Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

CONSEIL controle et remplacement roulement roue arrière.

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Depuis quelque temps j'avais un bruit et une légère vibration sur l'angle à deux sur la moto, ressenti davantage entre 90 et 120km/h. Je n'avais, jusqu'à présent pas constaté de jeux à la roue. Ce soir je fais un contrôle en vu du départ au rassemblement annuel et je constate un petit jeu à la roue arrière, un petit "cloc". J'estime ce jeu à moins de 1mm au niveau de la jante.  Crying or Very sad
Question, ce jeu et ce "cloc" sont-ils normaux?
Si non, qui a un bon tuto pour remplacer le roulement, j'ai besoin de la moto pour le rassemblement.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu as regardé si ça ne vient pas des pivots ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

CONSEIL controle et remplacement roulement roue arrière. Jura_218

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Comment le déterminer? Mais je ne crois pas car j'ai ce fameux bruit sur l'angle à deux, un bruit et une vibration de type roulement.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tes pneus ne seraient pas en facette ?

Pour vérifier le jeu des pivots , tu remues le pont (en ne prenant pas par la roue , mais uniquement par le corps du pont) et tu regardes si il bouge par rapport au bras oscillant


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

CONSEIL controle et remplacement roulement roue arrière. Jura_218

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Effectivement, je crois que le jeu vient des pivots, mais comme le bras de levier est plus grand sur la roue, je le ressent mieux. Si je tient le pont et que je bouge la roue, je n'ai plus de jeu. Le jeu doit donc venir des pivots, mais très faible.
Par ailleurs, je n’ai aucun bruit de roulement à vide, la roue tourne sans aucun grognement, idem en roulage rectiligne. Le pneu est usé comme les pneus de k12 en escalier, mais il est en bon état. J'ai du mal à attribuer le bruit au pneu.  A deux, même avec un faible angle, j'ai vraiment la perception d'un grognement de type roulement. Seul je ne le perçois pas.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Ressers le pivots et fais un essai


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

CONSEIL controle et remplacement roulement roue arrière. Jura_218

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ne resserre pas les pivots, change-les! Si tu les resserres, tu va géner le travail du paralever.
Ca ne peut pas se désserrer tout seul, s'il y a du jeu, c'est que c'est cuit (fréquent sur les paralever, encore plus sur les motos lourdes). Ca ne coûte pas une fortune et c'est assez rapide à faire, à condition d'avoir de quoi chauffer les pivots au démontage, une clé dynamométrique absolument indispensable et une clé spécifique pour maintenir le pivot lorsqu'on serre le contre écrou.
Et un grand, grand tube solide pour désserrer les contre-écrous...

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci, je vais vérifier le couple de serrage du pivot mobile 6 nm(c'est pas beaucoup) avant de changer les roulement. Le jeu n'est pas mesurable c'est juste la perception d'un "cloc" ressenti au niveau du pneu(levier maxi).

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il ne faut pas prendre la roue pour voir si tu as du jeu au pivot car dans ce cas tu prends en compte l'éventuel jeu de roulement du pont également , il faut prendre le corps du pont . Enlève la roue et le tirant pont-boite (en ayant mis une cale pour que le pont ne tombe pas et remue le pont de gauche à droite et regarde si tu as du jeu entre le pont et le bras oscillant


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

CONSEIL controle et remplacement roulement roue arrière. Jura_218

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je m'y atèle ce matin. Mais quel ai le jeu "normal "?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pas de jeu


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

CONSEIL controle et remplacement roulement roue arrière. Jura_218

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le jeu vient des pivots, contrôlé après démontage de la roue, cela me rassure pour les roulements de roue. Il est minime, je le laisse comme ça. Les couples de serrage sont bons.
Par contre mon disque est HS < inférieur à la côte (6.5mm) et comme il joue des castagnettes je vais le remplacer par un EBC, en plus les plaquettes sont déjà bien entamées. Vais-je recevoir la commande EBC avant le 9 mai jour de départ au raso????
Le pneu AVON 3D XM est en escalier, probablement à l’origine du bruit. Il faudrait le changer mais les structures sont encore bonne mais il a 14000km.
Tout cela va-il tenir pour le rassemblement, je compte 3000 km????

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Disque HS à 6,5mm? tu es sûr que c'est autant? Si tu as déjà commandé et que tu reçois dans les temps, ça semble raisonnable de le faire, même si ça ne me paraît pas vraiment à l'agonie?...

Moi, je ne prendrais pas le risque pneu, à déjà 14,000 km, avec de la montagne à 2 et le retour à faire, mais bon, c'est toi qui paie!

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

6.5 c'est la cote de remplacement de la documentation. J'ai commandé chez EBC, date de livraison prévue le 3 mai. :bien:
J'ai aussi commandé un nouveau pneu AR chez allopneu(Avon Storm 3D XM), mais je n'ai pas de date de livraison. I hope before le rassemblement.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum