Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ABS.....fiabilité, réparation.

+10
Bubu26
morane86
Dr.X
béquille62
grumo89fr
xrla67
Beylou
Freddy29
k75roadster
jonedeuf
14 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

jonedeuf

jonedeuf
Apprenti

Bonjour à vous tous,

Je suis à la recherche d'une 1150 RT et après avoir pris connaissance de beaucoup de sujets traitant de l'ABS, je m'aperçois que ce système n'est pas fiable dans la durée. (si entretien non suivi)

Y-a-t 'il un bon moyen de réparer la centrale au cas où, ou bien faut-il vraiment s'en passer comme certains le font ?

Pour ma part, je n'ai jamais eu de moto avec ABS.

Merci pour vos réponses.

Bonnes fêtes de fin d'année.

Eric.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Bin tu vois, tu n'as jamais eu d'ABS...et tu es encore vivant. Comment oses-tu?
Les problèmes d'ABS viennent surtout du fait qu'il ne se déclenche jamais, avec grippages qui en découlent. C'est dire le caractère indispensable du dispositif...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Mis dans la bonne rubrique


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

ABS.....fiabilité, réparation. Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

Les problèmes d'ABS viennent aussi (pour partie) du fait qu'une purge complète et régulière
est nécessaire et comme, à faire, c'est ch...t comme la pluie, c'est rarement fait.

Sur la 30/35aine de BMW que j'ai eu, seules 2 avaient l'ABS et .... I'm staying alive !!

Amitiés, Patrick  
P.S. / ça ne veut pas dire que je suis un anti A.B.S.  No

Beylou

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour,

réparation de la centrale => tu oublies, il y a de nombreux post sur ce sujet sur le forum.
Un membre a fait la modif ABS 3 vers ABS 2 => il faut vraiment de la patience et de solides connaissances pour le faire.
Enfin, il reste la solution de la suppression pour retour à un freinage sans ABS. Les esprits chagrins avancent qu'en cas d'accident, la machine ayant été modifiée, ... Le débat n'en finit pas.
Bon, pour ma part, vu le nombre d'ABS 3 en rade et le prix de la réparation (env. 2000 euros), je réfléchirai bien avant d'acheter. Moi, je m'abstiendrais ...

xrla67

xrla67
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut , je dirai pareil que BEYLOU,
Mais le souci de l'ABS 3 n'est pas une purge régulière ou une non utilisation (on serai tous bien dans le caca avec nos voitures et leurs ABS qui ne voit pas de purge en 5-10-ou 15 ans, et heureusement que tous le monde ne doit pas faire de freinage d'urgence tous les mois pour faire fonctionner son ABS.
BMW a mal développé son ABS 3 c'est tout; et il ne l'assume pas, d’ailleurs l'ABS 2 et 4 fonctionne correctement.

Bonne fêtes a tous

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

BMW n'a rien développé du tout. Il empile les accessoires à la mode comme le premier apprenti customisateur venu, histoire que sa production présente tous les gadgets à la mode. Le marketing montre que la cible client des vieux ont la trouille de tomber? Pas de souci, on rajoute un ABS, va voir chez Bosch et prends m'en une douzaine, plus c'est cher, plus ça se vendra,les vieux ont de la thune.
Des essais longue durée? Pourquoi faire? De toutes façons la gamme va durer 5 ans, et vu le rythme auquel ils roulent, ils n'auront pas le temps d'afficher 5 chiffres au compteur qu'on leur aura déjà refilé le modèle suivant. Et pis tant que tu y es, prends moi aussi une palette de ports USB, ça se vend bien le port USB cette saison, et pis du LED partout hein, surtout, c'est la tendance actuelle coco, faut pas louper. Hein? Bah oui pour le feu arrière aussi, t'es con. Kestenanafout que ça éblouisse celui qui suit? C'est pas le client qui suit, alors on s'en tape. C'est tendance je te dis! Bon, d'accord, ça coute une blinde à remplacer dès qu'une diode pête alors qu'une ampoule, c'est 1€, mais rappelle-toi, c'est ce qu'ils veulent! Du hi-tech qui coûte cher.
Souviens-toi, l'ESA, le freinage assisté, toutes ces camelotes jetables révolutionnaires qu'on leur a refilé depuis le début du siècle...c'est passé comme une lettre à la poste, il y en a même qui en voulaient en seconde monte! Pis les capteurs de pression embarqués dont la pile rendait l'âme en 2 ans, rha j'en rigole encore! Ca coutait plus cher qu'un compresseur de garage et la plupart l'ont pris, j'en reviens pas, comme s'ils n'étaient pas capables de faire la pression eux-même ou de ressentir qu'un pneu était mal gonflé...
Ah, ces clients BM... qu'est ce qu'on se marre avec eux! :laughing: S'ils savaient qu'on roule tous en Mash.

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

bonjour

le tableau n'ai pas si dramatique que cela, il y a bon nombre de 1150(et K1200 mais je sais pas les quelle) qui on pas de soucie. pour la reparation faite maison le problème reste entier peut on réussi mais il reste RH électronique qui fait la reparation pour environ 1000€ et garantie 2 ans. ou comme j'ai fait passer a l'ABS2

cordialement

béquille62

béquille62
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

moi je n'ai plus d'abs depuis longtemps j'ai des durites aviation rien a dire sa freine super
vu le prix de l abs pas photo . tafume

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

jonedeuf a écrit:
Y-a-t 'il un bon moyen de réparer la centrale au cas où, ou bien faut-il vraiment s'en passer comme certains le font?

Il y a moyen de faire réparer la centrale, moins cher qu'une neuve chez BMW, il y a moyen de la faire supprimer et s'en passer, il y a aussi moyen de trouver une machine sur laquelle elle a déjà été changée, avec moins de risque de récidive.
Le problème principal de fiabilité semble être lié à l'assistance de freinage par pompe électrique, certains ont démonté leur centrale et changé les charbons des moteurs de pompe d'assistance, c'est donc possible, pour les très bons bricoleurs.

Il faut se dire que toutes les centrales ABS 3 ne tombent pas en panne, la purge annuelle semble avoir été bénéfique, la panne semble toucher plus les motos utilisées irrégulièrement. C'est un risque à courir, et quand ça fonctionne, c'est redoutablement efficace, à chacun de réagir avec sa sensibilité.

jonedeuf

jonedeuf
Apprenti

Je vous remercie pour vos réponses très éclairées qui devraient me servir au moment de l'achat de ma 1150 RT.

Je ne manquerai pas de vous faire un petit compte-rendu de l'état de l'abs.

Passez de bonnes fêtes de fin d'année.

Eric. :biker:

morane86

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Petite reflexion sur l’Abs 3. C’est un peu une loterie. Sur ma r1150rt, pas de problèmes Abs. Vidange faite ds les règles, et c’est ch...t. Beaucoup de moto entretenue en concession connaisse le problème, d’autre par le proprio n’ont pas de soucis!!!. Mais le résultat est là. Le problème le plus connu vient des deux moteurs d’assistance. Malheureusement, le diagnostique de Bmw’ avec leur valise, c’est Abs en défaut.Cela nous le savons sans allez en agence. Mais quoi de defectueux: electronique, pompe, connectique? Certains se lancent ds la réfection avec succès, mais il restera la question de la fiabilité de la réparation. Bonneroute.

Bubu26

Bubu26
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

béquille62 a écrit:moi je n'ai plus d'abs depuis longtemps j'ai des durites aviation rien a dire sa freine super
vu le prix de l abs pas photo . tafume

Je ne vois pas le rapport : l’abs n’a jamais amélioré le freinage !?
Les durites avia non plus d’ailleurs : cà durcit juste le toucher ...

morane86

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Avec Abs, le levier de l’émetteur de frein actionne le servo moteur de la centrale Abs, qui elle agit sur l’étrier de frein. En supprimant la centrale Abs, et en raccordant l’emetteur De frein directement sur l’etrier de frein, vous avez un freinage traditionnel sans assistance. La pose de durite aviation, ameliore le freinage, car la durite gonfle très peu.Bonne route. :bien:

stroumph grognon

stroumph grognon
En rodage
En rodage

Beylou a écrit:bonjour,

réparation de la centrale => tu oublies, il y a de nombreux post sur ce sujet sur le forum.
Un membre a fait la modif ABS 3 vers ABS 2 => il faut vraiment de la patience et de solides connaissances pour le faire.
Enfin, il reste la solution de la suppression pour retour à un freinage sans ABS. Les esprits chagrins avancent qu'en cas d'accident, la machine ayant été modifiée, ... Le débat n'en finit pas.
Bon, pour ma part, vu le nombre d'ABS 3 en rade et le prix de la réparation (env. 2000 euros), je réfléchirai bien avant d'acheter. Moi, je m'abstiendrais ...

en 2014 j'ai eu le problème sur mon R1150R,
Flatmania qui s'est penché sur le bidule, m'a proposé de la faire reconditionner en allemagne pour un coùt d'environ 1500e.
j'ai hésité, mais comme je restaurais ma maison, je n'avais pas le budget. alors j'ai viré l'abs et toutes les durites.
pour un circuit simple.
il faut aussi changer les 2 contacteurs de freins à la pédale et au levier, qui fonctionnent à l'envers.
sinon le feu stop s'allume en roulant et vice versa.

le freinage n'était pas plus mauvais que celui de ma R1100S (sans abs) qui tenait compagnie au R1150R.

quand à dire que ce n'est pas légal; j'en ai parlé à mon assureur, qui a fouillé les textes, rien ne l'interdit,
ce qui est déconseillé, c'est de rouler avec une centrale défectueuse, en ne comptant que sur le freinage résiduel;
c'est à dire, le mini ralentisseur quasi inerte du circuit secondaire.

Bubu26

Bubu26
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

morane86 a écrit:Avec Abs, le levier de l’émetteur de frein actionne le servo moteur de la centrale Abs, qui elle agit sur l’étrier de frein. En supprimant la centrale Abs, et en raccordant l’emetteur De frein directement sur l’etrier de frein, vous avez un freinage traditionnel sans assistance. La pose de durite aviation, ameliore le freinage, car la durite gonfle très peu.Bonne route. :bien:

Merci morane n je connais bien le fonctionnement - ici tu parles de l’abs 3 , complètement différent des 1 et 2 - mais je persiste : un abs n’a jamais amélioré le système de freinage ; il évite les blocages de roues dans les situations limites .
Je persiste aussi à propos des durites dites “ aviation” ( je peux vous dire que dans l’aviation c’est autre chose !) cà ne fait que durcir le toucher sans AUCUNE efficacité supplémentaire. On peut aimer avoir une commande plus dure, ou plus “ferme”, mais le reste c’est dans la tête.

Désolé mais j’en ai marre de ces fausses idées reçues

stroumph grognon

stroumph grognon
En rodage
En rodage

Bubu26 a écrit:
morane86 a écrit:Avec Abs, le levier de l’émetteur de frein actionne le servo moteur de la centrale Abs, qui elle agit sur l’étrier de frein. En supprimant la centrale Abs, et en raccordant l’emetteur De frein directement sur l’etrier de frein, vous avez un freinage traditionnel sans assistance. La pose de durite aviation, ameliore le freinage, car la durite gonfle très peu.Bonne route. :bien:

Merci morane n je connais bien le fonctionnement - ici tu parles de l’abs 3 , complètement différent des 1 et 2 - mais je persiste : un abs n’a jamais amélioré le système de freinage ; il évite les blocages de roues dans les situations limites .
Je persiste aussi à propos des durites dites “ aviation” ( je peux vous dire que dans l’aviation c’est autre chose !) cà ne fait que durcir le toucher sans AUCUNE efficacité supplémentaire. On peut aimer avoir une commande plus dure, ou plus “ferme”, mais le reste c’est dans la tête.

