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Perte de freinage aléatoire sur K100LT ABS

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Décédé : K'wet
k75roadster
Dr.X
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BM92
rgy834
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rgy834

rgy834
Apprenti

Bonsoir,
J'ai changé l'été dernier les plaquettes AV & AR de ma K100LT - ABS, sans problème de freinage par la suite. Il y a quelques semaines, lors d'un déplacement sur autoroute, j'ai constaté l'absence de freinage au pied, malgré 'pompages' répétés suite à cette constatation.... Freinage prudent possible avec le frein avant après décélération.
Après garage sur le bas-coté pour inspection visuelle, qui n'a rien révélé d'anormal, et un arrêt d'une dizaine de minutes, je suis reparti avec un freinage retrouvé.....

Des mois ont passé sans nouvelle occurrence de ce problème, jusque il y a 2 jours, en circulation urbaine, au cours de laquelle j'ai coupé le contact pendant quelques secondes dans une petite descente, pour redémarrer le moteur sur la lancée..... Freinage retrouvé et circulation normale depuis lors.

J'ai bien pensé à une histoire de réinitialisation de l'ABS lors des A/M au contact, mais il me semble que même si l'ABS est en panne d'électronique, le freinage devrait être assuré malgré tout..

Quelqu'un a-t-il une idée sur la cause de cette panne aléatoire....et quelque peu inquiétante?

D'avance, merci pour toute réponse sur le sujet.

BM92

BM92
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Bonjour
La moto a été purger récemment ?
Les durites sont comment ?

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
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La probabilité est très faible, mais un calculateur ABS 1 défectueu peu éventuellement mener à une perte de freinage d'après http://bmwk10075abs1fix.web.fc2.com/index.html
Enfin, comme l'indique BM92, il y a des vérifications mécaniques bien plus probable à effectuer avant.

rgy834

rgy834
Apprenti

Merci pour vos réponses à mon interrogation.....
J'ai bien vérifié les durites; elles sont en bon état, et les raccords sont bien secs, sans aucune trace de liquide de freinage à aucun endroit.... Le mystère reste entier!
Si lors de l'acquisition de ma moto, l'ABS n'était pas fonctionnel, il avait toutefois pu être reinitialisé avec une procédure trouvée sur internet, probablement la même que celle fournie par PCedric, et qui était encore dans mes favoris, 'okazou'..... Même si à priori je ne pense donc pas que le problème rencontré puisse être imputé au calculateur, il y a quand même le doute quant au fait que ça reparte après un Arrêt/Marche du moteur.....
Si la panne survenait souvent et régulièrement, je pourrais envisager de déconnecter le calculateur pour voir si le symptôme subsiste, mais ce n'est pas le cas.....
Je vais me pencher à l'occasion sur le fonctionnement de l'ABS et sur le site donné par PCedric pour essayer d'appréhender le fonctionnement de l'ensemble frein/ABS, et dans tenter de déterminer dans quelle mesure ce dernier pourrait causer la panne de freinage en question.
Je reste toutefois ouvert à toute suggestion qui me serait faite à ce propos, avec mes remerciements anticipés...

Invité

Anonymous
Invité

Problème de retour du maître cylindre?

rgy834

rgy834
Apprenti

30
Après mon dernier post, il y a quelques mois, j'ai pu rouler quelque temps avant que le problème ne réapparaisse. Du coup, j'ai enlevé le calculateur ABS, et pour suivre les conseils reçus à droite et à gauche, j'ai fait changer le liquide de frein et purger mon circuit de freinage chez mon garagiste. J'ai à nouveau pu rouler un certain temps sans problème, puis à nouveau absence brutale de freinage. Pas cool! Après un moment à l'arrêt, le freinage est revenu, et tient depuis un bon mois.
Je me demande à présent si le problème ne viendrait pas du fait que mon pied au repos appuie un peu sur ma pédale de frein, ce qui pourrait faire chauffer mon système de freinage AR ...Il reste toutefois curieux que ça ne se produise que tous les ...x mois, sachant que ma position de conduite, y compris les pieds, est à priori toujours la même....
Un avis sur l'hypothèse? Je tâcherai de vérifier ce point et la température du cylindre de temps à autre à titre de référence par rapport à la prochaine fois où la panne se reproduirait.
D'avance, merci.
R.G.

