Cet après midi j'ai démonté les silencieux (j'en ai un autre mais pas le matos pour l'adapter et j'ai remonté le "principal" seulement, pour faire un essai. La moto est plus silencieuse ! Par contre elle me semble avoir moins de pêche (impression ou réalité, je remonterai le 2ème pour voir). A quoi sert ce deuxième silencieux, je ne pense pas que soit juste esthétique ?
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Utilité 2ème silencieux
3 participants
2 Re: Utilité 2ème silencieux Dim 3 Sep 2017 - 18:13
k75roadster
Membre a vie
Ce n'est pas un silencieux mais un système d'échappement. Conçu, calculé et dimensionné pour optimiser au mieux le moteur en jouant sur l'accord des résonnances de pression des gaz expulsés.
Tu ne gagneras effectivement rien en le retirant, sinon ça se saurait...
Pour rappel, les échappements adaptables ne font jamais mieux en termes de rendement que le système d'origine. Au mieux certains arrivent à 1% d'augmentation de la puissance, toujours au sommet de la plage de régime, mais en perdant jusqu'à 10% en dessous. Ce qui donne la fausse impression que la moto accélère plus fort alors qu'elle est en fait bridée dans les régimes intermédiaires...
Tu ne gagneras effectivement rien en le retirant, sinon ça se saurait...
Pour rappel, les échappements adaptables ne font jamais mieux en termes de rendement que le système d'origine. Au mieux certains arrivent à 1% d'augmentation de la puissance, toujours au sommet de la plage de régime, mais en perdant jusqu'à 10% en dessous. Ce qui donne la fausse impression que la moto accélère plus fort alors qu'elle est en fait bridée dans les régimes intermédiaires...
3 Re: Utilité 2ème silencieux Dim 3 Sep 2017 - 18:15
Trumftager
Modo régional
Et bien si, le tube d'échappement passe dans le faux silencieux (catalyseur) pour rejoindre le vrai. Tu as du constater que les gaz ne sortent que du coté droit. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
4 Re: Utilité 2ème silencieux Dim 3 Sep 2017 - 19:01
k75roadster
Membre a vie
Pas tout à fait factice il y a bien une sortie de gaz à gauche, illustration:
Pour satisfaire aux normes de bruit et maintenir un rendement acceptable au moteur, le recours à un échappement volumineux est indispensable, il n'y a pas le choix.
Pour satisfaire aux normes de bruit et maintenir un rendement acceptable au moteur, le recours à un échappement volumineux est indispensable, il n'y a pas le choix.
5 Re: Utilité 2ème silencieux Dim 3 Sep 2017 - 19:31
Newbm3
Jeune pilote
Ok, merci pour les explications. Du coup, je ne sais pas si je mettrai un adaptable : j'aurais bien mis une boite à outils à la place, tant pis.
6 Re: Utilité 2ème silencieux Dim 3 Sep 2017 - 20:36
Trumftager
Modo régional
Autant pour moi, j'ai eu un F650 et j'avais le souvenir que rien ne sortait du pot gauche.