Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ABS II: Une solution au clignotement alterné...

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Comme je l'ai expliqué ailleurs, la vieille batterie de mon K11LT est en train de me lâcher. donc, presque à chaque démarrage, l'ABS clignote alterné... alors je m'arrête au bout de ma rue (Pas fou, il y a un stop!), je coupe le contact, je redémarre immédiatement et là, clignotement simultané, qui s'éteint dans les 3 premiers mètres... OK!
Et j'ai trouvé plus simple, et qui servira à tous ceux qui ont ce pb, y compris ceux qui ont la malchance de ne pas rouler en K... Je démarre de chez moi en mode alterné, première, deuxième au ralenti, et sans débrayer, je coupe le contact et le remets immédiatement. C'est si court qu'il n'y a pas d’à-coup, et les 2 clignos sont maintenant synchrones. Jusqu'au stop, où, des que je repars, ils s'éteignent... J'ai tenté de bloquer la roue arrière alors que j'étais en mode simultané: rien à faire, l'ABS fonctionne. Elle est pas belle, la vie? Je m’apprêtais à faire la bidouille prise sur le témoin de charge, et je réalise que ce n'est pas la peine...
Essayez sur vos machines, ceux à qui ça arrive! on verra si c'est pareil sur tous les modèles, et sur tous les ABS...

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

En fait le problème de l'ABS 2 est qu'il se met en défaut dès que la tension passe sous les 9 ou 10v (de mémoire) et qu'il s'initialise avant le démarrage. Or, l'appui sur le démarreur, avec une batterie molassone, fait chuter la tension et l'abs se met en défaut.

En faisant cela (manip bien connue sur les R1100), tu refais une initialisation de l'ABS et comme tu n'appuies pas sur le démarreur, la tension ne chute pas.

Il existe une bidouille pour que l'ABS ne s'initialise que lorsque l'alternateur débite, ce qui évite ce genre de "truc".

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai réglé mon pb avec une batterie Exide au gel... Plus de clignotements alternés au démarrage, et un démarreur devenu "viril", et un moteur qui démarre au quart de tour!

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Il existe une solution :
C'est de ne faire démarrer le test abs qu'après la mise en service du moteur => l'alternateur débite et ainsi aucun problème de tension basse.
*
Créer une bretelle réversible en intercalant un relai " le plus petit possible en puissance consommée" sur la ligne d'initialisation. L'alimentation de ce relai se faisant à partir du petit fil bleu d'alimentation de l'excitation de l'alternateur ( c'est là qu'il est important de monter ce relai de très petite puissance car sinon il apparaitrait au tableau de bord le voyant rouge de défaut de charge ...)

J'ai le schéma et les explications qui vont bien pour ceux que çà intéresse ( MP )

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

On peut aussi mettre un simple interrupteur sur le fil d alim de la centrale abs. Moi j y ai mis un relai temporise a 15s comme cela pas besoin d aller chercher le  fil de l alternateur


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Le relai temporise est la solution idéale ( encore que pour la bonne cause => tu indiques la Ref... :wink: ).
Il faut aussi penser à pouvoir retablir le système d'origine pour le diag...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum