Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réglages suspension et ESA

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Réglages suspension et ESA Empty Réglages suspension et ESA Mar 1 Aoû 2017 - 9:48

Sealpup

Sealpup
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Question bête* d'un profane qui découvre l'ESA sur sa F800 GT :

Sur le manuel utilisateur, il est préconisé un réglage des suspensions tous les trois pleins d'essence (précontrainte et détente), réglages qui doivent aussi êtres modifiés en fonction du chargement de la moto.

Mais au chapitre dédié à ces réglages, ils sont précédés de la mention "sans ESA".
Est-ce à dire que l'ESA s'occupe de tout, y compris quand on charge la mule pour un voyage (ex : conducteur + top-case et valises pleins) et qu'il n'y a pas lieu d'utiliser les commandes manuelles pour régler précontrainte et détente dans quelque contexte que ce soit ?


* (encore que la femme de ma vie dit toujours que les seules questions bêtes sont celles que l'on ne pose pas).

2Réglages suspension et ESA Empty Re: Réglages suspension et ESA Mar 1 Aoû 2017 - 11:07

Invité

Anonymous
Invité

Sealpup a écrit:Bonjour,


* (encore que la femme de ma vie dit toujours que les seules questions bêtes sont celles que l'on ne pose pas).

Je possède une R1200RS avec ESA!!!
Je n'y comprend rien non plus question réglage,et le manuel ne m'avance vraiment pas .... No

Donc bienvenue au club... :laughing:

3Réglages suspension et ESA Empty Re: Réglages suspension et ESA Mar 1 Aoû 2017 - 12:07

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bah y a rien a regler normalement, l'esa gere la precharge et l'hydraulique a l'arriere et l'hydraulique a l'avant .... non ????

4Réglages suspension et ESA Empty Re: Réglages suspension et ESA Mar 1 Aoû 2017 - 12:24

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ben, NON !!!

Sur les 800, l'ESA ne gère que l’arrière...

Pour l'avant aucun réglage sauf à changer les ressorts ou la viscosité ou la quantité de l'huile !!!

Pour l’arrière la précharge reste manuelle, donc faut tourner la molette ou prendre la clef adéquat !

Enfin, l'Esa gère l'hydraulique en trois (ou quatre position pour les dernières) soit la dureté de l'amorto par la gestion de la vitesse de la compression et de la détente...

Je sais pas trop ou t'as vu un rapport avec les pleins d'essence !!!  Shocked

Pour le réglage manuel c'est simple : plus t'as de charge (bagages et ou passager) plus tu durcis en vissant la précharge.

Pour l'ESA, moi  j'ai confort/normal/sport...  ... En gros je suis toujours en confort sauf quand je décide de rouler très fort en montagne et quand je suis trop chargé ou je passe en sport.

Pas trop vu l'intérêt de la position normal, trop peu d'écart avec les deux autres...

flower  flower  flower

Donc rien à voir avec l'ESA des 1200...  Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad

5Réglages suspension et ESA Empty Re: Réglages suspension et ESA Mar 1 Aoû 2017 - 13:15

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ahhhh tiens ... du coup je me demande l'interet d'un tel ESA si faut sortir sa clé a chaque fois qu'on fait du duo ??? Rolling Eyes

6Réglages suspension et ESA Empty Re: Réglages suspension et ESA Mar 1 Aoû 2017 - 14:14

Sealpup

Sealpup
Jeune pilote
Jeune pilote

L'ESA uniquement pour l'arrière, je l'avais, puisque je savais que l'avant n'est pas réglable sur la F800.

Pour l'histoire du plein d'essence, le manuel prévoit un certain nombre de vérifications à faire avant chaque trajet (les classiques : éclairage, freins, pneus, etc) et d'autres "à faire tous les trois pleins" (un peu comme certains te diraient de vérifier la tension de la chaîne ou de la graisser tous les tant de km). Le réglage des suspensions fait partie du lot (je ne l'invente pas, c'est tel que dans le manuel).
Bref, merci en tous cas pour l'info, je me chargerai donc du réglage de la précontrainte avant de partir chargé Smile

@Romuald : en effet, c'est pour ça que certains estiment que du coup le prix de l'option n'en vaut pas la chandelle ! Pour ma part, je suis souvent en normal ou confort (vu le nombre de zones pavées que je rencontre au quotidien).

7Réglages suspension et ESA Empty Re: Réglages suspension et ESA Mar 1 Aoû 2017 - 15:14

Invité

Anonymous
Invité

DidierdeGrenoblen BUELL a écrit:

Donc rien à voir avec l'ESA des 1200...  Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad

Merci Didier j'ai donc appris quelque chose aujourd'hui... :laughing: pompomgirl

8Réglages suspension et ESA Empty Re: Réglages suspension et ESA Mar 1 Aoû 2017 - 17:28

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Romuald a écrit:Ahhhh tiens ... du coup je me demande l'interet d'un tel ESA si faut sortir sa clé a chaque fois qu'on fait du duo ??? Rolling Eyes

Pas sur toutes, la GT comporte une molette, les 800GS aussi mais certains modèles de la gamme semble être à l'ancienne : Clef à crans et contreserrage...

Sur les nouvelles R et GT, il y a un mode en option "dynamik ESA" pour régler l'hydraulique automatiquement mais la molette de précharge est toujours là.... geek

flower flower

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum