Coet a écrit:Salut à vous ,
Très bon tuto je vais me lancer d’ici peu.
Juste une tite question pour bien recaler la distribution, j’ai juste besoin de mettre le cylindre 1 au Pmh (repère parallèle au sol vilebrequin)et mettre aac avec repère en haut 90• pour admission et échappement, et mettre la chaîne ?
Merci pour le partage
Pour la calage de distribution et tout le reste, procure toi la RMT (Revue Moto Technique). Cela fait partie de l'investissement minimum de tout propriétaire souhaitant s'occuper lui-même de sa machine.
En ce qui concerne le problème de la consommation d'huile des k1100, cela reste un demi mystère. Certes c'est un moteur horizontal et ces derniers ont souvent tendance à têter de l'huile (les possesseurs de R et de pas mal de Porsche, au moins, surveillent également leur niveau...). Ceci dit les moteurs de K 75, 100 et apparemment 1200 sont assurément beaucoup moins gourmands. Pourquoi?
Pour la K1100 on parle d'ovalisation des cylindres. Admettons. Les compressions restent généralement tout à fait bonnes malgré ces cylindres ovalisés.... Et les K1200 ont, d'après ce que je comprends, les mêmes cylindres. Même alésage, juste un peu plus longs.
On parle aussi de joints de queues de soupapes. Perso, j'y ai cru, ayant résolu ce genre de problème sur des moteurs - verticaux - de voiture, passant de consommations élevées à des consommations absolument nulles après changement de ces joints. Sur k1100 ça ne marche pas. Tu peux chercher sur le forum, je ne pense pas que tu trouveras quelqu'un ayant réglé son problème de consommation d'huile en changeant ces joints. On entend parler de réduction, mais pas de suppression. En tout cas je sais que dans mon cas, suite à un changement dans les règles (déculassage, nouveau joint de culasse, nouvelles vis, quelques goujons de pipes d'échappement, ça pique un peu) le problème n'a guère changé. Il y a bien un peu d'autosuggestion, mais au final on est obligé de continuer à surveiller le niveau de près. Bon, après une telle opération on sait que les soupapes et leur environnement sont propres
Tout ça pour dire que, sur la base de mon expérience et celle de pas mal de potes, avant de te lancer dans le l'opération de changement des joints de queues de soupapes à l'intérêt discutable, assure toi que tu as bien exploré la piste qui donne de plutôt bons résultats: la viscosité de l'huile. 20W50, voire 60 est à mon sens la meilleure piste pour faire baisser la consommation.
Pour ma part je pense que le problème se situe au niveau des segments ou du recyclage des vapeurs d'huile mais je n'ai pas les compétences pour approfondir.