Je reviens à ce que je disais il y a peu à propos de batterie 32 amp: Le pont 33/11 et les embouteillages, ça fait pas les affaires du voltmètre... Alimenter juste le code, ne fait pas gagner grand-chose, tu supprimes juste les 4 lampes du tableau de bord et le feu rouge. La première solution est de monter une lampe veilleuse 12 V 20 watts en culot BA9S, elles existent (ce sont des lampes à iode, elles étaient montées d'origine sur les 1000 Laverda, à l'alternateur indigent, entre autres...), mais sont difficiles à trouver, il faut passer par un électricien auto. Les lampes d'éclairage de plaque des BMW R 1200 custom font 8 ou 10 watts, elles sont à ergot décalé, mais on peut en supprimer un. Tout celà permet de rouler avec une veilleuse aussi visible qu'un code en plein jour. Personnellement, je recalibre le régulateur de tension de mes bécanes, mais uniquement les électromécaniques, et je déconseille de le faire si on ne sait pas où on va, il y a risque pour le régulo si l'opération est mal menée... Mon RT tombe rarement en dessous de 14 volts, et sur la route, 15,5! La légère surtension rend le code performant la nuit, et je n'ai pas encore remplacé de lampe H4, en 90 000km sur deux motos...