Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bloc compteur qui déconne A L'AIDE ......

+2
SEGAFREDO
regg78
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

regg78

regg78
En rodage
En rodage

Salut à  tous.
Tout est dans le titre.
Çà a commencé par le voyant de batterie qui reste allumé plus ou moins fort depuis pas mal de temps.
Maintenant, depuis quelques jours je n'avais plus d'éclairage du bloc compteur (quand tu roules la nuit c'est problématique pour voir ta vitesse).
Ensuite c'est le compteur de vitesse qui a décidé de rester à  0, avec çà, le voyant du starter ne s'allume que si je passe au dessus des 3000 tr/min et le voyant de batterie fait de même  maintenant.

C'EST QUOI CE BORDEL ? ? ?

Pour information,  j'ai déjà chercher partout sur le forum divers trucs mais ce n'est pas mieux.
J'ai démonté le bloc compteur pour changer les ampoules, mis du produit spécial contacts sur la grosse broche arrière du compteur, idem sur toutes les prises se trouvant à  droite de la batterie. J'ai aussi démonté  le démarreur et l'alternateur pour nettoyer les charbons et les pistes en cuivre de chaque pièce. (Le support charbons de l'alternateur est déjà changé  depuis quelques mois.
La batterie de chez BMW, à 2 ans et est chargée avec un chargeur de voiture/moto
Bref gros nettoyage mais j'ai toujours le même  problème.

Alors j'aimerai bien savoir ce que faire, ça rje l'aime ma petite k100.
Merci.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ton alternateur ne serait pas secoué ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Mesure au voltmètre la tension à 2500 tr/mn

regg78

regg78
En rodage
En rodage

Réponse rapide comme toujours. Merci les gars.

Sinon c'est effectivement la piste principale que j'ai après réflexion et mes recherches sur le forum.
Je vais le tester, ceci dit comment faire ? Où brancher les sondes du testeur ?
Quelle tension je dois trouver ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

sur les borne de la batterie par exemple 14.2 V

regg78

regg78
En rodage
En rodage

OK je branche directement les fiches sur les bornes de la batterie.
Donc je dois avoir 14,2 v.
OK je verrai demain car là je risque de faire un peu de bruit.
Merci

regg78

regg78
En rodage
En rodage

Test effectué ce midi.
Résultat de l'enquête : 12,1 volts à 2500 , 3000 tr/min et même plus.
Aucune variation montante. Par contre çà baisse si j'allume les feux.

Verdict : alternateur HS ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui change le support porte balai

http://www.piecesauto24.com/oen/12311459286?gadw=1&gadw=1&gclid=CPe9l7mUgs8CFcYp0wod5TIDHQ#

https://www.oscaro.com/regulateur-d-alternateur-metzger-2390013-5035428-288-p

regg78

regg78
En rodage
En rodage

C'est déjà fait.
Je l'ai changé il y a environ 6 mois.
Je pense que je suis bon pour un nouveau bloc alternateur.
En espérant que c'est bien çà.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

J'ai acheté un binz pour ma bar qui teste la batterie, sa charge etc. Ça doit fonctionner sur ta moto je suppose :wink:

regg78

regg78
En rodage
En rodage

Tu parles d'un boîtier qui indique la tension de ta batterie ?

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Il y a peut être plusieurs problèmes qui se chevauchent !  scratch
- Moteur à l'arrêt et contact mis, tu as ton éclairage de compteur ?
- Les éléments de ta batterie sont ils au bon niveau ?
- As tu essayé avec une (bonne) batterie de secours, pour faire une comparaison (ou pinces de dépannage avec une autre batterie) ?
- Charbons de démarreur : OK, en hauteur limite ?

regg78

regg78
En rodage
En rodage

En ce qui concernel'éclairage il n'y a qu'une lampe qui s'allume, c'elle du centre sous l'horloge. Les jurés sont bonnes mais ne s'allument pas.
Les niveaux de la batterie sont bons. Elle a 2 ou 3 ans et elle vient de chez BMW.
Pas essayé avec une autre batterie ( pas envie d'en acheter une pour rien vu le prix).
Les charbons du démarreur sont OK, car changés en même temps que ceux de l'alternateur.
Des idées ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

si il n'a que 12 v moteur à 3000 t/mn , et que la tension baisse lorsqu'il allume les phare , il faut d'abord regarder le problème d'alternateur

regg78

regg78
En rodage
En rodage

Je vais voir donc côté alternateur.

Par hasard quelqu'un en aurait il un à  me vendre pas trop cher car je viens d'appeler une casse moto près  de chez moi et il en veux 120 € 😕.
Ça pique un peu quand même. J'ai regardé  sur LBC et j'en ai vu entre 40 et 60 € sans fdp.
Faites moi des propositions si vous en avez,  merci.

Du coup j'aurai le mien à refourguer (pour une somme modique) pour reconditionnement à quelqu'un  qui sait le faire.
Autre option si quelqu'un sait reconditionner çà, qu'il me contact pour que l'on voit comme faire.

Titin

Jeune pilote
Jeune pilote

Une fuite dans le faisceau sur un (ou des) fil(s) écrasé(s) quelque part.........

regg78

regg78
En rodage
En rodage

Je viens de démonter le compteur et là, oh surprise, une piste de la nappe est coupée.
La preuve en image

Bloc compteur qui déconne A L'AIDE ...... Mini_26506020161018104224

Je pense que çà  vient de là.
Quelqu'un a une solution ?

Invité

Anonymous
Invité

regg78 a écrit:Je viens de démonter le compteur et là, oh surprise, une piste de la nappe est coupée.
La preuve en image

Bonjour.
On voit sur la photo, en arrière plan ton Leatherman. Bravo, c'est un outil indispensable. Toujours avec moi, dès que j'utilise la motocyclette ou le fourgon. Ta nappe endommagée, puisque c'est la découverte que tu as fait, ça ne doit pas aider en effet ! J'attends de voir comment tu t'es sorti de l'affaire. Bon courage !

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ça se réparer avec ce genre de produit

http://www.ebay.fr/itm/COLLE-ELECTRONIQUE-RESINE-A-LARGENT-ELECOLIT-340/120515096274

regg78

regg78
En rodage
En rodage

Çà y est. Tout marche, ou presque.
Grâce  à Bello2a qui m'a bien conseillé et fourni les pièces j'ai pu tout remettre en marche.
Alternateur bien mal en point et batterie qui a morflée suite à çà. Bon j'ai du racheter une batterie quand même en plus du changement d'alternateur.
Pour le compeur, sur les conseils de Bello2a je n'ai changé que la carcasse avec les nappes. Et c'est reparti comme en 14.
Sinon mon capteur de vitesse engagée doit être mort donc je verrai çà plus tard, aux beaux jours.
Encore merci Jean Loup.
Il n'y a pas de problème.
Il n'y  a que des solutions.

Décédé : K'wet

Membre a vie
Membre a vie

regg78 a écrit:Je viens de démonter le compteur et là, oh surprise, une piste de la nappe est coupée.
La preuve en image

je découvre ton post, content que tu sois dépanné. Néanmoins pour la piste coupée, un grattage du vernis et soudure d'un strapp te sortait d'affaire :wink:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

K'wet a écrit:
La preuve en image

je découvre ton post, content que tu sois dépanné. Néanmoins pour la piste coupée, un grattage du vernis et soudure d'un strapp te sortait d'affaire :wink:

Idem avec K de 84, un fil soudé a suffi.

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

regg78 a écrit:Çà y est. Tout marche, ou presque.
... Encore merci Jean Loup.
Il n'y a pas de problème.
Il n'y  a que des solutions.

K'wet a écrit:
La preuve en image

... Plus de problème puisque l'on a trouvé la solution ! :siffle:  
C'est ballot, vous allez lui donner des regrets de m'avoir contacté pour le dépanner !!!  Bloc compteur qui déconne A L'AIDE ...... Bah11
En tous cas, pour ma part, je suis bien content d'avoir pu apporter mon aide pour cette restauration et d'avoir des remerciements sur le service rendu ! Basketball

Membre a vie
Membre a vie

bello2a a écrit:

... Plus de problème puisque l'on a trouvé la solution ! :siffle:  
C'est ballot, vous allez lui donner des regrets de m'avoir contacté pour le dépanner !!!  Bloc compteur qui déconne A L'AIDE ...... Bah11
En tous cas, pour ma part, je suis bien content d'avoir pu apporter mon aide pour cette restauration et d'avoir des remerciements sur le service rendu ! Basketball

Mais non Jean-Loup surtout pas !!! juste que par moment il est possible de s'en tirer tout seul. Ok ça ne fait pas marcher le commerce, en plus vu la baisse du cours de la chataîgne et du brocciu je comprends qu'il faille aider les p'tits artisans surtout quand ils sont sympas  :angel:

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Analyse sympa qui me permet de savoir que je peux encore être utile !!! Surprised
Merci Patrick !!! :wink:

regg78

regg78
En rodage
En rodage

Pour info j'ai essayé la soudure d'un petit fil mais j'ai fais fondre pas mal de nappe rendant la chose impossible.
J'ai donc fait appel à Jean Loup.
Et voilà. ..... ça remarche

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Donc, aucun regret à avoir ! :wink:
Si d'un coté cela épure mon stock, d'un autre cela fait des heureux satisfaits.
... C'est le but premier et content d'avoir participé à ce dépannage !!! Bloc compteur qui déconne A L'AIDE ...... Sourir32

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]