 Désolé mais j’en ai marre de ces fausses idées reçues

perso, j'ai eu les durites d'origines caoutchouc sur mes R1100S (sans abs) et R1150R (désabéessisée) , remplacées par des avia
et je préfère de loin le toucher avec les avia !

sans oublier, que lors des purges, ça rassure, avec les caoutchouc, quant elles vieillissent, on ne se sent pas en sécurité

sur la 1200ST, les avia sont d'origine.

jonedeuf

jonedeuf
Apprenti

Bonjour,

Ca y est je suis l'heureux possesseur d'une R 1150 RT de 2002....qui a bien un souci avec cette fameuse centrale qui bug. Je le savais en l'achetant mais voilà que ce pose la question de soit la démonter et la réparer ( par moi-même ou autres), soit m'en passer et suive le très bon tuto sur la suppression totale.

Si j'ai bien compris le fonctionnement il y a l'ABS (anti-blocage des roues) et l'assistance (petits moteurs électriques qui mettent en pression le système hydraulique afin de "moins forcer" sur les leviers et pédale. Pour ma part sur le frein avant, j'entends bien le "Bzzzzzzz" mais rien sur l'arrière. Et le feux Stop s'allume bien et je viens de changer la batterie.

Y a t'il un moyen de garder l'ABS et de supprimer ce que j'appelle "l'assistance" ?

Merci pour vos réponses.

Eric.ABS.....fiabilité, réparation. Dsc_0111

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

bonjour

si tu a les moyen fait la réparé

https://rhelectronics.de/produkt/type-am1/

https://techniczentrum.com/fr/pompes-abs/8874-r1200gs-r850r-r1150rt-r1100s-k1200lt-34517698296-34517685801-34517685790-34517685787-34517685799-34517685800-34517685803.html?search_query=34517685787&results=1

cordialement

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Dans cette fameuse centrale, il y a deux moteurs électriques (un pour le circuit de freinage avant et un pour le circuit arrière). Les deux sont mis en route s'il a action sur le levier ou la pédale. Es-tu sûr de n'entendre que l'un d'entre eux ?

jonedeuf

jonedeuf
Apprenti

Lorsque j'actionne la pédale rien ne se passe...le problème vient peut-être de cette dernière ?

Comment savoir ?

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Si rien ne se passe à la pédale, c'est certainement le contacteur de pédale ou son câblage (ton feu stop fonctionne-t-il?)

Si c'est ça, c'est pas grave.

As-tu appuyé très fort sur la pédale pour voir - éventuellement en pompant du pied  ou en pompant avec le levier à main droite?

Soit dit en passant, sur le 1150 l'avant et l'arrière sont couplés (pédale ou levier, même effet). Ce sera bien difficile de distinguer les deux à l'oreille car les deux moteurs électriques fonctionneront de concert.


_____________________________
ABS.....fiabilité, réparation. 354459_5
ABS.....fiabilité, réparation. Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ta batterie est changée, le feu stop s'allume, la pompe avant fonctionne ...... la centrale est certainement en défaut. Les deux fonctions (Anti-blocage et assistance) sont intégrées dans le même "boitier" et non "séparables".

La réparation c'est environ 1000 €, le remplacement 2000 à 2500 €, la suppression très accessible selon l'intervenant !!

Si cela arrive sur ma 850 RT je supprimerai la centrale. Mais il faut savoir que sans assistance, le freinage est tout à fait correct, mais que la bécane n'est plus conforme.

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

1) Le feu de stop s'allume quand tu freines de l'arrière => je pense que ce n'est pas un problème de contacteur.

2) Quand tu freines au levier, les moteurs d'assistance se mettent en route et le témoin du tableau de bord n'indique pas de défaut => je pense que le problème ne vient pas des circuits de frein des roues avant et arrière.

Je pense donc que le problème vient du circuit de commande arrière. Quand tu freines de l'arrière, le témoin du tableau de bord n'indique pas de défaut. Donc pas de chute de pression dans le circuit de commande arrière.

A ta place je ferais vérifier le maître-cylindre arrière. Ce n'est évidemment qu'une humble recommandation.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum