Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Demande conseils sur dysfonctionnement moteur K1100

+4
batisse
Freddy29
pcedric
Jean-Marc74
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Jean-Marc74

avatar
Apprenti

Bonjour à tous,

Je sollicite appui et suggestions pour la recherche d'une panne. J'ai racheté (à vil prix...) un joli K1100 dont l'ancien propriétaire me dit qu'une bougie a "perlé" (je n'en avais plus entendu parler depuis ma mobylette de jeunesse...), c'est du moins ce que lui a dit le garage où il l'avait emmenée. Il n'a pas souhaité entreprendre de réparations, se contentant de remplacer les 4 bougies.

A l'usage, la moto démarre sans aucun problème, fonctionne de manière boiteuse jusqu'à 3000 trs avec un bruit qui ferait penser à un allumage déficient, puis normalement au-delà de ce régime moteur. Pas d'autre symptôme apparent. La moto a été très entretenue et fonctionne bien sinon.

Je n'ai encore rien fait : vers quelles pistes dois-je m'orienter (causes et conséquences...) ? J'ai pensé, en vrac et sans investigation particulière : câbles bougies ? Bobines ? Motronic ? Débitmètre ? Capteur TPS ? Autre problème peut-être plus structurel ?

Autre question : il s'agit d'un modèle 92, ABS1 : un diagnostic du Motronic est-il possible et donnerait-il des indications ?

Je remercie par avance tous ceux qui en savent bien plus que moi !

Cordialement à tous,

Jean-Marc

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ton problème jusqu'à 3000tr ressemble bien à problème d'allumage, commence par vérifier tes cables HT, dans l'obscurité regarde si tu ne vois pas des 'feux follets' le long des cables.
Si tes bougies sont couvertes d'un dépot, sur ce modèle proche du mien, je soupçonne un dépot d'huile brulée.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

débit mètre, tu peux éliminer puisqu'il n'y en a pas :laughing:

Après avoir roulé quelles couleurs ont les bougies ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Demande conseils sur dysfonctionnement moteur K1100 Jura_218

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Bougie perlée, c'est en effet un truc dont on n'entend guère parler sur nos mobs. C'est un truc très marqué 2 temps et ça sent l'huile dans la chambre de combustion. Autant dire que si c'est vrai, ça ne sent pas trop bon.

Une mesure des compressions permettrait de confirmer ou infirmer un problème mécanique structurel.

Pour savoir si le problème est général (Motronic) ou pas, le démontage et inspection de tes bougies pourrait te dire si un des cylindres se comporte différemment des autres. Cela te permettrait aussi de savoir quel type de bougie a été monté.
Si tu as une bougie qui n'est pas comme les autres, et si tu as le long fil de bougie à la bougie N°4 (celle le plus près de l'embrayage), tu pourrais peut-être tricher en utilisant un fil de bougie pour une bougie qui n'est pas celle sur laquelle il était branché/prévu. Il y a une bobine pour les bougies 1 ou 4 et une bobine pour les bougies 2 ou 3. Il faut donc éventuellement faire en plus un changement au niveau des branchements sur les bobines.
Si la bougie pas comme les autres n'est plus la même, tu seras certain que c'est un problème de fil de bougie... Fil ou contact avec la bobine ou la bougie.

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pour l'huile sur les bougies, il y en a une quantité non négligeable qui passe par le circuit d'aspiration des vapeurs d'huile avec le séparateur qui ne fait plus correctement son boulot, si c'est le cas c'est plus prononcé sur les bougies 2 et 3, ce n'est pas bien grave.

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

j'ai eu ce pb sur la mienne, une bougie crade avec dépots de calamine... Supprimé en changeant les fils de bougies! Pour un dépannage, bien des fils de bougie Audi ou VW, entre autres, se montent sur les bobines des K...

https://www.youtube.com/watch?v=qGEPGwCyecU&feature=youtu.be

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Vérifie en premier lieu le jeu aux soupapes, puis, il est possible de contrôler le fonctionnement de l'allumage en reliant la moto au Diagnose qui fera un diagnostic complet.
J'en ai un à l'atelier, mais j'avoue que je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur son fonctionnement.

Jean-Marc74

avatar
Apprenti

Merci à tous pour vos contributions.

Cordialement.

Papaours56

Papaours56
En rodage
En rodage

Je commencerai par vérifier la synchro des papillons. Pour ma part j'ai galéré un bout de temps avec des à coups à bas régime, et des symptomes comme les tiens. J'ai changé de type de bougies, changé les fils, changé une bobine et interverti ensuite pour être sûr qu'elles étaient toutes bonnes.

Au final j'ai repris la synchro moi-même, après avoir sorti et nettoyé toute la rampe. Ensuite, les ouvertures étant bien calées, il faut bien régler le TPS pour avoir le 'point 0' de l'ouverture des papillons bien coordonné avec celui du TPS. Et là normalement tu devrais avoir éliminé une bonne source d'ennuis, avant de continuer sur des diagnostics plus lourds.

Si elle monte bien en régime ensuite au delà des 3000 tours c'est peut-être lié à un réglage perfectible, car à ce régime le calculateur sait que les papillons sont bien ouverts :laughing:

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

J'ai eu ce problème, qui m'a permis de faire une Excellente affaire. Le concessionnaire pensait à une bobine.....

J'ai simplement vérifie mes bougies, et une avait un antiparasite sale, vraiment de l'oxyde blanche ( celui que l'on trouve sur les batteries) . Un bon nettoyage et impeccable.
Depuis plusieurs années, jamais plus entendu parlé de ce problème.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum