Je reviens vers vous pour vous faire part des solutions que j'ai trouvé.
J'ai une K100 attelée de 1990 qui semble être passée entre des mains peu expertes en mécanique.
Je l'ai achetée en Belgique et je l'ai descendue en hiver à Malaga. Le climat n'est pas le même et la moto c'est mise à chauffer sans arrêt.
5 minutes d'embouteillage et j'étais dans le rouge, j'ai pété le joint de culasse pour finir.
Il y avait plusieurs points à l'origine du problème:
- le liquide de refroidissement doit être dosé à plus de 40%.
Si vous utilisez un mélange plus dilué, elle refroidit moins bien.
- Quand vous voyez un bricolage au niveau des fils électriques, refaites le à l'origine.
Quelqu'un avait monté un interrupteur pour enclencher manuellement le ventilo, ce c.. avait interverti les fils du ventilo ce qui
à pour conséquence que le ventilo soufflait dans le mauvais sens et en roulant il y a du coup moins d'air qui passe.
-Les joints dans le bouchon de radiateur étaient fatigués, du coup quand ça chauffe et que la pression augmente, il y a du
liquide de refroidissement qui file vers le vase d'expansion puis sur votre cuisse.
Le moteur se vide de son liquide de refroidissement.
Petite remarque; enlever le thermostat en se disant que comme cela au moins le liquide circule, ne sert à rien, c'est pire.
En effet le thermostat fait office de vanne 3 voies, moteur froid il envoie dans le by-pass, moteur chaud il envoie dans le radiateur.
Si vous l'enlevez, quasiment tout le liquide de refroidissement passe par le by-pass.
J'ai une K100 attelée de 1990 qui semble être passée entre des mains peu expertes en mécanique.
Je l'ai achetée en Belgique et je l'ai descendue en hiver à Malaga. Le climat n'est pas le même et la moto c'est mise à chauffer sans arrêt.
5 minutes d'embouteillage et j'étais dans le rouge, j'ai pété le joint de culasse pour finir.
Il y avait plusieurs points à l'origine du problème:
- le liquide de refroidissement doit être dosé à plus de 40%.
Si vous utilisez un mélange plus dilué, elle refroidit moins bien.
- Quand vous voyez un bricolage au niveau des fils électriques, refaites le à l'origine.
Quelqu'un avait monté un interrupteur pour enclencher manuellement le ventilo, ce c.. avait interverti les fils du ventilo ce qui
à pour conséquence que le ventilo soufflait dans le mauvais sens et en roulant il y a du coup moins d'air qui passe.
-Les joints dans le bouchon de radiateur étaient fatigués, du coup quand ça chauffe et que la pression augmente, il y a du
liquide de refroidissement qui file vers le vase d'expansion puis sur votre cuisse.
Le moteur se vide de son liquide de refroidissement.
Petite remarque; enlever le thermostat en se disant que comme cela au moins le liquide circule, ne sert à rien, c'est pire.
En effet le thermostat fait office de vanne 3 voies, moteur froid il envoie dans le by-pass, moteur chaud il envoie dans le radiateur.
Si vous l'enlevez, quasiment tout le liquide de refroidissement passe par le by-pass.