Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A quoi ressemble un guide de soupape

+4
paflechien
k75roadster
Freddy29
Michel12
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1A quoi ressemble un guide de soupape Empty A quoi ressemble un guide de soupape Dim 30 Sep 2018 - 15:03

Michel12

Michel12
Apprenti

Bonjour à tous,

Je souhaite changer moi-même les guides de soupapes de ma K 100 RS.

J'ai noté les remarques de certains d'entre vous sur la difficulté de virer le clip qui condamne le déplacement du fameux guide, sur la pertinence du perçage de la tête du guide (donc coté tête de soupape ) sans bien sûr ébranler le siège.

Mon problème est que je ne sais pas à quoi ressemble le guide, comment est faite la tête.

Donc ma question est la suivante:

Quelqu'un aurait-il une photo du guide me permettant de connaitre la taille de l'épaulement à faire sauter ?

Cordialement.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu parles du guide soupape ou du joint de queue de soupape ?


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

Michel12

Michel12
Apprenti

Je parle de guide de soupape. Comme je n'en cannais pas les cotes, je ne sais pas quel foret utiliser ni la profondeur du perçage.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Laisse tomber l'affaire.
Pour changer un guide, il faut de l'outillage très spécifique qui n'est pas à la portée de n'importe qui.
Ca n'est pas le changement en lui même qui est problèmatique: passage au four, extraction à la presse ou avec un outil spécifique, et repose du nouveau guide. Parfois, le guide demande à être monté avec un jeu négatif, il faut donc le monter à l'azote liquide pour qu'il soit assez refroidi pour présenter une dimension inférieure à l'alésage, puis en revenant à température ambiante il retrouvera sa cote normale et sera monté serré.
Par contre par la suite, il est impératif:
- de réaléser le guide à la cote optimale dépendant du diametre de la queue de soupape additionné du jeu de fonctionnement, au 100e, puisque le guide a été déformé au montage.
- de rectifier le siège de la soupape et la soupape afin que sa portée soit parfaitement réalignée avec le nouveau guide.
C'est cette dernière opération qui est très spécifique, car elle demande un outillage qui n'est pas à la portée de toutes les bourses (compte 1500€ pour un porte-outils manuel, sans les plaquettes) et un savoir faire encore plus pointu pour s'en servir, sachant qu'il faut retailler le siège sur trois angles, et la soupape en fonction de la rectification réalisée.

Conclusion: apporte ta culasse dans un atelier de rectif dont c'est le métier, ça ne te coutera pas plus d'une quinzaine d'euros par guide, rectif comprise, et ça sera bien fait.
Ne mégote pas dessus, un changement mal fait, c'est au mieux une soupape qui n'est pas étanche, au pire une soupape qui casse (et dans le cas de ta K, ça signifie un moteur à la poubelle).

paflechien

paflechien
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

k75roadster a écrit:Laisse tomber l'affaire.


Conclusion: apporte ta culasse dans un atelier de rectif dont c'est le métier, ça ne te coutera pas plus d'une quinzaine d'euros par guide, rectif comprise, et ça sera bien fait.
Ne mégote pas dessus, un changement mal fait, c'est au mieux une soupape qui n'est pas étanche, au pire une soupape qui casse (et dans le cas de ta K, ça signifie un moteur à la poubelle).

+1 Travail impossible à faire dans nos petits ateliers classiques !

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

paflechien a écrit:
k75roadster a écrit:Laisse tomber l'affaire.


Conclusion: apporte ta culasse dans un atelier de rectif dont c'est le métier, ça ne te coutera pas plus d'une quinzaine d'euros par guide, rectif comprise, et ça sera bien fait.
Ne mégote pas dessus, un changement mal fait, c'est au mieux une soupape qui n'est pas étanche, au pire une soupape qui casse (et dans le cas de ta K, ça signifie un moteur à la poubelle).

+1 Travail impossible à faire dans nos petits ateliers classiques !
+1

Travail d'ajusteur avec du matos.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Invité

Anonymous
Invité

faut oser faire ca sur le coin de la table de la cuisine....
Va dans un atelier specialisé, sinon c'est cuit

Michel12

Michel12
Apprenti

Merci de n'avoir, par pudeur sans doute, pas affiché mon manque de moyens financiers pour me soucier de ce type de travaux. Chez nos confrères du forum dédié aux flats, on trouve des olibrius qui changent eux-mêmes les guides de leurs culasses. Je comprends bien que ce n'est pas les mêmes culasses mais je vais tenter le diable. Donc, si un membre du forum, ayant déjà effectué ce type de travaux, me lit, qu'il me contacte. Merci à tous.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Je l'ai déjà fait, en étant pourtant un olibrius d'en face, particulièrement bien équipé (et disposant notamment d'un équipement pour retailler les sièges) et je te redonne pourtant le même conseil: adresse toi à un pro.
Ça te coûtera beaucoup moins cher que de changer de culasse parce qu'un guide se sera déformé et aura arraché son logement à la dépose, ou de moteur parce que la soupape se sera cassée dans un guide et un siège mal centré.
Le folklore c'est une chose, l'efficacité en est un autre.
En particulier, tu trouveras de nombreux exemples d'olibrius se contentant de roder les soupapes (je l'ai fait aussi): le problème est que cette solution n'est pas valable puisqu'elle réduit la largeur de la portée de contact soupape/siège, et que si elle fournit une étanchéité sur le coup, celle-ci s'évanouit au bout de quelques kilomètres. Le remède est pire que le mal.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Pour 300 euros tu as tout ça et en plus c'est dans ton secteur :wink:  Je t'accorde que si le kilométrage est effectivement d'un quart de million de km il y a de quoi hésiter mais c'est probablement une faute de frappe!

16 guides de soupape à 15 euros pièce ça ferait 240... plus le joint de culasse, les vis, les godets et tout le toutim qui va avec.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Mais sur une K100 il n'y a que 8 soupapes, pas 16.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

C'est vrai sauf si c'est une RS1 :wink:

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Dites moi si je dis une bétise mais, les guides de soupapes sur un K100 ça ne devrait pas s'user à moins d'un kilométrage (ou d'un défaut de lubrification) qui demanderais une remise en état complete du moteur, non ?

R&K-76

R&K-76
Membre a vie
Membre a vie

j'espère ne pas en dire une non plus, mis à part un défaut je pense que tu peux faire plusieurs tours de compteurs

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum