Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quelle taille de pneu TKC 80 pour r80rt1 monolever ?

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

PAAK

PAAK
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour,

Je souhaiterais donner un look scrambler à ma R80 RT1 monolever de 1986 (voir mon avatar)
le modèle de pneus que je souhaite monter TKC 80 continental, j'ai déjà vu ces pneus montés sur le même modèle de R80
que la mienne mais voilà, je ne sais pas quelle taille maximum il est possible de monter, et s'il faut
rajouter des chambres à air ou non.
Pour l'arrière il existe la même taille que d'origine (est-ce que ces TKC 80 passent ?) si oui peut on monter une taille supérieur encore ?
et pour l'avant j'ai trouvé cette taille
https://www.1001pneus.fr/Pneus/155926/CONTINENTAL-TKC80-TWINDURO-M-S-3.5-0-18-62-S-ETE-2R-TRAIL.html
pensez vous là aussi que ça passe ou peut on mettre encore plus large ?

merci d'avance, ça fait un moment que je cherche ces infos et j'ai beaucoup de mal à trouver.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

C'est pour rouler ou pour poser?

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Salut,

A priori, en 18" tu seras obligé de mettre un pneu ARR à l'avant...

Mais c'est pas un gros problème, perso j'irai plutôt sur le 4" (~100mm) plutôt que sur le 3,5" (~90) je pense que cela doit passer...

Pour l'ARR l'idéal serait plutôt le 150/70 ou le 140/80 à voir si cela passe avec le bras oscillant...
Le 120/90 passera sans problème je pense...

Il existe des cales pour les monolever afin de décaler la roue ARR pour mettre un plus gros pneu...
le montage doit exister sur les R1100 entre les R/RS/RT/GS...  je ne sais plus !

Sur ce forum, il y en a toujours qui ont peur que les roues ne soient plus alignées, mais pour BM la marge est d'environ 2cm Embarassed

Pour les chambres à air : tous ces pneus sont tubeless donc cela dépend de tes jantes et sur un ancien RT cela devrait être tubeless aussi...  

Les indices de charge sont correct entre 62 & 70 soit 265 à 290kg par roue...
Les indices de vitesse commence à Q soit 160km/h...

De toute façon les TKC80 ne sont pas pour rouler à donf sur autoroute, ou pas longtemps geek

flower flower

Tu peux aussi monter des 120/90 à l'AV comme à l'ARR...


paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

LE TKC80 est un excellent compromis qui va très bien sur la route. Attention quand même quand c'est mouillé. On peut compenser en dégonflant mais dans ce cas on use un peu plus.

Le gros avantage du TKC par rapport à la concurrence sera le bruit. Le TKC est silencieux par rapport au autres.

Je roule environ 500 km par an en hiver avec du TKC ou autre mais je suis toujours revenu au TKC à cause du bruit.


Sur mes GS 1150 et 1200 c'est environ 4000 km le train de pneus mais certains arrivent à 10 000 km.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Oublie l'idée de mettre une cale à l'arrière Rolling Eyes , les R80 ont un frein à tambour, si tu fais ça la piste ne sera plus en face des garnitures.
A l'avant tu seras limité par la présence du pontet de fourche: il n'est pas là que pour faire joli mais sert aussi à rigidifier la fourche en solidarisant les deux fourreaux. Le supprimer, c'est se retrouver avec de sérieux soucis de tenue de route, surtout avec un seul disque à l'avant, déjà que ta moto n'aura pas besoin de ça avec des pneus à tétines.
N'oublie pas qu'un pneu a tétines est plus encombrant qu'un pneu route ou trail...Sur les BMW utilisées en TT, ça oblige à découper les crampons sur le côté droit pour éviter qu'ils ne bloquent contre le bras oscillant, et pourtant, ça n'est que du 110/80 18.
Enfin, la largeur maxi du pneu n'est pas déterminée que par l'espace autour  (attention, il se déforme avec la force centrifuge, demande à Barry Sheene ce qu'il en pense...), mais avant tout par la largeur de la jante: en 2.50 pouces, impossible d'y monter un 150/70 18, déjà que c'est compliqué de le faire tenir sur une jante de 3.00. Donc 120/90 18 maximum sur ta moto.
Deux possibilités:
- Si tu as la prétention de te servir de ta moto et qu'elle n'est pas destiné à n'être qu'un faire-valoir, alors reste dans les dimensions d'origine, ta moto restera agréable à piloter et sûre: rien qu'un 100/90 18 au ieu du 90/90 18 d'origine à l'avant rend la moto particulièrement pataude et désagréable.
Pas besoin, bien entendu, de te rappeler qu'on ne monte pas la même taille de pneu à l'avant qu'à l'arrière pour des raisons bêtes liées à la physique et à la géométrie...ni le même pneu: ils ont une structure interne prévue pour encaisser les efforts maxi qui s'appliquent dans des sens opposés entre la roue avant (freinage) et la roue arrière (motricité à l'accélération).

-Si tu veux juste faire une moto à la mode, fais n'importe quoi, le ridicule ne tue pas. Une chute, si.

PAAK

PAAK
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

merci à tous pour vos infos précieuses !!!!
K75roadster merci pour tes infos sécu, je n'avais pas en tête de mettre un boudin extrême à l'arrière, je pense rester sur un 120 à l'arrière et 90 ou 100 à l'avant,
je précise que je roule en K75rt toute la semaine, cette R80 je l'ai refaite pour le look donc je roule très très peu avec et toujours que des petits trajets sans jamais rouler vite l'été principalement et jamais sous la pluie.
pour l'histoire du pontet de fourche un 90/18 ou 100/18 devrait passer sans problème à ton avis au niveau de la hauteur des tétines ?

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Impossible de répondre à cette question puisqu'il manque la hauteur du pneu dans les chiffres que tu donnes: dans les dimensions 100/90 18:
100 donne la largeur de la bande de roulement en mm
90 donne la hauteur du pneu, exprimée en pourcentage de la largeur de la bande de roulement: ici 90% de 100mm = 90mm
et 18 le diametre de la jante.
Ca c'est pour la théorie.
Pour la pratique, deux pneus de deux marques différentes peuvent avoir les mêmes marquages, mais l'un frotter là ou l'autre passe sans problèmes.

PAAK

PAAK
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

il s'agit de ce pneu plus précisément, ils ne donnent pas la hauteur
j'hésite entre ces deux tailles

https://www.allopneus.com/CONTINENTAL-TKC-80-3-50r18-62-s-37611.html
https://www.allopneus.com/CONTINENTAL-TKC-80-4-00r18-64-r-37613.html

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Le 3.50 18 équivaut à un 110/80 18
Le 4.00 18 équivant à un 120/80 18

PAAK

PAAK
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

ok merci, donc si moins haut que le 90, il devrait passer sans problème sous le pontet on est bien d'accord ?
pour les largeurs c'est bizarre car la conversion donne plutôt

3,50 = 8,88 cm
4,00 = 10,15 cm

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ce n'est pas la largeur de la bande de roulement qui était exprimée en pouces dans l'ancienne nomenclature.

En ce qui concerne les pneus cross ou à tétines, la dimension obéit à une codification particulière: elle était auparavant prise sur la largeur maxi du pneu, donc à l'extrêmité des tétines.
Depuis 2005, elle est hors tout, prise au sommet des flancs, à la base des tétines, en les excluant donc. D'où de sacrés mauvaises surprises pour ceux qui ignorant cette particularité commandent la même dimension qu'un pneu routier et se retrouvent avec un pneu plus large de 2 cm...
On distingue l'ancienne dénomination au fait que le tiret séparant la hauteur du diametre est entouré d'espaces. Ainsi l'ancien 130/90 - 18 correspond aujourd'hui au 110/100-18.

Donc prends tes mesures réelles, compare-les avec les mesures réelles des pneus (dispo sur les sites des fabricants) et monte tes pneus à tétines pour rouler dans Paris :ptdr: .

PAAK

PAAK
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

ok je vais vérifier sur le site constructeur, merci à toi.
pour info j'ai déménagé de Paris depuis que la folle est aux manettes de cette anciennement magnifique ville, étant de ce fait devenu aujourd'hui allergique à Paris, j'essaie de ne plus y mettre les pieds sauf impératif, je préfère balader ma brelle désormais dans des paysages plus vert flower

PAAK

PAAK
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Arg ! pas trouvé les dimensions réels sur leur site
https://www.continental-pneus.fr/motorcycle/tires/pneus-moto/off-road-enduro/tkc-80

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum