mousse qui d'origine cache et protège le système de purge.
Le copain mécano qui m'a fait la purge est venu avec un purgeur de frein pneumatique ( 15 € sur amazon) branché à un compresseur, mais il y a d'autre système, par exemple un tuyau avec un antiretour, un purgeur à pompe manuelle...
Bon courage

34purge embrayage - vidange liquide d'embrayage Empty Re: vidange liquide d'embrayage Mer 13 Nov 2019 - 20:56

jojo63

jojo63
Jeune pilote
Jeune pilote

Ayé.
J'ai fait la purge.
Je trouve la poigné un peu souple.
Demain si le temps le permet j'irai faire un essai sur la route.
purge embrayage - vidange liquide d'embrayage 191113085706996114
Merci pour l'intérêt que vous y avez porté.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum