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changement étrier de frein k1100lt 1992

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batisse
Dr.X
xenomorphe62
7 participants

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xenomorphe62

xenomorphe62
Apprenti

Bonjour à tous je commence cette discussion pour savoir et avoir vos avis sur les étriers de frein avant d'origine de la k1100lt, pour mon cas il sont vraiment fatigué (commencent à s'écarter sous pression Sad quand je freine donc la pression des pistons et insuffisantes ) donc je cherche soit a refaire entièrement les étriers ou en changer pour un modèle de r1150r ou autre si compatible d'où ma question y a t'il des étriers d'autres bmw qui sont adaptables sur la k1100lt

Invité

Anonymous
Invité

Prends plutôt un kit de rénovation, si les joints sont HS c'est normal que tu sentes une baisse
d'efficacité au freinage, 2 formules, le kit de joints ou le kit complet avec les pistons.

Photo de ce que propose les Anglais chez Motobins, mais tu peux voir aussi ailleurs à
commencer par BMW, l'Atelier du roule toujours, ou encore motoworks etc.

En mettant de la pièce neuve, là au moins, tu sais ce que tu as, faut pas trop mégoter
avec le freinage

Amitiés Patrick

changement étrier de frein k1100lt 1992  Sans-t10

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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xenomorphe62 a écrit:... commencent à s'écarter sous pression Sad quand je freine 
Que veux-tu dire par là, tes étriers se déforment sous la pression? Tu es sûr?

batisse

batisse
Membre a vie
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Es tu certain que le problème est au niveau des étriers?

S'ils ne tiennent pas la pression, c'est qu'ils fuient. Ils présentent des traces de perte de lockheed?

Ne serait-ce pas plutôt au niveau du maître cylindre (à la poignée) que ça fuit? C'est beaucoup plus fréquent. Ou une conduite qui gonfle?

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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Si les étriers s'écartent sous la pression, c'est qu'ils ne sont pas correctement serrés : l'étrier est en 2 parties, de mémoire, et si les 2 ne sont pas assez serrées...

Sinon, la K1100LT a les mêmes étriers AV que :
K100RS/1, K1, K1100RS, K1200RS (avant 2002), R1100R, R1100GS, R1100RS, R1100RS, R1100S (premiers modèles) et certaines R1150GS (premiers modèles). Mais les R1150R ont des étriers différents.

Mais je n'ai jamais vu le phénomène que tu sembles décrire. Soit ça fuit, soit le piston ne coulisse plus. Et un kit de réfection suffit. Mon K1100 (150000km, 25 ans) a ses étriers d'origine. J'ai par contre, refait le maître-cylindre...

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Profites pour mettre des durites AVIA plus refection du maitre cilyndre (attention à l'ART il y a2 diametre concernant le piston selon le millesime de tamachine ).....changement étrier de frein k1100lt 1992  Img_2310
changement étrier de frein k1100lt 1992  Img_2211
changement étrier de frein k1100lt 1992  Img_2210

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
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supercyprien a écrit:Si les étriers s'écartent sous la pression, c'est qu'ils ne sont pas correctement serrés : l'étrier est en 2 parties, de mémoire, et si les 2 ne sont pas assez serrées...

Sinon, la K1100LT a les mêmes étriers AV que :
K100RS/1, K1, K1100RS, K1200RS (avant 2002), R1100R, R1100GS, R1100RS, R1100RS, R1100S (premiers modèles) et certaines R1150GS (premiers modèles). Mais les R1150R ont des étriers différents.

Mais je n'ai jamais vu le phénomène que tu sembles décrire. Soit ça fuit, soit le piston ne coulisse plus. Et un kit de réfection suffit. Mon K1100 (150000km, 25 ans) a ses étriers d'origine. J'ai par contre, refait le maître-cylindre...

:bien: , 240.000 kms ....les miens sont aussi d 'origine , pat contre bien sur les disques AV 2°jeu, maitre cilyndre x2 c'est ça faiblesse ... à Paris
et vu le poids de la bete vaut mieux que cela soit efficace et bien sur on aprecit  l' ABS , la également j'ai conduit pdt 2 ans sans et j'ai vu la différence :laughing:

xenomorphe62

xenomorphe62
Apprenti

Ce sont les 2 demi étriers qui s'écarte avec la sortie des pistons sous pressions donc il faut juste resserrer les vis axiales des êtriers avait vous le couple de serrage ?

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
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Sans être paternaliste :wink: ..... en cas de réfection de ton maitre cylindre il ya deux choses a savoir la
BTR qui sert d'axe pour le levier de frein est freiné d'usine au frein filet ,te loupes pas !!! sinon c la cata .
chauffe un peu , et pour le bocal de liquide de frein les empreintes de vis crusiforme sont souvent "collées"... matent les un coup avant de devisser et surtout au remontage ne serre pas comme un bourrin ..... le bocal est fragil ça pete tres facilement .....

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
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xenomorphe62 a écrit:Ce sont les 2 demi étriers qui s'écarte avec la sortie des pistons sous pressions donc il faut juste resserrer les vis axiales des êtriers avait vous le couple de serrage ?
balance des photos ou une ptite video
As tu l'historique de ta machine au fait , peut être ont ils été déja démontés , :Cool: avec les freins on ne plaisante pas ...... même si les laches freinent.... tafume

xenomorphe62

xenomorphe62
Apprenti

Je vous ferez une petit vidéo avec photo ce soir

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Si tes deux demi-étriers s'écartent l'un par rapport à l'autre, la cata n'est pas loin. L'étanchéité entre chaque demi-étrier n'est réalisée que par deux joints toriques, normalement encapsulés dans une réservation percée dans chaque face. Les faces sont censées être en contact parfaitement plan l'une avec l'autre.
Je ne vois pas comment ils peuvent s'écarter si personne n'a desserré les vis les reliant ensemble. Mais ça peut arriver, en croyant déposer l'étrier, qu'on se trompe de vis...

Vérifie ce serrage, et si ça n'a pas été desserré, c'est que le filetage est foiré. Pas la peine de t'emmerder dans ce cas: change d'étrier.
Ceux de R1150 ne se monteront pas sans grosse modif (entraxe et diametre de disque différent), reste sur ceux-là qui sont très bien.

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je crois que tu touches le fond du probleme et apporte la solution 
Le fait de se gourrer de vis ..... J ai failli une fois faire la betise ......
k75roadster a écrit:Si tes deux demi-étriers s'écartent l'un par rapport à l'autre, la cata n'est pas loin. L'étanchéité entre chaque demi-étrier n'est réalisée que par deux joints toriques, normalement encapsulés dans une réservation percée dans chaque face. Les faces sont censées être en contact parfaitement plan l'une avec l'autre.
Je ne vois pas comment ils peuvent s'écarter si personne n'a desserré les vis les reliant ensemble. Mais ça peut arriver, en croyant déposer l'étrier, qu'on se trompe de vis...

Vérifie ce serrage, et si ça n'a pas été desserré, c'est que le filetage est foiré. Pas la peine de t'emmerder dans ce cas: change d'étrier.
Ceux de R1150 ne se monteront pas sans grosse modif (entraxe et diametre de disque différent), reste sur ceux-là qui sont très bien.

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

pour t"aider ce sont ces vis que tu dois vérifier......... :wink:

changement étrier de frein k1100lt 1992  160-1610

vince751

vince751
Jeune pilote
Jeune pilote

bmouais a écrit:Prends plutôt un kit de rénovation, si les joints sont HS c'est normal que tu sentes une baisse
d'efficacité au freinage, 2 formules, le kit de joints ou le kit complet avec les pistons.

Photo de ce que propose les Anglais chez Motobins, mais tu peux voir aussi ailleurs à
commencer par BMW, l'Atelier du roule toujours, ou encore motoworks etc.

En mettant de la pièce neuve, là au moins, tu sais ce que tu as, faut pas trop mégoter
avec le freinage

Amitiés Patrick

changement étrier de frein k1100lt 1992  Sans-t10

Suite à des pistons de freins avant qui ne reviennent pas bien j envisage d’acheter le kit avec pistons , auriez vous des conseils de montage ou un tuto, je ne voudrai pas me lancer dans un truc qui me dépasse Crying or Very sad

dernièrement j ai oté les etriers puis les ai nettoyés au wd40 et enfin bombe de nettoyage freins, j ai été tranquille 1 semaine puis rebelote les étriers avant qui restent en pression au fur et mesure du roulage et le disque qui chauffe, jusqu'a blocage presque complet. Pensant à des résidus encore présents sur les pistons qui empêcheraient les pistons de coulisser librement je suis vite allé à la station karcher proche et j ai mis un coup léger sur les étriers, ce qui m a effectivement permis de repartir et regagner la maison presque normalement (légère sensation de freinage résiduel quand même).

Au vu des symptomes et lecture de ce forum :bien:  je pense commencer dabord par le kit de réfection, avec de la chance le problème sera résolu

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

JAMAIS de WD 40 sur les freins! Ca fait gonfler les caoutchoucs et les déforme irrémédiablementn en plus de laisser un film gras incompatible avec le freinage!
Donc kit de rénovation obligatoire, profites-en pendant que c'est dispo, Brembo arrête de les commercialiser.
Quand tu refais des freins, tu n'utilises comme nettoyant que du lookheed et de l'alcool à brûler. Strictement rien d'autre.
Note qu'on trouve des étriers neufs pour aussi cher que le kit de rénovation complet (80€ pièce à Novegro)

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Au vu du millésime de ta machine ..... si tes durites sont d'origine.... elles ont 25 ans !... très souvent non seulement elles gonflent mais se délitent par l'intérieur et se dédoublent créant une espèce de clapet anti retour ce qui expliquent que tes pistons ne reviennent paset restent en pression  .sans compter tes disques qui chauffent .et tes plaquettes s'usent à la vitesse grand V.
D'autre part vérifies au niveau du maître cylindre ds le bocal il y a un tout petit trou , regarde s'il n'est pas bouché, des photos trainent sur le forum
Et comme il est dit jamais de w40 au voisinage des freins , c"est un coup a imbiber tes plaquettes et elles seront irrémédiablement HS! vu le prix
et les disques non plus ...

vince751

vince751
Jeune pilote
Jeune pilote

merci a vous, :bien:

pour les durites une vidange du liquide a été faite il y a peu le liquide était très propre mais piste à suivre aussi.

Je vai regarder l histoire du trou bouché dans le maitre cylindre et le reste, ce qui m a fait penser aux piston c est le fait que après avoir démonté les étriers et les avoir nettoyé sommairement et fait coulisser, je suis reparti tranquille pour une bonne semaine avec l' impression d un meilleur fonctionnement

vince751

vince751
Jeune pilote
Jeune pilote

quelqu'un pourrait il m expliquer comment poser le kit de réfection joints pistons, je vai devoir m'y coller car après avoir exploré la piste du trou bouché dans le maître cylindre, abaissement du niveau de liquide de frein, démontage/coulissement manuel /nettoyage, lubrification a la graisse spéciale rouge, purge, et bien  rien de neuf, le souci principal maintenant est que les plaquettes restent en pression et pour rejoindre mon mécano habituel à mon sens ce n'est pas possible  ?

Invité

Anonymous
Invité

Si tu as l'air comprimé c'est fastoche, tu mets le tuyau dans le trou de la durite, tu enlèves les
plaquettes tu mets une cale entre les Pistons, un coup de gachette et hop, elles sortent

Tu n'as pas l'air tu sors les étriers de la fourche, tu les laisses branchés, tu démontes les plaquettes
et tu pompes sur la poignée, si ça résiste tu peux arroser avec du nettoyant de frein.

Pour remonter emplois la graisse ad'hoc, fais surtout gaffe de ne pas griffer les pistons, sinon
sanction directe, c'est mort

vince751

vince751
Jeune pilote
Jeune pilote

bmouais a écrit:Si tu as l'air comprimé c'est fastoche, tu mets le tuyau dans le trou de la durite, tu enlèves les
plaquettes tu mets une cale entre les Pistons, un coup de gachette et hop, elles sortent

Tu n'as pas l'air tu sors les étriers de la fourche, tu les laisses branchés, tu démontes les plaquettes
et tu pompes sur la poignée, si ça résiste tu peux arroser avec du nettoyant de frein.

Pour remonter emplois la graisse ad'hoc, fais surtout gaffe de ne pas griffer les pistons, sinon
sanction directe, c'est mort

ok merci,

juste un petit renseignement en sus stp, les joints je ne les visualise pas trop et du coup je ne cerne pas a trop quel moment et comment les placer

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tu les verras une fois que tu auras retiré les pistons.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

vince751 a écrit:le souci principal maintenant est que les plaquettes restent en pression et pour rejoindre mon mécano habituel à mon sens ce n'est pas possible  ?
Retour du MC bouché.

vince751

vince751
Jeune pilote
Jeune pilote

k75roadster a écrit:
vince751 a écrit:le souci principal maintenant est que les plaquettes restent en pression et pour rejoindre mon mécano habituel à mon sens ce n'est pas possible  ?
Retour du MC bouché.

Merci, pas eu trop le temps, je regarde à nouveau ce we, super petit les trous a déboucher, avec du fil électrique dénudé de très petit diamètre le brin se tord avant d' entrer dans le conduit

vince751

vince751
Jeune pilote
Jeune pilote

vince751 a écrit:quelqu'un pourrait il m expliquer comment poser le kit de réfection joints pistons, je vai devoir m'y coller car après avoir exploré la piste du trou bouché dans le maître cylindre, abaissement du niveau de liquide de frein, démontage/coulissement manuel /nettoyage, lubrification a la graisse spéciale rouge, purge, et bien  rien de neuf, le souci principal maintenant est que les plaquettes restent en pression et pour rejoindre mon mécano habituel à mon sens ce n'est pas possible  ?

Si les étriers avants donnent des signes de faiblesse et nécessitent un kit de refection, peut on penser que l arrière aussi vieux va faire des siennes et lui appliquer une révision préventive (au moins les joints), reste que j ai l impression que l etrier arrière fait moins parler de lui en general

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