Invité

Anonymous
Invité

Moi je vérifierais l'étrier, je verrais bien un défaut d'étanchéité à ce niveau là, les joints des pistons
peuvent être endommagés et de ce fait causer un manque de pression.
Ce qui est étonnant c'est le côté aléatoire de ton problème puisqu'en général, quand ça déconne, ça
le fait tout le temps ......

Amitiés, Patrick

rgy834

rgy834
Apprenti

Bjr Patrick,
Tout à fait d'accord sur le caractère incongru de l'apparition aléatoire de cette panne.

Concernant l'étrier, il n'y a absolument aucune fuite, ni ailleurs dans le circuit, ce qui se traduirait alors par une baisse de niveau dans le réservoir. Cela dit, je pense que je vais quand même le démonter à l'occasion (mais pas de suite, étant en pleins travaux de réfection d'une SdB - autre prise de tête car la maçonnerie..... No No)

Petite question: sur béquille, en faisant tourner la roue AR, il y a un léger frottement des patins; je pense que c'est probablement normal, non?

Amitiés
Romain

Invité

Anonymous
Invité

Pont moi oui, les plaquettes sont toujours en léger...léchage

rgy834

rgy834
Apprenti

OK - merci.

rgy834

rgy834
Apprenti

Bonjour,

Retour sur mon problème après quelque temps sans souci majeur autre que le défaut de freinage, se manifestant par disparition aléatoire du freinage AR, malgré déconnexion de l'ABS, changement de liquide de frein, et toujours aucune fuite constatée....

Il se trouve que cette semaine, lors d'un trajet d'une vingtaine de km, est arrivé un moment où j'ai constaté le défaut en question qui m'a fait ralentir dans un premier temps mais aussi, contrairement aux précédentes fois et compte-tenu d'absence de danger immédiat, accélérer pour tester le freinage à haut régime. Il s'est avéré qu'il n'y avait plus aucune ressource moteur; ce dernier semblait bridé.

Au redémarrage suivant, et à ce jour, la moto tourne à nouveau normalement.....

Quelqu'un a-t-il une hypothèse reliant la perte simultanée de régime moteur et de freinage AR?

Cdlt,
Romain

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Mon K11LT me l'a fait une fois (Dans les 2 Alpes!), et je connais un K75RT ABS a qui c'est arrivé plusieurs fois. Personnellement, je mets en cause le maître-cylindre. La purge de mon LT est assurée (par moi_même) tous les 2 ans, mon ABS n'a aucun défaut, mes durites, malgré leur âge, non plus. Et lorsque je me suis arrêté après le défaut, le frein était chaud, mais normalement, vu que je descendais un col à allure lente... Quelques coups de pompe sur la pédale, le frein est redevenu dur et n'a plus jamais failli...
Il serait interessant tout d'abord de recueillir le témoignage d'autres personnes à qui c'est arrivé. En effet, toutes les motos incriminées sont équipées de l'ABS, mais 3 ou 4 exemples sur le nombre de K en circulation ne permettent pas d'affirmer que celà vient de l'ABS! Surtout que celles qui n'en sont pas équipées utilisent le même maître cylindre et la même pince, et si ma théorie est fondée, il devrait y avoir des problèmes sur ces machines aussi...



Dernière édition par mickie le Mar 9 Juil 2019 - 10:26, édité 1 fois (Raison : Faute d'orthographe)

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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rgy834 a écrit:Quelqu'un a-t-il une hypothèse reliant la perte simultanée de régime moteur et de freinage AR?

Il n'y a pas de lien "évident"!

Si la "perte de freinage" aléatoire est due à un vapor-lock (échauffement du liquide de frein tel, qu'il bout et n'est donc plus "incompressible"), est-ce que ce vapor-lock pourrait venir d'un mauvais retour (grippage) d'une plaquette AR, donc restant en frottement, provoquant échauffement, puis ébullition et perte de la commande de freinage? Alors, le lien pourrait être que lors de l'accélération, la plaquette freinait tellement que la moto n'accélérait plus normalement?
Tu devrais avoir une bonne indication, si c'est ce qui se produit, à tester la température des plaquettes et de l'étrier AR quand ça se produit.... attention quand même, car si c'est ça, c'est très chaud!

J'ai expérimenté le vapor-lock à plusieurs reprises avec feue ma K1200LT en montagne, avec un usage assez intensif du frein arrière, mais là, la cause était bien identifiée! Dans ton cas, je ne vois qu'un grippage occasionnel de plaquette/piston qui puisse faire se produire un vapor-lock "aléatoire".

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Les K75, 100, 1, 1100, sont très sensibles au fading du frein arrière (le vapor lock concerne les carbus, ça n'est pas la même chose). Plein de facteurs l'expliquent: étrier mal placé, mal ventilé, disque accolé au couple conique qui est lui même en contact avec le reste de la mécanique. Ca m'arrive très souvent d'amener à ébullition le frein arrière, qu'on utilise en outre pas mal sur ces motos car il aide à les placer en entrée de virage.
J'ai noté que sur ma K100 première version de 84, le disque arrière percé semble se refroidir mieux, et que je n'ai jamais connu ce problème. Mais elle est aussi plus légère, moins encombrée de carénages, valises, bombonnes ABS qui isolent l'étrier du flux d'air.
Il serait intéressant d'essayer de monter l'étrier à l'arrière du couple conique en montant un carter de K1200LT.
Je ne pense pas que l'ABS soit la cause du problème, mais une bulle formée suite à du fading a plus de risques de se ballader longtemps dans le circuit compliqué de l'ABS que sur un circuit simple.
Les plaquettes ne doivent pas lécher le disque, la roue doit tourner librement.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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k75roadster a écrit:Les K75, 100, 1, 1100, sont très sensibles au fading du frein arrière (le vapor lock concerne les carbus, ça n'est pas la même chose).
puisque c'est toi qui le dit.... et ça ne t'effleure pas une seconde que le même phénomène physique de vaporisation d'un liquide puisse porter le même nom et s'appliquer aux deux situations? Non, faut quand même que tu ramènes ta pseudo-science, même mal à propos!

Pour le fading, je te propose plutôt ça:
Le fading : Mot anglais qui signifie évanouissement. Le fading est une chute du coefficient de frottement liée à l'échauffement de la garniture. Le fading est provoqué par une détérioration des couches superficielles de la garniture agissant comme un lubrifiant entre les couches saines de garniture et la piste de frottement du contre-matériau.
Cette détérioration est directement liée à l'énergie dissipée dans les freins et à la qualité du refroidissement des freins.
Le fading n'affecte pas la commande qui reste bonne, mais lorsque l'on appuie sur la pédale, I'efficacité de freinage n'est plus en rapport avec l'effort appliqué.
Pour garantir la sécurité du freinage, le coefficient de frottement doit avoir une valeur constante, quelle que soit la température de fonctionnement.
En pratique, il baisse légèrement avec la température. Dans le cas de coups de freins enchaînés, la température augmente progressivement : 100, 200, 300, 500°C.
L'apparition du fading est liée à la température et dépend de la qualité des garnitures.

rgy834

rgy834
Apprenti

Un petit complément d'informations relatif à mon problème: les ennuis ont commencé quelques mois après le remplacement des plaquettes de frein AR par du Brembo avec métal fritté. A noter aussi que le le disque de frein est ajouré, devant en principe être un plus en matière de refroidissement.

