Bonjour,
Je file un coup de main pour mettre en place les protections moteurs d'un F800R.
- Ni une ni deux, coté gauche les 2 vis sont changées, les entretoisent misent et la protection en place.
- Nous attaquons le coté droit par la vis sous les 2 durits de refroidissement. Elle est franchement dure mais le Torx de la vis M10 résiste et la vis tourne par 1/4 de tour, avec des grincements. La propriétaire a plus de mal que moi, je lui ajoute un tube au bout de la clé pour augmenter le bras de levier (environ 50cm en tout), et ça avance ... et clac, la vis se sectionne net d'un coup.
Nous avons desserré 4 tours avant qu'elle ne casse!
Résultat :
- 20 mm de filetage sont dans la partie filtée du moteur
- le début de la vis cassée est à environ 50mm de l'interface (épaisseur patte de fixation du cadre + début partie filtée moteur)
- la partie filtée du moteur est débouchante
J'ai parcouru le forum pour trouver une solution d'extraction de la vis, j'ai trouvé :
- pointage de la partie filtée en son centre
- perçage
- cas a/ :
tourne a gauche
et hop
- cas b/ :
insertion en force d'un embout étoile de taille inférieure au trou
on desserre
et hop
La théorie est simple, mais je suis au fond d'un trou de 50mm de profondeur et de 11mm de diamètre!
J'ai tenté de pointé au centre ... ben je suis déjà décentré !
Dois je continuer ? Je n'ai jamais fait cela.
En image :
- la localisation :
- vue de derrière :
- vue dans le trou avec le cratère du coup de pointeau
Je file un coup de main pour mettre en place les protections moteurs d'un F800R.
- Ni une ni deux, coté gauche les 2 vis sont changées, les entretoisent misent et la protection en place.
- Nous attaquons le coté droit par la vis sous les 2 durits de refroidissement. Elle est franchement dure mais le Torx de la vis M10 résiste et la vis tourne par 1/4 de tour, avec des grincements. La propriétaire a plus de mal que moi, je lui ajoute un tube au bout de la clé pour augmenter le bras de levier (environ 50cm en tout), et ça avance ... et clac, la vis se sectionne net d'un coup.
Nous avons desserré 4 tours avant qu'elle ne casse!
Résultat :
- 20 mm de filetage sont dans la partie filtée du moteur
- le début de la vis cassée est à environ 50mm de l'interface (épaisseur patte de fixation du cadre + début partie filtée moteur)
- la partie filtée du moteur est débouchante
J'ai parcouru le forum pour trouver une solution d'extraction de la vis, j'ai trouvé :
- pointage de la partie filtée en son centre
- perçage
- cas a/ :
tourne a gauche
et hop
- cas b/ :
insertion en force d'un embout étoile de taille inférieure au trou
on desserre
et hop
La théorie est simple, mais je suis au fond d'un trou de 50mm de profondeur et de 11mm de diamètre!
J'ai tenté de pointé au centre ... ben je suis déjà décentré !
Dois je continuer ? Je n'ai jamais fait cela.
En image :
- la localisation :
- vue de derrière :
- vue dans le trou avec le cratère du coup de pointeau