Mon cher Bubu, ai-je déjà essayé?
Oui. Ca fait 30 ans que j'entretiens des motos. Je n'ai pas fait le compte mais j'ai largement dépassé le millier qui sont passées entre mes mains, avec forcément pas mal de boites à vitesse à refaire vu la proportion de BMW dont je me suis occupé, et que BMW n'a jamais été très doué avec les boites, sauf les K.
La poudre de perlimpimpim, j'ai essayé, constaté les dégats, arrêté d'en mettre. Quand tu fais une vidage de boite "additivée" et qu'il ne sort qu'un boudin pâteux noirâtre, logiquement, tu vas voir ce qu'il y a dans la boite, et là, le miracle avait bien eu lieu: les arbres étaient nickel, parfaitement propres, sans une goutte d'huile vu qu'elle était toute collée sur le carter par centrifugation.
Voilà pour mon expérience.
Parle-nous un peu de la tienne: ça ferait durer l'organe plus longtemps. Mais plus longtemps que quoi? Comment tu compares les conditions avec/sans additif? Deux véhicules identiques, avec un usage identique, et le premier qui casse la boite a perdu? Ou tu fais une metrologie régulière des organes mécaniques pour comparer?
Qui fait ça? Personne. Trop chiant, trop long, trop cher. Donc...personne n'ira vérifier, on peut balancer n'importe quoi comme discours publicitaire habituel des fabriquants, références ronflantes à l'appui. "Utilisé par la NASA!"(comme débouche chiottes), "Numéro 1" (je n'ai jamais vu personne clamer qu'il était numéro 2, étonnant, il n'y a que des numéros 1", "conseillé par les experts" (du service marketing) et autres "vu à la télé!".
Pipeau l'histoire des joints à lèvre qui se mettent à fuir après ajout de graphite? Ecoute, je t'invite à jeter un oeil aux tableaux de compatibilité des différents fabriquants de joints pour constater que selon le matériau employé, il réagit différemment à tel ou tel milieu et conditions. Si tu veux en faire l'expérience par toi même, il me reste une vingtaine de kilos de poudre de graphite micronisée, donne-moi ton adresse, je t'en envoie un peu et tu pourras essayer par toi même sur ta R100R, c'est radical : une pincée dans l'huile de transmission et hop, 200 km après tous les joints à lèvres en contact se mettent à fuir. C'est pas pour rien que c'est un hyper lubrifiant...le souci c'est qu'il fonctionne tellement bien que l'huile glisse sous les lèvres des joints.
Pour reprendre ta dernière phrase, pour moi un forum n'est ni un moyen de m'affirmer, ni d'affirmer, mais d'informer et de partager- en évitant les rumeurs et les légendes quand ça risque de mettre au tas un gars dont la boite de vitesse émet des signes manifestes de mauvais état.