Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Etriers K1200LT 2001

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Etriers K1200LT 2001  Empty Etriers K1200LT 2001 Jeu 14 Juin 2018 - 12:19

Oxygen

Oxygen
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous, ma baleine vient de passer les 205 000km et forcément des organes fatiguent, en l' occurrence , mes étriers sont très fatigués et celui de gauche a une fuite au niveau du joint, autant dire que la moto est à l' arrêt.

J' envisage de les rénover et de ne pas les changer, je viens de trouver des kits sur le site la bécanerie sur le lien suivant :

https://www.la-becanerie.com/moto/freinage/etriers/bmw-k-1200-lt-abs/

Le problème que si pose à moi est de faire le choix, quelqu' un ici a déjà réalisé cette opération ?

Avez vous une idée du modèle à prendre ? D' autres fournisseurs à me conseiller ?

Enfin, je suppose que la purge du système ABS s' impose également ?

Très bonne journée à tous et merci pour vos lumières !

2Etriers K1200LT 2001  Empty Re: Etriers K1200LT 2001 Jeu 14 Juin 2018 - 12:37

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est la référence N° 11 = 34117721664

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0545-EUR-05-2001-89V3-BMW-K_1200_LT_99_0545,0555_&diagId=34_1184



_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

3Etriers K1200LT 2001  Empty Re: Etriers K1200LT 2001 Jeu 14 Juin 2018 - 12:58

Invité

Anonymous
Invité

Il y à ça chez Motobins pour 74£ (84€) + port, aucune des prix pratiqués ailleurs, je commencerai
par regarder chez BMW au cas où il te réserve une surprise (une bonne bien entendu)
Amitiés, Patrick

Etriers K1200LT 2001  Sans-t11

4Etriers K1200LT 2001  Empty Re: Etriers K1200LT 2001 Jeu 14 Juin 2018 - 19:13

Invité

Anonymous
Invité

A vérifier si tu es bien en freinage abs intégral ou pas ...

5Etriers K1200LT 2001  Empty Re: Etriers K1200LT 2001 Jeu 14 Juin 2018 - 21:34

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

pierrolechti a écrit:A vérifier si tu es bien en freinage abs intégral ou pas ...

Pierre, tres bon point ; beaucoup de confusions sur tous les forums de BMW ici et aux USA a ce sujet....  

Son profil donne "date de la moto: 11/2001" , DONC, si cette info est correcte, il possède effectivement une K1200 ayant Integral-ABS (avec assistance)

A cause du changement de système ABS qui a été dans une periode de transition 2000-2001 selon les modèles, pour les K1200 a moteur longitudinal, la meilleure facon (la plus simple) est toujours de vérifier les étriers de freins avant:
1)  si indiqué sur le coté des etriers "BMW"  c'est integral-ABS (avec d'assistance)

2)  SINON c'est ancien système ABS2, en général ceux-ci sont marqués "BREMBO"


Le kit de réparation des étrier pour:
1) K1200LT  Integral-ABS marqué BMW:  no piece BMW "34 11 7 721 664"
    tel qu'indiqué par Patrick ci-haut (BmOuais)

2) K1200LT  ABS2  no piece BMW "34 11 2 331 631"



Dernière édition par myK1200RS le Jeu 14 Juin 2018 - 22:29, édité 2 fois

6Etriers K1200LT 2001  Empty Re: Etriers K1200LT 2001 Jeu 14 Juin 2018 - 21:40

Invité

Anonymous
Invité

Je supprime moi-même mon conseil de regarder Realoem, on n'obtient pas le résultat attendu ...

7Etriers K1200LT 2001  Empty Re: Etriers K1200LT 2001 Ven 15 Juin 2018 - 10:18

Oxygen

Oxygen
Jeune pilote
Jeune pilote

C’est bien un abs intégral ( étriers marqués BMW)

8Etriers K1200LT 2001  Empty Re: Etriers K1200LT 2001 Ven 15 Juin 2018 - 11:58

Oxygen

Oxygen
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon, j' ai commandé le kit complet chez BMW finalement ce jour pour les 2 étriers.

Ma question maintenant est de savoir si je suis obligé de procéder également à la purge complète du système ABS ? J' ai vu le tuto, mais de ce que je vois, il faut que je descende carénage et réservoir ( opération très longue ) ...

Merci pour votre retour et merci à ceux qui m' ont répondu précédemment.

Bonne journée

9Etriers K1200LT 2001  Empty Re: Etriers K1200LT 2001 Ven 15 Juin 2018 - 14:22

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

Oxygen a écrit:Bon, j' ai commandé le kit complet chez BMW finalement ce jour pour les 2 étriers.

Ma question maintenant est de savoir si je suis obligé de procéder également à la purge complète du système ABS ? J' ai vu le tuto, mais de ce que je vois, il faut que je descende carénage et réservoir ( opération très longue ) ...

Merci pour votre retour et merci à ceux qui m' ont répondu précédemment.

Bonne journée

Dans le cas du ABS-Integral (assitance) le liquide de frein des 2 étriers avant et durites connexes fait partie du "Circuit dela roue avant".  Il s'agit d'un circuit de liquide qui part du modulateur ABS et qui se rend aux 2 etries avant.

Contrairement a un systeme "classique" ou de l'ancien system ABS2, le systeme Integral-ABS possède 4 circuits qui sont totalement isolés les un des autres  (le liquide ne passe pas d'un circuit a l'autre):
1) Circuit de commande AVANT:  du maitre-cylindre (poignée) au modulateur ABS

2) Circuit de commande ARRIERE:  du maitre-cylindre (pedale) au modulateur ABS

3) Circuit de Roue AVANT:  du modulateur ABS aux 2 etriers AVANT  

4) Circuit de Roue ARRIERE":  du modulateur ABS a l'étrier ARRIERE


Donc, si vous me suivez....  dans votre cas, vous aurez a purger / remplacer le liquide de frein du "Circuit de la roue AVANT" seulement.  La procédure, telle que documentée dans le manuel d'atelier de BMW, est de le faire avec:

A) un entonnoir au dessus du contenant de liquide situé a droite sous le siège (derriere la valise).  IL EST TRES IMPORTANT de ne pas introduire d'air car le contenent est petit et se vide assez vite.

B) en utllisant le pouvoir de la pompe du module ABS qui poussse le liquide du contenant vers les etriers.  Clé de contact sera a ON pendant la purge.

Ce contenant a 2 sections - voir photos:  la section dont le bouchon de remplissage est situé vers l'intérieur du cadre est pour le circuit avant. L'autre est pour l'arriere uniquement.  Seul les K1200LT de 2001 a 2004 ont ce réservoir additionel.  Pour les modèles K1200lT de 2005-2009, BMW a modifiè la position du modulateur ABS dans le cadre afin d'installer ces 2 reservoirs directemet sur le dessus du modulateur ABS (comme les "boxer" R1150 et R1200).

http://www.bmwlt.com/forums/attachments/k1200lt/80329d1431779662-need-help-check-brake-fluid-level-res-2.jpg
http://www.bmwlt.com/forums/attachments/k1200lt/80257d1431651284-need-help-check-brake-fluid-level-res-1.jpg

10Etriers K1200LT 2001  Empty Re: Etriers K1200LT 2001 Ven 15 Juin 2018 - 22:01

Oxygen

Oxygen
Jeune pilote
Jeune pilote

Un grand merci pour ces précisions fortes utiles !

11Etriers K1200LT 2001  Empty Re: Etriers K1200LT 2001 Ven 15 Juin 2018 - 23:17

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

Oxygen a écrit:Un grand merci pour ces précisions fortes utiles !

Finallement.... faut pas prendre ce dernier avertissement de facon personnel , c'est plutot une serie de mise-en-gardes CAR je ne peux connaitre l'expérience mecanique de chacun ici sur les forums:

1) Le systeme Integral-ABS n'est pas simple.  Il est facile de faire des faux pas lors de la purge /remplissage si vous manquez d"experiences avec ce type de système.  Je ne décourage pas les autres de l'entretien eux memes (comme moi), MAIS JE DOIS les mettre en garde.

2) N'étant pas sur place, je ne peux pas voir certaines erreurs qui peuvent mener vers un manque de sécurité.  C'est votre vie... et les freins sur une moto de 300 a 400 kilos c'est assez serieux.

3) Suite a la purge et installation finale de tous les composante:
   - clé de contact a ON, attendre fin du diagnostic interne de l'ABS (5 secondes)

   - appuyer sur le frein AVANT pour une courte periode (3 sec) afin de confirmer le bruit de la pompe d'assistance.

   - appuyer sur le frein ARRIERE pour une courte periode (3 sec) afin de confirmer le bruit de la pompe d'assistance.

   - demarrer le moteur  (cela aide a obtenir niveau de charge sur la batterie car le modulateur ABS est gourmand)

   - appuyer sur le frein avant et arriere (séparément) pour une periode un peu plus longue (5 sec) et progressivement un peu plus fort

   - Avancer approx 10 metres (vitesse de 9 KM min) et faite un arret.  A ce stade, les 2 voyants (ABS et erreur en forme de triangle) devrait etre eteints  (pas d'anomalies détecté).  Avant la manoeuvre, soyez pret a un manque de frein (le pire scenario) - ayez une marge de sécurité pour ce premier freinage.


    - cle de contact a OFF

   - appuyer sur le frein avant et arriere (séparément).  Sans l'asistance, le levier et la pédale doivent quand meme avoir une sensation "dure".  Si le levier ou la pédale s'enfonce anormallement, il y a de l'air dans "le circuit de commande"  OU  une fuite quelque part.

    - vérifier visuellement pour une fuite de liquide sur TOUS les points touchés (vis de purge , etriers).  Evidemment les manipulation précédentes ont mis toutes les composantes sous une certaine pression hydraulique.

4)  Apre la 1ere balade (un peu plus de 10 metres quand meme....) re-vérifiez si le niveau du liquide de frein n'as pas baissé dans le réservoir de coté qui a 2 sections.  Il ne devrait pas baisser, mais j'ai deja eu un cas ou il a fallu ajuster un peu .

12Etriers K1200LT 2001  Empty Re: Etriers K1200LT 2001 Sam 16 Juin 2018 - 13:06

Invité

Anonymous
Invité

Je ne pense pas que dans le dernier message d'Oxygen il y avait de nuance de reproches envers toi. Tes conseils sont excellents en tout cas, je les garde précieusement pour moi !!!

13Etriers K1200LT 2001  Empty Re: Etriers K1200LT 2001 Sam 16 Juin 2018 - 13:08

Oxygen

Oxygen
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour en effet je n’ai pas mal pris le message mais bien au contraire plutôt positivement.

Cependant d’après tes explications il faut quand même accéder à ce fameux bocal, en espérant ne pas avoir à tout démonter ?

14Etriers K1200LT 2001  Empty Re: Etriers K1200LT 2001 Sam 16 Juin 2018 - 13:11

Invité

Anonymous
Invité

Il te faudra démonter le carénage gauche de toute façon, et les orifices ne sont pas facilement accessibles à cause d'une barre du cadre qui passe devant.

De toute façon c'est mieux de le faire à 2 ... :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum