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réglage du potentiomètre co/ralentis

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Freddy29
pcedric
christian 77
7 participants

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christian 77

christian 77
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Me voilà bien em##rdé … j’ai touché à la vis du reglage co/ralentis sur
ma R11RS.

C'est cette pièce :
réglage du potentiomètre co/ralentis  Potentiometre-de-reglage-de-ralenti-co

En fait, au démontage de la moto, j’ai tourné cette foutue vis croyant
être une vis de fixation, puis quand je me suis aperçu de ma connerie,
j’ai tourné dans l’autre sens …

Je sent bien que ça pourrais être ce truc-là qui fait que mon moteur n'est pas franc, du ralentis jusqu'a 3000tr/m : régime où le berlingue sort de sa léthargie et reprend sa vie normale …en tout cas c'est le seul réglage que j'ai touché.


Note : j'ai vérifié les mesures synchro (après avoir compris comment
stabiliser les aiguilles) c'est stable et identique à un poil de Q près.


1-après ouverture du bazar, la lamelle est intacte, et le potar (1KOhm)
fonctionne. donc RAS.

2-savez-vous comment régler ce potar ? si y'a une valeur d'origine j'ai
bien lu le manuel Haynes j'ai pô trouvé ...

3- Est-ce vraiment ce truc qui peut rendre sensible le moteur entre 1000 et 3000tr/m ?

4-j'ai pas encore été voir les bougies, mais je n'ai fait que 15km depuis.

Seul truc positif dans l’affaire, ça lui apporte du caractère à ce
moulin … même si en non catalysé il est bien plus agréable que des 1150R
ou S. tirelalangue

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
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Normalement il faut un analyseur de CO pour régler ça correctement. Peut être que tu peux t'arranger avec le contrôle technique du coin, ou ton concessionnaire si tu le connais bien.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui pas d'autre solution que d'aller voir un controleur , si tu en connais un il te fais ça gratos


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

stroumph grognon

stroumph grognon
En rodage
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il faut récupérer la méthode dite de réglage de papillon posée sur les forum pas le sieur flatmania.

matériel nécessaire, un multimètre et un compressiometre pour recalibrer l'injection et la synchro

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

stroumph grognon a écrit:il faut récupérer la méthode dite de réglage de papillon posée sur les forum pas le sieur flatmania.

matériel nécessaire, un multimètre et un compressiometre pour recalibrer l'injection et la synchro

Ce n'est pas plutôt pour le TPS cette méthode ? là il s'agit du potentiomètre de Co et sans analyseur de gaz c'est infaisable il me semble...

popov1100

popov1100
Membre a vie
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stroumph grognon a écrit:il faut récupérer la méthode dite de réglage de papillon posée sur les forum pas le sieur flatmania.

matériel nécessaire, un multimètre et un compressiometre pour recalibrer l'injection et la synchro

aucun rapport
ne pas toucher à cela en plus....
elle va devenir inconduisible



Dernière édition par popov1100 le Lun 15 Jan 2018 - 15:42, édité 1 fois

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

la vis de richesse n'a pas de butée , donc il est impossible de la remettre correctement sans analyseur de CO/CO2

pour une approche , si le ralenti tient, tourner la vis , pour toi dans le sens horaire si tu l'a dévissé, jusqu'à ce que le ralenti soit stable , voire ait une légère tendance à s'étouffer mais reste stable


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stroumph grognon

stroumph grognon
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popov1100 a écrit:
stroumph grognon a écrit:il faut récupérer la méthode dite de réglage de papillon posée sur les forum pas le sieur flatmania.

matériel nécessaire, un multimètre et un compressiometre pour recalibrer l'injection et la synchro

aucun rapport
ne pas toucher à cela en plus....
elle va devenir inconduisible


n'importe quoi, c'est facile à régler quand on sait faire !

Beylou

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonsoir,

tiré d'une documentation technique en ligne :

Sur les motos sans pot catalytique, s’assurer
que la teneur en CO des gaz d'échappement au
ralenti est conforme à la valeur de consigne ; La
corriger si nécessaire en agissant sur le potentiomètre
de ralenti.
Teneur en CO au ralenti: ......... 1,5 ± 0,5 (% en vol.)

Le passage par la sonde CO semble donc indispensable.

L'autre méthode évoquée est celle du réglage TPS. La synchro se fait avec un dépressiomètre (et non compressiomètre comme indiqué) puis le réglage TPS au multimètre digital (parce qu'il faut pouvoir lire précisément des valeurs de 5 à 10 millivolts). C'est assez facile et il y a sur le net des tutoriel super bien faits. Je l'ai fait récemment car mélange trop riche + grosse conso, depuis, tout est rentré dans l'ordre.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

stroumph grognon a écrit:
popov1100 a écrit:
stroumph grognon a écrit:il faut récupérer la méthode dite de réglage de papillon posée sur les forum pas le sieur flatmania.

matériel nécessaire, un multimètre et un compressiometre pour recalibrer l'injection et la synchro

aucun rapport
ne pas toucher à cela en plus....
elle va devenir inconduisible


n'importe quoi, c'est facile à régler quand on sait faire !

oui mais le réglage des papillons n'a aucun rapport avec le souci du post en cours


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popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

as tu fais un tour dans ton centre de controle technique ?

christian 77

christian 77
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

En premier j'ai ouvert le boitier car j'ai lu plusieurs cas de lamelle interne de commande cassées : c'est pas mon cas tout fonctionne bien.
la resistance fait 1KOhms je l'ai mise à 50%, puis allé essayer comme ça.

Elle démarre toujours au 1/4 de tour, le passage du cap 3000tr/m n'est plus aussi marqué, le ralentis est un peu haut mais quasi parfait.

La synchro au dépressiomètre est bonne.
Faut que je valide le bon réglage du TPS pour ne pas partir sur deux mauvaises pistes, ou avoir à refaire le reglages CO une seconde fois, puis je connais bien un centre technique auto, pour mesurer mon CO.

Sinon le moulin à une santé !!!!! passé les 3000tr/m il s'envole vers 7000 avec une fougue que je n'ai jamais remarqué sur les 1150, beaucoup plus sage ... En même temps c'est normal il sort de rôdage à bientôt 300 000 tirelalangue

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