Oui les deux, pour garder un équilibre hydraulique ......
L avant c'est plus fastidieux .......il faut caler la moto, démonter le carénage, sortir le réservoir, chauffer l ' écrou qui tient l amortisseur en haut car BMW a mis la dose de Loctite (!), dévisser cet écrou - pas très facile-, dévisser le boulon en bas qui tient au bras de suspension ( plus facile mais Loctite encore (!)) démonter le cache courroie alternateur, débrancher les câbles de l 'ESA et enfin sortir l amortisseur !
Pour remonter, remettre de la " loctite " sur l 'écrou et monter un boulon neuf - préconisation BMW - serrer au couple.........et remonter tout le reste....
C'est du taf !
Enfin, c'est fait et le résultat est bon : après essai, le confort est de retour et l efficacité aussi.
J ai testé sur une route défoncée - victime de l abandon du conseil départemental....- et je me fais bien moins secouer, et la trajectoire n' en est plus perturbée.... les réglages hydrauliques ont retrouvé leur efficacité, je peux rouler en " confort" et la position " sport" ne verrouille plus l amortisseur mais le laisse travailler davantage tout en étant plus rigide . Surtout plus besoin de compenser en roulant ressort en position solo+ bagage... Solo va trés bien maintenant! Reste à tester avec Madame....
Donc satisfait !