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Circuit bouché ? Pompe HS ABS Intégral 1150 RT

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MICK25
Freddy29
manson.reznor
7 participants

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manson.reznor

manson.reznor
Apprenti

Bonjour à tous.

Ma 1150 (120 000km) me cause quelques soucis. A tel point que j'ai pas roulé avec depuis 1 an Crying or Very sad

En juin dernier j'ai commencé à rencontrer des problèmes. Ce jour là il faisait très chaud - environ 30 degrés.

J'ai fait une cinquantaine de kilomètres. Arrivée à destination, freinage pour s'arrêter > voyant d'abs qui clignote > je me retrouve en freinage résiduel.

Une heure après je repars, tout ce passe normalement. Jusqu'à ce que sur la voie rapide, moto en rideau comme si j'avais coupé le moteur.
Moto sur le bas côté, des agents d'autoroute me repèrent et me proposent un dépannage. Car impossible de redémarrer...

Le temps que la dépanneur arrive, je tente de redémarrer une dernière fois. Et miracle la moto repart.
J'ai pu rentrer jusqu'à chez moi. Mais le long du trajet rebelote avec les freins - en particulier le frein avant No

Depuis ces problèmes de l'an dernier, pour diverses raisons, je n'ai pas pu me pencher sur le problème. Jusqu'à aujourd'hui.

La moto ne pose plus de problème au démarrage. Peut-être était-ce un coup de chaud quand elle a calée ?!

Voici les symptômes :

- Si j'actionne la pédale de frein arrière, aucune erreur. Les voyants s'éteignent bien. Par contre quasi aucun puissance de freinage à l'avant.
- Si j'actionne le frein avant - voyant ABS qui clignote rapidement et presque pas ne freinage à l'avant aussi.
- Le freinage résiduel est aussi quasi inexistant

Du coup j'ai tenté une légère purge pour voir si le liquide sortait sur les étriers avants. J'avais purgé avec succès tout le circuit en 2016 (moins de 1500 km parcouru depuis)
Et là grosse surprise, aucun écoulement. Ou minime si je pompe sur la poignée de frein.

J'entends bien le buzz de la centrale ABS, mais comment savoir si les deux pompes fonctionnent ?
Serait-ce la pompe du circuit avant qui est HS ? Est-ce que çà se remplace sans changer toute la centrale ?

Ou le circuit avant pourrait être bouché ? Car lorsque j'ai acheté cette moto, un gars qui travaille chez BM m'avait vidangé et purgé tout le circuit. Il avait eu un peu de mal à l'arrière car rien ne s'écoulait. Et d'un coup en insistant çà s'est débouché et du liquide avec des particules noires sont sorties...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur


un pro (concesionnaire) ne te changera pas un moteur sur une centrale ABS , Certains spécialistes le font .

Je pense qu'il faut aussi changer toutes les durites et nettoyer en totalité ton circuits de freinange


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bjr

Les specialo ABS3 vont te répondre après leurs balade du samedi, mais résidus noirs pourraient bien dire durite de freins qui se désagrège...
Courage à toi

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Pour faire fonctionner les pompes, à l'arrêt, bécane sur la béquille centrale :

Tu mets le contact et :
Dès que tu serres la poignée le moteur de la pompe avant se met en route.
Dès que tu appuies sur la pédale de le moteur de la pompe arrière se met en route.

Une centrale, cela se répare, hors du réseau BMW, pour environ 1000 €.

Pour les particules noires, effectivement cela sent les durites désagrégées.

manson.reznor

manson.reznor
Apprenti

Effectivement, quand je presse uniquement la poignée avant, j'entends bien le bruit de pompe comme d'habitude. Mais comment être sûr que ce n'est pas la pompe arrière que j'entends ?

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

En fait sur un système dit intégral :

Quand tu commences à serrer la poignée la pompe avant se met en route immédiatement puis tu continues à serrer et là un deuxième bruit de pompe vient se superposer au premier (les deux fonctionnent).

Pour la pédale de frein, c'est la même chose. Tout d'abord la pompe arrière puis si tu continues à enfoncer la pédale la pompe avant se met en route.


manson.reznor

manson.reznor
Apprenti

Merci pour l'info. Je pensais que les deux fonctionnait en même temps aussitôt.

Donc c'est peut-être rassurant dans mon cas. Il s'agirait je l'espère d'une simple obstruction.
Quelqu'un a déjà rencontré le cas ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ça arrive sur les circuits de freinage ou il y a eu peu voire pas du tout d'entretien


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

En mars dernier (cf mon post sur le forum), le circuit de commande actionné par le levier de frein de ma R1150 RT s'est localement bouché lorsque mon mécano a voulu le purger : le liquide de frein ne sortait pas de l'une des vis de purge de la centrale. Nous avons injecté du liquide par cette vis, ce qui a eu pour effet de faire sauter le bouchon et la purge complète a pu ensuite être réalisée.

Pour mieux appréhender le circuit (complexe) de freinage de l'ABS III, voici un schéma utile :
Circuit bouché ? Pompe HS ABS Intégral 1150 RT 00_sch10


bernard35

bernard35
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Commence peut-être par vérifier tous les niveaux de liquide de frein : à la poignée, sur la centrale, et sur la pédale

http://www.opus17.fr

manson.reznor

manson.reznor
Apprenti

Bon, je viens de démonter la bête. Le niveau était bon sur le circuit avant du bloc abs.

J'ai tenté une nouvelle purge. Mais là y'a clairement un problème.

Lorsque que j'actionne très légèrement le levier de frein avant, j'entends bien le buzz de la pompe. Le bruit est exactement comme d'habitude.
Mais le problème est qu'il n'y a pas de pression en sortie. Pas d'écoulement.
Si je veux un écoulement, il faut que je pompe pas mal sur la poignée. Et là c'est par accoups, mais normal vu que c'est moi qui pompe...

Idem quand j'actionne le frein arrière. Ce n'est donc pas un problème du circuit de commande.

C'est comme si la pompe n'envoyait rien. Est-ce que çà pourrait être bouché juste en sortie de pompe ? Dans ce cas, j'espère que le démontage du bloc ne pose pas de problème.

manson.reznor

manson.reznor
Apprenti

J'ai sorti la centrale ABS. Je soupçonne fortement que la pompe du circuit avant a lâchée.
J'ai commencé à démonter la centrale, mais n'ayant pas les bons embouts pour dévisser les vis à empreinte triangulaire, c'est pas facile. Apparemment cela pourrait être les charbons du moteur qui seraient HS. Quelqu'un les a déjà remplacés ?

Mais je pense sérieusement à virer tout le merdier et me passer de l'ABS. Quand je vois le nombre de témoignage sur l'ABS qui déconne - voir qui bloque la roue en plein roulage, je me dis que revenir à un freinage normal serait finalement plus sécurisant.
Car j'ai "expérimenté" le coup de l'assistance qui déconne en plein freinage, bah çà donne des sueurs froides.
Après tout, j'ai jamais déclenché l'ABS. Toutes mes précédentes motos en étaient dépourvues et çà ne m'a jamais posé problème. J'ai une conduite cool et j'ai toujours réussi à anticiper les dangers tout en faisant bien attention à conserver une distance de sécurité suffisante.
Et sans vouloir me la jouer, étant moniteur moto, je sais comment freiner correctement...

Seulement, j'espère qui si j'informe l'assurance de cette modif, la prime ne va pas augmenter.

Bé-aime

Bé-aime
En rodage
En rodage

Bonjour,
Pour Nicolas et ceux qui sont dans le même cas:
Voici mon retour d'expérience car je viens de remplacer l'absIII par l'EMULATOR Polonais voir ebay:
EMULATOR ABS PUMP MODULATOR PUMPE BMW R 1150 K 1200 GS GT LT RS S RT ST R C CL
K25 K255 K26 K28 K30 K40 K41 K43 K44 R21 R21A R22 R28
L'entreprise Polonaise est très sérieuse et vous pouvez échanger par mail (Paul), c'est déjà très rassurant. Assurez-vous que votre compte ebay est bien actif;j'ai eu le souci pour passer commande mais les gens d'ebay m'ont rapidement solutionner le problème.Vous payer par PAYPAL et vous avez toutes les garanties.
J'ai déposé le bloc abs initial puis mis l'émulator à la place (il faut envoyer la carte de votre abs en pologne, c'est facile et si vous n'êtes pas trop pressé ca ne coûte pas très cher);Les Polonais m'ont réparé la carte (qui était fusillée par le moteur grillé de l'abs) puis l'ont adapté à leur émulator qui n'est ni plus ni moins qu'un shuntage des circuits qui supprime tous les défauts au tableau de bord de la moto tout en conservant les fonctions clignotant et stop.....
[b]POUR INFO, je n'ai pas pour l'instant opté pour le remplacement des durites par des aviations car les durites du R1150RT sont finalement très courtes puisque pratiquement la majorité du circuit est en tubulures métalliques.....
Ce pourra être un prochain sujet...
Pour le remplissage du circuit avant, vous pouvez envoyer le liquide neuf par la vis de purge de l'étrier gauche, à l'aide d'une seringue puis vous purgez normalement par l'étrier droit.
Pour l'arrière c'est plus difficile car le shuntage se trouve plus haut que le maître cylindre, donc il faut utiliser par exemple une pompe "laser" (exemple chez NORAUTO)( ATTENTION A BIEN VISSER LE BOUCHON A FOND SUR VOTRE BOCAL DE LA MOTO ....sinon vous allez en mettre partout parterre !!!) Donc la pompe(qui ressemble à un petit pulvérisateur)....dont la pression à 3 bars maxi fait monter le liquide dans tout le circuit à condition de bien laisser la pédale de frein appuyée pendant la manoeuvre: Pour se faire, je l'ai attachée à la béquille centrale ....(tous les moyens sont bons).Ensuite vous ouvrez la vis de purge de l'étrier arrière les bulles s'évacuent ...votre maître cylindre est amorcé ...vous ôter la pompe, vous vérifier le niveau dans le bocal (j'ai enlevé du liquide en trop avec la seringue) puis purge traditionnelle pour évacuer de micro bulles récalcitrantes. C'est long à tout expliquer mais pas compliqué du tout; il faut bien regarder les tuto sur les purges et bien appliquer le principe.
QUESTION FREINAGE:
L'avant freine vraiment bien, moi, je préfère car je peux bien doser ...j'avais l'habitude du freinage classique et je n'ai jamais aimé celui de l'absIII ....trop brutal à l'avant.
L'arrière aussi sauf que si vous n'utilisez que l'arrière en forcant sur la pedale, vous chassez très légèrement ;cela n'arrive pas en dosant avant et arrière; bref c'est épatant....de mon point de vue car une panne de la centrale absIII n'est pas sans danger sur la route...dans mon cas , un moteur électrique avait lâché dans une pente ! Tout est discutable.
Les coûts de maintenance n'ont plus rien à voir avec ceux de la centrale absIII et je peux me concentrer sur le changement du liquide , des plaquettes et .....des disques.
Si vous avez des questions = aucun soucis ,ce sera avec plaisir..Voici donc une alternative qui fonctionne et qui m'a coûté 350€.
Bien à vous,

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