Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Roue arrière 1150 RT, tourne, tourne pas ???!!!

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Yoyo24

Yoyo24
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, vous pouvez déplacer mon post s'il le faut.

L'année dernière à la même époque j'ai fais l'entretien de ma RT, à cette occasion j'avais remarqué que la roue arrière, (moto sur sa béquille centrale, moteur démarré) tournait toute seule (env. 1 tour en 6/10 secondes).
Hier, j'ai été attiré par le fait que la roue arrière ne tounait pas, il faut même faire un tout petit effort pour lui imprimer une rotation.
Entre temps en juin, j'ai eu des soucis avec ma centrale ABS que j'ai dû faire réparer en Allemagne et remontée chez BM.
Je précise que ni le disque ni les plaquettes ont été changés.
Alors, je me pose la question (Copernic aussi),  il faut ou il ne faut pas quelle tourne ? et d'où viendrait le problème.
En vous remerciant par avance pour vos avis et conseils.
Lionel Yoyo24

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

huile de pont et boite froides, elle tourne légèrement.

Refais la purge de ton circuit de frein


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Roue arrière 1150 RT, tourne, tourne pas ???!!!  Jura_218

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

C'est parfaitement normal que la roue arrière soit entrainée par les projections d'huile au point mort, moteur tournant.

Yoyo24

Yoyo24
Jeune padawan
Jeune padawan

Freddy, je te remercie pour ta réactivité, mais voilà ! à froid donc huiles de boite et pont froides la roue ne tourne pas d'elle même (c'est l'inverse), la purge intégrale du circuit de frein a été faite lors de la remise en place de la centrale ABS par mon concessionnaire BMW, en récupérant ma RT j'avais vérifié et constaté que la roue avait des difficultés à tourner et nettement plus qu'aujourd'hui, car ayant eu ma panne ABS les plaquettes étaient restées serrées contre le disque, le chef d'atelier m'avait alors expliqué que c'était dans certains cas normal qu'il ne fallait pas s'inquiéter, que cela reviendrai à la normale, le temps a passé et j'ai zappé cet épisode jusqu'à hier, donc refaire la purge est-elle bien nécessaire ?
Moto sur la béquille moteur coupé, point mort, est-ce quand même normal d'entendre les plaquettes frottées contre le disque ?
Merci pour les conseils, Lionel

Yoyo24

Yoyo24
Jeune padawan
Jeune padawan

Gros rouleur à toi aussi merci, mais justement la roue ne tourne pas d'elle même, et comme sur le post précédent adressé à Freddy moteur à l'arrêt point mort quand je fais tourner la roue manuellement (avec un effort) j'entends un léger frottement d'une ou deux plaquettes sur le disque. Phénomène qui ne se produisait pas avant ma panne ABS !

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'ai le même chose depuis que j'ai monté un disque de frein d'occaz pas terrible. Il y a un endroit du disque qui accroche plus que le reste, ou bien un légé voile. Le conseil de purger ton système de freinage n'est pas anodin, mais vérifie ton disque en le faisant tourner à la main et en observant l'écart entre disque et plaquette des deux cotés du disque, un petit miroir est d'une grande aide.
Un nettoyage du disque à l'acétone peut aider si de la poussière de plaquette s'est accumulée localement sur le disque.

Yoyo24

Yoyo24
Jeune padawan
Jeune padawan

pcedric, merci à toi aussi, dès que j'ai le temps je regarde ça et vous tiens informé, ça peut servir aux autres.

Invité

Anonymous
Invité

C'est vrai que ça ressemble étrangement au problème que peut causer un disque voilé
à moins que ça ne soit, comme ça arrive parfois sur les K un piston d'étrier qui soit un
peu récalcitrant.

Je ne connais pas trop ces modèles, mais j'imagine bien que, un peu comme sur tous les
étriers de frein, il y à des petits joints cache poussière, ils ont tendance à parfois se détériorer
et de fait, ils ne font plus leur boulot, et, le piston se grippe dans l'étrier, endommageant
le joint qui assure l'étanchéité entre le piston et l'étrier proprement dit.

Ces joints là, mais peut être que je me hasarde trop

AmiKalement, Patrick

Roue arrière 1150 RT, tourne, tourne pas ???!!!  23300a11

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Yoyo24 a écrit: refaire la purge est-elle bien nécessaire ?
Moto sur la béquille moteur coupé, point mort, est-ce quand même normal d'entendre les plaquettes frottées contre le disque ?
Merci pour les conseils, Lionel

moi je referais une purge

les plaquettes doivent juste lècher le disque, la roue doit tourner sans effort et poursuivre sa rotation un peu après l'avoir lancée à la main


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Roue arrière 1150 RT, tourne, tourne pas ???!!!  Jura_218

Yoyo24

Yoyo24
Jeune padawan
Jeune padawan

je suis de retour pour vous apporter des nouvelles fraîches, en me rendant chez un client je me suis arrêté à ma concession BM, dans le lot des 2 roues d'occasion il y avait un RT, le petit frère du mien j'ai pu comparer la rotation de roue arrière, je constate que le bruit de frottement est le même mais la roue est plus libre en la faisant tournée à la main, j'ai fais part de mes inquiétudes au chef d'atelier qui n'a pas eu l'air de s'étonner, d'après lui une purge ne serait pas inutile (malgré que celle-ci a été effectué en juin dernier) puis dépose et nettoyage des pistons si le problème persiste, changement des durites... etc, comme apparemment il n'y a pas de risque majeur je vais rouler encore un peu pour finir mes plaquettes et arriver à échéance de ma révison annuelle.
En revenant, un garagiste moto toutes marques était sur ma route à tout hasard je lui expose la situation, pour lui, quand BM a remonté la centrale purge faite je site "trop de liquide de frein donc trop de pression". Voilà, voilà...
Qu'en pensez-vous ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ça peut, mais il faudrait qu'il ait rempli le bocal à raz bord puis mit le soufflet et le couvercle, ça a du déborder un peu et ça aurait du l'alerter. Tu purges un peu et tu verras la différence.

L'usure des plaquettes depuis aurait éliminé le souci du trop plein , je pense


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Roue arrière 1150 RT, tourne, tourne pas ???!!!  Jura_218

Yoyo24

Yoyo24
Jeune padawan
Jeune padawan

Freddy29 a écrit:ça peut, mais il faudrait qu'il ait rempli le bocal à raz bord puis mit le soufflet et le couvercle, ça a du débordé un peu et ça aurait du l'alerter. Tu purges un peu et tu verras la différence.

L'usure des plaquettes depuis aurait éliminé le souci du trop plein , je pense

Freddy, merci  :bien: , j'abuse, mais peux-tu m'expliquer ou me transférer vers une rubrique, lien... pour la procédure à adopter (je préfère passer pour une enclume, j'ai jamais fait No )

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour purger les freins , ce n'est psa très compliqué. avec un Matériel très simple on peut le faire .

un bout de tuyau qui sert à mettre de l'oxygène dans les aquarium (1.5 m environ) + un bocal et son couvercle dans lequel tu auras percé un trou juste pour laisser passer le tuyau qui ira jusqu'au fonc du bocal. un peu de liquide de frein dans le fond. Sur le purgeur , tu mets une clef à oeil  (en général du 11) puis tu mets ton tuyau sur la "tétine" du purgeur. tu appuies sur le frein, tu desserres le purgeur  et vant que ton levier ou pédale arrive en butée, tu fermes le purgeur , tu laches la pédale ou levier et tu recommences jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles

Bioen faire attention à ce qu'il reste toujours du liquide dans le bocal de la moto


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Roue arrière 1150 RT, tourne, tourne pas ???!!!  Jura_218

Yoyo24

Yoyo24
Jeune padawan
Jeune padawan

Freddy, un grand merci, pour tes conseils, je vais m'y attaquer ce week-end.

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si ta bécane (1150RT) est toujours équipée de l'ABS avec l'assistance au freinage .... Regarde là :
http://bmistes.free.fr/Doc-bmw/TUTO%20Purge%20de%20frein%20ABS%20III%20V2.pdf

En image avec le même type de centrale sur les premières 1200 pour compléter le tuto :

https://www.youtube.com/watch?v=YLM25NYvlas&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=a1ktxY_bgQY

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum