Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Température élevée

+3
Gregk11
Freddy29
supercyprien
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Température élevée Empty Température élevée Mar 30 Mai 2017 - 13:17

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Salut à tous,

Voici plusieurs jours que je me ressers de mon K11 tous les jours vu que le K12 n'a plus de boite de vitesses.

Hier matin, je trouvais la température moteur un peu élevée, un peu après la moitié (je ne fais que du trajet routier roulant). Au retour, la température était au dernier trait (celui avant la zone rouge), à 160-170 sur l'autoroute (allemande... Smile ). Ca ne m'a pas semble normal... Il faisait certes très chaud, mais à cette vitesse là, la température aurait du être bien plus basse.

Le pire, c'est qu'en roulant moins vite, la température avait tendance à chuter. Et ça ne vient pas (ou surement pas) de la jauge car je sentais bien la chaleur du moteur sur mes bottes.

Ce matin, même chose. Moteur un peu long à monter en température, mais rien d'exagéré. Ensuite, toujours dans la partie haute de la jauge. Et toujours plus haut quand j'accélère... Alors qu'il n'y a pas vraiment de raison.

Le bouchon a été changé récemment. Le thermostat a été changé il y a relativement peu également... Mais cela semble être quand même un symptôme de thermostat qui serait coincé mi-ouvert je trouve...

Il y a bien sur de l'eau (enfin, du LDR) sans consommation anormale (je vérifierai encore ce soir).

2Température élevée Empty Re: Température élevée Mar 30 Mai 2017 - 13:30

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Je reviens du rasso en Lozère , et la "vieille" a eu chaud aussi :laughing: quasi en permanence dernier trait avant la zone rouge


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Température élevée Jura_218

3Température élevée Empty Re: Température élevée Mar 30 Mai 2017 - 18:31

Gregk11

Gregk11
Membre a vie
Membre a vie

J'ai eu il y a quelques années les mêmes symptômes, vérifie si tu n'a pas de l'huile dans le vase d’expansion et au bouchon de remplissage de LDR sous le réservoir.Pour mon cas c'etait le joint de pompe à eau/huile qui avait lâché.

4Température élevée Empty Re: Température élevée Mar 30 Mai 2017 - 18:46

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Le souci est qu'en augmentant la vitesse, tu augmentes le débit d'air dans le radiateur, mais surtout le dégagement de chaleur du moteur, en lien direct avec sa vitesse de rotation. De plus, plus l'air ambiant est chaud, moins il refroidit le moteur.
Donc pas d'inquiétude tant que le thermomètre reste hors de la zone rouge. Une K11, ça chauffe, c'est connu, et les cloques que j'ai sur les cuisses deux semaines après un très long voyage en K11 me le rappellent encore...

5Température élevée Empty Re: Température élevée Mar 30 Mai 2017 - 19:31

Invité

Anonymous
Invité

Vérifie quand même que ton ventilateur déclenche (laisse chauffer) tu verras bien.

Perso, mon 3 pattes en rentrant du rasso a, lui aussi emmené l'aiguille du manomètre un peu plus
loin que d'habitude, de + si tu suis un flot de voiture, notamment quand il fait chaud comme il a fait
en ce moment, tu passes dans le courant d'air chaud des véhicules qui te précèdent.

Sois vigilent, mais à priori, pas de quoi s'alarmer.

AmiKalement, Patrick

6Température élevée Empty Re: Température élevée Mar 30 Mai 2017 - 19:36

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui enfin, passé 27/28°, ce n'est pas rouler vite qui fera baisser davantage la temperature

7Température élevée Empty Re: Température élevée Mar 30 Mai 2017 - 20:09

Invité

Anonymous
Invité

paternien a écrit:Oui enfin, passé 27/28°, ce n'est pas rouler vite qui fera baisser davantage la temperature

D'accord avec toi

En quittant la Carnougue, qui était le "camp de base" du rasso 2017, j'ai mis en route à 08.40h il faisait déjà
29° sur l'autobeurk, à hauteur de Vierzon (sur le coup de midi) les bandeaux des stations annonçaient 35°
donc ..... oui, l'aiguille elle monte, elle monte, elle monte, faut juste surveiller et rouler en conséquence, moi
j'ai mis le bastringue en mode 140 compteur (un petit 130 au GPS) et roule ma poule, 800kms no problemos).

En arrivant à Montluçon et en passant Tours, ça bouchonnait un poil, mais pas de bobo, en revanche, sous
le casque et sous le blouson, ça commençait à sentir le phoque, tu vois ce que je veux dire.

Sale temps pour les bêtes grasses  :laughing:

8Température élevée Empty Re: Température élevée Mar 30 Mai 2017 - 20:38

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

C'est de la bête physique  :wink:

En roulant à 170, en supposant qu'à ces vitesses tu ne consommes pas plus qu'à 90 - on peut rêver - tu crames 90% d'essence en plus par heure comparé à une conduite à 90. Soit 90 % de calories en plus à éliminer par heure, minute ou seconde. A éliminer avec de l'air chaud, donc déjà bien chargé en calories. Avec un radiateur qui a des capacités assez limitées sur une moto. J'ai une Citroën zx de 75 CV, le radiateur est en gros trois fois plus grand que celui de ma k, et il s'offre même le luxe d'avoir deux ventilos :wink:
Si la température monte au point d'atteindre le seuil de mise en route du ventilo, ce dernier est pratiquement sans effet à ces vitesses car l'air qui s'y engouffre à 170 va beaucoup plus vite que lorsque c'est le ventilo qui entraîne l'air au-travers du radiateur.

Il est donc simplement indispensable de nettoyer minutieusement le radiateur pour qu'il puisse faire son boulot au mieux lorsque les températures sont élevées. Si ça ne suffit pas, il faut rouler plus lentement, pour produire moins de calories et donc s'adapter aux possibilités physiques du radiateur.

Pourquoi crois tu que les Corses adaptent leur rythme de travail à la température?  :wink:

9Température élevée Empty Re: Température élevée Mar 30 Mai 2017 - 21:49

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ça va, vos messages me rassurent. Il faut dire que vu l'état du K12, je n'ai pas envie de me lancer dans du travail sur le K11, sinon ça veut dire plus de moto pour aller bosser.

Pour GregK11, je ne pense pas qu'il y ait de soucis à ce niveau, la pompe a été entièrement refaite (joints, axe etc) il y a 25000km par moi-même.

10Température élevée Empty Re: Température élevée Mar 30 Mai 2017 - 22:51

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Pour ajouter de l'eau au moulin de Batisse, l'effet thermique du vent relatif n'est pas proportionnel.

Au delà de 130 Km/h le refroidissement cesse pour laisser place à un échauffement.

Il faut savoir aussi que l'air comprimé s'échauffe, et c'est ce qui se passe à l'avant du radiateur de la K11. C'est pour cela que les motos modernes sont refroidies par aspiration (comme la K12, la VFR) car l'air aspiré refroidit.


_____________________________
Température élevée 354459_5
Température élevée Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum