Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Position des mains?

+4
jfv9
axme
SWEETY
STP
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Position des mains? Empty Position des mains? Mer 24 Oct 2018 - 22:47

STP

STP
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Après avoir repris, il y a a peine un an, j'ai eu au bout de trois mois des problème de sensibilité aux mains. Les deux (pas quatre? tu t'es vu?) mais surtout à gauche (*). A tel point que j'ai consulté pour une anticipation du syndrome du canal carpien que les plus jeunes du forum semblent bien connaitre.
A mon grand regret le toubib m'a refusé l'opération, parlé d'une éventuelle injection de stupéfiant dans le poignet, et conseillé d'attendre.
La météo a l'époque pluvieuse (c'est autrefois, et on pourrait bientot regretter) m'a forcé à cette sorte de repos et (1cm par mois) les choses se sont remis en place (les nerfs ont repoussé, les gaines n'étant pas sectionnées).
Très bien (ouf!).

Mais depuis ma reprise intensive (méteo favorable etc...) j'ai l'impression que cela revient.
Donc il y a sans doute un problème de prise en main de la poignée qui peut éventuellement être corrigé.

Alors la question est la suivante: comment tenez-vous en général le guidon (avec les mains)? Ou encore quel angle approximatif fait le poignet avec l'avant bras?

La 800 GT n'est pas une super sport mais on n'est pas assis à table. Donc normal d'avoir de l'angle (la taille ne joue pas vraiment là-dessus il me semble), et je crains d'en avoir trop d'où une pression trop grande sur le poignet.

Merci de partager votre expérience.
Bonne route :bien:


(*) merci au modo de ne pas censurer ce message ci, politiquement neutre

2Position des mains? Empty Re: Position des mains? Mer 24 Oct 2018 - 22:59

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

il doit manquer quelques mots, voire phrases
1cm / mois ???
les nerfs ont repoussé ??? ah bon; engrais, arrosage ????,
les gaines n'étant pas sectionnées ???? dû à quoi ??


_____________________________
Position des mains? Mousta10 Position des mains? Idf10Position des mains? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

3Position des mains? Empty Re: Position des mains? Mer 24 Oct 2018 - 23:16

STP

STP
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bon, pour sweety en synthese: les nerfs sont des faisceaux de cellules qui sont trés longues, à l'échelle c'est énorme plusieurs dizaines de centimètres pour certains. Alors que le diametre est en micromètre.
Avec une gaine autour qui regroupe plusieurs milliers / dizaines de milliers de ces cellules qui vont se ramifier par exemple jusqu'au bout de tes doigts pour te donner la sensibilité que tu ressens grace à ton cerveau. Moi c'est pareil.
Le syndrome du canal carpien est un écrasement. Pas une coupure. Tout est là.
Un nerf coupé les cellules ne retrouvent jamais la route (ou la gaine si tu vois). et là c'est triste parce que plus jamais de sensibilité. Je connais malheureusement sur un doigt.
Mais si écrasée elle repousse. Si, crois moi, les cellules pas mortes repartent. L'axone, le bout de cellule qui nous intéresse repousse à environ 1 cm par mois.
Si tu es en bonne santé c'est vrai partout. Il faut effectivement boire de l'eau. Mais par contrer tremper le doigt ou le poignet dans l'eau ne sert pas du tout.

Dis moi si c'est clair  :wink:

4Position des mains? Empty Re: Position des mains? Mer 24 Oct 2018 - 23:25

Invité

Anonymous
Invité

Y a t-il un kiné par là?
Il pourrait nous expliquer la meilleur position (dos, appuis et position des pieds par rapport au dos et à la tête, verticalité du dos, etc)
Quoi, les customs pieds en avant sont bannis?!!!

5Position des mains? Empty Re: Position des mains? Jeu 25 Oct 2018 - 14:12

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

STP a écrit:Bon, pour sweety en synthese: les nerfs sont des faisceaux de cellules qui sont trés longues, à l'échelle c'est énorme plusieurs dizaines de centimètres pour certains. Alors que le diametre est en micromètre.
Avec une gaine autour qui regroupe plusieurs milliers / dizaines de milliers de ces cellules qui vont se ramifier par exemple jusqu'au bout de tes doigts pour te donner la sensibilité que tu ressens grace à ton cerveau. Moi c'est pareil.
Le syndrome du canal carpien est un écrasement. Pas une coupure. Tout est là.
Un nerf coupé les cellules ne retrouvent jamais la route (ou la gaine si tu vois). et là c'est triste parce que plus jamais de sensibilité. Je connais malheureusement sur un doigt.
Mais si écrasée elle repousse. Si, crois moi, les cellules pas mortes repartent. L'axone, le bout de cellule qui nous intéresse repousse à environ 1 cm par mois.
Si tu es en bonne santé c'est vrai partout. Il faut effectivement boire de l'eau. Mais par contrer tremper le doigt ou le poignet dans l'eau ne sert pas du tout.

Dis moi si c'est clair  :wink:

oui, pas de problème, je connais la régénération d'un nerf, heureusement sinon bien souvent après une opération on serait mal...... mais comment pouvait-on savoir à la lecture de ton message ??
je bois beaucoup de café, mais je jette le marc :ptdr:
pour l'eau,je mets souvent un adjuvant dedans, mais n'y trempe jamais mon doigt tafume


_____________________________
Position des mains? Mousta10 Position des mains? Idf10Position des mains? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

6Position des mains? Empty Re: Position des mains? Jeu 25 Oct 2018 - 23:44

STP

STP
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

C'est comme moi. De préférence de quelques années, l'adjuvant Very Happy

7Position des mains? Empty Re: Position des mains? Ven 26 Oct 2018 - 4:01

axme

axme
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour

Tu as plusieurs améliorations possibles pour soulager tes poignets.

- orienter correctement tes leviers pour que tes mains soient dans l'axe des avants bras

- installer ceci pour diminuer les vibrations
https://www.wunderlich.de/shop/fr/poignees-grip-puppies-42320-000-1.html?gclid=Cj0KCQjw08XeBRC0ARIsAP_gaQAV1ok6dMUGSJnp9BjKbQiMPSjRbOt00cuwMhCIpXlnr1rWLW07Ne0aAmqREALw_wcB

- installer des réhausses de guidon

- Soulager tes mains lors des freinages en serrant bien le reservoir avec tes jambes.

- etc...

8Position des mains? Empty Re: Position des mains? Ven 26 Oct 2018 - 10:50

jfv9

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut

tu peux aussi chercher dans cette direction du côté des soins naturels flower

https://bonheuretsante.fr/6-solutions-naturelles-pour-soigner-le-canal-carpien/

bonne route

9Position des mains? Empty Re: Position des mains? Ven 26 Oct 2018 - 12:55

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Souvent, à moto ou à vélo, je passe les pouces au dessus du guidon.

Le guidon haut est en option sur la 800GT.

Par ailleurs, tu peux aussi tester des changements au niveau des repose-pieds ou de l'assise. Tu peux aussi consulter un osthéo avec la moto. Il fera un bilan de l'ergonomie.


_____________________________
Position des mains? 354459_5
Position des mains? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

10Position des mains? Empty Re: Position des mains? Ven 26 Oct 2018 - 13:20

Slowpock

Slowpock
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

J'ai aussi une GT et j'ai remarqué cette semaine un léger engourdissement au niveau du poignet gauche à l'aller d'une balade de 200 km.
Les conditions: à l'aller, vent de face et température assez basse donc j'étais assez crispé sur le guidon.
Au retour, 15°, vent de dos, RAS
Je pense que ça tient au fait que j'ai quitté mes gants d'été avec lesquels je sens bien le guidon et me permettent ainsi d'être plus détendu.
Sinon, teste une réhausse de guidon. Certains semblent l'apprécier.

11Position des mains? Empty Re: Position des mains? Ven 26 Oct 2018 - 13:36

Invité

Anonymous
Invité

une rehausse qui rapproche, tant qu'à faire!

12Position des mains? Empty Re: Position des mains? Ven 26 Oct 2018 - 13:54

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Lâche le guidon... tafume

Essaie d'être plus en appui sur les pieds que sur les fesses, et relâche tous le haut du corps...
Ne t'accroche pas au guidon, et penche toi plus en avant si nécessaire.

Essaie d'être plus mobile sur la moto et d'utiliser le guidon au minimum, pas besoin ni de forcer, ni de serrer les poignets.

Mets en application en roulant tranquilou, puis cela deviendra naturel...

flower flower

13Position des mains? Empty Re: Position des mains? Ven 26 Oct 2018 - 13:57

Devilinside

Devilinside
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai eu un mal de main récurrent à mes débuts sur grosse cylindrée.

Le problème me concernant était une crispation sur le guidon et un mauvais réglage des leviers.

- La crispation est souvent dû à une mauvaise position générale, il ne faut pas être coller au réservoir pour pouvoir serrer les jambes plus facilement et plus fortement lors des freinages. Les bras doivent être totalement souple, qu'importe le type de moto utilisé, ne pas oublier que tenir le guidon n'a qu'une seule utilité c'est de maintenir en équilibre la bécane à faible allure mais aucunement à tourner. On a tendance à l'oublier, donc à se fatiguer inutilement les bras et forcer sur les mains . Regard au loin qui emmène les épaules puis le bassin la moto fait tous le reste. (pour prouver ça à des amis qui débute, je prends un virage gauche à une main et un virage droite à une main que ce soit avec un 1200 RT ou la K 12)

- Réglage des leviers souvent nous avons tendance à les positionner bien trop haut, comme dit précédemment par un membre du forum : dans l'alignement des avant bras même si le changement parait contre nature au début.  

- Avec l'hiver la tendance est au serrage à outrance du guidon donc régulièrement lors de grosse balade je ballote les bras pour assouplir tout ça. Bon je passe pour une quiche :ptdr: mais ca me force à relâcher se foutu guidon (maintenant pire sur des bracelets)

Voila concernant ma propre expérience. Embarassed

14Position des mains? Empty Re: Position des mains? Ven 26 Oct 2018 - 13:57

jfv9

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

il y a aussi peut etre une gachette qui peut aider ? (cela peut avoir d'autres nom on en a parlé sur le forum
https://www.ebay.fr/itm/gachette-maintien-poignee-accelerateur-moto-regulateur-de-vitesse-anti-crampe-/281868746897

moi cela m'aide sur longue distance
bonne route

15Position des mains? Empty Re: Position des mains? Ven 26 Oct 2018 - 14:25

Invité

Anonymous
Invité

J'ai été opéré des 2 mains il y a 11 ans...
Ton médecin te propose une infiltration, tu peux essayer une fois pour voir, mais si le mal est fait, il n'y aura que la chirurgie pour soigner cela...
Pour moi, les fourmis dans les les mains , manque de force et sensibilité, 48 heures après l'opération, je n'avais plus aucun symptôme (6 semaines d'arrêt à suivre).
Voilà pour ma propre expérience, quand au reste, c'est à dire travail sur la position de conduite, ça ne sert à rien si le mal est fait .

16Position des mains? Empty Re: Position des mains? Ven 26 Oct 2018 - 14:44

Devilinside

Devilinside
Jeune pilote
Jeune pilote

m14 a écrit:J'ai été opéré des 2 mains il y a 11 ans...
Ton médecin te propose une infiltration, tu peux essayer une fois pour voir, mais si le mal est fait,  il n'y aura que la chirurgie pour soigner cela...
Pour moi, les fourmis dans les les mains , manque de force et sensibilité, 48 heures après l'opération, je n'avais plus aucun symptôme (6 semaines d'arrêt à suivre).
Voilà pour ma propre expérience, quand au reste, c'est à dire travail sur la position de conduite, ça ne sert à rien si le mal est fait .

Justement la position, opération ou pas, joue un rôle important.

Si tu as une douleur aux mains à un niveau de 8/10 après une opération en roulant avec une mauvaise position, avec une bonne position tu peux faire diminuer cette douleur à 5/10 c'est déjà ça de gagner je pense.





17Position des mains? Empty Re: Position des mains? Ven 26 Oct 2018 - 14:56

Invité

Anonymous
Invité

Quand tu en est à avoir des fourmis permanentes, que tu sois sur une moto ou dans ton fauteuil, il est bien trop tard pour penser à la position de conduite...
Je pense juste avoir payé assez tôt (48ans) plus de 25 ans de conduite avec des bracelets .

Après l'operation, j'ai encore continué 2 ans en k12s, mais plus aucuns soucis de ce côté.

D'autre part, il n'y a pas que la moto qui fait des dégâts, la souris d'ordinateur fait aussi des ravages.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum