Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

k75 fumée sortant du carénage

+9
DoKtor33
jackouil
mickie
Décédé : riderbilly
pcedric
chbock59
Forest85rt
Freddy29
Manu70
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1k75 fumée sortant du carénage Empty k75 fumée sortant du carénage Mer 19 Déc 2018 - 13:30

Manu70

Manu70
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
ma k75rt est restée un mois dans un garage non chauffé au fond du jardin. Certaines journées ont été froides.
Je l'ai retrouvée ce matin avec, sur le sol, 2petites flaques jaunes entre la roue avant et le moteur. J'ai pensé à du liquide de refroidissement.
J'ai fait tourner la moto sur sa béquille et de la fumée est apparue au niveau du carénage... On peut avoir l'impression que "ça prend feu sous le réservoir ".... Aïe !
Je pense à un problème dans le circuit de refroidissement mais je ne suis pas sûr du diagnostic ni précis sur celui-ci (radiateur, bouchon, durite ?) et je ne sais pas par où commencer.
La durite qui remonte du carter de la pompe à eau est chaude mais molle. Non, ce n'est pas de contrepèterie Smile
Merci pour les conseils que vous pourriez m'apporter.

2k75 fumée sortant du carénage Empty Re: k75 fumée sortant du carénage Mer 19 Déc 2018 - 13:36

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

peut-être uniquement de la condensation

3k75 fumée sortant du carénage Empty Re: k75 fumée sortant du carénage Mer 19 Déc 2018 - 14:05

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Manu70 a écrit:Je l'ai retrouvée ce matin avec, sur le sol, 2petites flaques jaunes entre la roue avant et le moteur.
Qu'est-ce qu'il en dit le chien ?

Je sors.

4k75 fumée sortant du carénage Empty Re: k75 fumée sortant du carénage Mer 19 Déc 2018 - 14:11

Manu70

Manu70
Jeune pilote
Jeune pilote

La condensation...j'y ai pensé mais il y avait pas mal de fumée...
Le chien... il n'est pas contre la moto ;-)
Je viens de la laisser tourner jusqu'au déclenchement de l'hélice du radiateur.
La quantité de fumée n'a pas augmenté mais n'a pas disparu. Elle est plus importante du côté gauche (donc à l'opposé du bouchon du radiateur).
Je distingue, au travers de la grille de protection du radiateur, des traces de coulées sur le radiateur.
Il fuirait ???
Si c'est le cas, j'ai déjà vu des produits pour automobile qui colmateraient les fuites de radiateur...Est-ce suffisant ?

5k75 fumée sortant du carénage Empty Re: k75 fumée sortant du carénage Mer 19 Déc 2018 - 14:14

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Est ce que ce liquide te paraissait fluorescent, comme le liquide de refroidissement? A t'il une odeur?
Le niveau a t'il baissé dans le réservoir? Et effectivement, il a gelé : ton liquide est correct, pas juste de l'eau avec un peu de LR?

Vu que tu as répondu avant moi: je pense qu'une petite demi-heure de démontage du carénage t'en apprendra plus...Parce que si ton joint de bouchon de remplissage fuit, il est possible que ça coule sur le radiateur. Il faut vérifier avant d'incriminer le radiateur.

6k75 fumée sortant du carénage Empty Re: k75 fumée sortant du carénage Mer 19 Déc 2018 - 14:26

Manu70

Manu70
Jeune pilote
Jeune pilote

OK. Merci pour les pistes. Je vais démonter le carénage et inspecter tout ce week-end. Je reviendrai sur le forum après inspection. Encore merci.

Je pense reconnaitre du liquide de refroidissement, pas gras, jaunâtre & fluo ; la fumée ressemble à de la vapeur mais avec une légère odeur.

Le vase d'expansion proche de la batterie contient du LDR presque au niveau MAX.

J'avais mis du LDR -35°C. Je suis surpris que ça puisse geler car on a dû avoir du -2 ou -3 au maximum. Sad

7k75 fumée sortant du carénage Empty Re: k75 fumée sortant du carénage Mer 19 Déc 2018 - 14:35

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Non, ça ne peut pas avoir gelé. Près du bouchon, il y a aussi le tuyau qui vient du réservoir. Il n'est pas armé et peut aussi être craquelé.

8k75 fumée sortant du carénage Empty Re: k75 fumée sortant du carénage Mer 19 Déc 2018 - 17:11

Invité

Anonymous
Invité

Manu70 a écrit:OK. Merci pour les pistes. Je vais démonter le carénage et inspecter tout ce week-end. Je reviendrai sur le forum après inspection. Encore merci.

Je pense reconnaitre du liquide de refroidissement, pas gras, jaunâtre & fluo ; la fumée ressemble à de la vapeur mais avec une légère odeur.

Le vase d'expansion proche de la batterie contient du LDR presque au niveau MAX.

J'avais mis du LDR -35°C. Je suis surpris que ça puisse geler car on a dû avoir du -2 ou -3 au maximum. Sad

Si le vase d'expansion est plein à froid, il y a possibilité d'un trop plein de liquide de refroidissement dans le circuit.

9k75 fumée sortant du carénage Empty Re: k75 fumée sortant du carénage Sam 22 Déc 2018 - 11:53

Manu70

Manu70
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Pour Noratlas : un trop plein de LDR ? Ma dernière "intervention" sur le LDR remonte à cet été et j'ai roulé pas mal avec la moto sans avoir de fumées. Je pense qu'un excès de LDR aurait provoqué la fumée blanche plus tôt. Non ?

Ce matin, j'ai désossé le carénage pour accéder à un joli point de vue sur le radiateur.
La durite de frein avant est bien casse-pieds à dégager du carénage de protection du radiateur. J'ai abandonné avant de faire du dégât.
Quand le moteur tourne, je retrouve un filet de fumée blanche qui semble sortir des "entrailles" de la grille du radiateur. Plutôt en haut à droite quand on est face à la moto.
J'ai reculé le réservoir d'essence pour regarder du haut.
Il n'y a aucune trace de fuite au niveau du bouchon de réservoir, pas de durite trempée,...

Que faire à ce stade ?  
- Simple vidange du circuit de refroidissement ?
- Ajout, en plus,  d'un produit de "colmatage" ?
- Démontage complet du radiateur pour une réparation ou un changement ?

Je vais faire la pose pause casse-croûte.
Merci.

Dernière édition par Manu70 le Sam 22 Déc 2018 - 12:17, édité 1 fois

10k75 fumée sortant du carénage Empty Re: k75 fumée sortant du carénage Sam 22 Déc 2018 - 12:01

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Change le radiateur, ça doit se trouver pour pas très cher.

11k75 fumée sortant du carénage Empty Re: k75 fumée sortant du carénage Sam 22 Déc 2018 - 12:33

Décédé

Manu70 a écrit:- Ajout, en plus,  d'un produit de "colmatage" ?

Garde tes sous pour trouver un radiateur d'occase ( c'est pas ce qui manque ) , of course , après avoir bien inspecté pour être certain que c'est bien lui le fautif .
Ce peut-être aussi le joint du bouchon .
Tu devrais nettoyer , souffler la zone , puis démarrer , laisser monter en pression/tempé , et inspecter

12k75 fumée sortant du carénage Empty Re: k75 fumée sortant du carénage Sam 22 Déc 2018 - 15:00

Invité

Anonymous
Invité

Pas ça en stock en ce moment, ça aurait été avec plaisir, désolé
Amitiés, Patrick

13k75 fumée sortant du carénage Empty Re: k75 fumée sortant du carénage Dim 23 Déc 2018 - 9:04

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Avant de changer des pièces (chères) au petit bonheur, essaie de localiser la panne... Un, est-ce que le liquide trouvé par terre est de l'eau, du liquide de refroidissement, de l'urine d'hirondelle (Africaine)? deux, si c'est bien du liquide de refroidissement, le bouchon sur le radiateur est-il bien serré, les portées du joint du bouchon bien propres? Et enfin, pour vérifier d'où vient la fuite, tu peux utiliser un truc simple: tu retires le vase d'expansion sous la selle, tu le vides dans un récipient et tu le sépares de son tuyau. Puis, avec une pompe à vélo (Soufflette ou gonfleur strictement interdit), tu mets une légère pression dans ce tuyau et tu regardes ce qui se passe. Si ton circuit de refroidissement n'est pas étanche, tu vas le voir rapidement...
Il y a de bonnes chances que la flaque vienne de la pompe à eau, c'est pas rare quand la machine n'a pas servi d'un moment. Et dans la plupart des cas, le défaut disparaît comme il est venu à l'usage. Donc, quand tu auras fait les trucs simples ci-dessus, vérifie les niveaux de liquide dans le radiateur et dans le vase (que tu auras remonté), et va faire un tour en surveillant, au retour, les niveaux... tu me remercieras plus tard!

14k75 fumée sortant du carénage Empty Re: k75 fumée sortant du carénage Dim 23 Déc 2018 - 9:14

Invité

Anonymous
Invité

Regarde quand même que ça n'est pas simplement une durite qui déconne
il arrive qu'avec le temps elles se casse au droit des colliers de serrage.

Bon dimanche et joyeuses fêtes, Patrick

15k75 fumée sortant du carénage Empty Re: k75 fumée sortant du carénage Dim 23 Déc 2018 - 12:18

Manu70

Manu70
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
J'ai fait une petite vidéo K75 à vapeur :
vidéo radiateur fumée
vidéo radiateur fumée
- Je suis sûr que le liquide qui coule est bien du LDR.
- Je ne vois de durite fuir ou perler quand le moteur tourne.
- La fumée (d'ailleurs je me demande ce qui la produit ????) semble se former au sein même du radiateur.
- J'ai acheté hier un radiateur dans une casse-moto (45€) en prévision d'un changement entre les fêtes.
- Quand on arrête le moteur, une ou 2 gouttes de LDR -très peu- peuvent apparaître dans le bas du radiateur et couler sur le sol.
- Actuellement, le radiateur supposé défectueux et déposé. Je vais remonter l'autre dès que la météo sera moins pluvieuse et tester.
Merci pour les diverses infos que vous postez et bonnes fêtes de fin d'année.

16k75 fumée sortant du carénage Empty Re: k75 fumée sortant du carénage Dim 23 Déc 2018 - 12:47

Invité

Anonymous
Invité

Pour moi il est HS, je pense qu'il fuit mais surtout sous pression, j'avais eu déjà ce cas
sur mon ex K11 ce qui est curieux c'est que ça soit une fuite vers le haut, le mien c'était
en bas à gauche.

Les produits façon perlinpinpin de colmatage, ...... efficace, oui, mais temporaire, ça n'est
pas très sérieux d'envisager ça monte donc celui que tu as acheté

17k75 fumée sortant du carénage Empty Re: k75 fumée sortant du carénage Dim 23 Déc 2018 - 16:24

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si tu as la possibilité test le comme pour les voitures....
2 bouchons de liège de l'air comprimé plongé ds une grande bassine tu verras tout de suite si tu as une ailette ds le sac pour les voitures il faut compter ds les 200euros donc ..... :Cool:

18k75 fumée sortant du carénage Empty Re: k75 fumée sortant du carénage Lun 24 Déc 2018 - 17:04

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

La fuite sur la pompe, j'ai vraiment des doutes. En effet, dans ce cas, la fumée ne viendrait pas du radiateur même. Et tu aurais de l'eau qui suinterait à son niveau. En plus, vu qu'il fait un peu de temps avant que le moteur soit chaud, elle n'aurait pas le temps de s'évaporer. Je pense beaucoup plus à un soucis au niveau du radiateur même. L'eau s'y accumule à un endroit bien ch...t pour la voir et en tout cas, qui ne te permet pas d'identifier l'endroit exact de la fuite. Dès que le moteur est chaud, elle s'évapore.
Comme expliqué, les radiateurs d'occasion ne sont pas rares. Certes, il faut tomber sur un radiateur qui ne soit pas entartré ni... percé :) Là, faut un gars sérieux, même si on n'est pas forcément dedans pour savoir.
Il vaut mieux que tu fasses un test. L'essentiel est que tu appliques le test qui te "coute" le moins cher en temps. Ok, tu peux le démonter : s'il est HS, tu l'auras déjà enlevé. Si c'est pas lui...ben, au moins tu en seras sûr. Mais tu reviendras à la case départ... Franchement, j'en doute beaucoup.
Normalement, en enlevant la grille devant (je pense que tu l'as encore laissée car je crois la distinguer sur la vidéo), tu as un bon accès au radiateur. Et puis, je ne vois pas d'ailleurs comment l'enlever autrement :) Na, na.. on tombe pas le moteur Shocked

http://k75rt.wordpress.com

19k75 fumée sortant du carénage Empty Re: k75 fumée sortant du carénage Mar 25 Déc 2018 - 10:03

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Effectivement, là d'où vient la vapeur (Pas fumée, vapeur!), il y a gros à parier que le radiateur est en cause... Comme dit doKtor33 que je salue), commence par le radiateur, même si le bas de carénage des RT est une horreur à déposer-reposer, dommage que BMW n'ait pas pensé à mettre des Dzeus à la place de toute cette visserie...

20k75 fumée sortant du carénage Empty Re: k75 fumée sortant du carénage Mar 25 Déc 2018 - 17:15

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il est clair que le démontage du carénage ne se fait pas en appuyant sur un simple bouton. Cependant, il reste très logique et assez facile à faire. Avec un peu d'expérience, on peut même réaliser certaines opérations en démontant le minimum. Personnellement, je n'ai jamais eu à démonter le radiateur. Mais en retirant les flancs et la grille qui cache le radiateur, il doit être très facilement accessible. Si tu cherches les étapes pour le démontage du carénage, tu peux regarder sur mon site il y a tout ce qu'il faut.

http://k75rt.wordpress.com

21k75 fumée sortant du carénage Empty Re: k75 fumée sortant du carénage Mar 25 Déc 2018 - 18:59

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il existe des colorants spécifique
http://tracerproducts.com/fr/coolant-leaks/

https://www.monancienne.com/fr-FR/colorant-inspection-uv-systeme-de-refroidissement-ring_UO62410.htm?utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=acquisition-produit&utm_content=UO62410&gclid=EAIaIQobChMIiYvAzsW73wIVCPhRCh2Yvg_KEAQYBSABEgKJWvD_BwE

22k75 fumée sortant du carénage Empty Re: k75 fumée sortant du carénage Mar 25 Déc 2018 - 19:27

Invité

Anonymous
Invité

Après .............. virer le radiateur ........ y'à pas mort d'homme, une fois le carénage démonté
le radiateur vidé et les durites déconnectées, il n'est tenu que par une seule vis, elle passe ici
c'est derrière la colonne de fourche, une vis BTR k75 fumée sortant du carénage Radiat11

23k75 fumée sortant du carénage Empty Re: k75 fumée sortant du carénage Mer 26 Déc 2018 - 12:46

Manu70

Manu70
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Je remonte demain le radiateur d'occaz...
J'ai actuellement sur le sol :
- 1 radiateur
- 1 ventilo
- 1 barre métallique qui se place sous le radiateur et se pose sur 2 silentblocs au niveau du moteur.
Pour l'ordre :
1. Ventilo sur le radiateur grâce à un embout caoutchouc qui vient le "serrer" sur le radiateur.
2. la barre qui vient reprendre le bas du ventilo et le radiateur grâce à 2 btr.
3. Je glisse le montage délicatement sur sa position finale (tige filetée en haut)
4. serrage en haut et placement de la barre sur les silentbloc caoutchouc en forçant un peu
5. rebrancher le ventilo (ne pas oublier)
6. remetttre les durites (par-ci par-là).
7. remplissage LDR.
Est-ce dans le bon ordre ?

et le vase d'expansion ??? J'y touche ???
Merci.

24k75 fumée sortant du carénage Empty Re: k75 fumée sortant du carénage Mer 26 Déc 2018 - 13:06

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

J’aurai commencé par vérifié le serrage de toutes les durites vu que tu as dit que tu as mis du -35° c’est que tu as vidangé et il arrive qu’on ne sert pas assez un collier. Au début pas de fuite, puis après avec les vibrations dues au roulage, ça fuit.
Profite tant que tu y es pour vérifier l’ouverture de ton calorstat en le faisant presque bouillir. Il s’ouvre normalement vers les 83/84 °.

25k75 fumée sortant du carénage Empty Re: k75 fumée sortant du carénage Mer 26 Déc 2018 - 13:09

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Pour le vase tu mets le liquide au milieu entre le maxi et le mini. J’ai mis un bout de liseret rouge sur le bocal à ce niveau. C’est visuellement beaucoup plus facile à contrôler.

26k75 fumée sortant du carénage Empty Re: k75 fumée sortant du carénage Mer 26 Déc 2018 - 13:21

Invité

Anonymous
Invité

Fait le plein du radiateur (c'est long, faut y aller doucement)
dans la nourrice sous la selle, tu mets la moitié, tu laisses chauffer jusqu'au déclenchement du ventilo et là tu complètes

27k75 fumée sortant du carénage Empty Re: k75 fumée sortant du carénage Mer 26 Déc 2018 - 13:24

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Quand tu remplis, malaxe bien la grosse durite à l’avant droit. Donne quelques coup de démarreurs. Tu devrais voir remonter encore des bulles au niveau du bouchon de remplissage. Complète laisse poser une nuit et vérifie le niveau le lendemain.

28k75 fumée sortant du carénage Empty Re: k75 fumée sortant du carénage Mer 26 Déc 2018 - 14:52

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Bouchon non mis pour la nuit.

29k75 fumée sortant du carénage Empty Re: k75 fumée sortant du carénage Mer 26 Déc 2018 - 17:31

Manu70

Manu70
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,
Le radiateur d'occaz est replacé. J'ai suivi les recommandations d'Eole80...sauf que je n'ai pas enlevé le bouchon pour la nuit...je n'ai vu ce conseil qu'à l'instant...
J'y retourne demain.
En attendant un grand merci aux personnes qui sont intervenues sur le fil et à toux ceux qui m'ont permis depuis quelques années de faire quelques entretiens divers sur la moto. (problème d' ABS, graissage cannelures, Joint spi de fourches, vidange boite, vidange moteur, Liquide de refroidissement, Liquide de freins et plaquettes , la durite en S reniflard, joint pompe eau/huile ....j'en oublie peut-être un ou deux autres... MERCI !!!

30k75 fumée sortant du carénage Empty Re: k75 fumée sortant du carénage Mer 26 Déc 2018 - 17:59

Décédé

Manu70 a écrit:J'ai suivi les recommandations d'Eole80...sauf que je n'ai pas enlevé le bouchon pour la nuit...je n'ai vu ce conseil qu'à l'instant...

Pas grave , ça ne sert à rien .
Fais chauffer jusqu'à l'enclenchement du ventilo , laisse tourner un peu .
Quand ce sera froid , ajustes le niveau si nécessaire

31k75 fumée sortant du carénage Empty Re: k75 fumée sortant du carénage Jeu 3 Jan 2019 - 23:41

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bonjour, alors ? Quelles nouvelles ?

32k75 fumée sortant du carénage Empty Re: k75 fumée sortant du carénage Ven 4 Jan 2019 - 17:17

Manu70

Manu70
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,
Le changement du radiateur a résolu le problème.
Ni fuite, ni fumée.
Bonne année !

33k75 fumée sortant du carénage Empty Re: k75 fumée sortant du carénage Ven 4 Jan 2019 - 17:33

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Une année qui commence bien pour toi et ta moto 👍

34k75 fumée sortant du carénage Empty Re: k75 fumée sortant du carénage Dim 21 Mar 2021 - 20:56

hs07

Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir le forum !

Je rencontre le même problème que Manu sauf que la vapeur provient du côté droit de la moto et derrière le ventilateur quand on est assis dessus. C'est une K75 de 1988 (la basique)

J'ai donc trouvé un radiateur d'occasion que j'ai monté aujourd'hui en lieu et place, j'ai rempli le système de refroidissement avec du nouveau liquide et j'ai lancé la moto pour qu'elle monte en température.

La vapeur est toujours là et elle vient du même endroit... Je doute que le radiateur soit en cause car ça voudrait dire qu'ils ont tous les deux le même problème au même endroit, une chance sur je ne sais combien !
Avez vous des idées où il faut regarder en particulier ? Les durites ?
Je vais essayer de faire une vidéo dans la semaine pour vous montrer

De plus, la moto a tourné pendant 17min (merci la remise à zéro due au débranchement de la batterie) et le ventilateur ne s'est pas du tout déclenché, c'est normal ?

Merci à vous ! :)

35k75 fumée sortant du carénage Empty Re: k75 fumée sortant du carénage Dim 21 Mar 2021 - 22:30

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut Harold
L'avantage du basique c'est que tu vas voir la fuite sans toucher à grand chose.
Sans doute une des grosses durites dont celle qui passe dans le cache vilebrequin. Ou un collier desserré.
Le LDR étant teinté tu devrais voir facilement par contraste en nettoyant au préalable les durites avec un chiffon imbibé de dégraissant ou de WD40.
Allez allez Aladin, on frotte!! De toute façon y a rien d'intéressant à la télé Very Happy

36k75 fumée sortant du carénage Empty Re: k75 fumée sortant du carénage Lun 22 Mar 2021 - 9:58

hs07

Jeune pilote
Jeune pilote

taq a écrit:Salut Harold
L'avantage du basique c'est que tu vas voir la fuite sans toucher à grand chose.
Sans doute une des grosses durites dont celle qui passe dans le cache vilebrequin. Ou un collier desserré.
Le LDR étant teinté tu devrais voir facilement par contraste en nettoyant au préalable les durites avec un chiffon imbibé de dégraissant ou de WD40.
Allez allez Aladin, on frotte!! De toute façon y a rien d'intéressant à la télé  Very Happy

Bon au final comme prévu je suis retourné dans le parking pour regarder ça d'un peu plus près ! Smile

Je n'avais pas rempli le vase d'expansion, donc je l'ai fait avant de commencer à tout démonter (histoire d'être certain du niveau de LDR dans la moto)

Ensuite j'ai tout enlevé (comme tu dis il n'y a pas grand chose sur un basique !) et je l'ai démarré.

Je l'ai laissé tourner pendant 10 min, rien pas de vapeur... Je décide d'aller faire un tour dans le parking et remonte ensuite, je laisse la moto allumée et là la vapeur apparaît. Je regarde d'un peu plus près mais je ne vois toujours rien.
Je checke le vase d'expansion, il y a des bulles d'air qui remontent par le tuyau indiquant le niveau, bon ok.

Je continue à faire mes tours de parking histoire que la moto ne soit pas qu'à l'arrêt.
Et puis là je remonte et plus de vapeur, rien, radiateur sec, pas de goutte ni rien confused...

Le ventilateur s'est déclenché 2 fois vers la fin donc il fonctionne bien, ouf !

Donc une affaire réglée (même si je ne sais pas comment) et surtout à surveiller de près quand je la ferai rouler !

La seule chose c'est qu'en remplissant le circuit dans l'après midi, du liquide avait coulé donc peut être que ça vient de là confused

37k75 fumée sortant du carénage Empty Re: k75 fumée sortant du carénage Lun 22 Mar 2021 - 10:19

Décédé : K'wet

Membre a vie
Membre a vie

Je ne lis pas dans ton commentaire que tu ais procédé à la purge d'air du circuit lorsque tu as remis du LDR. Les bulles dans le vase d'expansion indique, à mon avis, que tu devrais faire cette purge assez simple.

38k75 fumée sortant du carénage Empty Re: k75 fumée sortant du carénage Lun 22 Mar 2021 - 10:31

hs07

Jeune pilote
Jeune pilote

Alors pour la purge d'air j'ai laissé la moto tourner au ralenti pendant 15 min la première fois, en ayant enlevé le bouchon de remplissage et en malaxant les durites.

Est ce que c'est bon ou il y a une vraie procédure à suivre ?

De plus, le fait qu'il n'y ait plus de bulles dans le niveau du vase d'expansion n'indique pas qu'il n'y a plus d'air dans le circuit ?

Je découvre cette moto donc je dois sûrement faire des erreurs :laughing:

39k75 fumée sortant du carénage Empty Re: k75 fumée sortant du carénage Lun 22 Mar 2021 - 12:16

Membre a vie
Membre a vie

hs07 a écrit:Alors pour la purge d'air j'ai laissé la moto tourner au ralenti pendant 15 min la première fois, en ayant enlevé le bouchon de remplissage et en malaxant les durites.

De plus, le fait qu'il n'y ait plus de bulles dans le niveau du vase d'expansion n'indique pas qu'il n'y a plus d'air dans le circuit ?

Ok dans ce cas pas de soucis tu as bien fait, j'avais cru lire que justement tu voyais des bulles dans le vase. J'ai dû mal lire ou comprendre :wink:

40k75 fumée sortant du carénage Empty Re: k75 fumée sortant du carénage Lun 22 Mar 2021 - 12:28

Invité

Anonymous
Invité

Moi ... je laisserais tourner au ralenti, sans remonter le carénage, en enlevant la selle et en ayant la
possibilité d'arroser copieusement en cas de début de catastrophe, à ce sujet d'ailleurs, jette un coup
d'oeil  sur le bas du réservoir à l'endroit de la soudure continue, du côté des 2 tétines de passage de
l'essence, les réservoirs ont tendance à percer dans ce coin là.

Si le ventilateur ne déconne pas, ce que j'ai lu dans ce fil, et si comme je le crois c'est du LDR qui a coulé
je suis presque persuadé que ça va diminuer et disparaître, sauf bien sur, si une des durites fuit ou si le
radiateur est incontinent, mais là au moins, tu seras fixé.

En faisant des fouilles archéologiques dans ma caverne d'Ali-bébert, il me semble avoir vu un radiateur je te
dis ça plus précisément ce soir.

Amikalement, Patrick

P.S.
Tout va bien du côté de ta pompe à eau/huile (c'est une pompe à étage là dessus)

41k75 fumée sortant du carénage Empty Re: k75 fumée sortant du carénage Lun 22 Mar 2021 - 14:17

hs07

Jeune pilote
Jeune pilote

K'wet a écrit:
hs07 a écrit:Alors pour la purge d'air j'ai laissé la moto tourner au ralenti pendant 15 min la première fois, en ayant enlevé le bouchon de remplissage et en malaxant les durites.

Ok dans ce cas pas de soucis tu as bien fait, j'avais cru lire que justement tu voyais des bulles dans le vase. J'ai dû mal lire ou comprendre :wink:

Il y avait des bulles en effet dans le tuyau du niveau mais qui ont disparu après quelques minutes moteur allumé :)

bmouais a écrit:Moi ... je laisserais tourner au ralenti, sans remonter le carénage, en enlevant la selle et en ayant la
possibilité d'arroser copieusement en cas de début de catastrophe, à ce sujet d'ailleurs, jette un coup
d'oeil  sur le bas du réservoir à l'endroit de la soudure continue, du côté des 2 tétines de passage de
l'essence, les réservoirs ont tendance à percer dans ce coin là.

Si le ventilateur ne déconne pas, ce que j'ai lu dans ce fil, et si comme je le crois c'est du LDR qui a coulé
je suis presque persuadé que ça va diminuer et disparaître, sauf bien sur, si une des durites fuit ou si le
radiateur est incontinent, mais là au moins, tu seras fixé.

En faisant des fouilles archéologiques dans ma caverne d'Ali-bébert, il me semble avoir vu un radiateur je te
dis ça plus précisément ce soir.

Amikalement, Patrick

P.S.
Tout va bien du côté de ta pompe à eau/huile (c'est une pompe à étage là dessus)

Alors ça tombe bien qu'il faille enlever la selle car je n'en ai pas pour le moment :ptdr: (voir ce sujet : https://bmist.forumpro.fr/t131746-cherche-selle-k75#2323125). Mais plus pour longtemps :wink:

Je vais surveiller le réservoir au cas où car si c'est de l'essence ce n'est pas le même risque !!!

Je vais regarder au fil du temps quand je pourrai la faire rouler (car pas de selle en ce moment)

C'est gentil de cherche dans ta caverne, tu me diras car ils existent plusieurs références de radiateur pour le K

Harold

42k75 fumée sortant du carénage Empty Re: k75 fumée sortant du carénage Lun 22 Mar 2021 - 14:27

Invité

Anonymous
Invité

Tu as quel modèle ??

43k75 fumée sortant du carénage Empty Re: k75 fumée sortant du carénage Lun 22 Mar 2021 - 15:30

hs07

Jeune pilote
Jeune pilote

K75 basique, avec le radiateur ayant un déport entre le contour du radiateur et les ailettes :wink:

44k75 fumée sortant du carénage Empty Re: k75 fumée sortant du carénage Lun 22 Mar 2021 - 16:06

Invité

Anonymous
Invité

Donc ... ta durite principale passe au travers du carter de vilbrequin, donc ... c'est un radiateur petit modèle
et donc ... je n'ai pas ton bonheur, le mien va être trop grand (trop large), tu ne saurais pas remettre le cache
radiateur et ça, ça serait couillon.

AmiKalement, Patrick

45k75 fumée sortant du carénage Empty Re: k75 fumée sortant du carénage Lun 22 Mar 2021 - 16:35

hs07

Jeune pilote
Jeune pilote

Exactement, la durite passe dans le carter

J'avais eu beaucoup de mal à trouver le bon radiateur quand j'en cherchais un d'occasion mais il faut s'armer de patience !

Merci pour ton aide et à très vite je pense pour de nouvelles aventure avec cette K :wink:

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]