Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A-t-elle rendu l'âme ???

+3
SEGAFREDO
Freddy29
piapiapia
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1A-t-elle rendu l'âme ??? Empty A-t-elle rendu l'âme ??? Ven 18 Nov 2016, 16:20

piapiapia

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut à tous !

Ma vielle a 192000... Ce midi j'ai démarré sans problème, le moteur tourne.
J'ai voulu passer la 1ère et j'ai eu un surprenant grincement, comme un bruit de moulin à café en embrayant.
Le bruit a continué en débrayant, j'ai coupé le contact.

Je suis rentré en bus.

J'exclus la roue libre de démarrage, au point mort tout se passe bien.

Vous voyez quoi, les amis ? plutôt l'embrayage ? plutôt la boîte ? plutôt autre chose ?
Vos conseils seront précieux...

@+
Denis

2A-t-elle rendu l'âme ??? Empty Re: A-t-elle rendu l'âme ??? Ven 18 Nov 2016, 16:24

Invité

Anonymous
Invité

Sans démonter c'est de la voyance, peut-être les cannelures de l'arbre de boîte ou du disque d'embrayage.

3A-t-elle rendu l'âme ??? Empty Re: A-t-elle rendu l'âme ??? Ven 18 Nov 2016, 17:17

Invité

Anonymous
Invité

En débrayant si elle a roulé un peu ce n'est pas le cardan. En tout cas une K cela ne rend pas l’âme, tout se guéri sur ces bêtes là :wink:

4A-t-elle rendu l'âme ??? Empty Re: A-t-elle rendu l'âme ??? Ven 18 Nov 2016, 17:56

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui probablement les cannelures du disque qui ont laché

5A-t-elle rendu l'âme ??? Empty Re: A-t-elle rendu l'âme ??? Ven 18 Nov 2016, 18:54

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Faut y aller quand même.

6A-t-elle rendu l'âme ??? Empty Re: A-t-elle rendu l'âme ??? Ven 18 Nov 2016, 19:17

Invité

Anonymous
Invité

L'embrayage semble être le coupable tout désigné, j'en ai même eu un, un jour qui s'était cisaillé
ce bruit de crécelle .... effectivement, tu peux exclure la roue libre.

Mais effectivement, sans démonter .. sauf à avoir une boule de cristal en état de marche, impossible
d'affirmer quoique ce soit.

7A-t-elle rendu l'âme ??? Empty Re: A-t-elle rendu l'âme ??? Ven 18 Nov 2016, 19:17

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Démontage...:bien:

8A-t-elle rendu l'âme ??? Empty Re: A-t-elle rendu l'âme ??? Ven 18 Nov 2016, 19:27

Invité

Anonymous
Invité

phoenixdrago a écrit:Démontage...:bien:  

Je vois qu'ça Crying or Very sad Crying or Very sad

9A-t-elle rendu l'âme ??? Empty Re: A-t-elle rendu l'âme ??? Ven 18 Nov 2016, 21:03

piapiapia

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Merci les gars !!!

Je vous crois...

J'espérais une combine du genre tu passe la 3ème tu pousse en arrière et ça repart !!!
Mais bon...

Remorquage, dépiautage, embrayage...

Je vous dirai ce que je trouve

@+
Denis

10A-t-elle rendu l'âme ??? Empty Re: A-t-elle rendu l'âme ??? Ven 18 Nov 2016, 23:15

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

sujet nettoyé

11A-t-elle rendu l'âme ??? Empty Re: A-t-elle rendu l'âme ??? Sam 19 Nov 2016, 19:13

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Tu dois entendre si le raffut vient de la cloche d'embrayage ou de la boite ou du pont.

Il y a une butée d'embrayage sous forme de roulement sur ces machines?

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

12A-t-elle rendu l'âme ??? Empty Re: A-t-elle rendu l'âme ??? Sam 19 Nov 2016, 23:03

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui mais le roulement de la butée est au cul de la boite , près de la biellette

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0506-EUR-05-1987-K589-BMW-K_100_LT_87_0506,0516_&diagId=21_0252

13A-t-elle rendu l'âme ??? Empty Re: A-t-elle rendu l'âme ??? Dim 20 Nov 2016, 08:44

Invité

Anonymous
Invité

C'est là, cette pièce est vendue sur motobins.
Pour les modèles après 88 c'est différent c'est vendu en un seul élément

url=https://servimg.com/view/18225767/1811]A-t-elle rendu l'âme ??? Thumb_10[/url]

14A-t-elle rendu l'âme ??? Empty Re: A-t-elle rendu l'âme ??? Dim 20 Nov 2016, 08:50

Invité

Anonymous
Invité

Et si c'était tout simplement ton cardan qui, avec ce kilométrage, avait jeté l'éponge
les dents côté pont passant autour des canelures du pont pourraient produire ce bruit.

Tu dois plus facilement que nous pouvoir localiser le bruit, chez toi bien au calme, non ?

Et puis de toute façon, comme tu vas devoir immanquablement le démonter, tu vas vite
t'en rendre compte

15A-t-elle rendu l'âme ??? Empty Re: A-t-elle rendu l'âme ??? Dim 20 Nov 2016, 10:54

piapiapia

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut les gars !!!

