toto83 a écrit:J'ai un K 100 RT de 1986
Je veux remplacer mes clignotants classiques par une technologie à leds et mettre un phare additionnel à leds sans modification du faisceau.
Es ce possible ? sans grosse modification électrique ?
Bonjour,
C'est possible. Pour les clignotants, c'est la centrale qui pose soucis. En effet, pour 99% des centrales, si la puissance consommée par les ampoules n'est pas suffisante, la centrale clignote plus vite : c'est ce qui sert à détecter qu'une ampoule est HS.
Avec des LED, on a le même soucis, sauf qu'on aimerait bien s'en passer.
Il existe alors plusieurs méthodes :
- Changer la centrale de clignotant pour monter une centrale adaptée aux LED
Il avait été évoqué ce modèle dans d'autres échanges : https://www.amazon.fr/clignotant-Répétiteur-Clignotant-Flasheur-Indicateur/dp/B074DVVX9R/ref=sr_1_2_sspa?keywords=centrale+clignotant+led+moto&qid=1569661711&s=gateway&sr=8-2-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEyRE1GWkVVTFRIOTRZJmVuY3J5cHRlZElkPUEwMDI0MzQ4MVlWMlc2UEozMTg0UCZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwMjU2ODIwSUZFVjAwTVlGTE80JndpZGdldE5hbWU9c3BfYXRmJmFjdGlvbj1jbGlja1JlZGlyZWN0JmRvTm90TG9nQ2xpY2s9dHJ1ZQ==
- Ajouter sur chaque LED une résistance qui va augmenter la consommation d'électricité de chacune pour "tromper" la centrale.
En gros il faut arriver à une puissance équivalente à 2 ampoules de 21 W, soit.... 42 W. Il existe des LED intégrant directement la résistance nécessaire. Mais sinon il faut l'ajouter. Et oui, il y a forcément une dissipation de chaleur qu'il faut éliminer... Pas forcément évident.
- Modifier la centrale clignotant d'origine
Il s'agit de couper une patte sur le circuit imprimé de la centrale d'origine :
http://www.kbikeparts.com/classickbikes.com/ckb.tech/0.ckb.tech.files/ledoemflrelay/ledoemflrelay.htm
Après, un peu lecture sur mon site :
https://k75rt.wordpress.com/2019/04/29/remplacer-les-ampoules-du-tableau-de-bord-par-des-led/
https://k75rt.wordpress.com/2016/04/22/monter-des-feux-diurnes/