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Je l'ai eue la vibration, je l'ai eue

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JeF 33
pcedric
grumo89fr
Freddy29
chbock59
Forest85rt
10 participants

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1Je l'ai eue la vibration, je l'ai eue Empty Je l'ai eue la vibration, je l'ai eue Ven 22 Mar 2019 - 9:21

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Alléluia !

Depuis de trop nombreuses années une vibration désagréable (y'a des trucs qui ne font pas plaisir quand ils vibrent) nous pourrissait la vie, à moi et à MaKcent.

Genre dzzzziiiiiiiinnnng aux environs de 3500 t/mn, mais toujours et puis pas moyen de trouver ce qui vibrait.

J'essayais bien de toucher à tout ce qui pourrait vibrer sur MaKcent mais a)-il y en a beaucoup sur une RT, b)-pas toujours facile en roulant.

J'avais parfois mis des bouts de caoutchouc ou de mousse à des endroits supposés pouvoir vibrer mais toujours sans effet.

Et puis il y eu le jeudi 21 mars 2019 !
Là, je me suis dit que le bruit venait peut être du réservoir lui-même dedans inside (pas facile de cerner l'origine d'une vibration).

Donc démontage du bouchon et là Euréka : le tuyau de mise à l'air peut bouger dans son support (en avant du bouchon). Sûr, c'est lui le coupable.

Alors, comment l'empêcher de vibrer et de transformer mon réservoir en caisse amplificatrice ?

Accès : en aveugle.

J'ai donc mis un collier Rilsan entre lui et un autre tube côté pompe et à moi la conduite en silence ( enfin presque, ça reste une RT agée ).

Je ne suis pas inquiet pour le Rilsan dans l'essence mais j'ai 2 questions à soumettre :

- comment ce tube est-il raccordé d'origine (soudure ou bien ?)
- avez-vous une autre idée pour empêcher ce tube de vibrer ? (évitons tout ce qui ne supporte pas l'apnée dans du 98)



Dernière édition par Forest85rt le Ven 22 Mar 2019 - 10:07, édité 1 fois

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Un bout de durite essence, que tu fends dans la longueur, et tu passes le tuyau par la fente.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il me semble qu'il est soudé à l'origine, je ferais comme plus


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
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chbock59 a écrit:Un bout de durite essence, que tu fends dans la longueur, et tu passes le tuyau par la fente.

Bien sûr la durite essence (celle prévue pour baigner à l'année dans le jaja) est le seul produit un tant soit souple que mettrai dans un réservoir.
Le truc c'est que à la "palpation" (accès aveugle) le dit tube semble inséré dans un support soudé au réservoir et c'est le mouvement du tube dans le support qui provoque le bruit.
Ce tube était-il soudé dans le support ou seulement "emmanché" ?
En "tirant"sur le tube avec un Rilsan je peux empêcher la vibration, mais je ne peux pas tirer trop fort non plus sauf à risquer de créer un nouveau problème.
Peut être combiner : une durite fendue passée autour du tube pour la souplesse ET un Rilsan pour la tension.

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour

Je ne connais pas les K mais il n’y a pas un accès par la pompe, filtre etc. sous le réservoir et un par la trappe à essence au-dessus comme sur les R

Cordialement

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

grumo89fr a écrit:Bonjour

Je ne connais pas les K mais il n’y a pas un accès par la pompe, filtre etc. sous le réservoir et un par la trappe à essence au-dessus comme sur les R

Cordialement
Effectivement, Pascal, tu ne connais pas les K.  :laughing:
Il n'y a pas d'accès par en dessous, seulement par le "trou" du bouchon.

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Celle la, fallait la trouver !!! :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Moi mon bzzt-bzzt, je sais d'où il vient, un de ces 4 je vais m'y attaquer,ce sont les écrous captifs du silencieux
qui sont barrés et la tôle noire vibre il y à ça et la béquille latérale qui touche, le tampon silentbloc qui est sur
le silencieux ....... était .... sur le silencieux mais ça ...... c'était avant, 2 négligences que je dois régler ... bientôt

AmiKKalement, Patrick

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bmouais a écrit:Moi mon bzzt-bzzt, je sais d'où il vient, un de ces 4 je vais m'y attaquer,ce sont les écrous captifs du silencieux
qui sont barrés et la tôle noire vibre il y à ça et la béquille latérale qui touche, le tampon silentbloc qui est sur
le silencieux ....... était .... sur le silencieux mais ça ...... c'était avant, 2 négligences que je dois régler ... bientôt

AmiKKalement, Patrick

La tôle noire et ses écrous prisonniers qui vibrent, ça, ça ne m'a enquiquiné longtemps --> poubelle.

Invité

Anonymous
Invité

Forest85rt a écrit:
bmouais a écrit:Moi mon bzzt-bzzt, je sais d'où il vient, un de ces 4 je vais m'y attaquer,ce sont les écrous captifs du silencieux
qui sont barrés et la tôle noire vibre il y à ça et la béquille latérale qui touche, le tampon silentbloc qui est sur
le silencieux ....... était .... sur le silencieux mais ça ...... c'était avant, 2 négligences que je dois régler ... bientôt

AmiKKalement, Patrick

La tôle noire et ses écrous prisonniers qui vibrent, ça, ça ne m'a enquiquiné longtemps --> poubelle.

Tu ne peux pas les démonter ? Sad

Invité

Anonymous
Invité

Noratlas a écrit:
Forest85rt a écrit:

La tôle noire et ses écrous prisonniers qui vibrent, ça, ça ne m'a enquiquiné longtemps --> poubelle.

Tu ne peux pas les démonter ? Sad

Sur la mienne, ça ne va pas être possible, mais je vais percer, reformer les cages d'écrous, j'ai d'avance
3/4 écrous ad'hoc et coup de barbouille sur la tôle et .... roule ma poule, faut juste que ..... benh que je
le fasse, voilà tout

A+ / Patrick

JeF 33

JeF 33
Jeune pilote
Jeune pilote

Et un collier métal ?

bouguy 17

bouguy 17
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

elles vont vous manquées ces vibrations ,rien de plus chiant qu'un monde parfait Rolling Eyes

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

JeF 33 a écrit:Et un collier métal ?
Non, non, c'est déjà un frottement métal sur métal qui fait le bruit, alors j'évite.
Il faut juste assurer une tension pour que le tube soit plaqué dans son support, ne puisse pas vibrer et à moi le silence.
Je crois que mon Rilsan va rester là un bon moment.

bouguy 17 a écrit:elles vont vous manquées ces vibrations ,rien de plus chiant qu'un monde parfait Rolling Eyes
T'inquiètes, il en reste. Celle-là en cachait d'autres (mais plus discrètes, l'ai pas neuve MaKcent).

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Et le Rilsan va résister au carburant ?

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

nicaux76 a écrit:Et le Rilsan va résister au carburant ?
Pas inquiet, le Rilsan résiste bien aux hydrocarbures sinon il n'y en aurait pas autant sous le capot de ta voiture.

Invité

Anonymous
Invité

Forest85rt a écrit:
JeF 33 a écrit:Et un collier métal ?
Non, non, c'est déjà un frottement métal sur métal qui fait le bruit, alors j'évite.
Il faut juste assurer une tension pour que le tube soit plaqué dans son support, ne puisse pas vibrer et à moi le silence.
Je crois que mon Rilsan va rester là un bon moment.

bouguy 17 a écrit:elles vont vous manquées ces vibrations ,rien de plus chiant qu'un monde parfait Rolling Eyes
T'inquiètes, il en reste. Celle-là en cachait d'autres (mais plus discrètes, l'ai pas neuve MaKcent).
Quand bien même il faudra le changer tous les ans, pas de quoi faire une crise de nerfs
bien énervé c'est .. allez ti-tac tic-tac 10 minutes (ça inclut le temps de trouver un collier)

Amitiés, Patrick

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bmouais a écrit:Quand bien même il faudra le changer tous les ans, pas de quoi faire une crise de nerfs
bien énervé c'est .. allez ti-tac tic-tac 10 minutes (ça inclut le temps de trouver un collier)

Amitiés, Patrick
Ça, c'est envisageable, j'ai d'ailleurs redémonté le bouchon ce matin pour aller voir comment il appréciait la baignade.

Pas de souci, il est même tout propre le collier. En fait j'en mets 2 bout à bout car même des 300mm sont trop courts pour faire le tour du tube de mise à l'air et du tube d'évacuation de l'eau autour du bouchon) et il vaut mieux avoir les têtes de serrage "dans un virage" pas en "pleine ligne droite" si je puis dire.

papytwin

papytwin
Jeune padawan
Jeune padawan

Forest85rt a écrit:
Il n'y a pas d'accès par en dessous, seulement par le "trou" du bouchon.

Il me semblait que sur ma K100 il y avait une trappe dessous mais comme c'était il y a longtemps........ Embarassed



......et puis j'ai trouvé cette photo sur le forum :

Je l'ai eue la vibration, je l'ai eue Trappe10

Dans mon souvenir c'était plus grand mais là, vu sa taille je ne suis pas sur que le trou soit d'une grande aide. Suspect

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

papytwin a écrit:
Forest85rt a écrit:
Il n'y a pas d'accès par en dessous, seulement par le "trou" du bouchon.

Il me semblait que sur ma K100 il y avait une trappe dessous mais comme c'était il y a longtemps........ Embarassed



......et puis j'ai trouvé cette photo sur le forum :

Je l'ai eue la vibration, je l'ai eue Trappe10

Dans mon souvenir c'était plus grand mais là, vu sa taille je ne suis pas sur que le trou soit d'une grande aide. Suspect

Pas de trappe sous le réservoir, c'est une 1984 avec jauge à essence "thermique".

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Cette extrémité de tube de mise à l'air est soudé, si l'on parle bien du même :
Je l'ai eue la vibration, je l'ai eue Cimg2911

Pour avoir un meilleur aperçu, mets un petit miroir qui va te permettre de visualiser l'endroit où il s'est dessoudé.
Peu de chose à faire car l'accès n'est pas simple ! scratch

... L'histoire d'un morceau de durite me plairait bien, en bout de ce tuyau, mais il faut voir pour agir ! :wink:

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bello2a a écrit:Cette extrémité de tube de mise à l'air est soudé, si l'on parle bien du même :
Je l'ai eue la vibration, je l'ai eue Cimg2911

Pour avoir un meilleur aperçu, mets un petit miroir qui va te permettre de visualiser l'endroit où il s'est dessoudé.
Peu de chose à faire car l'accès n'est pas simple ! scratch

... L'histoire d'un morceau de durite me plairait bien, en bout de ce tuyau, mais il faut voir pour agir ! :wink:

C'est bien lui, Jean-Loup.
En bout, il rentre dans un support soudé au 'plafond" du réservoir et c'est là qu'il peut vibrer.
Mon collier Rilsan "tire" un peu dessus pour l'immobiliser.

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