J'ai remorqué jusqu'à mon "atelier" qui est à 100km d'ici.
J'essaye de trouver une autre K roulante pour assurer le plus pressé...

Bon, quand la panne s'est produite, je n'ai pas bien écouté d'où vient le bruit tellement c'était déprimant ! J'ai jamais entendu ça...

J'ai refait un essai : moteur arrêté, je passe le point mort, je démarre, je débraye, je passe la 1ère
c'est quand j'embraye que le bruit se produit, et ça n'embraye pas, pas de propulsion...
si j'essaye de passer la 2nde, c'est pareil, je je débraye, pareil. y a plus qu'à couper le contact.

J'ai changé l'embrayage il y a 3 ans, récupéré sur moto accidentée (il était neuf 1 an avant l'accident)
En gros, il a servi 80000 km... Mes soupçons vont vers lui... Comme vous.

Le cardan ? Sais pas... Y a des cannelures des 2 cotés... comme dit Bmouais je saurai vite (ça vient en premier)

Enfin, si la loi de Murphy s'applique, faudra changer le cardan, l'arbre de sortie de boîte, l'embrayage, et pourquoi pas l'arbre de sortie moteur...

@+
Denis

16A-t-elle rendu l'âme ??? Empty Re: A-t-elle rendu l'âme ??? Dim 20 Nov 2016, 11:11

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Aucun risque pour l'arbre sortie moteur :wink:

Si le sale bruit est identique quelle que soit la vitesse engagée, c'est l'embrayage plutôt que le cardan.

Allez, bon courage, ce problème sera vite oublié. Pense à mettre un peu de bonne graisse sur les nouvelles cannelures.

17A-t-elle rendu l'âme ??? Empty Re: A-t-elle rendu l'âme ??? Dim 20 Nov 2016, 11:21

piapiapia

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Merci Batisse !!! ça fait du bien au moral...

18A-t-elle rendu l'âme ??? Empty Re: A-t-elle rendu l'âme ??? Mar 22 Nov 2016, 15:06

piapiapia

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut à tous...

j'ai déposé l'enbrayage !

comme prédit, les cannelures du disque ont disparu...

J'essaye de gagner du temps, je ne peux plus bosser, et si ça dure, mes clients vont s'égayer dans la nature.

La cloche est parfaitement sèche, et je me demande s'il faut quand même aller chercher le joint de la sortie moteur???
J'aimerai mieux pas, mais je tiendrai compte de vos avis avisés !

Si je change uniquement le disque, je peux le trouver assez vite chez un concess...
Un ensemble complet chez BM ça vaut quoi ? 5/600€ ?
Chez motorbins, j'attends 10 jours

Vous en pensez quoi, les amis ???

@+
Denis

19A-t-elle rendu l'âme ??? Empty Re: A-t-elle rendu l'âme ??? Mar 22 Nov 2016, 15:37

Invité

Anonymous
Invité

Ca vaut autour des 450~500; si les plateaux ne sont pas rayés, bleuis ou avec des petites craquelures, ça ne sert à rien de les changer, idem pour le spi si tout est sec, tu te limites au disque + ressort.

Les cannelures de l'arbre n'ont pas souffert?

20A-t-elle rendu l'âme ??? Empty Re: A-t-elle rendu l'âme ??? Mar 22 Nov 2016, 15:51

Invité

Anonymous
Invité

piapiapia a écrit:Salut à tous...

j'ai déposé l'enbrayage !

comme prédit, les cannelures du disque ont disparu...

J'essaye de gagner du temps, je ne peux plus bosser, et si ça dure, mes clients vont s'égayer dans la nature.

La cloche est parfaitement sèche, et je me demande s'il faut quand même aller chercher le joint de la sortie moteur???
J'aimerai mieux pas, mais je tiendrai compte de vos avis avisés !

Si je change uniquement le disque, je peux le trouver assez vite chez un concess...
Un ensemble complet chez BM ça vaut quoi ? 5/600€ ?
Chez motorbins, j'attends 10 jours

Vous en pensez quoi, les amis ???

@+
Denis

Chez motobins, quand tu valides ta commande, tu as une option pour avoir un port rapide
ça coûte pour un disque ..... 10/12€

Moi, ce que je ferais (je dis bien, moi) je prendrai le disque, le joint spi de volant moteur, le
joint torique qui va entre l'embrayage et le volant et l'écrou principal, total (en gros) 150€
avec l'option du port rapide.

Les disques bleuis, c'est chiant, si ils sont fort abimés, ta moto risque de brouter mais ça ne rend
pas la moto inconduisible.

AmiKalement, Patrick

21A-t-elle rendu l'âme ??? Empty Re: A-t-elle rendu l'âme ??? Mar 22 Nov 2016, 16:43

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je suis de l'avis de bmouais, vu ou tu en est, profite en pour changer le joint spy de palier arrière, le joint torique et l écrou...si les surfaces sont propres sans impacts , ni bleuissement , juste le disque garni et le diaphragme..

22A-t-elle rendu l'âme ??? Empty Re: A-t-elle rendu l'âme ??? Mar 22 Nov 2016, 17:55

piapiapia

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Merci pour les bonnes nouvelles !!!

Je ne peux pas joindre de photo, le forum me dit que je n'ai que 20ko...

Bon, les plateaux sont propres, pas rayés, pas bleus, les rivets de la garniture ne dépassent pas.

Je n'avais pas trouvé de repères de tierçage quand je l'avais monté, j'en vois toujours pas... la photo aurait été utile.

Pour l'arbre d'entrée de boîte, je pense que le principe du tournevis dans une motte de beurre peut s'appliquer... le tournevis ne souffre pas trop !!!
Pourtant, le plateau est est bien un Sachs, cuilà vient de Motorworks.

Je me suis renseigné chez le conces, le plateau est à 117€, dispo en 2 jours, c'est pas si mal.

Je n'ai pas demandé pour le diaphragme.

Pour les joints, je crois (je suis sûr) que je vais tout foirer !!!

@+ les amis
Denis

23A-t-elle rendu l'âme ??? Empty Re: A-t-elle rendu l'âme ??? Mar 22 Nov 2016, 18:03

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Pour remettre les joints, il faut surtout les mettre bien droit au départ. Fais toi un outil avec une cale de bois dans laquelle tu auras fait un trou pour laisser passer l'arbre

24A-t-elle rendu l'âme ??? Empty Re: A-t-elle rendu l'âme ??? Mar 22 Nov 2016, 18:18

Invité

Anonymous
Invité

Avant de déprimer, as tu regardé si il y avait de l'huile dans le carter d'embrayage ???
si il n'y en a pas, c'est peut être tout simplement qu'il ne fuit pas ..... non ???

Si tu n'es pas sur de ton coup, changes ton embrayage en laissant l'ancien joint.

On est quelques uns à dire: """tant que ça marche ..... tu ne touches à rien"""
parfois, je devrais m'appliquer ce dicton à moi même

25A-t-elle rendu l'âme ??? Empty Re: A-t-elle rendu l'âme ??? Mar 22 Nov 2016, 18:50

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Concernant les joints,
Je suis partagé.

Le bon sens dit que pour le prix, il vaut mieux les changer et quand on doit remonter vite vite vite, on a envie de dire, c'était pas en panne donc on s'en occupe pas.

Je crois que que je les changerais.

Pour les remettre en place, j'utilise l'ancien ou un gros chasse goupille en tapant délicatement sur toute la périférie du joint.

L’idéal étant quand même d'avoir un bout d'outils même de fortune qui correspond au diamètre du joint.

Mais surtout au moment du remontage, il faut prendre son temps, c'est 5 à 10 minutes par joint .

Sur ma 12GSa en changeant celui du vilo coté alternateur, je me suis précipité et je l'ai trop enfoncé, donc on arrache et on remet un neuf Embarassed

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

26A-t-elle rendu l'âme ??? Empty Re: A-t-elle rendu l'âme ??? Mar 22 Nov 2016, 18:58

Invité

Anonymous
Invité

La solution c'est prendre 15/20 minutes pour se faire un outil ad'hoc

Il faut en fait fabriquer un cube régulier avec 5 bois de bois et en laissant un vide à l'intérieur
d'un diamètre un peu plus large que l'arbre moteur, la 5 ième face du cube, sert à frapper sur
une surface plane, les 4 tranches du cube (côté ouvert) sont en appui sur le joint, je n'ai pas de
photo, cet outil de très ""hightech" est en ce moment chez David.

AmiKalement, Patrick

27A-t-elle rendu l'âme ??? Empty Re: A-t-elle rendu l'âme ??? Mer 23 Nov 2016, 16:36

piapiapia

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut les vieux gars !!!

Patrick, je ne déprime pas... Peut-être un peu quand je suis rentré en bus, mais pas plus.
Je suis plus rouleur que mécanicien.
Je suis lucide, je fais moins de conneries sur la route que dans l'atelier.

J'ai commandé et payé le disque et le diaphragme chez le conces... ce sera dispo dans la journée de demain.

Si tout va bien, je remonte tout vendredi et je reprends le taf lundi...

amitié à tous
Denis

28A-t-elle rendu l'âme ??? Empty Re: A-t-elle rendu l'âme ??? Mer 23 Nov 2016, 17:17

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

et tu pourras rouler tranquillement ce WE, :bien:

Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

29A-t-elle rendu l'âme ??? Empty Re: A-t-elle rendu l'âme ??? Dim 27 Nov 2016, 15:15

piapiapia

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut à tous !

Tout va bien...
pièces commandées mercredi, livrées jeudi, remontage vendredi, essai samedi, RAS...

Pour le centrage du disque, je me suis débrouillé avec une douille de 12 entourée de 2 tours d'alu d'une canette de bière...

Je n'ai pu remettre que 2 écrous de fixation du support de batterie... avec les pattes de support d'ABS  je ne vois pas comment on peut faire.

Merci pour votre aide !!!!

Denis

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]