Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fuite pont AR réparée

+2
mickie
Papaours56
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Fuite pont AR réparée Empty Fuite pont AR réparée Lun 18 Sep 2017 - 21:48

Papaours56

Papaours56
En rodage
En rodage

Après avoir trouvé ceci dans l'huile de pont :
Fuite pont AR réparée Bmw_dy11

plus le choix, il a fallu ouvrir. J'ai fait le choix de commencer par démonter le couvercle de pont, plutôt que de sortir toute la pièce.
Une fois la roue enlevée, l'amortisseur enlevé (pas indispensable mais c'est pas long et laisse de la place), l'étrier de frein désacouplé et suspendu avec le capteur vissé sur la droite du pont, j'ai chauffé les vis de disque de frein au décapeur thermique avant démontage, car elles sont montées au frein filet rouge.

Ensuite, les vis du carter sont ôtées tranquillement, et une fois fait j'ai tapoté à la masse caoutchouc sur les oreilles en haut du carter (fixation d'étrier), et le carter est sorti avec le moyeu/couronne sans soucis.
Pour dégager la couronne du carter, celui ci a été posé sur l'établi, le roulement conique vers le bas, en butée sur les bords de carter et la couronne dans le vide. Quelques coups de masse ont suffi à sortir la pièce. Attention à récupérer les colliers métalliques alors coincés entre le carter et le roulement, qui servent de cale d'épaisseur. Elles seront à repositionner au remontage.

Effectivement, le roulement était en sale état, les cages de billes avaient sauté en 2 endroits. Le plus bizarre est que si je n'avais pas eu de fuite, je n'aurais rien vu tout de suite. La roue n'avait pas de jeu, et pas de bruit suspect en tournant la roue à la main.

J'en ai bavé pour sortir le roulement, j'ai fait appel à un pro qui me l'a enlevé à la presse hydraulique en 5 min !

Remontage facile : la partie couronne mise au congélo une nuit, et le roulement neuf au four de la cuisine à 200° pendant 20/25 min : l'assemblage s'est fait en 1 seconde. Bien prendre soin de positionner la bonne face du roulement vers l'extérieur, c'est à dire celle où apparaît l'inscription des références.

Le joint spi neuf est remonté sur le carter en tapotant légèrement à la masse (après que le vieux en ait été sorti aussi à la masse, mais moins doucement  :laughing: ).

Une fois le tout bien refroidi, j'ai chauffé le carter au décapeur thermique à 200° pendant une dizaine de minutes. L'assemblage des 2 pièces s'est fait tranquillou, le carter posé en appui sur 2 montants de manière à laisser du vide pour que le moyeu dépasse à l'assemblage. Les cales d'épaisseur métalliques sont alors posées à leur place, avant l'arrivée du roulement qui va les coincer au fond du carter.
J'ai à peine eu à pousser, ayant aussi au préalable légèrement lubrifié le moyeu avec de l'huile de pont.

Après, ce n'est que remontage, sans difficulté majeure. J'ai légèrement lubrifié les roulements avant de remettre la couronne dans le pont, tout comme le joint thorique neuf qui ceinture le carter au niveau de la gorge extérieure. L'assemblage se fait en poussant légèrement, et en remontant les vis de carter tranquillement à la main (en vissant une après l'autre les vis en opposition pour que le carter rentre droit peu à peu et ne se mette pas de travers).
Après c'est remontage du disque. J'ai laissé les résidus de frein filet rouge présents au démontage, de manière à garder un peu de grip. On peut chauffer un peu avant d'y remettre les vis pour assouplir le tout, c'est plus facile.

Remontage de l'étrier de frein (les 2 vis ne sont pas identiques, celle de l'avant est plus grosse), capteur, etc. Vis de vidange bien en place, j'ai rempli le pont avec environ 25cl d'huile, puis fait tourner le moyeu à la main plusieurs fois  pour que toute la pignonnerie et roulements prennent bien l'huile. Ensuite rajout à vue de nez pour que le niveau approche un peu plus du regard, et c'est bon !

Après remontage total, l'essai sur route ne révèle rien de particulier, je suis parti tout doux, et ai roulé une dizaine de minutes sans tirer sur les rapports.

Fuite pont AR réparée Dsc_2710
Fuite pont AR réparée Dsc_2711
Fuite pont AR réparée Dsc_2713
Fuite pont AR réparée Dsc_2712
Fuite pont AR réparée Dsc_2810
Fuite pont AR réparée Dsc_2811
Fuite pont AR réparée Dsc_2812
Fuite pont AR réparée Dsc_2813 Très important, cela marche encore mieux à côté de purée de courgette !!

2Fuite pont AR réparée Empty Re: Fuite pont AR réparée Lun 18 Sep 2017 - 21:58

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

joli boulot!

3Fuite pont AR réparée Empty Re: Fuite pont AR réparée Lun 18 Sep 2017 - 22:50

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bravo !  :bien:

4Fuite pont AR réparée Empty Re: Fuite pont AR réparée Mer 20 Sep 2017 - 9:47

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Super

5Fuite pont AR réparée Empty Re: Fuite pont AR réparée Mer 20 Sep 2017 - 10:58

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Voici une belle réparation, bien menée. Bravo :bien: :bien:

6Fuite pont AR réparée Empty Re: Fuite pont AR réparée Mer 20 Sep 2017 - 12:00

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Super, avec l'humour en plus :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum