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J'ai mal à mon arbre intermédiaire

4 participants

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1J'ai mal à mon arbre intermédiaire Empty J'ai mal à mon arbre intermédiaire Dim 18 Mar 2018 - 11:47

Motobec

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Apprenti

Salut à tous !
J'ai récemment mis la main sur un K100 RT du 20/05/1986 en état incroyable pour ses 100 000 km. Hier, j'enlève le cache culbuteur, je décide d'ausculter l'arbre intermédiaire et là HORREUR ! Shocked Les (6) rivets dansent la gigue quand je fais tourner la roue... Étant donné que la bécane est vraiment très très propre et que je ne l'ai vraiment pas payée cher, je me dis qu'il faut tenter une opération.
Je me pose donc quelques questions :
- sur un modèle de mai 86, est-ce qu'un arbre de K1100 ou de K100 12 rivets ira ?
- Est-ce que l'opération est à la portée d'un bricoleur de K100 du dimanche qui a du temps ? Le cas contraire est-ce que quelqu'un connait un mécano qui ferait ça pour un prix raisonnable dans la région parisienne ?
Inutile de préciser que si quelqu'un a un arbre qui va, je suis preneur ! :fleur3:
Merci d'avance !

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui un arbre de K11 , K100rs1, K1 va desssus

c'est long mais pas très compliqué , le plus simple est de déposer le moteur avec la boite  et de désassembler


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Il y a quelque chose qui m'échappe... tu as vu ton arbre intermédiaire et même ses rivets simplement en enlevant ce que tu appelles le cache culbuteurs? Tu ne nous dis pas tout  :wink:

Je suis déjà intervenu 2 fois à cet endroit... il faut avoir le moteur sur l'établi et passer par le dessous. Pour espérer le sortir il faut les bons outils (il y a des vis 6 pans creux qui demandent des clés Allen un peu longues. En plus elles sont collées...) :wink:

Si tu changes ton arbre ou juste sa cloche, il va falloir que tu fasses gaffe au grand roulement: sur ta moto c'est peut-être encore un modèle avec une grande cage pour circlips alors que sur les modèles plus récents il y a un épaulement sur la cage (et les carters adaptés....).

Je crois que les dimensions du roulement à aiguilles à l'avant dépendent également de l'année, si tu changes tout l'arbre, ce qui est probablement conseillé.

A part ça, je suis à peu près certain d'avoir un arbre intermédiaire 12 rivets quelque part, sorti de feu mon moteur de k1100 glouton en huile. Si tu n'en trouves pas dans ton coin, fais moi signe et on verra ce qu'on peut faire.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est par le cache vilebrequin que l'on voit un peu la cloche avec ses rivets


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

Motobec

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Apprenti

Freddy29 a écrit:c'est par le cache vilebrequin que l'on voit un peu la cloche avec ses rivets

Exact, il faut être deux (un qui tourne la roue et un qui regarde), avoir une lampe de poche et regarder un peu par en dessous mais on voit très nettement la cloche et ses rivets (mais pas le reste de l'arbre).
Pour un simple contrôle donc, enlever le cache vilebrequin suffit :bien:
Merci Batisse, j'en cherche un et je reviens vers toi si je ne trouve pas

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

comme souligné un peu plus haut,tu risques de te heurter à un petit problème,celui du roulement de la cloche.
heuuuu...petit problème oui et non...,ça peut devenir assez rapidement un gros problème lorsque l'on a pas un minimum d'outillage et d'expérience.

ta meule est de 86 et c'est là le hic,c'est une année charnière en ce qui concerne ce fameux roulement.
jusqu'au septième mois de cette année,tu risques de te retrouver,soit avec un roulement de première génération,soit avec un de seconde.

dans un des deux cas,il te sera impossible de monter l'arbre 12 rivets sans devoir au minimum,je dit bien au minimum changer le roulement épaulé.

pour certains,cette opération de changement d'arbre peut paraître comme étant une "big" opération,pour d'autre il s'agit d'une simple formalité,j'irais jusqu'à dire un jeu d'enfant.

il existe quatre méthodes pour y parvenir:

-tu désosses ta moto et tu travailles le moteur sur l'établi (très facile).

-tu démontes un minimum et tu travailles par en dessous (tu entretiens ta forme).

-tu fais appel à quelqu'un qui sait,là je peux te mettre en contact et ton petit souci ne
sera qu'un souvenir dans très peu de temps (mp).

-tu suis les conseils du forum......

Invité

Anonymous
Invité

+1 avec Sylvain

100 000 kms et un arbre intermédiaire HS ? curieux, parce que même si l'arbre 6 rivets a une fragilité
bien connue, je suis tenté de dire que c'est une échéance prématurée.

Pour en avoir déjà remplacé (3 de mémoire) c'est un travail qui se fait bien avec les bons outils en
revanche travailler par dessous ...... sans moi, sauf si tu as une formation de contorsionniste dans
un cirque

Profites pour faire des travaux annexes, genre, pompe eau/huile, pastilles, vérification distribution,
nettoyer la crépine etc.

C'est surtout beaucoup de démontage/remontage, je te conseille avant tout de faire un peu de place
au garage.

Petit conseil:
Je te suggère d'essayer de démonter le silencieux plutôt que les 4 tubulures, pour avoir cassé une fois
un axe dans la culasse je peux te dire que ça n'est pas drôle.
Ou alors, passes pendant plusieurs jours et régulièrement du dégrippant sur ces axes en tentant au fur et
à mesure de les débloquer.

Bien amiKalement, Patrick

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