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K1200 GT 2007 moteur tourne sur 3 pattes

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Beylou
jackouil
supercyprien
yapluka
archaïque
9 participants

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archaïque

archaïque
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut tout le monde,

Voici mon histoire : j'ai acheté un K12 GT 2007 à un particulier: factures BM a l'appui, l'ancien propriétaire était hyper soigneux. Il a du vendre suite à un accident de voiture qui l'empêche de remonter sur la moto. En 3 ans la moto à fait 900 kms jusqu'a ce que je l'achète (49500 kms) Tout les rappels bmw ont été effectues en concession. L'ancien proprio a meme fait purger les freins avant la vente.
Bref : j'achète les yeux fermés. 8 semaine et 2500 kms plus tard, je démarre la machine (j'ai roulé le matin 60 kms) : la machine démarre normalement... et là elle bascule sur 3 cylindres.
Je m'empresse de la déposer dans un garage proche.
Appel du garage le lendemain : ce n'est pas une bougie, ce n'est pas l'allumage....
Vérification un peu plus poussée sans démontage à l'endoscope : Piston du cylindre n° 2 présente un arrachement de matière sur un bord.... on ne connait pas l'état de la culasse ni du cylindre.
Le garage me dit : on ne touche plus appeler un expert....
Le moteur semble donc HS ! A ce jour personne ne connait l'origine de la panne. L'expert m'en dira plus.(pas donné et non pris en charge par l'assurance)
Si le cas de figure est confirmé, elle risque d'être classée comme épave.
Mon assureur s 'en fiche (pas de garantie panne mécanique)... Procédure de vice caché : seul l'expert pourra le dire mais peu probable.
Mon seul espoir est de pouvoir faire réparer à moindre frais ce moteur mais est ce possible ? Quid du démontage ? qui peut effectuer la refection d'un tel moteur (nikasil ?)
Dommage car la machine est superbe et génial a conduire.
A votre bon coeur pour vos commentaires

Invité

Anonymous
Invité

A mon avis, faire assumer à BMW un vice sur une moto qui a 10 ans ....... je n'y crois pas beaucoup.
Pour ce qui est d'en savoir d'avantage, sans démonter, là encore, je ne vois pas trop ...

archaïque

archaïque
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Il est clair que BMW se sentira étranger a l'affaire meme si la machine a été vue par eux juste avant l'achat

archaïque

archaïque
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Qqn a t'il déjà eu ce pb ?

yapluka

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Le type de situation qu'il est impossible de régler sans la bonne volonté de....l'ancien proprio et son concess. Je m'explique. Tu as parcouru 2500 kms depuis l'acquisition ce qui signifie que la probabilité d'un problème antérieur à l'achat est infime.. Ta mob à 10 ans donc, pour le constructeur, c'est inutile d'en attendre ne serait ce qu'une larme. Pour un vice cache il faut démonté et après expertise être capable de dire que le problème est....Qu'il est le résultat de....Au constructeur de conclure. Prouvez que la vente à été effectué alors que l'ancien proprio connaissait le souci est impossible. Une prise en charge est illusoire.
Quand je parle de l'ancien proprio, je pense a l'historique. Il est facile de le connaître. L'ancien concess peut aider en témoignant d'un entretien suivi et sérieux.
Pour moi, à moins de prouver qu'une intervention a été mal effectué et qu'au fil des kilomètres a provoque la casse moteur, je ne vois pas comment t'en sortir sans frais importants. Il faut que cela résulte d'une opération réalisée dans le réseau et donc considérée comme une erreur du professionnel. Reste à le prouver.
Si c'est après une intervention de l'ex proprio ,faut aussi en avoir la.preuve et démontrer que ce dernier savait et vendait le véhicule en connaissance de cause.
En bref: extrêmement compliqué.

archaïque

archaïque
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

je crois que la distribution a été vue a 49000 kms par le conc...

archaïque

archaïque
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

K1200 GT 2007 moteur tourne sur 3 pattes Mms_im10

archaïque

archaïque
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

la photo vous parle t 'elle ?

yapluka

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

C'est à approfondir en sachant pour quelle raison. L'historique doit le mentionner.
Faudrait aussi déterminer les causes possibles afin de procéder par élimination. Concernant la photo, je ne sais pas ce qu'elle montre mais c'est normal je n'y connais pas grand chose. Dans ton cas, je pense que ta bonne foi ne sera pas suffisante. Et malheureusement, la prouver, tout aussi compliqué...et onéreuse. Désolé. Réparation avec des amis connaisseurs. Et puis sur ce forum c'est pas ce qui manque.

archaïque

archaïque
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

la photo montre une photo du piston à l'intérieur du cylindre prise avec un endoscope

yapluka

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Et on en conclu quoi?..

archaïque

archaïque
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ben pour l'instant je n'en sais pas plus...

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Si la moto n'est pas en trop mauvais état, je tenterais un changement de moteur. on en trouve parfois sur ebay à prix raisonnable. Et c'est pas trop trop compliqué à changer, bien moins que sur les R ou c'est le moteur qui fait office de cadre.

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Moi c'était une soupape qui avait explosée ds le moteur, en 2003 avec un peu de patience ,et 140.000
plus tard elle roule tjrs.... selon tes compétences et si tu as la place c'est faisableK1200 GT 2007 moteur tourne sur 3 pattes Les_ju10

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Sur les " 4 à plat" comme sur ta photo, tout est très accessibles. Sur les K12 2007 (en fait, post 2005), c'est bien plus compliqué : il faut sortir le moteur qui a ses cylindres face à la route.
mais bien sûr avec un peu de connaissances et de place, c'est possible.
Je sais de quoi je parle :wink:

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

:ptdr:K1200 GT 2007 moteur tourne sur 3 pattes Le_fau10

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ouh!!!!
Heureusment, sur les 4 à plat, tu peux sortir bielles, pistons vilebrequin etc sans tomber le moteur!

archaïque

archaïque
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Merci a tous : je vous tiens courant des que l expert aura oeuvre

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

A mon sens, l'expert, surtout s'il est payé par toi, est une perte d'argent. Vers qui te retourneras-tu ensuite ? Le type qui te l'as vendue ? Il faudra que tu prouves qu'il avait connaissance du problème => Peine perdue.
Vers BM ? Au bout de 10 ans, même chose, peine perdue.

archaïque

archaïque
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

A voir : deja identifier la panne. En cas de vice cache (au sens juridique donc volontairement ou involontairement de la part du vendeur) il y aura soit mediation soit decision de justice

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Sauf que s'agissant d'une vente entre particuliers, il te faudra faire la preuve que le vendeur connaissait le problème, sinon adieu le vice caché.

edit : je complète : en lisant les diverses docs, il y est dit que ce n'est pas nécessaire, qu'il faut, par contre, que le défaut soit présent avant la vente. Mais en pratique, dans les cas de vente entre particuliers, surtout si la valeur n'est pas excessive...

Cela risque au final de te coûter plus cher que de trouver un moteur d'occasion et de le faire monter. Surtout que tu as fait 2500km avant d'avoir le problème, ce qui tendrait à prouver que le soucis n'était pas là à la vente...

archaïque

archaïque
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Le vice cache est valable pendant 2 ans apres l achat d un bien. En ce qui concerne le remplacement du moteur j y songe effectivement

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Il y a ce que dit la loi et ce que disent les juges.
Vice caché en vente particulier à particulier, très compliqué. Si tu ne fais pas la preuve que le vice était là quand tu as acheté la moto, tu oublies direct.
Sinon, si tu ne fais pas la preuve que le particulier savait, avec tes 2500km sans soucis, ca va être compliqué de faire entendre au juge que tu as raison. Surtout si tu n'as pas tenté de résolution à l'amiable avec le vendeur.
Par ailleurs, tu n'as pas 2 ans après l'achat, la garantie "vice caché" n'ayant pas de limite temporelle. Par contre, tu as 2 ans pour lancer une procédure à partir de la découverte du dit vice.

archaïque

archaïque
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

D ou l expertise : j espere bien sure trouver une solution amiable et si possible avec remise en etat de la machine

Beylou

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour,
les deux premières lignes de ton post d'origine laissent clairement comprendre que la machine était très bien entretenue par un propriétaire très attentionné. Dès lors, eu égard aux circonstances dans lesquelles la panne est survenue (2500 km et 8 semaines + tard), il me semble peu probable, voire impossible, de faire reconnaître une quelconque responsabilité du vendeur. Tu vas perdre du temps et de l'argent (expertise). Un tel problème est certes très contrariant, mais je pense que la solution du moteur d'occase est la meilleure.

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

+1 :bien:

archaïque

archaïque
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonsoir à tous
Je reviens sur mon post pour donner des news : réunion d'expertise a eu lieu le garage a commence a rechercher la panne et là .... surprise, c'est la bobine et la bougie qui ont flanche sur un cylindre. Il ne s'agit donc pas d'un vice caché mais d'une erreur de manipulation ou une pièce défectueuse à la base.
Donc les nouvelles sont bonnes, je dédouane le vendeur.... pas le premier garage qui m'a dit avoir vérifie la bobine !!!!! blackliste pour ce dernier et un trou dans le porte monnaie

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Un fin plutôt heureuse donc. Dommage pour ton porte monnaie mais tu gardes ta moto.


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K1200 GT 2007 moteur tourne sur 3 pattes Signat10

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Ton mécanicien est nul ! Il t'a fait perdre deux mois et demi d'utilisation de ta moto, et ceci à la meilleure période de l'année. En lisant le début de ton post du 1/7/17 je pensais tout de suite à une bobine claquée...mais à l'endoscope il y aurait le piston n° 2 qui présenterait un arrachement de métal.
Ce diagnostic était heureusement fantaisiste... quelle incompétence ! c'est affligeant !
Il est bien dommage que tu n'aies pas publié les photos, car nous aurions vu qu'il n'y avait rien.
Enfin, pour trouver du positif : - Le moteur n'a pas été démonté, et c'est rassurant.
- La moto est réparée.

MOUNS

MOUNS
En rodage
En rodage

Ça devient grave le manque de compétence de certains mécanos. Heureusement pas trop de mal au final pour toi (ça me rassure pour la mienne, c'est vraiment une bonne bécane)

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Je trouve qu'il y a moyen de retourner voir le garage (d'ailleurs, il s'appelle ... ? Dans le 78 et RP, ça m'intéresse de le savoir) et d'avoir un entretien très franc avec eux  :gun1:  . Il semblerait que certains aient oublié leur obligation de résultat non ?

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Ce garagiste est incompétent, je l'ai déjà écrit. Cependant, il a fait une mauvaise interprétation de son observation à l'endoscope et a demandé une expertise, il reconnait ainsi que c'est trop compliqué pour lui. Pour placer l'appareil, il a fallu enlever les bougies et donc le radiateur.
Ce diagnostic malheureux est navrant, car il a entraîné des frais inutiles et beaucoup de soucis à archaïque qui a mis en doute l'honnêteté du vendeur de sa moto.
Enfin cette affaire finit bien...

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