Peut-être faudrait-il envisager, avant tout démontage d'élément du système de freinage, de tester le freinage avec un nouveau jeu de plaquettes, d'une autre composition/marque ?
Un avis ou conseil en la matière sera pris en compte, sachant que je ne suis pas un gros routard, que la moto me sert essentiellement au quotidien pour la plupart de mes déplacements en ville et dans la région, pour des raisons de facilité de circulation, parfois "pénible" sur Toulon et sa région..... :devil: Pleur

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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Tant que tu n'as pas localisé la cause de ton problème, il me semble peu rationnel de "partir dans toutes les directions" à la fois.

Si ton problème est du fading, c'est à dire que la commande de frein reste tout à fait normale mais que l'efficacité du freinage devient faible ou nulle par échauffement excessif de la surface de friction, la nature de la plaquette peut jouer, mais le fading intervient après une forte sollicitation des freins, pas à froid ou à utilisation modérée, ce qui semble le cas que tu décris, de "dysfonctionnement aléatoire"? De plus, il me semble que les plaquettes en métal fritté sont moins sensibles au fading que des plaquettes organiques, mais je peux me méprendre....

Si ton problème est un problème de vapor-lock (oui, je maintiens! ça existe aussi pour les freins...) donc que la commande de frein devient molle et inopérante, comme non purgée, c'est plutôt indépendant de la nature de la plaquette: il se produit un échauffement excessif anormal, dont il faut trouver la cause. Changer les plaquettes ne devrait pas suffire à éliminer celle-ci, sauf si elles sont directement la cause d'un blocage / grippage aléatoire au retrait qui les laisse en contact avec le disque, créant ces échauffements.

En effet, si tu as monté des plaquettes frittées qui ne sont pas du tout prévues ni adaptées à ta moto, peut-être ont-elles des dimensions et dilatations limite pour ton étrier, qui les amènent à parfois se gripper et provoquer l'échauffement?

Démonter et vérifier plaquettes et étrier arrière ne me semble pas un luxe déraisonnable à ce stade.... peut-être y trouveras-tu un début d'explication?

Invité

Anonymous
Invité

Peut être aussi que les inserts qui sont sur les poussoirs (pistons) des étriers sont HS, non ! c'était le cas sur la mienne

Perte de freinage aléatoire sur K100LT ABS 20190643

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
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Si je me souviens bien, un ressort de rappel servant à ramener la vis de commande du piston est monté sur ces modèles. Je regarderais donc si le ressort n'est pas trop avachi (et s'il est bien en place) ce qui aurait pour effet de laisser le circuit en pression. Autre hypothèse en appuyant trop fortement sur la pédale en considérant que le freinage soit vraiment mou, le piston qui est retenu par une vis pointeau placée dans le corps du mc va venir frotter sur cette vis et forcément freiner le piston sur le retour (et le rayer également). Rien de certain mais juste 2 pistes.
Par ailleurs, change tes plaquettes en métal fritté par des organiques standards Brembo ou autre. Tu ne gagneras rien en freinage (je dirai même en ralentissement vu le freinage arrière...) à part bouffer plus vite ton disque



Dernière édition par K'wet le Mar 9 Juil 2019 - 18:17, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

K'wet a écrit:
Par ailleurs, changent tes plaquettes en métal fritté par des organiques standards Brembo ou autre. Tu ne gagneras rien en freinage (je dirai même en ralentissement vu le freinage arrière...) à part bouffer plus vite ton disque

Alors ça, je confirme. :bien:

Invité

Anonymous
Invité

bmouais a écrit:
K'wet a écrit:
Par ailleurs, changent tes plaquettes en métal fritté par des organiques standards Brembo ou autre. Tu ne gagneras rien en freinage (je dirai même en ralentissement vu le freinage arrière...) à part bouffer plus vite ton disque

Alors ça, je confirme. :bien:

+ 1, tout est dit ! :bien:

rgy834

rgy834
Apprenti

Le problème est bien là: quelle est la cause du problème?
Je n'ai pas l'impression de me disperser dans mes recherches en émettant des hypothèses sur l'origine d'une défaillance, à savoir l'ABS? (hors de cause car défaut survenu alors qu'il était débranché), une fuite sur le circuit? (non constatée à quelqu'endroit que ce soit), un élément défectueux? (le défaut serait -en principe- permanent)......

L'hypothèse de Dr.X relatif à un éventuel blocage des plaquettes suite à dilatation pourrait être envisagé, mais comme indiqué, je ne suis pas un utilisateur qui 'tire' sur sa moto plus que de raison. Je vais toutefois les sortir à l'occasion pour déceler des traces de blocage, quitte à les limer légèrement pour lever le doute sur cet aspect du problème (j'ai bien dit "légèrement"...)? Cela dit, ces plaquettes ont été vendues par un fournisseur allemand de pièces moto (Louis Moto), comme étant montables sur K100LT. Je n'avais à l'époque de la mise en place pas eu de difficultés particulières; elles ne devraient donc pas poser de problème.....

Ensuite, pour répondre à Bmouais, K'wet et Nordatlas, je dirais que si les inserts ou un ressort de rappel étaient défectueux, le défaut serait permanent, non? Le disque n'est pas particulièrement usé depuis la monte des plaquettes frittées, mais je pense à terme à revenir à du standard en matière de plaquette (si quelqu'un peut me conseiller quelque chose de bien en la matière....)

Les commentaires de K75roadster viennent conforter une hypothèse abordée en octobre 2018, où je suspectais un échauffement exagéré lié à un léger appui permanent sur la pédale de frein (contrôlé et à priori sans effet notable).
La problématique du manque de refroidissement de l'étrier qu'il évoque serait envisageable car la moto est effectivement carénée, l'étrier coincé entre les coffres latéraux et les modulateurs ABS, mais elle est dans cette configuration depuis son achat, il y a des années de cela, or mes soucis datent d'il y a un an ou deux, à tout casser.....

En conclusion je vais donc, dès que possible, démonter l'étrier et les plaquettes pour inspection visuelle et meulage léger éventuel sur les cotés, en attendant de procéder au changement des frittées par du conventionnel organique.

Cdlt & bonne soirée.
27

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
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rgy834 a écrit: Cela dit, ces plaquettes ont été vendues par un fournisseur allemand de pièces moto (Louis Moto), comme étant montables sur K100LT. Je n'avais à l'époque de la mise en place pas eu de difficultés particulières; elles ne devraient donc pas poser de problème.....
Montable ou compatible ne va pas forcément de paire avec meilleure efficacité  :wink:


rgy834 a écrit:Le disque n'est pas particulièrement usé depuis la monte des plaquettes frittées, mais je pense à terme à revenir à du standard en matière de plaquette (si quelqu'un peut me conseiller quelque chose de bien en la matière....)

bah Brembo organique comme à l'origine !




rgy834 a écrit:La problématique du manque de refroidissement de l'étrier qu'il évoque serait envisageable car la moto est effectivement carénée, l'étrier coincé entre les coffres latéraux et les modulateurs ABS, mais elle est dans cette configuration depuis son achat, il y a des années de cela, or mes soucis datent d'il y a un an ou deux, à tout casser.....

Si cette problématique était liée aux k75,100 et 1100 vu le nombre d'utilisateurs ou ex de ces machines rien que sur le forum, on peut penser que ce problème aurait été évoqué un grand nombre de fois. Hors..... à part des pistons d'étrier grippés, des mc hs ou des durites hors d'âge pour ma part je n'ai jamais rien lu concernant un manque de refroidissement de l'étrier.
Mais comme d'habitude, on ne nous dit pas tout......

rgy834

rgy834
Apprenti

OK pour toutes vos interventions; :bien: je vais en tenir compte et vous tiendrai au courant de la suite donnée. Peut-être pas de suite, disons après quelques mois sans nouvelle occurrence du souci de freinage.....
Bonne saison estivale à tous :Cool:
Cdlt

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
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Tu ne vois aucune fuite mais...une piste à ne pas négliger: quelques gouttes d'huiles issues du pont ou de la boite de temps à autres...?

rgy834

rgy834
Apprenti

pcedric a écrit:Tu ne vois aucune fuite mais...une piste à ne pas négliger: quelques gouttes d'huiles issues du pont ou de la boite de temps à autres...?
Rien constaté à ce niveau - mais je ne vois pas trop le rapport Question

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
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Quelques gouttes d'huile sur le disque, ça t'anéantit le freinage. Et comme le pont rempli d'huile est juste à coté...enfin bon, ce serait pas de chance que le joint spi du pont te lache quelques gouttes par ci par la sans te laisser de trace par ailleurs. Laisse tomber.

Pour les plaquette, j'utilise avec bonheur les 506HF et 644HF, "céramique", très bon feeling, dure plus longtemps que les organiques, salissent moins les jantes, ne bouffe pas les disques comme les frittés ou les semi frittés.

rgy834

rgy834
Apprenti

Huile et freinage ne font effectivement pas bon ménage... j'aurais dû deviner qu'il s'agissait de cela! On va mettre ça sur le coup de la chaleur Smile
Et merci pour le tuyau à propos des plaquettes céramiques; elles ont l'air intéressantes. A tester.
:bien:

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Voyons... Si, par commodité, j'appelle fading un pb de plaquettes et vapor-lock un pb de liquide, la seule experience que j'ai eu (disparition du frein ) me semble plutôt liée à du vapor-lock, car, lorsque j'ai perçu le défaut, je me suis arrêté immédiatement, j'ai tout d'abord eu l'impression que la durite étais coupée ou la pince sortie de ses supports... La pédale allait "au plancher", j'a mis 5 ou 6 coups de pompage sans résultat. Un coup d'oeil pour m'assurer que tout était en place, pas de fuites visibles, j'ai contrôlé à la main que la température n'était pas trop élevée, il ne s'est pas écoulé plus de 2 minutes. Et j'ai réappuyé sur la pédale, qui était normalement dure, avec une course normale, et le problème ne s'est jamais reproduit, malgré que j'aie tenté plusieurs fois de faire chauffer mon frein arrière volontairement...
Il me semble que si les plaquettes étaient en cause, je n'aurais pas eu cette course morte à la pédale... Ceci dit, je n'ai pas la moindre idée de l'origine de ma panne! Les durites et le maitre-cylindre ont été démontés, contrôlés, rien d'anormal... Je vais virer le capot en plastique des plaquettes et au prochain remplacement, je monterai des organiques...

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

mickie a écrit:la seule experience que j'ai eu (disparition du frein ) me semble plutôt liée à du vapor-lock, car, lorsque j'ai perçu le défaut, je me suis arrêté immédiatement, j'ai tout d'abord eu l'impression que la durite étais coupée ou la pince sortie de ses supports... La pédale allait "au plancher", j'a mis 5 ou 6 coups de pompage sans résultat.
C'est très précisément le constat qu'on fait en "vapor-lock": c'est la commande qui "s'évanouit", comme un circuit non purgé ou en déficit de liquide...
Le fading, c'est très différent: la pédale a un comportement et une résistance habituelles, mais ça ne freine quasiment pas.

rgy834

rgy834
Apprenti

J'ai eu exactement les mêmes symptômes que ceux cités par mickie, à savoir pédale au plancher sans raison apparente, pompage sans effet, comme dans un circuit non purgé, le tout suivi d'une disparition spontanée du problème après arrêt de quelques minutes.
Cette disparition se produisant après refroidissement, il est possible que le 'vapor-lock', causé par une montée en température de l'étrier, soit la source du problème.
J'ai démonté et sorti l'étrier ce matin pour constater effectivement des traces d'échauffement assez intense; une graisse au cuivre appliquée sur l'AR des plaquettes lors du montage était durcie, boursoufflée; les protections en caoutchouc des pistons partiellement endommagées.....Les pistons semblent toutefois OK dans la mesure où en poussant sur l'un d'eux, l'autre sort, et idem dans l'autre sens.
Bref, une vérification de l'ensemble est à prévoir, avec remplacement des protections (si j'en trouve!) et retour à des plaquettes organiques car mes soucis me semblent avoir commencé après la monte de plaquettes frittées.
Histoire de repartir sur des bases saines, le remplacement de l'ensemble disque/étrier/plaquettes sera envisagé si le phénomène devait réapparaître avec les organiques.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

OK, problème identifié, mais sa cause?
Le vapor-lock n'est que la conséquence... Typiquement il est produit par l'usage anormalement intensif du frein, qui continue à s'échauffer sans avoir suffisamment le temps de refroidir entre les sollicitations. De ce que tu as décrit, ça ne semble pas être ton cas, donc d'où vient l'échauffement excessif, sans utilisation intensive, c'est LA vraie question.

Les mêmes causes ayant tendance à produire les mêmes effets, et la nature des plaquettes seule ne pouvant pas être la raison exclusive, il reste à trouver la cause de l'échauffement...

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Dr.X a écrit:il reste à trouver la cause de l'échauffement...

Un " vieil " hydraulique ( chargé d'eau ) contribue à ce phénomène .
Un remplacement ne sera pas superflu

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Oui mais il a eu l'incident à nouveau après remplacement, si j'ai bien suivi... Et sans source de chaleur identifiée, ça ne bout pas de manière spontanée quand même...

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Dr.X a écrit: après remplacement, si j'ai bien suivi...

Sorry , c'est moi qui n'ai pas tout suivi/relu ........post 6 , hydrau changé

rgy834

rgy834
Apprenti

Le changement de liquide hydraulique n'avait pas été effectué chez BMW, mais dans un garage moto 'lambda', à priori sérieux. Il y a donc un léger doute sur ce point précis.

Dans mon dernier post, j'ai mentionné le fait que les pistons semblent bouger correctement. Comme je n'ai pas réussi à démonter le capteur ABS, faute d'outil ad hoc (impossible de dévisser l'une des Torx de ce capteur avec les embouts en ma possession), je n'ai pas pu mettre l'étrier sur établi et me suis donc contenté d'une vérification sommaire du mouvement des pistons. Il est donc possible que le retour des pistons ne se fasse en fait pas tout à fait comme il faudrait, d'où une possibilité de léchage permanent du disque pouvant entraîner un échauffement excessif. Mais je n'y crois pas trop....
Quant à un échauffement causé par une sollicitation intensive des freins, ce n'est pas le cas, mon style de conduite étant relativement souple, avec anticipation des ralentissements.....

Je viens de commander un jeu de clé Torx longues sur internet, ainsi qu'un jeu de plaquettes neuves. Lorsqu'il s'agira de mettre ces dernières en place, je serai alors en mesure de démonter le capteur et sortir l'étrier pour le vérifier sérieusement, de mesurer les cotes des pistons pour, le cas échéant,  commander un kit de remise en état, voire remplacer l'étrier complet.
Et en attendant, je retournerai voir le garagiste pour m'informer sur la méthode employée pour le changement de liquide de frein, quitte à la reprendre éventuellement.

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je précise (je rappelle) que mon experience a eu lieu avec un liquide de freins de marque Loockeed, bidon neuf, circuits purgés par mes soins selon la procédure BMW (Je suis un ancien mécanicien de la marque). Et que les pistons de mon frein arrière coulissent librement, on les repousse avec un doigt...
Je pense de plus en plus a un problème de refroidissement du frein, je vais essayer de trouver de la peinture thermochrome pour avoir une idée des conditions de fonctionnement. On en reparlera...

rgy834

rgy834
Apprenti

OK pour le test à la thermochrome - à suivre.....
Concernant la purge du circuit, quelques instructions ou tuto pour éventuellement le faire dans les règles de l'art ? Bien que non mécano (plutôt électro), j'ai déjà pas mal mis les mains dans le cambouis et l'opération ne devrait pas me poser de problème majeur (à part peut-être l'outillage, comme évoqué dans mon post précédent Smile )

Bruno PG

Bruno PG
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Sur mon ancienne k100 j'ai eu un pb similaire : pédale soit OK soit qui descend très bas.
A priori pas de pb de chauffe (sf une fois)
purge etc...
mais ça revenais.
Je me suis posé la question s'il n'y avait pas un problème d'orifice bouché au sein du MC ou de piston de MC qui ne revenait pas assez en arrière. (pour libérer cet orifice)

Peut-être une piste ?
:gnii:

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour
Dr.X a écrit:OK, problème identifié, mais sa cause?
Le vapor-lock n'est que la conséquence... Typiquement il est produit par l'usage anormalement intensif du frein, qui continue à s'échauffer sans avoir suffisamment le temps de refroidir entre les sollicitations. De ce que tu as décrit, ça ne semble pas être ton cas, donc d'où vient l'échauffement excessif, sans utilisation intensive, c'est LA vraie question.

Les mêmes causes ayant tendance à produire les mêmes effets, et la nature des plaquettes seule ne pouvant pas être la raison exclusive, il reste à trouver la cause de l'échauffement...
Donc on exclue le fait que les plaquettes en métal fritté seraient la cause de cet échauffement intense ?

rgy834

rgy834
Apprenti

En ce qui me concerne, je ne sais pas; tout ce que je peux dire, c'est que le souci s'est produit après la monte de ces plaquettes en métal fritté, mais sans qu'il y ait un lien formel; peut-être juste un hasard.
L'hypothèse de Bruno PG? S'il y avait un orifice bouché, il le serait en permanence, non? Ou alors une saleté baladeuse dans le circuit - ce qui voudrait dire que la dernière purge du circuit n'a pas été très bien faite ou pas très efficace....Une vraie prise de tête, ce problème!!!
Attendons de voir ce que ça va donner après le montage des nouvelles plaquettes, organiques, celles-là.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Pour ma part, vu que le problème ne se rencontre apparemment que sur des machines équipées d'ABS et même lorsque celui-ci est débranché (électriquement), mon regard se dirige vers la bonbonne qui, même passive, fait partie du circuit.
Le principe de fonctionnement est de boucher le circuit en laissant une bille descendre sous l'action d'un ressort. Une tite M.... là-dedans, genre morceau de durite qui se délite et le tour est éventuellement joué: l'ABS fonctionne passivement, sans qu'on lui demande.
C'est juste une piste non encore explorée, qui va bien dans le sens de ce qui est décrit: pas de surchauffe du frein etc.
Et peut-être, souligné deux fois, que le fait de changer les plaquettes, donc de repousser les pistons et renvoyer du liquide vers la bonbonne a pu aider de cette saleté à passer du mauvais côté de la bille.
Peut-être :wink:

Bruno PG

Bruno PG
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Batisse, en ce qui me concerne, je n'avais pas l'abs...

rgy834

rgy834
Apprenti

Hypothèse intéressante, mais, bien que n'étant pas un spécialiste en la matière, il me semble que la présence de ce genre de "tite M...." ne devrait pas avoir d'incidence sur le fonctionnement de la pédale de frein qui, rappelons-le, est complètement molle lors de la survenue du problème..... Il est bien précisé dans la RT que la régulation par l'ABS n'est pas perçue par le pilote (en fait, on le remarque, mais il n'y a pas vraiment de pédale molle lors de l'activation de l'ABS; il faut bien que la commande de freinage soit permanente, sinon il y aurait du souci à se faire ....).

rgy834

rgy834
Apprenti

Changement de plaquettes effectué hier; organiques en place.

Il va falloir attendre  à présent que la panne se produise.....ou pas! Pas évident à régler, le problème des pannes intermittentes  No

Encore merci à tous les intervenants de ce post qui ont pris le temps de donner leur avis sur la question  :bien:

:gnii:

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