Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

RT LC, Démarrage difficile

+3
Mick13
ROUTINE
mthi1708
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1RT LC, Démarrage difficile Empty RT LC, Démarrage difficile Mer 31 Mai 2017 - 11:48

mthi1708

mthi1708
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Ma RT de 2016 démarre difficilement à froid.
Normalement, après une pression sur le bouton, à la première rotation du moteur, celui-ci démarre avec un effet de petit coup d'accélérateur.
Depuis quelques temps, cet effet de coup d'accélérateur disparaît de temps à autre et le démarrage parait "mou".
Plus récemment, démarrage de plus en plus difficile, voire impossible. le moteur doit faire plusieurs tours avant de de se lancer.
Il m'est arrivé de ne pas savoir démarrer, multiples tentatives pendant 2 minutes avec échec, pas pu rouler.
La moto a 20 000 Km. Le problème a été signalé pour la révision de 20K, rien constaté, pas de traces dans les logs, donc pas de solution.
Actuellement j'arrive à la démarrer en donnant moi même le coup d'accélérateur si ça s'annonce mal.
Heureusement que sur ce modèle avec décompresseur, la batterie n'encaisse pas trop.

Quelqu'un a une idée ?

2RT LC, Démarrage difficile Empty Re: RT LC, Démarrage difficile Ven 2 Juin 2017 - 8:38

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je pense que ta batterie est trop faible. Pour y remédier, si tu as une prise de courant, il te faudrait un chargeur permanent dans ton garage.
J'ai acheté cet accessoire en même temps que ma moto, en 2010, et je n'ai jamais eu de problème car je le branche fréquemment.
Si tu as une alarme activée, c'est indispensable.

3RT LC, Démarrage difficile Empty Re: RT LC, Démarrage difficile Ven 2 Juin 2017 - 9:12

Invité

Anonymous
Invité

mthi1708 a écrit:Bonjour à tous,

La moto a 20 000 Km. Le problème a été signalé pour la révision de 20K, rien constaté, pas de traces dans les logs, donc pas de solution.

Quelqu'un a une idée ?

Bonjour,à titre d'indication un ami qui est dans le même club que moi dans le Namurois possède la 1200RT.
Habitant Charleroi,et faisant la route vers Bruxelles il a acheté sa moto chez G...
à Waterloo.
Que des problèmes depuis le premier jour avec sa moto,il a changé de concession dernièrement et subitement tout est parfait après changement de pièces sous garantie alors que cela lui était refusé ou il avait acheté sa moto.. Suspect
Au vu de ta situation géographique ta question m'interpelle ..... Rolling Eyes

4RT LC, Démarrage difficile Empty Re: RT LC, Démarrage difficile Ven 2 Juin 2017 - 9:22

mthi1708

mthi1708
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour Routine, merci pour ton commentaire.

Ce problème récurrent de batterie, je l'ai connu avec les modèles 2005 et 2012 que j'ai eu précédemment, mais dans ce cas ce n'est pas comparable.
Le démarreur entraîne toujours le moteur à une vitesse normale mais sans succès, même au bout de 2 minutes (avec petites pauses), sa vitesse de rotation est toujours élevée.
La moto roule tous les jour, même en hiver sans poser le moindre problème. Pas d'alarme sur ma moto.
A part ça, comme possibilités, il reste l'allumage ou l'arrivée d'essence.
J'ai rendez-vous à la concession ce jeudi, j'espère une solution.
Je vous tiendrai au jus.

Michel

5RT LC, Démarrage difficile Empty Re: RT LC, Démarrage difficile Dim 4 Juin 2017 - 12:15

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il n'y a pas eu de mise a jour du logiciel ?
Vérifie le serrage du plus et du mois coté batterie, du plus au dessus de la prise diag
Coté relais de démarreur, a gauche de la moto
Un mauvais contact fais parfois ça

6RT LC, Démarrage difficile Empty Re: RT LC, Démarrage difficile Dim 4 Juin 2017 - 19:08

croquant

croquant
Apprenti

J'ai eu à peu près le meme problème sur une rt 2010 .précision :la moto démarre nickel ,je sors du garage ,10m pour la laver,je rerentre la moto .4ou5 jours après impossible de démarrer ,meme symptomes que toi et meme solution;Problème signalé en concession , pas d'erreurs apparentes .Appel chez bm france ,comme toi il me parle de la batterie .Au fil du temps les choses se sont améliorées(peut- etre les mises à jour lors des révisions) .j'ai fait 90000kms avec ,quant on connait le problème on fait avec ,je te souhaite qu'une solution soit trouvée.

7RT LC, Démarrage difficile Empty Re: RT LC, Démarrage difficile Ven 23 Fév 2018 - 17:13

TAZ10

TAZ10
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

A vrai dire, il me semble avoir le même souci.
J'ai une r1200rs de fin 2016 et à chaque démarrage, j'ai l'impression que le moteur ne va pas partir, et puis après une rotation qui me semble laborieuse, elle démarre...
Il est vrai que je ne la connais que dans le froid car je l'ai achetée juste avant Noel...
Pas d'alarme,la batterie est d'origine. Un peu plus d'un an, ça me parait juste en longévité de batterie...

8RT LC, Démarrage difficile Empty Re: RT LC, Démarrage difficile Ven 23 Fév 2018 - 18:22

croquant

croquant
Apprenti

"j'ai l'impression que le moteur ne va pas partir, et puis après une rotation qui me semble laborieuse, elle démarre..."

Celà ressemble effectivement au problème que j'avais eu ,mais comme dit plus haut c'était un modèle 2010 . Quand cela arrivé j'ouvrais les gazs presqu'à fond .

9RT LC, Démarrage difficile Empty Re: RT LC, Démarrage difficile Ven 23 Fév 2018 - 19:47

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Une batterie pas assez chargée peut mourir en quelques jours, cherchez pas midi à 14h comme j'ai voulu le faire: une batterie neuve, un coup de chargeur de temps à autres (surtout si démarrage par temps froid et petit parcours), ça vous évitera bien des soucis.

10RT LC, Démarrage difficile Empty Re: RT LC, Démarrage difficile Sam 24 Fév 2018 - 8:01

TAZ10

TAZ10
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

pcedric a écrit:Une batterie pas assez chargée peut mourir en quelques jours, cherchez pas midi à 14h comme j'ai voulu le faire: une batterie neuve, un coup de chargeur de temps à autres (surtout si démarrage par temps froid et petit parcours), ça vous évitera bien des soucis.
Même avec une batterie de 15 mois ????

11RT LC, Démarrage difficile Empty Re: RT LC, Démarrage difficile Sam 24 Fév 2018 - 8:34

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui, les batteries plombs ne supportent pas la décharge, plus ont les utilisent déchargées, moins elles supportent de cycles charges/décharges (réduction de la durée de vie).
Elles se charge assez rapidement jusqu'à 80%,puis il faut beaucoup de temps pour les charger à 100%. Pour la grande majorité des utilisateurs, la batterie est chargée en moyenne à 80% de sa capacité. L'hivers est particulièrement difficile: avec les températures basses la batterie perd beaucoup en courant de démarrage, et le moteur demande bien plus d'énergie pour être lancé.

Voici un document assez bien fait:
https://www.bannerbatterien.com/download/?file=1560

12RT LC, Démarrage difficile Empty Re: RT LC, Démarrage difficile Dim 25 Fév 2018 - 9:04

TAZ10

TAZ10
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Effectivement, c'est très certainement la batterie.
J'ai fait la petite technique du petit coup d'accélérateur en même temps que le coup de "start", et elle a claqué au coup (j'ai même fais un bond de 20cm, parce qu'à ce moment là, le boxer se transforme en tigre... :wink: )
La batterie est un poil faible, et avec le froid ça n'arrange rien. Un coup de chargeur/maintenance réglera l'histoire.

13RT LC, Démarrage difficile Empty Re: RT LC, Démarrage difficile Sam 18 Aoû 2018 - 22:49

didi15

Jeune padawan
Jeune padawan

En fait la batterie se décharge lorsque la moto ne roule pas car il faut qu'elle alimente en permanence l'électronique embarquée pour maintenir les mémoires .
D'autre part la batterie de la R 1200 RTLc est petite étant donné qu'elle à un décompresseur, mais c'est aussi pourquoi elle doit être branchée à un maintient de charge des qu'elle ne roule pas

14RT LC, Démarrage difficile Empty Re: RT LC, Démarrage difficile Dim 19 Aoû 2018 - 9:28

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Une batterie à décompresseur ??? Je ne connais pas cela...

15RT LC, Démarrage difficile Empty Re: RT LC, Démarrage difficile Dim 19 Aoû 2018 - 10:02

TAZ10

TAZ10
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

ROUTINE a écrit:Une batterie à décompresseur ??? Je ne connais pas cela...
Comme elle est sous tension, elle a besoin de temps en temps de décompresser... logique... tafume

16RT LC, Démarrage difficile Empty Re: RT LC, Démarrage difficile Dim 19 Aoû 2018 - 11:29

didi15

Jeune padawan
Jeune padawan

Un post mal relu et voila le travail Embarassed heureusement que sur ce forum il y en a qui rien n'échappe :Cool:
Concernant le décompresseur je parlais de la moto et non de la batterie bien sur confused

17RT LC, Démarrage difficile Empty Re: RT LC, Démarrage difficile Dim 19 Aoû 2018 - 17:09

TAZ10

TAZ10
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

:bien: :laughing:

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]