Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pose pare cylindres RT

+7
taq
berberel
Décédé : K'wet
SEGAFREDO
bello2a
Freddy29
Ultima
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Pose pare cylindres RT Empty Pose pare cylindres RT Jeu 20 Avr 2017 - 20:53

Ultima

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

En effet je souhaite acquérir des pare cylindre pour protéger le carénage RT du K75.
Mais en regardant les fixations à travers les ouïes du carénage bas, elles ne semblent pas alignée avec la partie évidée du carénage.
Il y a un léger retour sur la fixation du pare cylindres ou quoi? Faut trouer le carénage?

2Pose pare cylindres RT Empty Re: Pose pare cylindres RT Sam 22 Avr 2017 - 9:34

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

non il n'y a pas à trouer le carénage


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Pose pare cylindres RT Jura_218

3Pose pare cylindres RT Empty Re: Pose pare cylindres RT Sam 22 Avr 2017 - 10:07

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Tu devrais pouvoir retrouver les éléments de montage et leur positionnement, avec cette image :
Pose pare cylindres RT Pc_k_710

4Pose pare cylindres RT Empty Re: Pose pare cylindres RT Sam 22 Avr 2017 - 11:40

Ultima

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok merci, effectivement il me semble que sur ton schema la patte de fixation moteur du haut (pièce 19) soit déportée.
Cependant il s'agit de pare cylindres de K75 Basic et je me demande si ce sont bien les mêmes que les RT...

5Pose pare cylindres RT Empty Re: Pose pare cylindres RT Sam 22 Avr 2017 - 18:30

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Freddy29 a écrit:non il n'y a pas à trouer le carénage



Ce n'est pas comme sur le K100 alors  confused scratch

6Pose pare cylindres RT Empty Re: Pose pare cylindres RT Sam 22 Avr 2017 - 18:37

Ultima

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

que veux tu dire?

7Pose pare cylindres RT Empty Re: Pose pare cylindres RT Sam 22 Avr 2017 - 18:39

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Le carénage est percé sur mon K100 pour le passage des pare cylindres.

8Pose pare cylindres RT Empty Re: Pose pare cylindres RT Sam 22 Avr 2017 - 19:18

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:Le carénage est percé sur mon K100 pour le passage des pare cylindres.

Sur le K75 la fixation haute passe par une ouîe du carénage

9Pose pare cylindres RT Empty Re: Pose pare cylindres RT Sam 22 Avr 2017 - 19:26

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

C'est plus intelligent  :bien:

10Pose pare cylindres RT Empty Re: Pose pare cylindres RT Sam 22 Avr 2017 - 23:28

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Ultima a écrit:En effet je souhaite acquérir des pare cylindre pour protéger le carénage RT du K75.
Mais en regardant les fixations à travers les ouïes du carénage bas, elles ne semblent pas alignée avec la partie évidée du carénage.
Il y a un léger retour sur la fixation du pare cylindres ou quoi? Faut trouer le carénage?
passe voir la mienne si tu veux, elle est équipée des PC

11Pose pare cylindres RT Empty Re: Pose pare cylindres RT Dim 23 Avr 2017 - 1:05

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Ultima a écrit:Ok merci, effectivement il me semble que sur ton schema la patte de fixation moteur du haut (pièce 19) soit déportée.
Cependant il s'agit de pare cylindres de K75 Basic et je me demande si ce sont bien les mêmes que les RT...

... Si tu souhaites acquérir des PC de basic pour les monter avec un carénage de RT, il faut oublier !  :siffle:  
Pour faire simple, sur le K 100, un trou est percé dans le flanc de carénage pour que le P.C se fixe au niveau de la fixation moteur.
Sur le K 75, utilisant le même carénage mais avec un moteur plus court, la sortie du bras horizontal supérieur ne correspond plus avec l'emplacement prévu pour sa sœur ainée. Les deux flancs latéraux ont été modifié sur le modèle RT (en K 75) pour remédier au problème.
Les P.C (spécialement étudiés pour le modèle RT) sont effectivement déportés à l'aide d'une patte (de chaque coté) qui permet de laisser passer le bras supérieur dans une ouïe retaillée du flanc, à un emplacement précis :
Pose pare cylindres RT Cimg2734

L'échancrure est normalement découpée par l'intérieur du flanc d'origine et n'existe pas sur celui du K 100,
Pose pare cylindres RT Qezgwj10

Les pattes de fixation qui servent de déport et qui ne sont utilisées que pour le modèle K 75 RT, sont celle-ci :
Pose pare cylindres RT Cimg2733

En clair, sur un K 75, soit il est basic ou en version "S" (comme l'image qui suit) et le PC droit ou gauche est court et se fixe directement sur la fixation moteur/cadre :
Pose pare cylindres RT Bmw_k710

Soit il est caréné avec la version RT et les PC (droit et gauche) sont différents en étant plus longs et ont besoin de la patte de déport pour sortir au bon endroit du flanc !  :wink:
Pose pare cylindres RT Cimg1811
 
Il est intéressant de savoir que très souvent, certains vendeurs ne précisent pas toujours la réelle affectation des modèles de PC proposés (ou font des erreurs) et qu'il est courant de se faire piéger ! Twisted Evil

12Pose pare cylindres RT Empty Re: Pose pare cylindres RT Dim 23 Avr 2017 - 9:16

Ultima

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Ben voilà un bon sujet explicatif sur les pares cylindres!
Pour une RT et être certain de ne pas se tromper on peut acheter des PC administration un peu plus Large pour supporter la sirène. En tout cas on est sur que c'est pour RT.

Le problème de tout ca c'est de trouver tout le kit de montage complet et ca c'est quasi mission impossible en occasion.
En neuf et à la price certaines pattes ou boulons ne se font plus.
Seuls les kits complet pare cylindre à 500 euros ont le kit complet....

13Pose pare cylindres RT Empty Re: Pose pare cylindres RT Dim 23 Avr 2017 - 12:21

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

500 €   Shocked

14Pose pare cylindres RT Empty Re: Pose pare cylindres RT Lun 24 Avr 2017 - 1:12

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Ultima a écrit:Ben voilà un bon sujet explicatif sur les pares cylindres !

... Et encore, je ne suis pas rentré dans tous les détails !!!  :laughing:

Ultima a écrit:Pour une RT et être certain de ne pas se tromper on peut acheter des PC administration un peu plus Large pour supporter la sirène. En tout cas on est sur que c'est pour RT.

C'est aussi une solution, mais encore faut il pouvoir reconnaitre les PC de k 75 à ceux de K 100/1100 :
Pose pare cylindres RT Pc_dif10
Pose pare cylindres RT P_c_di10

Les PC administration sont également concernés par ces différences ! Il faut ouvrir l’œil ... et le bon !!!  :wink:

Ultima a écrit:Le problème de tout ca c'est de trouver tout le kit de montage complet et ca c'est quasi mission impossible en occasion.
En neuf et à la price certaines pattes ou boulons ne se font plus.
Seuls les kits complet pare cylindre à 500 euros ont le kit complet....

Pour cette dernière remarque, je t'invite à prendre contact en MP afin de concentrer ensemble nos recherches, pour trouver ton bonheur à un meilleur tarif ! Pose pare cylindres RT 781610

15Pose pare cylindres RT Empty Re: Pose pare cylindres RT Jeu 27 Avr 2017 - 12:54

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Alors là, merci Jean-Loup !
Ce sujet avait été évoqué il y a longtemps, mais là avec les images en plus, c'est limpide !

Ca mériterait d'être épinglé en tête de chapitre "partie cycle" ...

16Pose pare cylindres RT Empty Re: Pose pare cylindres RT Jeu 27 Avr 2017 - 18:50

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Merci taq ! Pose pare cylindres RT Chapea10

J'ajoute que le choix des PC de K 75 basic est un peu plus compliqué à repérer à l’œil nu.
Leur différence avec ceux de RT se situe sur l'entre axe de la fixation haute et celle du bas :
Pose pare cylindres RT 2014-016

J'ajouterai les côtes pour les deux machines lorsque j'aurai pris leur dimension (de chaque coté, pour RT et basic), afin d'être plus précis ! :wink:

17Pose pare cylindres RT Empty Re: Pose pare cylindres RT Jeu 27 Avr 2017 - 19:26

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Hop hop hop Jean-Loup, on ne s'enflamme pas,

si ça n'est pas encore épinglé sur le fofo c'est peut-être que le fond de tes photos est un peu quand même, pour de tels éléments de joaillerie à mettre en évidence, comment dire, non, pas trop ça mais un tantinet "cabane au fond du jardin" !!!!!!
Fais un effort quoi !!!

18Pose pare cylindres RT Empty Re: Pose pare cylindres RT Sam 29 Avr 2017 - 0:00

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

:dooh:  Ah ! Ces jeunes, aucun respect pour le mobilier rustique !!!
Je reconnais quand même que mon arrière boutique est un véritable bazar ! Pose pare cylindres RT Timide10
... Mais cette planche de pin a vu tellement de belles choses se faire restaurer et être mises en valeur, que pour moi c'est une belle table, devenue mythique ! Pose pare cylindres RT Pied_d10

19Pose pare cylindres RT Empty Re: Pose pare cylindres RT Sam 29 Avr 2017 - 8:43

Invité

Anonymous
Invité

Avec certains modèles de P.C. de K (les 100 de mémoire) tu dois percer le carénage, le travail est
simplifié puisque des amorces de découpes sont présentes sur la face interne des flancs latéraux.

20Pose pare cylindres RT Empty Re: Pose pare cylindres RT Sam 21 Avr 2018 - 17:55

Pepk75rt

Pepk75rt
En rodage
En rodage

bello2a a écrit:Tu devrais pouvoir retrouver les éléments de montage et leur positionnement, avec cette image :
Pose pare cylindres RT Pc_k_710

Moi, j'ai besoin de la platine droite et tout qui va avec. pour vous expliquer, la protege carter elle est vise pour la partie superieure mais la parie basse elle est pas acroche , donc elle penche d'un cote a l'autre. C'est comme si j'aurais perdu la pletine et touts les vis.

21Pose pare cylindres RT Empty Re: Pose pare cylindres RT Dim 22 Avr 2018 - 0:24

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut José Luis, cette barrette n'est pas facile à trouver en occase car elle vieillit mal !
Il serait intéressant de voir ce qu'il te reste d'accroché à tes bas de P.C.
Je pense que les silentblocs, qui sont collés à l'origine par vulcanisation, se sont décollés de la barrette :
Pose pare cylindres RT Cimg3831

Généralement, les petites pattes qui sont fixées au pare-cylindres restent accrochées aux tubes et la barrette ne sert plus à grand chose :
Pose pare cylindres RT Img_2029

Si c'est le cas pour toi, une réparation de fortune peut te permettre d'attendre d'en trouver une en bon état (voir même neuve à ~ 60 € -réf. 46712303068),
en repositionnant les deux pattes sur la barrette à l'aide d'une colle forte (super glue Loctite ou autre) et de percer les 3 épaisseurs par un trou de petit Ø,
pour installer une vis de 3 ou 4 mm. maximum, avec une rondelle et un petit écrou :
Pose pare cylindres RT Cimg3734

Il faut prévoir une tête fraisée pour la partie qui se trouve face au bas carter, afin d'éviter une sur-épaisseur qui risque de toucher ton carter.
Le principe du silentbloc sera + ou - annulé si tu ne sers pas trop fort, mais cela te permettra de fixer ton P.C. pour qu'il évite de se balancer !
Il est préférable de le faire rapidement, car le silentbloc supérieur risque de casser et ton P.C de se faire la malle !!! :wink:

22Pose pare cylindres RT Empty Re: Pose pare cylindres RT Dim 22 Avr 2018 - 7:54

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

bmouais a écrit:Avec certains modèles de P.C. de K (les 100 de mémoire) tu dois percer le carénage, le travail est
simplifié puisque des amorces de découpes sont présentes sur la face interne des flancs latéraux.
Par contre sur les K75S il n'y aurait rien de prévu, donc il faudrait retirer le sabot moteur?

23Pose pare cylindres RT Empty Re: Pose pare cylindres RT Dim 22 Avr 2018 - 22:03

Pepk75rt

Pepk75rt
En rodage
En rodage

Merci pour vos reponses. Maintenant elle est au mecano , quand je vais la recuperer je ferais les photos. Salut

24Pose pare cylindres RT Empty Re: Pose pare cylindres RT Lun 23 Avr 2018 - 0:56

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... On attend tes photos, José Luis ! :wink:

@ Hervé, ce n'est pas simple avec le sabot du S, mais si l'on arrive à faire l'adaptation sur un K 100, je pense qu'avec des découpes bien étudiées cela doit être possible sur celui du S !
Par-contre, le choix des P.C devra être ceux de basic. Ils sont plus courts et se positionnent comme sur le K 100, à la place des fixations moteur pour la partie haute.
Reste soit à trouver les bons emplacements pour percer le sabot afin que les tubes sortent sans toucher les parois, de la partie basse.
... Peut être en s'inspirant du modèle de sabot du K 100 qu'un ex-membre du forum avait réalisé :
Pose pare cylindres RT K100_r15
Pose pare cylindres RT K100_r16
Pose pare cylindres RT K100_r17
Pose pare cylindres RT K100_r18

... Soit travailler sur un modèle de sabot adaptable et conçu pour K 75 (basic ou RT) et fabriqué sous le même moule que celui du K 100, sans avoir les contraintes de fixation du sabot du S !
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1403109912.htm/?ca=12_s
Il reste la solution d'effectivement enlever le sabot pour poser simplement des P.C. ! :wink:

25Pose pare cylindres RT Empty Re: Pose pare cylindres RT Lun 23 Avr 2018 - 6:47

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

Merci Jean-Loup, c'est bien ce que je pensais :bien: Ma k75S va donc garder son sabot ..

26Pose pare cylindres RT Empty Re: Pose pare cylindres RT Lun 23 Avr 2018 - 7:04

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

SEGAFREDO a écrit:
Freddy29 a écrit:non il n'y a pas à trouer le carénage



Ce n'est pas comme sur le K100 alors  confused scratch

sur les k100 , il n'y a pas à trouer non plus , c'est fait d'origine


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Pose pare cylindres RT Jura_218

27Pose pare cylindres RT Empty Re: Pose pare cylindres RT Mar 24 Avr 2018 - 3:01

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:
SEGAFREDO a écrit:



Ce n'est pas comme sur le K100 alors  confused scratch

sur les k100 , il n'y a pas à trouer non plus , c'est fait d'origine

... Pas si sûr Freddy !
Bon nombre de K 100 n'ont pas ce trou à l'origine :
Pose pare cylindres RT S-l16013
Pose pare cylindres RT S-l16014

28Pose pare cylindres RT Empty Re: Pose pare cylindres RT Mer 25 Avr 2018 - 12:26

paflechien

paflechien
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

non mais à l intérieur ils sont pré-marqués, non ? sur les miens en tout cas ils l' étaient.

29Pose pare cylindres RT Empty Re: Pose pare cylindres RT Sam 28 Avr 2018 - 2:56

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Exact ! C'est justement fait pour savoir où percer ... quant il n'y a pas de trou !!! Pose pare cylindres RT Sourir71

30Pose pare cylindres RT Empty Re: Pose pare cylindres RT Ven 9 Nov 2018 - 12:17

Keric75

Keric75
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour, juste pour être sur, du coup si j'ai bien tout compris : PC de K100 RT => non adaptables à un K75 RT (?)
Merci !

31Pose pare cylindres RT Empty Re: Pose pare cylindres RT Ven 9 Nov 2018 - 14:21

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Ben non !
La position de la fixation du bras inférieur principal empêche le montage polyvalent entre ces deux cylindrées (750 et 1000):
Pose pare cylindres RT Pict0033
Pose pare cylindres RT Pict0034

Et uniquement pour le trois cylindres, il y a deux types de P.C. entre la version basic, C ou S qui ont des dimensions différentes de celles du RT !
Pose pare cylindres RT Pict0036
Pose pare cylindres RT Pict0037

Ce qui revient à dire qu'un jeu de basic, C ou S, ne montera pas sur un RT, si l'on conserve le carénage !
Pour compliquer un peu la chose, tu as aussi deux types différents prévus pour le RT.
Soit les standards ou soit ceux de l'administration :
Pose pare cylindres RT Cimg2712

Par contre ces deux versions spécifiques au RT utilisent le même type de fixations, positionnées aux mêmes endroits sur le moteur ! :wink:

32Pose pare cylindres RT Empty Re: Pose pare cylindres RT Sam 10 Nov 2018 - 13:59

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ouaouh J-Loup,
non non je ne m'attarderai pas sur l'écrin carmin qui commençait à me manquer, juste un remerciement pour cette synthèse des modèles possibles, avec les entraxes qui n'avaient pas encore été indiqués.
Je vais pouvoir faire du tri ...

33Pose pare cylindres RT Empty Re: Pose pare cylindres RT Sam 10 Nov 2018 - 18:35

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Par exemple j'ai dans un carton un modèle pour 4 cylindres dit "type 3". C'est pour K100 OU k1100 ?

34Pose pare cylindres RT Empty Re: Pose pare cylindres RT Sam 10 Nov 2018 - 23:42

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... J'étais sûr qu'elles te plairaient mes photos !!! :laughing:
Pour les 4 cylindres, le type III est utilisé aussi bien sur K 100 que sur K 11.
Tu as une réf. sur le bras inférieur :
Pose pare cylindres RT Cimg2713

Quelles sont tes réf. ?
Ce sont des P.C. standard ou de l'administration ?

35Pose pare cylindres RT Empty Re: Pose pare cylindres RT Dim 11 Nov 2018 - 22:56

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... pour être plus précis, le P.C droit (standard) du K 100 a le tube supérieur plus court que celui du K 11 :
Pose pare cylindres RT P_201711

Pour le coté gauche, il faut que je regarde si j'ai les deux modèles. Il est possible qu'il y ait aussi une différence !
Les flancs du K 11 sont plus ventrus que ceux du K 100. Ceci expliquerait cela ! :wink:

36Pose pare cylindres RT Empty Re: Pose pare cylindres RT Lun 12 Nov 2018 - 10:31

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Alors la référence  scratch , la référence, ah oui je vois:Pose pare cylindres RT 20181111
Meuh non, ça c'est dans le carton des argailles,
la référence j'ai ça
Pose pare cylindres RT 20181110

Mais justement, puisque tu parles du PC gauche, de moteur ventru, le mien est vraiment court!Pose pare cylindres RT 20181112
Et là le J-Loup, eh ben il fait moins le malin. Sec qu'il est, nada, cloué!!! Première fois en 50 ans de forum qu'il ne peut se la jouer Père Foura es BMW   :trompette:  !! Et pas la peine d'essayer de nous dire qu'en 1989 une série spéciale de PC a été fabriquée pour la police indienne qui circulait dans des ruelles étroites, ou que c'est pour un modèle K11 basic qui a failli sortir en 1993 pour le baroud d'honneur ! Nous n'y croirons pas!

37Pose pare cylindres RT Empty Re: Pose pare cylindres RT Lun 12 Nov 2018 - 23:52

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

...  Taquin tu es, taquin tu resteras ! Et Taq !!! Pose pare cylindres RT Tire-l13
Ce n'est pas le moteur qui est ventru, ce sont les flancs de carénage !  Rolling Eyes
Par contre, la barre supérieure du coté gauche est bien identique entre les deux modèles, K 100/K 11, pour ce type III en version standard.
Donc, le coté gauche 46.71-2315553 se monte sur le K11 ... comme sur le K 100 !
... Et si tu veux faire une paire spécifique au K 11 : https://bmist.forumpro.fr/t121370-vends-pare-cylindres-srie-k Surprised

38Pose pare cylindres RT Empty Re: Pose pare cylindres RT Mar 13 Nov 2018 - 10:36

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Quoi, c'est tout ?
Une référence qui n'existe pas dans realoem, et puis tant pis ???? Même pas une anecdote ? Je change de chaine, c'est nul ici !

Bon en tout cas, tes précisions sont les bienvenues pour soulager le tri dans mes cartons. N'étant pas un RKV (Rider de K Ventru) mais bien un QSRB (Quelle Sveltesse ce Rider de Basic), ces jolis tubes complèteront l'annonce d'Eole.

A bientôt

39Pose pare cylindres RT Empty Re: Pose pare cylindres RT Mar 13 Nov 2018 - 19:46

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Une anecdote sur ce P.C. ? Mis à part la complexité à s'y retrouver dans tous ces modèles et de t'avoir donné la réponse, cela risque d'être bien maigre !!! :laughing:
Il y avait déjà les éléments de réponse dans ce post (n°4) !
https://bmist.forumpro.fr/t119343-cherche-pare-cylindre-k1100?highlight=Pare+cylindres+K+1100
... mais non j'ai pas triché !!! :devil:

40Pose pare cylindres RT Empty Re: Pose pare cylindres RT Mer 14 Nov 2018 - 18:04

Keric75

Keric75
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Bello pour tes photos précises ! Par contre ce que je trouve bizarre c'est que les refs sur mes PC n'existent pas dans realoem... Ça rend les choses compliquées ! T'as des infos la dessus ??

41Pose pare cylindres RT Empty Re: Pose pare cylindres RT Mer 14 Nov 2018 - 18:22

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Non Eric, je n'ai pas d'infos fiables qui tiennent la route pour ces réf. fantômes !
Le problème est souvent le même pour K75/100, qui rend les affectations complexes pour s'y retrouver !
Sur ce même forum, nous avions déjà évoqué ce problème d'adaptation par référence :
https://bmist.forumpro.fr/t69889-references-pare-carter?highlight=Ref++pare+cylindres
Hélas, ce post est resté dans l'oubli ... avec mes suppositions !!! confused
Tu peux ajouter tes réf. à ce post qui date un peu, ce qui permettra d'enrichir le sujet et d'avoir peut être une meilleure explication pour démêler l'énigme ! :wink:

42Pose pare cylindres RT Empty Re: Pose pare cylindres RT Lun 17 Déc 2018 - 12:01

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour
On pourrait utiliser ce post pour le mettre en Référence, ou à la place de celui qui trône dans les tutoriels, non ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum