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ca fait clac - clac - clac :help me !! :)

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Freddy29
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Yann17
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Yann17

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Je reviens d'un road trip 33/24/42/24/16/17/33, 700km en 3jr du pur bonheur. 0KM d'autoroute. Quasiment pas de national. que du tricotage sur de la départemental. J'y étais avec la brick, qui a pu voir autre chose que les lignes droites des landes et du sud gironde. C’était juste génial (faut dire que c’était mon premier road trip).

Bref, ce matin, retour aux affaires, back to business, faut retourner au travail. Et là, nouveau bruit !! Ca fait tac-tac-tac.

Ok alors comme ca je me doute que ca va pas vous aider. Personnellement fouillé le forum et j'ai pas mal stressé sur le fameux problème de "l'arbre secondaire a 6 rivets" car étant sur une machine ancienne c'est possible que je sois concerné ...

pourriez vous m'aider dans les recherches de la panne ? voici quelques infos :
1. moteur demarré sans vitesse, a l'arret : ca ne fait pas tac-tac-tac
2. moteur demarré avec la premiere, sur la bequille : ca ne fait pas tac-tac-tac
3. moteur démarré vitesse debrayé a 80km/h : ca ne fait pas tac-tac-tac
4. moteur demarré vitesse enclenchée : en seconde et toutes les vitesses suivantes ca fait tac-tac-tac
5. précision supplémentaire :le fréquence du tac-tac-tac varie avec la vitesse du véhicule et non avec la vitesse du moteur. Plus je roule vite et plus la fréquence est élevée.
6. j'ai fait le test du roulement arrière (une main en haut / une main en bas => pas de jeu).

je me dis que ca doit etre un problème entre la boite de vitesse et le cardan, apres j'ai pas trop d'idée ...si vous avez une piste je suis preneur :)

SEGAFREDO

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Peut-être que des cannelures ont "sauté", tu as démonté pour voir ?

Yann17

Yann17
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SEGAFREDO a écrit:Peut-être que des cannelures ont "sauté", tu as démonté pour voir ?

Salut Segafredo, merci beaucoup pour ta réponse

Tu parles des cannelures du cardan ? Le cardan peut descendre de sa fixation a la boite de vitesse ?

Eole80

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sans rien démonter sauf les bouchons, je te suggère de vidanger (quitte à récupérer l'huile pour la remettre si elle est récente ou la changer si elle est ancienne) la boite et le couple conique séparément.


Si, sur l'une des deux vidanges tu trouves de la limailles, tu auras une orientation.


Eole80

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Yann17 a écrit:
SEGAFREDO a écrit:Peut-être que des cannelures ont "sauté", tu as démonté pour voir ?

Salut Segafredo, merci beaucoup pour ta réponse

Tu parles des cannelures du cardan ? Le cardan peut descendre de sa fixation a la boite de vitesse ?

non car pris entre la boite et le couple conique.

Eole80

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combien de KMS ?

Yann17

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Merci pour vos idées c'est super cool (comme d'habitude - ne changez rien !)

Quelques precisions :
+ Modele K100 RS 1986.
+ kilometrage : 145 000 km.
+ Vidange pont faite y a 2500km / lors de la vidange l'huile était un peu noircis mais trop de copeaux.



j'ai donc vidangé le pont ce matin ... et là Surprised

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donc ce soir je vais ouvrir le pont, mais je pense que j'ai l'origine du tac tac tac.


maintenant c'est l'heure des questions :
1. [REPARATION] Où peut on trouver un pont neuf ? ou proche du neuf ?


2. [COMPRENDRE LA PANNE] Est ce que j'ai mal fait quelque chose lors du precedent demontage qui conduise a cette usure rapide des dents ? (huile utilisée 80-90 Ipone)
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3. [COMPRENDRE LA PANNE] Est ce que quelque chose dans ma conduite pourrait expliquer cette usure rapide des dents ? C'est sur que ce week end j'ai pas mal utilisé le frein moteur ...

batisse

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Ne panique pas... ce serait très étonnant que ce soient les dents :wink:

A tous les coups c'est le grand roulement qui rend l'âme. Un classique. Il faut dire qu'il travaille dans des conditions assez mauvaises. Amuse toi à calculer à quelle vitesse ses petites billes tournent sur elles mêmes et tu auras le tournis toi aussi.

Cela se répare assez facilement. Si tu ne te sens pas tout à fait en confiance pour le faire, tu peux démonter ton pont (facile sur un k100) et l'amener dans une concession, ou chez un mécano, pour le faire faire. En  concession ça te coûtera autour de 120 euros, de mémoire :wink:

batisse

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Euh... tu avais déjà ouvert ton pont? Puisque tu parles de précédent démontage...

Eole80

Eole80
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Tu ne sais pas comment ont roulé tes prédécesseurs donc ne t’incrimine pas. Par conséquent à 145000 le résultat était prévisible.
Cherche toi un couple d’occase plutôt qu’un neuf, sinon ça va te coûter un bras. Quand tu auras démonté, essaye avec une pince de tirerl’arbre de transmission appelé vulgairement cardan pour l’extraire. Inspecte ses canelures. Si elles sont bonnes... badigeonne les à chaque extrémité avec de la graisse au sulfure de molydene. Pour la boîte et le pont je mets de 75w140, beaucoup plus cher mais pour la boîte, ça sera du velour.

Eole80

Eole80
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La graisse que je cite:
ca fait clac - clac - clac :help me !! :) D4cfb310

Eole80

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Bonne remarque Batisse, sauf erreur de ma part, rien qu'en faisant tourner la roue à la main, un roulement qui lâche, ça doit s'entendre...

Invité

Anonymous
Invité

Je suis assez d'avis avec J-J, si tu te sens l'âme d'un mécano, ça n'est pas la mer à boire, de + tu vas
trouver un tas de tutoriels pour cette opération, ça fait un peu cuisine, car il faut chauffer pour sortir
le roulement, mettre le nouveau au congélateur, mais en gros, pas de difficultés majeures.

Si tu passes par la case atelier mécano, en apportant le pont démonté et les pièces (si ailleurs que BMW)
tu vas y laisser un billet de 120/150€ grossomodo le prix que tu vas payer un pont d'occasion


Te reste l'option, pont d'occasion (je n'en ai plus) c'est jouable si tu trouves le bon matériel en bon état
fais juste attention à un truc, certains ponts qui étaient montés sur les K100RS de cette époque avaient
un pont 31/11 qui n'avait que 16 dents donc le cardan bien entendu avait 16 dents côté boite (ils en
ont tous 16 de ce côté) mais ils avaient aussi 16 dents côté pont, alors que le tien en a surement 20.

D'ailleurs ça vaudra le coup de voir dans quel état est ce fameux cardan .........

AmiKalement, Patrick

Eole80

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et comme tu me le disais hier Patrick, la référence du couple est gravée sur ce dernier :wink:

Yann17

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Merci a tous les deux pour les conseils :

@Batisse : si c’était le grand roulement j'aurais du jeu latérale dans la roue non ?(excuse moi pour la question bête j'ai peut être pas compris de quel roulement on parle)

@Batisse : oui j'avais ouvert par curiosité pour comprendre comment ça marche, j'ai peut être mal remonté qqchose ? c'est ce que tu imagines ? y a des precos particulières à prendre ?

@Eole80 : je démonte ce soir je poste une photo direct :)

pour eclairer j'ai fait un nouveau test :
https://www.facebook.com/BikeProjects/videos/671107549913642/



Dernière édition par Yann17 le Mar 14 Aoû 2018, 08:43, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

Pour info, un pont neuf de K 100, c'est autour de 600 € en concesso.... Sad

Eole80

Eole80
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a défaut d'un bruit anormal,ta vidéo ne précise rien, faut ouvrir :wink:

as tu encore la possibilité de nous faire entendre le bruit de la roue qui tourne ?

Yann17

Yann17
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Eole80 a écrit:a défaut d'un bruit anormal,ta vidéo ne précise rien, faut ouvrir :wink:

as tu encore la possibilité de nous faire entendre le bruit de la roue qui tourne ?

tu veux une video moteur coupé en tournant la roue a la main ?
oui ca fait un peu de bruit de frottement (je me suis dit que c'etait les plaquettes, mais c'est peut etre le roulement ?).

Apres je le redis, j'ai pas de jeu latérale sur la roue, donc l'option roulement j'ai des doutes ... Mais je suis les conseils des experts du forum ! Je vais regarder :)

PS : dans les virolos du Lot, dans certains virages, j'ai trouvé l'arriere un peu fuyant, pas super precis, peut etre que ceci pourrait expliquer cela ?!?

Eole80

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oui faire tourner la roue à la main dans une sens puis dans l'autre au point mort.

Eole80

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quand tu as du jeu latéral dans la roue, c'est à un autre étage, en fait,au niveau des pivots de bras oscillants.

Eole80

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essaye aussi de prendre fermement ta roue en 9h00/15h00, secoue là de face de gauche à droite, si c'est le roulement, tu devrais sentir le jeu.

Yann17

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Eole80 a écrit:essaye aussi de prendre fermement ta roue en 9h00/15h00, secoue là de face de gauche à droite, si c'est le roulement, tu devrais sentir le jeu.

A mince j'ai testé 12:00 - 6:00 et y avait pas de jeu. Ok pour 9:00/15:00, si y a du jeu, on parle de combien de milimetre au niveau du pneu ?

Yann17

Yann17
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et voici pour la video des tours de roue :
https://www.facebook.com/BikeProjects/videos/1899859640059852/

Pour info il n'y avait plus d'huile dans le pont au moment de la video et le pont était ouvert (vis de vidange et vis de remplissage).

Je ne sais pas si le bruit qu'on entend vient du disque de frein ou pas. Je démonterai ce soir pour voir sans les plaquettes.

Invité

Anonymous
Invité

Pour qui sonne le Glas ?? De profondis pour lui, décédé dans la plus grande indifférence Crying or Very sad sniff

Invité

Anonymous
Invité

Yann17 a écrit:et voici pour la video des tours de roue :
https://www.facebook.com/BikeProjects/videos/1899859640059852/

Pour info il n'y avait plus d'huile dans le pont au moment de la video et le pont était ouvert (vis de vidange et vis de remplissage).

Je ne sais pas si le bruit qu'on entend vient du disque de frein ou pas. Je démonterai ce soir pour voir sans les plaquettes.

Si tu peux te faire accompagner par un pote, demande-lui de tourner la roue AR dans les sens décrits par Eole et prend un tournevis pour l'appliquer par la pointe sur les points sensibles du train avec l'oreille collée au manche; à force de faire tourner la roue, tu finiras par localiser progressivement l'origine du bruit avec le tournevis qui fait remonter les sons à ton oreille.

Eole80

Eole80
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oui ça racagnasse semble-t-il.

enlève les plaquettes.

Invité

Anonymous
Invité

Pour moi, c'est clairement le chant des plaquettes.
En revanche, le clac-clac-clac fait penser au couple conique usé

Yann17

Yann17
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donc ce soir dans l'ordre :
1. avec la roue en place : faire le test 9:00 / 15:00
2. démonter la roue +plaquette / remettre la roue et refaire la video
3. démonter le pont et ouvrir pour voir ce qu'il y a dedans :
3.1 faire photo de la sortie vers le cardan pour checker les cannelures
3.2 faire photo du couple conique pour l’état d'usure
4. Re-poster tout ca sur le forum :)
5. Noter dans un coin le nombre de dents, en vue d'un changement de tout ca.


J'ai bon ?

Invité

Anonymous
Invité

Yann17 a écrit:donc ce soir dans l'ordre :
1. avec la roue en place : faire le test 9:00 / 15:00
2. démonter la roue +plaquette / remettre la roue et refaire la video
3. démonter le pont et ouvrir pour voir ce qu'il y a dedans :
3.1 faire photo de la sortie vers le cardan pour checker les cannelures
3.2 faire photo du couple conique pour l’état d'usure
4. Re-poster tout ca sur le forum :)
5. Noter dans un coin le nombre de dents, en vue d'un changement de tout ca.


J'ai bon ?

Ordre et méthode, y'à qu'ça d'vrai :wink:

Yann17

Yann17
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bon bah voila j'ai comme dans l'idée que c'est un peu-beaucoup mort ... vos avis ?

ca fait clac - clac - clac :help me !! :) 39162782_1958294654213824_7556821964619251712_n

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y a marqué 54 d'un coté et 31x11 de l'autre ...

au passage quand on voit certaines dents complètements détruites et d'autres presque neuves je pige pas, si vous avez des idées ?!?



Dernière édition par Yann17 le Mar 14 Aoû 2018, 19:22, édité 1 fois

Eole80

Eole80
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K osto quand meme les pieces BM. Pourquoi une usure là et pas ailleurs ? Un tout petit défaut qui s’amplifie au fil du temps...
Ton arbre de transmission n’a pas l’air foutu .

Invité

Anonymous
Invité

Bon pour la benne, sans appel !!

Yann17

Yann17
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Salut a tous, j'ai peut etre un pont de K100RS1 (1992) à dispo pas loin de chez moi. Pensez vous que je puisse l'adapter sur mon K100RS (1986) ?

Faut que je prenne aussi la boite / cardan ?
Roue / frein a disque ?

Merci pour vos éclairages experts :fleur3:

Eole80

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le k100RS1 dispose du système paraléveur: barre reliant le couple à la boite. Je doute que ta k100 de 86 en soit équipée.

ca fait clac - clac - clac :help me !! :) K100rs10
ca fait clac - clac - clac :help me !! :) K10010

Je confirme, quand tu cherches K100LT/RS de 86  sur RealOEM.com, tu as la vue du bas.

Un de k75 pourrait aller.

Eole80

Eole80
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Membre a vie

ici un pont de k100RS1

ca fait clac - clac - clac :help me !! :) Img_0910

Lug

Lug
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Yann17 a écrit:

au passage quand on voit certaines dents complètements détruites et d'autres presque neuves je pige pas, si vous avez des idées ?!?

C'est pas de l'usure, c'est de la casse ! Shocked Il a mangé une bille ?

Yann17

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Lug a écrit:
Yann17 a écrit:

au passage quand on voit certaines dents complètements détruites et d'autres presque neuves je pige pas, si vous avez des idées ?!?

C'est pas de l'usure, c'est de la casse !  Shocked  Il a mangé une bille ?

j'en ai pas trouvé dans le l'huile. mais je vais regarder plus en details.

Yann17

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Eole80 a écrit:le k100RS1 dispose du système paraléveur: barre reliant  le couple à la boite. Je doute que ta k100 de 86 en soit équipée.

ca fait clac - clac - clac :help me !! :) K100rs10
ca fait clac - clac - clac :help me !! :) K10010

Je confirme, quand tu cherches K100LT/RS de 86  sur RealOEM.com, tu as la vue du bas.

Un de k75 pourrait aller.

ok merci, ca ne va pas le faire sauf a changer pont cardan boite je suppose.

Freddy29

Freddy29
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oui plus l'amortisseur


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

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+ le garde boue + les platines repose pieds et surement encore 2/3 bricoles que j'oublie

Yann17

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bmouais a écrit:+ le garde boue + les platines repose pieds et surement encore 2/3 bricoles que j'oublie

:) bon ok vous m'avez convaincu on va faire autrement Sad

Freddy29

Freddy29
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le garde boue et les repose-pieds ce n'est pas obligatoire


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

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Anonymous
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Freddy29 a écrit:le garde boue et les repose-pieds ce n'est pas obligatoire
Le garde boue, pas sur, la moto s'allonge de 49mms ??? il est différent dans sa partie avant
Les repose-pieds, je crois que tu as raison
Modification de l'attache de l'échappement aussi

Mais ça se fait, j'en sais quelque chose, puisque mon K75 ...........................

Si je pouvais t'aider, les pièces seraient déjà chez toi, mais pour ce genre de fournitures, en ce moment
je suis à sec Embarassed

AmiKalement, Patrick

Eole80

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Tu peux demander par mail pour le pont de K100 en occasion à motowork ( Angleterre ). Reverso te sera peut-être utile pour la traduction.

Il y a aussi K100kc ( il est sur le forum )sur Facebook et Leboncoin.

Yann17

Yann17
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Merci a tous, j'ai contacté K100KC on verra bien.

Maintenant je reviens sur l'origine de la panne pour comprendre. Car on n'est pas sur une usure normale mais bien sur une casse.

Pour moi y a plusieurs possibilités :
1. L'huile utilisé Ipone 80-90 n'est pas adapté a l'usage.
2. Quand j'ai ouvert le pont je ne l'ai pas remonté correctement lors du précédent contrôle. Manipulation particulière à faire pour refermer un pont ?!?
3. Un roulement a pris du jeu et les dents n’étaient pas bien alignées.
4. Ma conduite sur des parcours cassant n'est pas adaptée à la machine (trop de frein moteur ? régime moteur trop bas ? pas assez en prise ?)

Invité

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Invité

Oui, mais qui te dit qu' un jour passé il n' à pas roule sans huile ??????

Eole80

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Ou n’a jamais été vidangé !

Yann17

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Bon ok j'arrete de psychoter Smile . Merci pour votre aide. A priori Patrick n'a pas ce qu'il faut. J'ai fait une demande en // a motorworks. Je cherche aussi a Parthenay où visiblement il y a un garagiste avec du stock BMW. Si vous avez une bonne adresse en gironde je suis preneur. j'avais entendu parlé d'un spécialiste a l'est de Bordeaux mais je n'arrive plus a retrouver le nom ...

Bon week end a tous et bon roulage !!



Dernière édition par Yann17 le Ven 17 Aoû 2018, 19:26, édité 1 fois

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Tu as contacté jean loup ? bello2a sur le forum

Yann17

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bmouais a écrit:Tu as contacté jean loup ? bello2a sur le forum
non mais maintenant je vais le faire :)

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