Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bulle électrique sur K75 qui ne fonctionne plus...

+3
bello2a
Freddy29
ChrisBee19
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

Tout est dans le titre... maintenant j'aimerais savoir quelle sont les tests possibles pour identifier l'origine et en particulier comment tester le moteur.

A priori, j'ai du jus qui arrive quand je teste le connecteur d'arrivée et que j'actionne le bouton de levée de la bulle.

Merci pour vos retours  :bien:

Moteur:
Bulle électrique sur K75 qui ne fonctionne plus... Photo_13

Connecteur côté Bulle :
Bulle électrique sur K75 qui ne fonctionne plus... Photo_11

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir
Il n'y a pas de relais ?

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonne question...

Invité

Anonymous
Invité

Trouver ça dans mes archives :wink:

Bulle électrique sur K75 qui ne fonctionne plus... K7510

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il y a des relais , 2 et aussi des fins de courses sur le moteur et c'est souvent eux qui lachent


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut Christophe ! Bulle électrique sur K75 qui ne fonctionne plus... Salut_15
Je suppose que tout est bloqué ou que plus rien ne bouge !!!
Pour parvenir à résoudre ton problème, il faut d'abord désolidariser ton moteur du système de tringlerie. 3 vis à enlever :
Bulle électrique sur K75 qui ne fonctionne plus... Cimg4340

(Attention : il y aura des recommandations au remontage pour caler ta bulle avec ton moteur. Nous verrons ça ensemble quand tout sera au point)
En ayant le moteur dans les mains, tu as une connexion principale noir avec 5 fils branchés :
Bulle électrique sur K75 qui ne fonctionne plus... Cimg3820

Deux vont directement à ton moteur (+/-). Les trois autres vont commander ton switch en temps qu'inverseur, piloté par tes deux relais de couleur gris et
géré par ta couronne bleue qui actionne ou neutralise l'un des deux micro-interrupteurs de ce switch (bleu).
Tu peux testé avec ta connexion noir (branchée) ton système et vérifier si ton moteur tourne dans les deux sens à l'aide de ton interrupteur de lève-bulle.
S'il fonctionne, c'est ta tringlerie qui est à dégripper, nettoyer et à graisser !
Dans le cas contraire, tu vas pouvoir t'aider avec ce schéma (plus pratique à mon gout, avec les couleurs de fils):
Bulle électrique sur K75 qui ne fonctionne plus... Electr10

Le but de cette recherche est de sonder chaque élément (interrupteur, relais - que tu peux inverser - et switch) afin de connaitre l'élément perturbateur !
J'attends de savoir la suite et voir s'il faut que je te guide pour un démontage plus en profondeur ! :siffle:
Bulle électrique sur K75 qui ne fonctionne plus... Cimg4341

Sinon, un p'tit coup fil et je te guide ... ou t'es bon pour un moteur !   ongle

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci Bello pour ce retour bien illustré... tu as bien compris mon besoin !

Bon aujourd'hui je n'ai pas le temps mais dès demain je m'y remets.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Système similaire sur la K1200LT, le mien ne descendait plus... Après avoir inversé les relais, ça descendait... Donc déjà gros nettoyage au nettoyant contacts électriques et le problème a été résolu... avant la galère de tout démonter et tester, réparer puis recaler. Ma crainte de l'opération m'a fait commencer par le plus facile et le plus accessible, avec succès, j'étais très soulagé de m'en sortir aussi simplement...
Peut-être qu'un petit test avant de démonter peut aussi te sauver la mise!

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci pour ce retour plein de bon sens... comme d'habitude Dr.X :bien:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Sur ces bulles, le moteur est rarement en cause, c'est un blocage mécanique des câbles qui ne coulissent plius dans les gaines qui se gorgent de poussiere et d'humidité, retenue par le feutre qui est inclus entre l'ame du cable et le fil spiralé. ce n'est que lorsqu'on force sur la commande avec un mécanisme bloqué que le moteur souffre.
Donc la premiere chose à faire est de déposer le moteur des glissières à cable et de vérifier si le moteur fonctionne bien lorsque tu actionnes la commande.
S'il est OK, attaque-toi aux glissières, sors ton chalumeau et mets-y le feu. Sérieusement.
Ca permet de décoincer les câbles pour les sortir en brulant ce feutre fautif. Ensuite on nettoie bien et on remonte en lubrifiant abondamment les gaines avec une huile siliconée, surtout pas avec de la graisse qui fige et risque de coincer à nouveau le mécanisme.

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

bello2a a écrit:Salut Christophe ! Bulle électrique sur K75 qui ne fonctionne plus... Salut_15
Je suppose que tout est bloqué ou que plus rien ne bouge !!!
Pour parvenir à résoudre ton problème, il faut d'abord désolidariser ton moteur du système de tringlerie. 3 vis à enlever :
Bulle électrique sur K75 qui ne fonctionne plus... Cimg4340

(Attention : il y aura des recommandations au remontage pour caler ta bulle avec ton moteur. Nous verrons ça ensemble quand tout sera au point)
En ayant le moteur dans les mains, tu as une connexion principale noir avec 5 fils branchés :
Bulle électrique sur K75 qui ne fonctionne plus... Cimg3820

Deux vont directement à ton moteur (+/-). Les trois autres vont commander ton switch en temps qu'inverseur, piloté par tes deux relais de couleur gris et
géré par ta couronne bleue qui actionne ou neutralise l'un des deux micro-interrupteurs de ce switch (bleu).
Tu peux testé avec ta connexion noir (branchée) ton système et vérifier si ton moteur tourne dans les deux sens à l'aide de ton interrupteur de lève-bulle.
S'il fonctionne, c'est ta tringlerie qui est à dégripper, nettoyer et à graisser !
Dans le cas contraire, tu vas pouvoir t'aider avec ce schéma (plus pratique à mon gout, avec les couleurs de fils):
Bulle électrique sur K75 qui ne fonctionne plus... Electr10

Le but de cette recherche est de sonder chaque élément (interrupteur, relais - que tu peux inverser - et switch) afin de connaitre l'élément perturbateur !
J'attends de savoir la suite et voir s'il faut que je te guide pour un démontage plus en profondeur ! :siffle:
Bulle électrique sur K75 qui ne fonctionne plus... Cimg4341

Sinon, un p'tit coup fil et je te guide ... ou t'es bon pour un moteur !   ongle

ma bulle bloque en arrivant en haut, en se mettant de travers et j'entends clac,clac, clac. Y-a-t-il un positionnement particulier à respecter pour la couronne vis à vis du switch ?

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Pour info, mon moteur ne fonctionnant plus, je l'ai ouvert, dépoussiéré, nettoyé l'axe ou frotte les charbons à l’éponge à récurer, mis du spray contact et il est reparti.

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Eole80 a écrit:

ma bulle bloque en arrivant en haut, en se mettant de travers et j'entends clac,clac, clac. Y-a-t-il un positionnement particulier à respecter pour la couronne vis à vis du switch ?

La bonne nouvelle est que ton moteur semble fonctionnel. :bien:
Si ta bulle bloque à un certain niveau, en se mettant en travers, c'est probablement un problème lié à d'un de tes 2 bras, supportant ta bulle :
Bulle électrique sur K75 qui ne fonctionne plus... Cimg0814

Ils sont fragiles surtout concernant les fixations du cylindre coulissant :
Bulle électrique sur K75 qui ne fonctionne plus... Cimg0815
Peux tu faire deux trois photos de ton mécanisme en visant les 2 bras en détail ? Bulle électrique sur K75 qui ne fonctionne plus... Photog10

Cela nous permettra de comprendre le pourquoi du comment  ! :wink:

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Ok je fais ça quand j’ai 5mn. Il est vrai que j’ai ces symptômes depuis, qu’a L’arret, la bulle est venue embrasser une barrière, laissant le reste de la carrosserie indemne...

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

Alors, après démontage du moteur, il me semble que j'ai un problème de grippage de la partie cachée de l'axe du rotor (celle qui entraîne le mouvement).

Il est très difficile de le faire tourner manuellement et même si l'ensemble est très propre (la moto a 50.000 kms et en très bon état), j'ai l'impression qu'il y a eu une infiltration d'eau qui a grippé l'axe...

Je n'ai pas trouvé le moyen d'y accéder et me suit, pour l'instant, contenté d'envoyer une bonne dose de WD40... je vais voir aujourd'hui si cela a amélioré la rotation...

Vous voyiez d'autres conseils à me donner ?

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Je pense me rappeler qu'il y a comme un bouchon ou une sorte de vis, à l'extrémité de ton axe.
Sinon, il faut démonter toute la partie des engrenages pour accéder à la vis sans fin :
Bulle électrique sur K75 qui ne fonctionne plus... Cimg4342

Surtout bien repérer la position et le sens de chaque élément que tu démontes et tu peux tout enlever ... ou presque !
Par contre, si ta bulle monte de travers, c'est un autre problème qui faudra aussi corriger ! :wink:

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci Bello pour ce retour bien documenté :bien:

J'ai essayé la vis à l'extrémité de l'axe mais aucune prise possible... elle est comme "molle" on dirait du plomb... impossible de la faire bouger Crying or Very sad

Possible de démonter sans passer par elle ?

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ne pas toucher à la vis en bout! c'est elle qui fait le calage de l'axe moteur, elle est réglée en usine et collée.

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Donc il faut passer par les engrenages, merci Mickie ! Bulle électrique sur K75 qui ne fonctionne plus... Sourir95
Les pièces à détacher sont dans l'ordre de la photo précédente, en faisant attention à leur sens et position.
Si tu as quelques appréhensions pour ce démontage/remontage, un moteur d'occase se trouve facilement un prix abordable.
Passe en M.P. en cas de besoin !  :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum