Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

soucis moteur avec ma R80 de 1990

+3
rv40
Freddy29
lefossile
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1soucis moteur avec ma R80 de 1990 Empty soucis moteur avec ma R80 de 1990 Lun 9 Avr 2018 - 1:21

lefossile

avatar
Apprenti

Hello tout le monde,
je vous raconte ma mésaventure en quelques mots j'ai acheté il y a peu de temps une R80 de 1990 attelée à un side-car superelastic, je suis en pleine apprentissage du side et je m'entraine dans un zoning les samedis et dimanches profitant du peu de trafic, samedi dernier je roule pendant +/- 1 heure trente et à un moment donné je sens que je perds de la puissance moteur et le moteur s'arrête, j'essaye de le redémarrer mais impossible.
J'attends une dizaine de minutes je retente et le moteur se remets en marche, je fais 700/800m et là je ressent que le cylindre droit perd de la puissance et de nouveau le moteur s'arrête. je tire sur le démarreur mais impossible de la refaire repartir. Je prends donc la décision de rentrer à pieds en la poussant (+/-2 km). Un automobiliste s'est arrêté pour m'aider à repartir il a poussé le side avec un de ses copains (j'étais en seconde), mais totalement impossible de la faire repartir... Voilà après cette galère une fois rentré à la maison j'ai remis en charge la batterie car elle avait sérieusement morflée à force de tirer le démarreur.
Le lendemain au 1er coup de démarreur elle s'est remis en route mais au bout de 1 minute perte de puissance au cylindre droit et le moteur s'arrête et impossible de la refaire démarrer! Je n'y connais pas grand chose en mécanique et je reste dubitatif ---> problème de soupape? Segment pété? C'est mon 1er flat thwin mais j'ai l'impression d'avoir un bruit de cliquetis et qu'au démarrage elle fume blanc.
Je ne connais pas le kilométrage exact de la machine car une roulette du compteur était cassée: 150000 ou 250000 km??? La moto est propre pour son age mais bon ça ne prouve rien...
Qui pourrait me donner une idée de la panne et du prix de la casse, merci à vous.
Albert

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Mis dans la bonne rubrique


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

soucis moteur avec ma R80 de 1990 Jura_218

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

Tu a vérifié la mise a l'air du réservoir? Le jeu aux soupapes? si c'est un moteur de 90 tu doit avoir une bobine double sous le réservoir, peut-être est-elle entrain de lâcher...

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Niveau d'huile et tout ce qui va avec, j'en ai peur...

5soucis moteur avec ma R80 de 1990 Empty Re: soucis moteur avec ma R80 de 1990 Lun 9 Avr 2018 - 11:27

sidecar44

sidecar44
En rodage
En rodage

Salut

Evidemment selon ton degré de connaissance en mécanique il est évident que les contrôles seront limités , à part vérifier le niveau d'huile , l'état des bougies .....après tu t'engages dans des opérations un peu plus techniques , vérification des compressions , jeux au soupapes , état de ta bobine d'allumage , des carbus, les causes peuvent être multiples.

Quand tu parles de perte de puissance c'est quoi , le cylindre donne encore ou plus du tout ? ça sent l'essence ou pas, ça fume bleu ou pas, autant de symptomes qui peuvent aiguiller sur des pistes différentes.

As tu des filtres a essence installés sur tes durites en sortie de réservoir ?  (colmatage)
Quand ton moteur cale as tu de l'essence dans la cuve du carbu  concerné ? (problème d'arrivé d'essence)
As tu essayé d'inverser les fils de bougies en sortie de bobine quand tu cales ? (problème de bobine d'allumage fissurée)

J'avais un prof (il y a longtemps) qui disait la mécanique c'est pas magique...... c'est juste logique.Alors a toi de jouer sinon le mieux est sans doute de te faire aider par un passionné de ton coin  si tu en connais un.

Didier



Dernière édition par sidecar44 le Lun 9 Avr 2018 - 18:46, édité 1 fois

6soucis moteur avec ma R80 de 1990 Empty Re: soucis moteur avec ma R80 de 1990 Lun 9 Avr 2018 - 15:15

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

sidecar44 a écrit:
Quand ton moteur cale as tu de l'essence dans la cuve du carbu  concerné ? (problème d'arrivé d'essence)
oui ,c'est le plus facile à regarder de suite
ensuite tu parles d'un cliqueti dans le cylindre concerné ? jeu aux soupapes ne serait pas bon? ,puisque tu dis qu'à froid elle demarrer mais à chaud ,ce n'est plus le cas Exclamation

7soucis moteur avec ma R80 de 1990 Empty Re: soucis moteur avec ma R80 de 1990 Lun 9 Avr 2018 - 18:54

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Je connais pas ton niveau en mécnique mais cette machine que tu découvres mériterait un check complet histoire de savoir où elle en est.

L’allumage ne devrait pas posé de problème puisque c'est déjà électronique si je ne me trompe pas. Il aurait juste à voir les bobines et peut être l'abvance à l'allumage.

Ensuite état des guides de soupapes, très important sur ces machines pour lesquelles BM préconisait un remplacement tout les 80 à 100 miles KM. En même temps état des cylindres, axe de pistons et coussinet de bielle sur le vilo puisque c'est ouvert. si tout est OK, ça coûte un joint de culasse et quelque autres joints pas très chère, et bien sûr du taf.
Une fois tout ça OK remonté, culbu réglé, ne reste plus que les carbus,, donc démontage, nettoyage, contrôle complet de tout les conduits, remplacements des joints défectueux, réglage des papillons, et remontage, synchros et c'est finit. Sans oublié de véricfier les manchette entre carbu et cylindre.

C'est à peu près ce que j'ai fais sur ma 100S de 78 avec en plus le réglage de l'allumage qui est avec vis platinées sur ce modèle.

Bon courage. :wink:

Si ça peut t'inspirer.
https://bmist.forumpro.fr/t91570-r100s-immergee?highlight=R100S

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

8soucis moteur avec ma R80 de 1990 Empty Re: soucis moteur avec ma R80 de 1990 Mer 11 Avr 2018 - 13:48

lefossile

avatar
Apprenti

merci pour vos réponses

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum