riri04 a écrit:Je dois acheter une r 1100 rt ou r 1150 rt en remplacement de ma K 100 RS qui est en vente.
Certaines ont plus de 100 000 kms, que faut-il vérifier en particulier, et quels sont les frais à prévoir?
Je vous remercie.
bsr RIRI
je privilègie une R1150RT, le plus prés possible en millésime des dernières - 04 bougies -, et
première main, quitte à faire des kms pour aller voir...
le point faible : l abs (freinage amplifié) qui nécessite un
entretien rigoureux annuel pour éviter les problémes de corrosion interne des moteurs ( ça se répare mais au prix fort )
surveiller les durits essence et surtout les connexions....quant à la pompe...
si elle a beaucoup de bornes:
-état des disques de frein.(.sollicités !)
-absence de jeux au roulement de roues, et pont arrière ( petite faiblesse connue à l ar. ) . à + de 100000 , la rotule sur le triangle av est à changer.( bruit sur les petits chocs à l 'essai = HS )
- l 'embrayage : pas de patinage en 5 à l accélération:
regarde absolument à l arrière du moteur, face attache inférieure amortisseur si pas de fuite au joint de tige de commande... si fuite attention ! risque d huile sur le disque imminent - réparation chère-
- état général du carénage ( pas de fixation cassée / différence de niveau aux jonction)
- couleur liquide de frein ( indice d'entretien....)
- passé 70000kms amortisseurs surement assez fatigués....adaptable aussi bien ou mieux que l origine..
- état des valises ( qui se rayent en les regardant ! ) et des supports : jeu probable du maintient, pas dramatique si raisonnable.;
- la boite est normalement costaude, les vitesses doivent pas accrocher mais le "clong" au verrouillage est " normal"..
- le démarreur doit attaquer de façon franche ( si " clac clac clac" attention roue libre en sursis ou batterie trop faible ...
- chaude , au régime de ralenti, tend le câble des gaz,et met un léger coup de gaz: le moteur doit prendre des tours sans sembler ratatouiller ( syncro des papillons )
J ai roulé avec (plusieurs machines partagées et très sollicitées usage pro) : c'est globalement solide et
je répète l 'entretien suivi est primordial , surtout le circuit de freinage... Il faut savoir qu'en cas de panne du freinage assisté- "un BIZZZdoit s'entendre à l'enfoncement des commandes de freins même à l arrêt" , la moto est immobilisée, car il ne reste que le freinage dit " résiduel " soit quasi rien...il y a quelques trucs vécus à ne pas faire: démarrer moto en pente sans moteur, démarrer en appui sur les freins ( risque de non fonctionnement assistance),
rouler avec une batterie faible ( idem).....
a la conduite: c'est un GT mais elle est capable grâce à sa partie cycle de surprendre les prétentieux en sportive dans le trés sinueux où la prise d angle, sa rigueur et sa maniabilité vu le volume étonnent
... le moteur fait ce qu'il peut, mais préfère ronronner.........
- le freinage est puissant, mais un peu brutal en ville et surtout a basse vitesse en demi tour par exemple où il peux te déséquilibrer si tu touche au levier avant...l'ABS est un ancienne génération pas trés rapide en recyclage... attention il n' aime pas les freinages appuyés sur routes dégradés type vaguelettes....j ai franchit un stop une fois comme ça....mai c'est vrai j 'arrivais fort ...
- le confort est top comme la protection....
- la conso est raisonnable
- l'entretien onéreux chez BMW
mais si tu sais bricoler très facile à faire après le démontage fastidieux du carénage ..- prendre pièces hors réseau . Je faisais les soupapes de mon 1150R...c'est dire...
- l'éclairage est très moyen vu le concept GT, surtout le phare trop étroit...en tout cas à 100000 lieux de ma R1200ST ! D’ailleurs si tu as un budget de 5000E un 1200ST c'est autre chose...et pas côté...
- de mes souvenirs elle préfère le super 98..
- si tu sollicites un peu et que tu fais du sinueux, le pneu avant fera pas plus que l ar... géométrie oblige..
voilà...je crois que j ai fait le tour....
V