Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème de clignotant gauche avant, arrière et voyant

+7
jackouil
SWEETY
phoenixdrago
mickie
Freddy29
batisse
lalouche
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

lalouche

avatar
Apprenti

Bonjour,
Je me retrouve devant un problème qui me dépasse un peu:
La bécane: k1100 LT de 92.
Vendredi matin je fais changer mon pneu arrière et lors de la récupération de la machine je constate que le guinéen était bloquer braquage de roue à droite. Super, je ne savais pas. Je réessaie pour etre sur de ca et je démarre pour partir. Clignotant droite/ gauche fonctionnent, du moins me semble t il. Quand en roulant je m aperçois que le voyant gauche est allumé en permanence. Je m arrête et coupe le contact. Toujours allumé ainsi que les clignotants av et ar! Je coupe le jus par le coupe circuit d urgence: rien, toujours allumés! Je finis par enlever le fusible correspondant histoire de ne pas vider ma batterie à la maison.
Est ce quelqu un aufait une petite idée svp?
J ai pensé à la centrale, mais devrait être non alimente en coupant l arrêt d urgence.
Merci pour l aide que l on pourrait m'apporter
A bientôt
Lalouche Sad

Petite précision: moteur allumé ou éteint ou coupe circuit d urgence actionné, les clignons sont allumés, le warning ne fonctionne pas et l action sur clignotant droite ainsi que le bouton pour arrêter les clignotants ne fonctionne plus.
Un rapport avec le braquage du guidon à droite pour essayer le blocage par la clef?

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Je ne vais t'aider qu'à moitié....

Sur la notice utilisateur de ma mob il y a parmi les diverses positions de la clé de contact une position pour les feux de stationnement. Il y a donc 4 position possibles: contact coupé, contact mis, position antivol et position feu de stationnement.

Le hic est que sur ma moto je ne trouve pas cette foutue position feu de stationnement! Logiquement elle devrait être au-delà de la position antivol mais j'ai un doute. La notice est retournée sous tout le bo.del qu'il y a dans le coffre de cul de selle et ça m'arrangerait que tu consultes plutôt la tienne :wink:

Donc il y a l'air que chez moi ça ne marche pas et que chez toi ça marche trop bien.

Comme c'est le genre de truc que l'on n'utilise jamais il y a un risque que le mécanisme ou les contacts à l'intérieur du Neimann ont mal vieilli....

Sinon, je ne vois pas

lalouche

avatar
Apprenti

Bonsoir. Est ce que ce qu appelles feux de stationnement, ce sont les clignotants ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

non c'est la veilleuse avant et le feu arrière


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème de clignotant gauche avant, arrière et voyant Jura_218

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ben oui, c'est vrai ça.... Du coup je donne presque ma langue au chat. J'ai eu 2 fois des ennuis de centrale clignotante, mais les deux fois il n'y avait plus de clignotant du tout. Il n'est pas impossible qu'elle reste bloquée allumée plutôt qu'éteinte.

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il n'y a pas de secret dans les fils électriques, pas de magie... Le verrou de direction et les clignos n'ont pas de lien entre eux... Il y a bien une position parking après le verrouillage du guidon. Pour ton pb de clignos, je pense à un défaut de contact à la centrale, ou peut-être l'inter du warning, encore que je ne vois pas trop comment...Fais un test: Contact mis, allume le warning, et coupe le contact. Le warning continue de fonctionner. Coupe-le, il doit s'éteindre, et re-appuie sur le bouton, il ne doit pas fonctionner... Est-ce que le témoin de cligno G s'éteint quand tu coupes le contact?

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Centrale clignotante HS...

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Non... Si c'était le cas, le cligno droit et le warning ne fonctionneraient pas non plus...

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

C'est le cas, d'après les dernières lignes du premier message.

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui, Batisse, tu as raison, je n'avais pas lu les lignes du bas. Lalouche, tu parles de coupe-circuit d'urgence. IL ne coupe pas les clignos, je viens de vérifier sur la mienne. Est-ce que ton témoin et tes clignos restent allumés quand tu coupes le contact à la clé? Eventuellement je peux te proposer de passer me voir à Frontignan...

lalouche

avatar
Apprenti

Bonjour, oups, merci pour toutes ces infos que je n ai pas finis de lire!!
Je n ai pu "venir " sur le site. Je vais vite tout lire et reviens vers vous tous tres rapidement. Merci beaucoup. A tres bientot. Bye francois

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

ne serait-ce pas le début d'un retour de masse défectueux : charbons du démarreur usés


_____________________________
Problème de clignotant gauche avant, arrière et voyant Mousta10 Problème de clignotant gauche avant, arrière et voyant Idf10Problème de clignotant gauche avant, arrière et voyant Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

le relais de clignotants HS ou grippé tapote le un pti coup.... pour voir ou effectivement les charbons de démarreur en fin de vie

lalouche

avatar
Apprenti

Bonjour, je viens de tout lire. Je vous remercie quand à toutes ces infos. Je vais me pencher dessus avant de faire appel à ces personnes vivant pas tres loin de chez moi!!
Je ne fais pas le rapprochement avec les charbons du démarreur et la centrale. Quand je regarde le circuit unifilaire électrique de la bécane j ai du mal avoir un retour.... mais bon je veux bien car je ne sais pas tout!!
On peux m expliquer?
Bon dimanche.
Lalouche.

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

lalouche a écrit:Bonjour, je viens de tout lire. Je vous remercie quand à toutes ces infos. Je vais me pencher dessus avant de faire appel à ces personnes vivant pas tres loin de chez moi!!
Je ne fais pas le rapprochement avec les charbons du démarreur et la centrale. Quand je regarde le circuit unifilaire électrique de la bécane j ai du mal avoir un retour.... mais bon je veux bien car je ne sais pas tout!!
On peux m expliquer?
Bon dimanche.
Lalouche.
le retour de masse passe les charbons, quand ils sont trop usés, des phénomènes électriques bizarres se créent, ventilateur, feux, clignotants, etc, parfois en même temps parfois d'une façon aléatoire c'est ce qui fait tout le charme....... :devil:


_____________________________
Problème de clignotant gauche avant, arrière et voyant Mousta10 Problème de clignotant gauche avant, arrière et voyant Idf10Problème de clignotant gauche avant, arrière et voyant Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

lalouche

avatar
Apprenti

Bonsoir, je suis donc bon pour déposer le démarreur!? Demain je vais regarder la revue technique😤 Espérons que ce n est pas trop galere!
Merci. Bonne soirée.
Lalouche

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Tu fais comme tu veux, mais si ta moto n'a aucun problème de démarrage via le démarreur, commence déjà par changer la centrale clignotante. Par de l'occasion c'est moins cher mais, encore une fois, tu fais comme tu veux :wink:

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

phoenixdrago a écrit:Centrale clignotante HS...

batisse a écrit:Tu fais comme tu veux, mais si ta moto n'a aucun problème de démarrage via le démarreur, commence déjà par changer la centrale clignotante. Par de l'occasion c'est moins cher mais, encore une fois, tu fais comme tu veux :wink:


:bien:

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Mais comme dit "chagrin d'amour".....

chacun fait ce qu'il lui plait, plait ........ :Cool:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

lalouche a écrit:Bonjour,
Je me retrouve devant un problème qui me dépasse un peu:
La bécane: k1100 LT de 92.
Vendredi matin je fais changer mon pneu arrière et lors de la récupération de la machine je constate que le guinéen était bloquer braquage de roue à droite. Super, je ne savais pas. Je réessaie pour etre sur de ca et je démarre pour partir. Clignotant droite/ gauche fonctionnent, du moins me semble t il. Quand en roulant je m aperçois que le voyant gauche est allumé en permanence. Je m arrête et coupe le contact. Toujours allumé ainsi que les clignotants av et ar! Je coupe le jus par le coupe circuit d urgence: rien, toujours allumés! Je finis par enlever le fusible correspondant histoire de ne pas vider ma batterie à la maison.
Est ce quelqu un aufait une petite idée svp?
J ai pensé à la centrale, mais devrait être non alimente en coupant l arrêt d urgence.
Merci pour l aide que l on pourrait m'apporter
A bientôt
Lalouche  Sad

Petite précision: moteur allumé ou éteint ou coupe circuit d urgence actionné, les clignons sont allumés, le warning ne fonctionne pas et l action sur clignotant droite ainsi que le bouton pour arrêter les clignotants ne fonctionne plus.
Un rapport avec le braquage du guidon à droite pour essayer le blocage par la clef?


Le pauvre ...

lalouche

avatar
Apprenti

Bonjour je suis navré de constater que le correcteur d orthographe remplace certain mot par d autre... j aurais du me relire avant.
Serait ce une contrepèterie? Meme pas.
Bonne fin de journee.

Au fait.... encore merci de m apporter les solutions quant à ce problème.
A bientot. Lalouche.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

lalouche a écrit:Bonsoir, je suis donc bon pour déposer le démarreur!? Demain je vais regarder la revue technique😤  Espérons que ce n est pas trop galere!
Merci. Bonne soirée.
Lalouche


Excellente idée :bien:

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

batisse a écrit:Tu fais comme tu veux, mais si ta moto n'a aucun problème de démarrage via le démarreur, commence déjà par changer la centrale clignotante. Par de l'occasion c'est moins cher mais, encore une fois, tu fais comme tu veux :wink:

Je n'avais aucun souci  de démarrage, quand tout a commencé à déc ....er


_____________________________
Problème de clignotant gauche avant, arrière et voyant Mousta10 Problème de clignotant gauche avant, arrière et voyant Idf10Problème de clignotant gauche avant, arrière et voyant Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sweety, je veux pas me fâcher avec personne, et je ne doute pas que tu connais des trucs que j'ignore! mais, je t'en prie, évite de dire que les clignos passent par les charbons du démarreur, ça me hérisse les poils des bras...
Latouche, si tu ne trouves pas, passe me voir! ça fait 40 ans que je roule et que je répare les BM, je commence à les connaître... si tu es interessé, je te passe mes coordonnées en MP...

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

mickie a écrit:Sweety, je veux pas me fâcher avec personne, et je ne doute pas que tu connais des trucs que j'ignore! mais, je t'en prie, évite de dire que les clignos passent par les charbons du démarreur, ça me hérisse les poils des bras...
Latouche, si tu ne trouves pas, passe me voir! ça fait 40 ans que je roule et que je répare les BM, je commence à les connaître... si tu es interessé, je te passe mes coordonnées en MP...

non ne te fâche pas, mais en 40 ans de réparations de BM tu devrais quand même savoir que sur les K75-100-11 tous les retours de masse passent par les charbons de démarreur. ça m'a aussi fait drôle quand j'ai découvert cela :siffle:


_____________________________
Problème de clignotant gauche avant, arrière et voyant Mousta10 Problème de clignotant gauche avant, arrière et voyant Idf10Problème de clignotant gauche avant, arrière et voyant Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

sur les K75, K100 et k11 c'est effectivement la masse du relais de délestage qui passe par le démarreur. D'ou tous ces problèmes aléatoires lorsque ses charbons sont HS


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème de clignotant gauche avant, arrière et voyant Jura_218

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je regrette, mais quand c'est faux, c'est faux... les retours de masse se font par un fil marron, dont la liaison avec le cadre se fait sous le réservoir, une cosse de 6. Il est exact qu'il y a un dispositif appelé délestage, qui coupe la lumière lorsque le bouton du démarreur est actionné. mais il est STRICTEMENT IMPOSSIBLE que la masse des clignos passe par le charbon de masse du démarreur... même si le démarreur de la moto de Latouche était défectueux (ce qui n'est manifestement pas le cas), ce n'est pas ça qui laisserait un côté des clignos allumé en permanence... Je pense plutôt à un pb dans le faisceau lui-même, mais je n'affirme rien tant que je n'ai pas, éventuellement, la moto sous la main. Je ne pense pas non plus que le fait d'avoir verrouillé la direction puisse avoir une influence, aucune fonction servant aux clignos ne passant par le contacteur excepté bien sur la fonction contact, qui ne semble pas poser de problème... Reste à savoir enfin si le mécano chargé de l'intervention n'a pas amarré la moto au banc avec des sangles, et aurait pu abimer le faisceau, mais là encore ça reste théorique...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

mickie a écrit:Je regrette, mais quand c'est faux, c'est faux... les retours de masse se font par un fil marron,

sauf pour le relais de délestage dont la bobine est alimentée

1/  par un fil vert qui vient du bouton de démarrage
2/  le retour ne se fait pas à la masse comme tu le dis mais par un fil noir sur le "plus" du démarreur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème de clignotant gauche avant, arrière et voyant Jura_218

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Mais vous mélangez deux trucs qui n'ont aucun rapport! le relais de délestage n'a jamais coupé (et à plus forte raison bloqué fixe) les clignotants... et je ne conteste pas que des balais de démarreur usés peuvent créer des soucis de fonctionnement, ça date pas d'aujourd'hui, je suis moi-même resté en panne avec une serie 6... Mais dans tous les cas de figure, il est impossible que la panne vienne de là, sauf si le mécano a joué les apprentis sorciers avec les fils électriques, ce qui est difficilement compatible avec un changement de pneu, si ma mémoire est bonne...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

mickie a écrit:Mais vous mélangez deux trucs qui n'ont aucun rapport! le relais de délestage n'a jamais coupé (et à plus forte raison bloqué fixe) les clignotants...

pour le contact de puissance du relais de délestage, sur son plot d'entrée il y a le fil rouge qui vient directement du fusible N°5 et le fil bleu-vert va à la centrale clignotante et au bouton alimentant l'éclairage





_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème de clignotant gauche avant, arrière et voyant Jura_218

rivers63

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour le post ! heureusement qu'il y a des merdes sinon on vit pas.le bras fait clignotant.quand il n'y a pas de probléme on peut en trouver.chacun sa m...rde

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

rivers63 a écrit:bonjour le post ! heureusement qu'il y a des merdes sinon on vit pas.le bras fait clignotant.quand il n'y a pas de probléme on peut en trouver.chacun sa m...rde

Je n'ai pas compris ,??? merci


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème de clignotant gauche avant, arrière et voyant Jura_218

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

mickie a écrit:Je regrette, mais quand c'est faux, c'est faux... les retours de masse se font par un fil marron, dont la liaison avec le cadre se fait sous le réservoir, une cosse de 6. Il est exact qu'il y a un dispositif appelé délestage, qui coupe la lumière lorsque le bouton du démarreur est actionné. mais il est STRICTEMENT IMPOSSIBLE que la masse des clignos passe par le charbon de masse du démarreur... même si le démarreur de la moto de Latouche était défectueux (ce qui n'est manifestement pas le cas), ce n'est pas ça qui laisserait un côté des clignos allumé en permanence... Je pense plutôt à un pb dans le faisceau lui-même, mais je n'affirme rien tant que je n'ai pas, éventuellement, la moto sous la main. Je ne pense pas non plus que le fait d'avoir verrouillé la direction puisse avoir une influence, aucune fonction servant aux clignos ne passant par le contacteur excepté bien sur la fonction contact, qui ne semble pas poser de problème... Reste à savoir enfin si le mécano chargé de l'intervention n'a pas amarré la moto au banc avec des sangles, et aurait pu abimer le faisceau, mais là encore ça reste théorique...

Etudie attentivement le schéma et le fonctionnement électrique des modèles K avant toutes choses et tu reviendras vite sur tes affirmations comme quoi ce qui a été écrit est faux et archi faux.
Quand on te dit que la masse transit par les charbons du démarreur et que l'usure de ceux ci provoque des pannes sur l'éclairage, les clignotants et le klaxon c'est également la réalité.

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

D'accord, tu sais tout... Alors donne une explication au fait qu'un charbon de démarreur usé mais que le démarreur marche bien, cause l'allumage en continu du clignotant gauche! J'attends... Moi, si Lalouche me confie sa bécane, quand j'aurai trouvé la panne, je saurai ce que c'est! Pour l'instant, je suis juste sur que le seul truc qui n'y est pour rien, c'est le démarreur... Cette insistance à affirmer des conneries est lourde, à la fin!
Lalouche, je te propose de contrôler ta bécane, gratuitement bien sur, et tu n'auras juste qu'à dire ici ce que j'ai trouvé, ce que j'ai fait... et si par hasard la panne venait de ton démarreur, je m'engage à te filer le mien et à bouffer le tien! C'est écrit...

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

mickie a écrit:D'accord, tu sais tout... Alors donne une explication au fait qu'un charbon de démarreur usé mais que le démarreur marche bien, cause l'allumage en continu du clignotant gauche! J'attends... Moi, si Lalouche me confie sa bécane, quand j'aurai trouvé la panne, je saurai ce que c'est! Pour l'instant, je suis juste sur que le seul truc qui n'y est pour rien, c'est le démarreur... Cette insistance à affirmer des conneries est lourde, à la fin!
Lalouche, je te propose de contrôler ta bécane, gratuitement bien sur, et tu n'auras juste qu'à dire ici ce que j'ai trouvé, ce que j'ai fait... et si par hasard la panne venait de ton démarreur, je m'engage à te filer le mien et à bouffer le tien! C'est écrit...

Tu sais quoi ? je ne vais même pas te répondre et te laisser à tes certitudes. Je pourrai (comme d'autres sur le forum) t'envoyer la doc qui finira par te maintenir la tête sous l'eau, je ne le ferai pas non plus.
Y'a un moment où une phrase d' Audiard s'applique et se vérifie auprès de certaines personnes, celle là je ne te la donnerai pas non plus.

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ça sent la testostérone les clignotants?..ou peut être le démarreur?...ou un relais?

Faut que je demande à mon médecin :ptdr:

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

mickie a écrit:D'accord, tu sais tout... Alors donne une explication au fait qu'un charbon de démarreur usé mais que le démarreur marche bien, cause l'allumage en continu du clignotant gauche! J'attends... Moi, si Lalouche me confie sa bécane, quand j'aurai trouvé la panne, je saurai ce que c'est! Pour l'instant, je suis juste sur que le seul truc qui n'y est pour rien, c'est le démarreur... Cette insistance à affirmer des conneries est lourde, à la fin!
Lalouche, je te propose de contrôler ta bécane, gratuitement bien sur, et tu n'auras juste qu'à dire ici ce que j'ai trouvé, ce que j'ai fait... et si par hasard la panne venait de ton démarreur, je m'engage à te filer le mien et à bouffer le tien! C'est écrit...

ça il a contrôlé, il sait que ça ne fonctionne pas , ce qui l’intéresserait, je pense, c'est que ces soit réparé tafume


_____________________________
Problème de clignotant gauche avant, arrière et voyant Mousta10 Problème de clignotant gauche avant, arrière et voyant Idf10Problème de clignotant gauche avant, arrière et voyant Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

lalouche

avatar
Apprenti

bonsoir... j etais loin d imaginer que ce sujet souleverait autant de "passions".
pour faire simple: la panne est reglée! donc je suis satisfait!
c etait quoi? un tout petit rien! la centrale sous le reservoir.
ceci dit, j ai decortiqué le schema unifilaire de la machine et, ai suivit scrupuleusement chaque point de connection pour eventuellement creer une panne. je suis resté septique quant au charbon du démareur.
j ai, tout compte fait, apres passage et repassage sur le schema, accepté de me rendre à l evidence.
mon septissisme est devenu, dans le cas d éléctricité pure, septissisme confirméé!
pour enclencher le relais de maniere continue (nommée centrale dans ce cas), relais "mecanique à contact sec, qui est à l interrieur de la centrale, ne peut etre piloté qu apres avoir recu un information electrique (ou electronique, c est le cas de la K1100 lt) qui va creer un alimentation permanente, donc éclairer voyant et ampoule de signalisation de direction... donc un court circuit, style entre 2 fils qui sont endomagés et se touchent.
en ce qui concerne le demareur, pour faire simple, voir tres simple, l inter de demarage au guidon va envoyer une quantite de courrant qui va entrainer le demarreur via les charbons. si l on prend le charbon du + et que nous considerons qu il est hs, ca ne tourne pas, et c est tout. s il est en contact avec la carcasse de la becane, une partie metalique ou autre, il y a court circuit... le fusible fera sont office, ruptera et il n y aura plus de courant; donc impossible d allumer les lampes klaxon ou autre derriere une fusible coupé. si l on prend le charbon coté masse... bin il est deja à la masse et ce ne sera pas lui qui enverra du courrant sur les organes cités plus haut, sauf, sauf si tous les collecteurs du demareurs sont soudés entres eux, gros court circuit du demarreur.. et la, par magie le fusible du demarreur sautera. etc... j ai juste ressorti mes 30 ans d electrotechnique! ca aide parfois.
et pour finir je lis souvent "...charbons demarreur, attention, fais gaffe, c est galere... bref j en ai commandé un jeu que j ai recu ce matin.
toujours est il que je vous remercie tous et en particulier à mickie pour toutes ces reponses qui m ont bien aidées.
j essaierai d etre un peu plus present sur le site.
à tres bientôt.
lalouche

quelqu un aurait il une petite idée sur le voyant neutral qui ne s allume pas toujours et la fenetre d indication des vitesses qui ecrit 6 7 9 5... bref n importe quoi!!

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

tu dois être bien heureux d'avoir trouvé la solution pour une panne pas évidente .

pour le reste , ???????,


_____________________________
Problème de clignotant gauche avant, arrière et voyant Mousta10 Problème de clignotant gauche avant, arrière et voyant Idf10Problème de clignotant gauche avant, arrière et voyant Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

lalouche a écrit:
... quelqu un aurait il une petite idée sur le voyant neutral qui ne s allume pas toujours et la fenetre d indication des vitesses qui ecrit 6 7 9 5... bref n importe quoi!!

Puisque tout le monde dort, je vais te faire une confidence ! Twisted Evil
C'est certainement ton "Contacteur de boîte de vitesses" qui commence à être malade !
Il n'est peut être qu'encrassé mais là où il se trouve, tu ne pourras pas voir grand chose sans démontage : carter de boîte vitesses/pièces/joints
Tu as un très bon site qui explique la manière de vérifier le faisceau de ce capteur et les pannes alternatives qui peuvent éventuellement être liées à tes problèmes :
Capteur de vitesse engagée
Si c'est bien lui le coupable, la possibilité de sauver ton capteur est encore possible : tuto Codeur (capteur) de vitesse engagée
Le capteur étant identique* sur K 75/100 et K 11 (*connectique différente avant 12/85, pour le K 100), toutes les infos sont bonnes à lire et surtout à comprendre ! :wink:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

lalouche a écrit:
en ce qui concerne le demareur, pour faire simple, voir tres simple, l inter de demarage au guidon va envoyer une quantite de courrant qui va entrainer le demarreur via les charbons. si l on prend le charbon du + et que nous considerons qu il est hs, ca ne tourne pas, et c est tout. s il est en contact avec la carcasse de la becane, une partie metalique ou autre, il y a court circuit... le fusible fera sont office, ruptera et il n y aura plus de courant; donc impossible d allumer les lampes klaxon ou autre derriere une fusible coupé. si l on prend le charbon coté masse... bin il est deja à la masse et ce ne sera pas lui qui enverra du courrant sur les organes cités plus haut, sauf, sauf si tous les collecteurs du demareurs sont soudés entres eux, gros court circuit du demarreur.. et la, par magie le fusible du demarreur sautera. etc... j ai juste ressorti mes 30 ans d electrotechnique! ca aide parfois.

désolé de te contredire :

Le poussoir de démarreur va à un relais qui lui alimente le démarreur
sur le circuit de puissance du démarreur il n'y a pas de fusible je n'ai d'ailleurs jamais vu un fucible sur un circuit de puissance de démarreur

voici le schéma du circuit de démarrage

Problème de clignotant gauche avant, arrière et voyant Schyma10

tu y verras que le retour du relais de délestage passe bien par le démarreur ainsi que celui du démarreur


pour ton voyant de neutre, relis les 4 fils au connecteur qui est derrière le cache batterie droit, il doit s'allumer (première veif à faire)


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème de clignotant gauche avant, arrière et voyant Jura_218

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:
lalouche a écrit:
en ce qui concerne le demareur, pour faire simple, voir tres simple, l inter de demarage au guidon va envoyer une quantite de courrant qui va entrainer le demarreur via les charbons. si l on prend le charbon du + et que nous considerons qu il est hs, ca ne tourne pas, et c est tout. s il est en contact avec la carcasse de la becane, une partie metalique ou autre, il y a court circuit... le fusible fera sont office, ruptera et il n y aura plus de courant; donc impossible d allumer les lampes klaxon ou autre derriere une fusible coupé. si l on prend le charbon coté masse... bin il est deja à la masse et ce ne sera pas lui qui enverra du courrant sur les organes cités plus haut, sauf, sauf si tous les collecteurs du demareurs sont soudés entres eux, gros court circuit du demarreur.. et la, par magie le fusible du demarreur sautera. etc... j ai juste ressorti mes 30 ans d electrotechnique! ca aide parfois.

désolé de te contredire :

Le poussoir de démarreur va à un relais qui lui alimente le démarreur
sur le circuit de puissance du démarreur il n'y a pas de fusible je n'ai d'ailleurs jamais vu un fucible sur un circuit de puissance de démarreur

voici le schéma du circuit de démarrage

Problème de clignotant gauche avant, arrière et voyant Schyma10

tu y verras que le retour du relais de délestage passe bien par le démarreur ainsi que celui du démarreur


pour ton voyant de neutre, relis les 4 fils au connecteur qui est derrière le cache batterie droit, il doit s'allumer (première veif à faire)

:bien: Merci Freddy, ça fait du bien ta réponse :wink:

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

K'wet a écrit:
Freddy29 a écrit:

désolé de te contredire :

Le poussoir de démarreur va à un relais qui lui alimente le démarreur
sur le circuit de puissance du démarreur il n'y a pas de fusible je n'ai d'ailleurs jamais vu un fucible sur un circuit de puissance de démarreur

voici le schéma du circuit de démarrage

Problème de clignotant gauche avant, arrière et voyant Schyma10

tu y verras que le retour du relais de délestage passe bien par le démarreur ainsi que celui du démarreur


pour ton voyant de neutre, relis les 4 fils au connecteur qui est derrière le cache batterie droit, il doit s'allumer (première veif à faire)

:bien:  Merci Freddy, ça fait du bien ta réponse :wink:

:bien:


_____________________________
Problème de clignotant gauche avant, arrière et voyant Mousta10 Problème de clignotant gauche avant, arrière et voyant Idf10Problème de clignotant gauche avant, arrière et voyant Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Super schéma qui explique bien tout le mystère.
Rappel: le relais de délestage est normalement fermé. Il s'ouvre lorsque l'on met +12V à chaque borne de sa bobine, donc lorsque le relais de démarreur envoie le 12V au démarreur.
12V de chaque côté = différence de potentiel nulle = bobine non excitée = relais ouvert = coupure de l'alimentation du phare et autres gros consommateurs.

Lorsque le relais démarreur s'ouvre, il n'envoie plus de +12V à la borne de la bobine du relais de soulagement et la masse de la bobine de soulagement se fait via le moteur.

Si les charbons déconnent, cette masse ne se fait plus et le relais de soulagement se réouvre, et l'alimentation du phare et autre est perturbée.

Beaucoup de monde est perturbé par le 12V aux deux bornes de la bobine du relais. Un relais prévu pour une différence de potentiel de 12V fonctionne avec 12V à une borne et la masse à l'autre, mais il fonctionne tout aussi bien avec 24V à une borne et 12V à l'autre :wink:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui exact, le contact du relais de délestage est fermé au repos


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème de clignotant gauche avant, arrière et voyant Jura_218

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tout à fait d'accord avec ce qui est écrit au-dessus... et ça confirme aussi ce que j'ai dit dès le départ, à savoir que si d'une manière générale une anomalie de fonctionnement du relais de délestage (pour une cause quelconque) pouvait entrainer un non-fonctionnement des clignotants (entre autres), il était impossible dans ce cas précis, que cette anomalie entraîne l'allumage des clignotants en continu et d'un côté seulement... CQFD!
Pour moi tout est dit, ceci vu, Lalouche, ma proposition tient toujours, si tu n'arrives pas à te dépatouiller de tes pb, fais-moi signe et je t'aiderai avec plaisir... c'est à ça que servent les forums, j'en sais quelque chose!

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

mickie a écrit:Mais vous mélangez deux trucs qui n'ont aucun rapport! le relais de délestage n'a jamais coupé (et à plus forte raison bloqué fixe) les clignotants... et je ne conteste pas que des balais de démarreur usés peuvent créer des soucis de fonctionnement, ça date pas d'aujourd'hui, je suis moi-même resté en panne avec une serie 6... Mais dans tous les cas de figure, il est impossible que la panne vienne de là, sauf si le mécano a joué les apprentis sorciers avec les fils électriques, ce qui est difficilement compatible avec un changement de pneu, si ma mémoire est bonne...

mickie a écrit:Tout à fait d'accord avec ce qui est écrit au-dessus... et ça confirme aussi ce que j'ai dit dès le départ, à savoir que si d'une manière générale une anomalie de fonctionnement du relais de délestage (pour une cause quelconque) pouvait entrainer un non-fonctionnement des clignotants (entre autres), il était impossible dans ce cas précis, que cette anomalie entraîne l'allumage des clignotants en continu et d'un côté seulement... CQFD!
Pour moi tout est dit, ceci vu, Lalouche, ma proposition tient toujours, si tu n'arrives pas à te dépatouiller de tes pb, fais-moi signe et je t'aiderai avec plaisir... c'est à ça que servent les forums, j'en sais quelque chose!

ça me rassure, j'avais dû mal lire :siffle: :abandon: :abandon: :abandon: :abandon: :abandon: :abandon:


_____________________________
Problème de clignotant gauche avant, arrière et voyant Mousta10 Problème de clignotant gauche avant, arrière et voyant Idf10Problème de clignotant gauche avant, arrière et voyant Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum